Accueil   Dates à retenir    Mairie    Municipalité    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Brèves   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

CA C'EST PASSÉ

Pin pon !... De futurs pompiers ?


Le lundi 8 avril, le personnel des "Petits mousses" avait organisé la visite des Pompiers à la crèche. Le lieutenant Aymeric Bricard, Chef du Centre de secours de Bulgnéville, Maxime Wenger, sergent-chef et le caporal Anthony Roger, sont arrivés avec deux véhicules et ont stationné devant la crèche.
Nous imaginons aisément l'étonnement des petits de voir arriver ces gros véhicules rouges et de pouvoir monter à bord du camion-feu, de faire retentir la sirène et d'essayer la tenue des pompiers (tee-shirt, veste et casque). Aucun n'aurait donné sa place !
Puis dans le véhicule-ambulance, ils sont même venus en aide à un petit ourson blessé en l'installant sur un brancard adapté à leur taille et ont simulé de le soigner.
Tous étaient enchantés et émerveillés même si certains ont été impressionnés à l'arrivée des pompiers.
Lorsqu'ils sont petits, beaucoup d'enfants veulent devenir pompier. Alors, qui sait, cela pourrait peut-être plus tard susciter de nouvelles vocations !

 

 

 

Le Restaurant du Lac à ouvert ses portes au Févry

Depuis le samedi 30 mars, le Restaurant du Lac vous accueille rue du Févry, près du lac des Récollets, pour toute la saison estivale et propose sandwichs, frites, burgers, barbecue, salade vosgienne, crêpes, boissons...
N'hésitez pas à venir découvrir la cuisine de "A.J. Comme un Chef" dans un cadre enchanteur et reposant.
Tél : 06 15 31 72 47
Rendez-vous sur sa page Facebook : www.facebook.com/profile.php?id=61557720987225

Mission Locale
Les marraines et parrains de la ont fait le point


Le 28 mars, le Comité de parrainage de la Mission locale de la Plaine des Vosges de Neufchâteau s'est réuni en Mairie de Bulgnéville. Une dizaine de parrains et marraines bénévoles se sont donc retrouvés avec Séverine Malfante et Aurore Balandier, conseillères en insertion professionnelle afin de faire un bilan de leur action. D'autres personnes étaient présentes en vue d'intégrer l'équipe.
La Mission locale est un organisme qui intervient au service des jeunes de moins de 26 ans sans emploi. L'objectif est de les aider dans leurs démarches : emploi, formation, logement, mobilité, santé, sport, etc. afin d'avoir ensuite la possibilité de s'insérer dans la vie professionnelle et sociale.
Le Maire Christian Franqueville les a accueillis et a souligné le travail important que la Mission locale joue dans notre secteur. "La Commune de Bulgnéville a traditionnellement la prise en compte la problématique humaine et depuis longtemps nous travaillons avec vous, en accueillant de temps en temps un jeune dans un service communal".
Tous ces bénévoles, retraités pour la plupart, s'engagent à accompagner et créer un lien avec un ou deux jeunes, en leur apportant leurs compétences dans différents domaines : social, industriel, santé, hôtellerie, secrétariat, bâtiment, travaux publics, agriculture, prévention, gestion d'un budget, rédaction d'un CV, aide à la recherche d'un stage, visites d'entreprises, etc. Ceci afin de les emmener vers un projet professionnel et d'éventuels employeurs.
Chaque jeune est accueilli selon ses besoins, ses difficultés, son niveau, ses compétences, et peut bénéficier de réponses bien spécifiques pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation. Il peut ainsi établir son projet de formation et l'accomplir, pour accéder à l'emploi et le pérenniser autant que possible.
"Les parrains et marraines sont un super "outil" et une aide précieuse pour la Mission locale" disait l'une des conseillères.

 

 

Les Adjointes au Maire Marie-Jo Poyau et Isabelle Louviot, assistaient à cette réunion. Elles ont constaté le travail important réalisé par ces bénévoles qui donnent de leur temps aux jeunes, leur permettant ainsi de surmonter les difficultés rencontrées lors de leur insertion professionnelle et sociale. Elles ont présenté les atouts et les différents services, commerces et industries de notre Cité. Montrant ainsi que Bulgnéville est une ville attractive.
Une rencontre très intéressante pour tous.

.... ..

 

Comme c'est bon le chocolat !


A la crèche, le mardi 2 avril, Louise, la directrice et le personnel ont organisé une chasse aux œufs pour les enfants.
Pour l'occasion, les petits avaient réalisé de jolis petits paniers très colorés pour y ranger leur récolte chocolatée.
Et après avoir mis en commun leur récolte, au moment de la dégustation, tous assis autour de la table,...humm... les petites bouches gourmandes se sont bien régalées !

 

Cirés, capuches, parapluies étaient de mise pour la chasse aux œufs.


Lundi 1er avril comme tous les lundis de Pâques, le Conseil des jeunes de Bulgnéville organisait sa traditionnelle "Chasse à l'œuf" sur l'aire du Févry, près du lac des Récollets.
Aidés par leur adjointe au maire référente, Isabelle Louviot, et des membres du conseil municipal, les jeunes conseillers ont bravé le mauvais temps et c'est sous une pluie battante qu'ils ont balisé 2 parcours : le 1er pour les enfants jusqu'à 5 ans et le second pour les 6-12 ans et caché 1 500 œufs en chocolat dont 6 œufs "en or" (3 par parcours).
Les chanceux ayant trouvé un de ceux-ci ont pu l'échanger contre un gros œuf "surprise"
offert par la municipalité.
Une cinquantaine de "chasseurs", ados et petits, ont gambadé dans un site privilégié à la recherche des précieux chocolats. Tous sont repartis leur papier plein d'œufs en chocolat. Merci aux jeunes conseillers pour l'organisation de cette manifestation, malgré le mauvais temps qui ne les a pas découragés !

 

Le lac a accueilli les premiers pêcheurs

Le samedi 30 mars, les rives du lac des Récollets étaient occupées par de nombreux pêcheurs, venus "faire" l'ouverture de la saison de pêche.
Un lâcher de 300 kg de truites avait été fait quelques jours auparavant, de quoi inciter les mordus de la gaule à venir passer un bon moment autour du plan d'eau communal pour remplir leur nasse. Bonne saison à tous.
* Le règlement de la pêche est affiché sur place et un régisseur passe régulièrement pour vendre les cartes.
La pêche sera ouverte jusqu'au dimanche 29 septembre.


Un petit coup de nettoyage ! :une cité propre !

La semaine dernière, Florent Pariset, des Services techniques communaux, a procédé avec la balayeuse à un bon nettoyage des caniveaux, des bords de chaussée et des avaloirs des rues de la Cité.
Un bon travail, car après les rafales de vent des derniers temps des déchets s'étaient accumulés en bordures de voirie

Le printemps est arrivé...


Comme le dit la chanson : "Le printemps est arrivé, la belle saison". Actuellement à Bulgnéville les massifs de fleurs le prouvent.
En automne dernier les employés des Services techniques avaient bien préparé les massifs avec des centaines de bulbes qui avaient été plantés. Ils nous offrent maintenant des parterres de fleurs aux jolies couleurs printanières qui illuminent nos rues : crocus, jonquilles, narcisses, et tulipes, fritillaires vont se succéder. Un ravissement pour nos yeux !
Cela nous emmène agréablement vers les beaux jours.


Un rallye pour la forêt ! Une démarche pédagogique !

Jeudi 21 mars, par un superbe beau temps, une sortie en forêt communale était proposée par l'ONF aux élèves de l'école élémentaire. Cette animation entrait dans le cadre de la Journée internationale de la Forêt.
Les enfants étaient accueillis au "Rond des Gendarmes"


par des agents de l'ONF : Fabrice Dinsenmeyer, Bénédicte Rochet et Manon Channier.
Avec une feuille de route les enfants et les enseignantes étaient "lâchés" par petits groupes à la découverte de la forêt. Ils devaient suivre un parcours préparé et balisé par les agents de l'ONF qui les attendaient à trois endroits pour les sensibiliser au milieu forestier, leur poser une question sur la biodiversité, et leur proposer des jeux s'y rapportant : mots croisés avec des noms d'animaux, jeu de croquet simulant le parcours d'une grenouille devant rejoindre sa mare et habillage d'une grosse chouette en bois avec des éléments naturels de la forêt.
9 pancartes jalonnaient le circuit avec des questions, des devinettes, des charades qui, au fur et à mesure de leur promenade, permettaient aux enfants de trouver des lettres qui, remises en ordre, donnaient un mot mystère à trouver... : "écosystème" .
Ce rallye a offert aux petits explorateurs un beau voyage pour découvrir l'ensemble des espèces végétales et animales vivant dans ce milieu sylvicole et surtout pour écouter les conseils des Agents ONF pour protéger la biodiversité.
Vu la mine réjouie des enfants, cette animation leur a beaucoup plu.
A la suite de cette activité en pleine nature, les enseignantes vont continuer en classe le travail sur la forêt.
Une belle action de la part de l'ONF qui l'organise depuis plusieurs années, sensibilisant ainsi les nouvelles générations aux enjeux de demain !

"Bul'Animation-Tourisme" : mieux faire connaître nos richesses !

Les membres de l'association "Bul'Animation-Tourisme" (BAT) ont tenu leur assemblée générale en Mairie jeudi 21 mars sous la présidence de Christian Marchal, en présence du Maire Christian Franqueville.
* Les rapports, moral et d'activités étaient présentés par le président qui a rappelé le but de l'association : l'étude et la réalisation de mesures tendant à accroître l'animation et les activités culturelles et touristiques.
BAT est un service d'intérêt public qui assume l'accueil et l'information des touristes et des personnes de passage. Il doit également s'efforcer de susciter l'animation indispensable dans son rayon d'action. Il contribue, en liaison avec les Collectivités publiques et privées à la défense et à la mise en valeur des richesses naturelles et du patrimoine.
Puis il a énuméré les manifestations et actions de BAT : Foire, Festival de peinture, Marche familiale, Journée du patrimoine, Salon des Puces du livre et gestion de l'Ecomusée.
Christian Marchal a remercié la Commune pour son aide, toutes les personnes qui aident l'association dans ses activités et bien sur tous les bénévoles.
* Bernard Poyau, le trésorier donnait le bilan financier qui avait été vérifié par Myriam Jacquelin, commissaire aux comptes.
* Les manifestations prévues pour 2024 :
Début mai : ouverture de l'Ecomusée pour la saison
Samedi 18 mai : Soirée repas Cabaret à la Salle des Fêtes.
Dimanche 19 mai : 50ème Foire du Jambon et du Fromage avec des animations.
Dimanche 16 juin : Festival de peinture et de sculptures.
Dimanche 18 août : Marche familiale le matin, repas et les "Musicales du Févry" l'après-midi.
Dimanche 15 septembre : Journée du Patrimoine.
Dimanche 13 octobre : Salon des Puces du livre avec la présence de l'écrivain Jean-Paul Rothiot.
* Puis il était procédé à la réélection du tiers sortant : Thérèse Mangenot, Marie-Jo Poyau, Leïla Mouthon, Jean-Paul Bocquillon et Christian Marchal, tous "repartants".

 


* Enfin, Monsieur le Maire remerciait les bénévoles pour leur travail, et leur demandait d'être plus inventifs pour faire connaître le musée afin d'attirer davantage de visiteurs, et de réfléchir aux horaires de permanences d'ouverture. Pourtant la publicité est faite sur plusieurs supports : journaux, site Internet, Facebook, brochures, PanneauPocket etc. Les bénévoles font ce qu'ils peuvent en assurant des permanences tous les jours de mai à octobre. "La Commune" disait-il " a investi dans un bâtiment pour préserver notre patrimoine, il faut chercher des pistes et des possibilités pour accentuer la publicité sur ce bel "outil" patrimonial et pédagogique qu'est notre Ecomusée."
*****************
L'Association lance un nouvel appel aux personnes qui auraient du temps pour s'investir auprès d'eux. Tél : 06 83 15 62 90 au 06 78 04 65 36
Les membres de BAT se sont donné rendez-vous en avril, pour préparer l'écomusée à sa réouverture début mai.

Une bonne révision du code la route

On le sait, les séniors sont particulièrement exposés aux risques d'accident de la route notamment. En raison de l'évolution du Code de la route depuis qu'ils ont obtenu leur permis de conduire, il est bon et fort utile de faire de temps en temps une révision de leur connaissance de ce code.
C'est pourquoi, le 15 mars, à la demande de la jeune association bulgnévilloise "Activ'Bul", dont la présidente est Lydie Morlot, et en lien avec "Générations Mouvement", une première séance de "rafraîchissement" du code de la route était organisée à la Maison du Lac.
Mr Maurice Charton, de "Génération Mouvement", assurait, en présence de Claudie Le Roux, présidente départementale, et de Jeanine Grandemange, responsable du secteur, la remise à niveau avec un programme adapté aux Séniors,
C'est ainsi qu'une douzaine de personnes assistaient à ce cours. Le matin, un questionnaire était donné sur lequel chacun devait montrer ses connaissances sur les panneaux, les règles de bonne conduite et de la sécurité routière. Puis venait le temps des réponses et des corrections. Des questions étaient posées et les explications suivaient. Un repas était pris en commun permettant d'échanger ses points de vue...! L'après-midi, la projection d'un diaporama rappelait les panneaux connus, mais prouvait que beaucoup d'autres étaient parfois mal interprétés ou encore inconnus donc incompréhensibles des participants ! C'était donc l'occasion de les apprendre et de les retenir.
Certaines nouvelles règles de conduite ou réaménagement de routes faisaient réagir certains sur leur bien fondé. "Mais nous devons nous y conformer"
Ce fut une bonne révision avec des "élèves" attentifs !
Les responsables de cette journée ont ainsi montré l'importance de ces séances d'informations qui sont organisées dans les Vosges depuis 2022. " C'est une bonne piqûre de rappel" disait le formateur ! En 2023, 200 personnes y ont assisté et la demande est très forte, ce qui laisse présager une forte mobilisation des séniors cette année encore pour se mettre à "la page" du Code de la route !
* Une nouvelle séance aura lieu demain vendredi 22 mars à la Maison du Lac. Pour tout renseignement s'adresser à Lydie Morlot au 06 78 38 55 17.


******************

"Génération Mouvement" est le 1er réseau associatif de séniors en France " qui agit au quotidien pour proposer des activités culturelles, intellectuelles et sportives, des rencontres, des échanges et des partages".
Ce sont des lieux de rencontre et de convivialité dans les villes comme dans les campagnes.
Un Mouvement dynamique au service de tous pour une vie associative active et enrichissante, pour lutter contre l'isolement, pour voyager, pour s'épanouir, etc. C'est aussi un réseau d'entraide, amical et solidaire qui contribue au maintien du lien social et intergénérationnel.
Le Mouvement organise la Fête de l'amitié à Epinal le 18 avril.
Si vous souhaitez rejoindre "Générations Mouvement" renseignez-vous au
09 51 09 41 97



Pose d'enrobés au Faney

La semaine dernière, l'entreprise Martel a procédé à la pose d'enrobés dans la partie haute de la rue du Faney. Après un enduit d'imprégnation réalisé au PATA (point à temps automatique), l'enrobé "tout chaud" a été posé avec minutie au ras des bordures de trottoirs, sous l'œil vigilant de Sylvain Courtier et Alban Michel du Bureau d'études "Armonie-Environnement". Les riverains du "haut" du Faney commencent à voir se dessiner une belle rue.

L'U.N.C. AFN a tenu sa 53ème assemblée générale

Le 6 mars la section UNC AFN a tenu son assemblée générale en Mairie de Bulgnéville, en présence du Maire Christian Franqueville. Une minute de silence a été observée en mémoire des camarades disparus.
La composition du bureau est la suivante?:
Suite au décès de James Thouvenin, le 3 janvier dernier, qui avait pris la présidence la section UNC AFN du secteur de Bulgnéville en 2004, c'est Daniel Matry qui a été élu président.
Jean François Schwab a été élu vice-président; Aurore Maucotel, secrétaire, et Francis Mathieu, trésorier.
Les membres du conseil d'administration ont été également renouvelés.
Christian Franqueville a félicité l'Association pour sa présence constante au Monument aux morts lors de toutes les cérémonies patriotiques.
Pour rendre hommage à son ancien Président et à l'initiative de la Municipalité de Bulgnéville une plaque honorifique a été réalisée au nom de James Thouvenin; Elle sera déposée sur sa tombe le samedi 23 mars à 17?h? au cimetière de Vrécourt.

 



Nous souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions au nouveau président, à son bureau et à son Conseil d'administration.
L'assemblée générale se clôturait autour du verre de l'amitié offert par la Municipalité.



 

Une belle soirée théâtrale


Le samedi 2 mars à la Salle des fêtes, la troupe de théâtre "Les Z'Amateurs" a enchanté le public, avec la pièce : "Ma belle-mère est givrée", écrite par Marie Laroche-Fermis.
Plus de 200 spectateurs assistaient à cette représentation. Ils ont été conquis par le scénario : "Caroline et son fiancé sont en vacances de neige avec des amis lorsque la belle-mère, envahissante, de l'un des personnages arrive avec son lot de gaffes et de bêtises. Et comment réparer ensuite les dégâts" ?
Au fil des actes de la pièce, une succession de bévues, de maladresses, de quiproquos à certaines situations, de rebondissements avec les différents personnages, ont entraîné le public dans une comédie où les répliques désopilantes s'enchaînaient.
Et c'est sous les applaudissements nourris de l'assistance, qu'à la fin de la représentation la joyeuse troupe a salué la salle.
Bravo à tous les membres de la troupe des "Z'Amateurs". Ce fut vraiment une belle soirée où les zygomatiques n'ont pas eu de repos !!

Bravo à l'Ermitage !

La Fromagerie de l'Ermitage a une nouvelle fois été récompensée au Salon de l'Agriculture à Paris.
En effet, le lundi 26 février, plusieurs fromages de l'Ermitage ont été primés au Concours Général Agricole :
- la Raclette au lait cru "Le Montagnon" : médaille d'Or
- le Munster Ermitage : médaille d'Argent
- le fromage pour raclette à la truffe blanche d'été (1,5%) aromatisée : médaille d'Argent
- l'Emmental Grand cru "Le Montagnon" : médaille de Bronze.
De belles récompenses tant pour les producteurs qui fournissent le lait que pour les collaborateurs de l'Ermitage !
Félicitations à toutes et à tous !
Vous pourrez retrouver tous ces bons fromages et bien d'autres au stand de l'Ermitage, à la Foire du Jambon et du fromage à Bulgnéville le dimanche 19 mai.



crédit photo de l'Ermitage



Un nouveau logiciel pour le Club de scrabble

Le logiciel de la Fédération de scrabble évolue. Il est remis à jour tous les 5 ans. Des mots offensants, haineux, racistes, homophobe, injurieux... sont supprimés, tandis que d'autres sont rajoutés, comme woke, xis, ksis, skyr, alphas, omégas...
Aussi, afin de pouvoir accéder à ce nouveau logiciel, le club de scrabble de Bulgnéville, qui est rattaché au Comité des Fêtes, a décidé de se réaffilier à la Fédération pour permettre aux "mordus" de ce jeu de lettres, qui souhaitent participer à des tournois, d'être "au top" afin de bien y représenter leur Club et la Commune de Bulgnéville.
Pour des joueurs débutants, les membres du club local proposent des séances d'initiation qui pourraient être mises en place, selon la demande. Les personnes qui seraient intéressées peuvent contacter l'animatrice au 06 76 69 17 00.
Les joueurs se réunissent le vendredi de 14 h à 16 h 30 à la Maison des associations.
Afin de bien démarrer la séance, un café ou thé, avec chocolat, est offert pour avoir l'esprit bien "ouvert" à la réflexion.

 

Carnaval dans les rue de la Cité

Le dernier jour de classe, avant les vacances, enseignants, élèves de l'école élémentaire et les moyens et grands de l'école maternelle, ont fait "relâche" afin d'organiser un défilé de carnaval dans les rues de la ville. Bien encadrée et accompagnée par de nombreux parents, une troupe joyeuse vêtue de déguisements colorés, a animé la ville.
Il n'en fallait pas plus pour attiser la faim des enfants ! En arrivant dans la cour du groupe scolaire, ils furent récompensés par un bon goûter préparé par les mamans.
Un bel après-midi de fête.



 

 

 

Le Bureau est reconduit dans ses fonctions :
Président : Claude Hocquard
Secrétaire : Bernard Poyau
Trésorière : Thérèse Mangenot

Assemblée générale du Comité des Fêtes

Le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale le 26 février en Mairie, en présence du Maire Christian Franqueville et sous la présidence de Claude Hocquard qui a remercié les personnes présentes.
* Bernard Poyau, le Secrétaire, a donné le bilan d'activités 2023 : - participation aux festivités du 14 juillet, le Comité étant le support financier de cette manifestation; - le Marché de Noël du 26 novembre qui a connu un vif succès avec près de 1 500 visiteurs et 51 exposants; - le concert de Noël, le 9 décembre avec les "R'Joyeux"; et le Réveillon de la St Sylvestre qui a réuni 181 participants tous très heureux de cette belle soirée.
* Il donnait ensuite la parole à Joël Jaecklé, pour l'activité scrabble qui est rattachée au Comité des Fêtes. 10 personnes sont inscrites à ce club et se réunissent le vendredi. Un nouveau logiciel sera acheté.
* Suite à la demande du Club d'échecs d'intégrer le Comité, Pierre-Yves Le Squeren, l'un des responsables, donnait les raisons qui ont motivé leur choix. "Nous n'étions pas favorable à entrer dans une Fédération, nous souhaitions simplement rester "local", simple, convivial tant pour les enfants que pour les adultes. Il nous a semblé que le Comité des Fêtes répondait à cela en pouvant nous apporter en plus une protection juridique et que notre activité puisse s'exercer durablement dans un cadre rassurant. C'est une assurance pour nous".
A l'unanimité des membres présents le Club d'échecs est rattaché au Comité des Fêtes.
* Thérèse Mangenot, Trésorière, donnait ensuite le bilan financier de l'ensemble des manifestations, qui laisse un bénéfice et qui permettra l'achat de nouvelles guirlandes lumineuses pour décorer la Salle des fêtes en fin d'année.
* Il est envisagé d'organiser en début de saison une réunion avec tous les responsables des associations afin d'établir un calendrier des fêtes "qui serait fort utile", dit le Maire, pour, notamment, gérer les réservations de la salle des fêtes.
* Il est décidé, avec l'accord du Maire, d'acheter un SUM'UP (terminal de paiement) qui permettra, lors de manifestations, d'accepter les règlements par carte bancaire.
* L'entrée de Pierre Yves Le Squeren et Jean-Claude Carteret au Conseil d'Administration est adoptée.

Le 14 juillet se prépare

Plusieurs responsables d'associations se sont réunis récemment avec le Maire Christian Franqueville, en vue de préparer les festivités des 13 et 14 juillet prochains.
Le bilan 2023 a été fait. Il en ressort que la population a apprécié les animations proposées. Si le bilan financier est positif, bien que faible, l'essentiel, de l'avis de tous, est d'organiser de l'animation pour petits et grands, des jeux, des structures gonflables, un repas convivial, des feux d'artifices et une soirée dansante.
Pour 2024, le "scénario" sera similaire. Les personnes présentes à cette réunion ont chacune pris en mains une des activités prévues. Mais il est fait appel aux bonnes volontés pour renforcer "les rangs" de bénévoles, afin que cette manifestation, soutenue par la Commune qui prend notamment en charge les feux d'artifices, soit à nouveau une réussite.
Une prochaine réunion devrait affiner l'organisation.




 

Carnaval coloré à la crèche


Les enfants de la crèche communale "Les petits mousses" ont célébré carnaval. Louise, la responsable, Coraline, Sandrine, Elisabeth et Laurie s'étaient déguisées et avaient costumé les petits en princesse, fée, tigre, clown etc. Une féerie de couleurs !
L'après-midi s'est terminée par un goûter agrémenté de beignets provenant de la boulangerie ! Les enfants les ont savourés. Un régal !
Merci aux animatrices de la crèche pour ce beau et bon moment !

Cérémonie de citoyenneté : première carte d'électeur
Une cérémonie pour redonner toute son importance au vote.

Samedi dernier, le Maire Christian Franqueville a présidé la cérémonie de citoyenneté, recevant les jeunes bulgnévillois ayant eu récemment 18 ans et nouvellement inscrit sur la liste électorale de la commune, pour leur remettre leur première carte d'électeur. A 18 ans, chaque jeune devient majeur, il devient donc pleinement citoyen.


Entouré de Conseillers municipaux, il a salué la venue en nombre des membres du Conseil des Jeunes et du Conseil des Sages, qui, par une approche citoyenne, participent à améliorer la vie dans la Commune.
Le Maire soulignait quelques épisodes de l'actualité européenne puisque les jeunes seront appelés pour la première fois aux urnes le 9 juin à l'occasion des élections européennes. Il rappelait que le droit de vote des hommes est issu de la Révolution française, alors que les femmes, elles, ont du attendre 1944 pour obtenir ce même droit et pouvoir se présenter à une élection !

" Devenir électeur, c'est devenir responsable de l'organisation de la société " disait-il. " Vous êtes appelés à avoir la capacité personnelle de réfléchir et de choisir, même si vos parents vous guident de par leurs propres idées. Ce pouvoir fort qu'est le bulletin de vote, utilisez-le, c'est notre démocratie qui en dépend ! "
Cet appel lancé, les cartes d'électeurs ont été remises à nos jeunes, accompagnées d'un livret sur la citoyenneté qui récapitule les principaux droits et devoirs civiques. Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l'amitié.

 

Les doyens du jour


Lors du repas des Aînés, le 11 février, parmi tous les convives du CCAS, les doyens du jour, Mauricette Araldi, 92 ans, et Guy Loyal, 87 ans, ont profité pleinement d'une " bonne table" agrémentée d'une bonne ambiance.
Guy, toujours bon pied, bon œil.... n'a pas manqué d'entraîner son épouse Bernadette sur la piste de danse montrant tous deux qu'ils sont encore bien alertes et toujours plein d'entrain.

 

 

La Foire de jambon et de fromage se prépare

Les membres de "Bul'Animation-Tourisme" (B.A.T.) se sont réunis sous la présidence de Christian Marchal. La Foire au centre de la séance.
* Samedi 18 avril : soirée repas/cabaret à la Salle des fêtes. 3 possibilités : repas seul : 20 €. Spectacle seul : 15 € ou les 2 repas + le spectacle : 25 €.
Dimanche 19 mai : 50ème Foire du Jambon et du fromage : Foire commerciale, fête foraine et vide grenier. Restauration et buvette sur place. Les inscriptions commencent à arriver.
Inauguration avec les majorettes "Les Amazones".
Animation avec le clown "l'Haricot" et le groupe folklorique "La Ronde Vosgienne" de Socourt.
Une campagne de publicité va être mise en place pour ce 50ème rendez-vous traditionnel de la Plaine des Vosges.
* Des groupes sont annoncés pour visiter le Musée en Mai.
* Une marche culturelle, organisée par le Comité d'histoire régionale du Grand Est, aura lieu début septembre. Une belle façon de découvrir notre Cité.
* L'Assemblée générale de B.A.T. aura lieu le jeudi 21 mars à 18 h en Mairie de Bulgnéville.

Arthur.... moto-passion !

Fort de sa première place au Championnat de France de moto Mini OGP 115, l'an dernier, Arthur Legrand poursuit son ascension et va passer à la vitesse supérieure ! En effet, il annonce sa participation au Championnat de France Mini GP 160 pour la saison 2024 ( pour les 10/14 ans). Son objectif étant de se classer premier ou deuxième, puisque les deux premiers pilotes seront qualifiés pour la Grande Finale mondiale, organisée au cours du Moto GP à Valencia en Espagne, qui rassemblera les deux meilleurs pilotes de chaque Pays.
Arthur est soutenu par sa famille et encadré par une équipe de coachs à la KF78 Académy, référence nationale et mondiale dans la formation de jeunes pilotes moto.
Arthur recherche des sponsors pour pouvoir continuer à "vibrer" de sa passion et accéder à ces Championnats. Pour tout renseignements s'adresser au 06 47 90 67 66 ou par mail : arthurleg88140@gmail.com.
Vous pouvez aussi retrouver Arthur sur Facebook : facebook.com/aurelie.lievre.9 ou sur Instagram : instagram.com/arthur_legrand_55/ ou encore sur son site Internet : www.tvp88.com
Arthur, nous sommes tous avec toi !

 

 

Au Faney les travaux continuent


Les travaux de la rue du Faney progressent. Sous l'œil vigilant du bureau d'études "Armonie-Environnement" et des membres de la Commission des travaux, les entreprises Martel, Lor Espace et Nicolas s'activent. La première tranche, en haut de cette rue est déjà bien avancée : bordures de trottoirs existantes rabotées et remplacées par des bordures béton, pose des grilles-avaloirs, rabotage de l'enrobé des trottoirs et pose de pavés filtrants, préparation des espaces verts, des places de parkings, accès aux propriétés privées appropriés...
Les travaux de la partie basse ont commencé, l'entreprise Nicolas procède aux travaux d'adduction d'eau.
Tout ceci représente un important investissement tant pour la Commune et que pour Syndicat des Eaux qui travaillent de concert


Un beau moment de convivialité

Le dimanche 11 février, 143 personnes étaient réunies à la Salle des fêtes à l'occasion du repas des Aînés. 30 repas ont été livrés à domicile aux personnes âgées de 80 ans et plus qui l'avaient souhaité.
Dans son mot d'accueil, le Maire et Président du CCAS, Christian Franqueville, a rappelé les services qui sont mis à disposition de la population et les démarches faites par la Commune pour permettre à nos seniors de pouvoir rester à leur domicile ou accéder aux logements adaptés de la Résidence Charles Aznavour ou encore résider dans un des logements des Maisons "Ages et Vie", bien situés au cœur de ville.
La Salle était superbement décorée, le menu concocté par le restaurant "L'Abondance" de Mirecourt apprécié et l'animation assurée par les chanteurs Florent et Morgane. Tout était donc réuni pour que les convives passent une excellente journée. Et au son d'une musique variée, les danseurs s'en sont donnés à cœur joie sur la piste.
Dans cette belle assemblée, Mauricette Araldi, 92 ans, et Guy Loyal, 87 ans, étaient les doyens du jour avec bon pied, bon œil !.
Ce rendez-vous festif fut empreint d'une ambiance amicale et chaleureuse.
A l'an prochain !

 

Les mains vertes et fleuries de Lucette

Depuis 20 ans, Lucette Jeandin caracole entre le Grand prix et le 1er prix au concours communal de fleurissement des maisons individuelles. Sans compter ses premiers prix au concours départemental. Ce qui lui a valu, durant plusieurs années, d'être intégrée au jury départemental qui visitait les communes vosgiennes (concours qui n'existe plus aujourd'hui).
La maison d'André et de Lucette Jeandin, qui est située rue des Récollets, est un vrai écrin coloré de fleurs durant l'été et l'automne.
Une passion qui demande beaucoup d'attention et de temps pour chouchouter toutes ces potées et massifs de fleurs. Plantation, nettoyage, arrosage adapté... occupent bien les journées. A n'en pas douter, Lucette a les "mains vertes" et possède un savoir-faire pour conserver depuis de nombreuses années de superbes géraniums.
Encore bravo, pour le Premier Grand Prix qu'elle a reçu en Mairie le 4 février !


 

Une soirée bien joyeuse


Récemment, les membres du RFB "Racing Football Bulgnéville" ont organisé une soirée paëlla "familiale"à la Salle des Fêtes qui réunissait joeurs, dirigeants et familles.
Les cuisinières avaient concocté une superbe et très bonne paëlla, comme elles savent le faire, et tous les convives de cette soirée se sont régalés !
Inutile de préciser que l'ambiance était au beau fixe !

 

 

 

La Sociétale de la Plaine des Vosges en Assemblée générale

Françoise Pigenel, la présidente du secteur de la Sociétale de la Plaine des Vosges AG2R-La Mondiale qui compte 212 adhérents, a récemment accueilli en assemblée générale les adhérents des environs à la salle des fêtes de Bulgnéville.
Une minute de silence a été observée pour les adhérents disparus en 2023, ainsi que pour le secrétaire, décédé le 17 janvier 2024.
Après avoir remercié la Commune de Bulgnéville pour le prêt de la salle et les présidents des Sociétales de Metz et de Yutz pour leur présence, Mme Pigenel donnait lecture du rapport moral de l'année écoulée : les activités de la Sociétale permettent aux adhérents de se retrouver soit pour un repas, une sortie touristique, une marche, un spectacle, une conférence... ".
Françoise précisait : bien que les subventions d'AG2R pour les sociétales ne sont pas toutes reconduites, il sera mis tout en œuvre pour continuer à proposer aux adhérents des sorties à des tarifs abordables.
Le rapport d'activité montrait une année 2023 bien remplie et le rapport financier une gestion saine. La cotisation reste de fait fixée à 15 € par personne.
* Les prévisions de sorties 2024 :
- 1er semestre : invitation aux A.G. de Yutz le 19 mars et de Metz le 23 mars.
- Le 13 mars : vente pro-confort et repas à Bulgnéville.
- Le 17 avril : repas "grenouilles" en Haute-Saône.
- Le 16 mai : vente RSD et visite du plan incliné d'Arzviller (en Moselle).
- Le 4 juin : vente pro-confort et découverte de l'Aube en bateau sur le lac de la forêt d'Orient.
- Date à définir pour une marche dans les environs de Vittel .
- 2ème semestre : Journée conviviale à la Résidence Haut de la Charme et promenade en voiture ancienne (date à définir).
- Le 22 août : journée à "Frais Baril", repas promenade et pêche.
- Le 15 octobre : inter Sociétale à Yutz.
- Du 19 au 26 octobre : séjour à Rosas en Espagne.
- Le 21 novembre : vente RSD et spectacle au Royal Palace.
De plus, une participation aux visioconférences et des animations seront proposées par AG2R.
En fin d'assemblée, Gilbert Leclerc, Thérèse Mangenot et Dominique Thiery étaient réélus au conseil d'administration.
Pour tout renseignement s'adresser au 03 29 07 32 51 - 06 81 62 40 11 ou par e-mail : francoise@gmail.com

Lucette Jeandin une fidèle du Premier Grand prix du concours fleuri

La traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours communal des maisons fleuries a eu lieu dimanche dernier en Mairie. Le but de ce concours est d'encourager les jardinières et jardiniers qui contribuent à fleurir notre cadre de vie. Les 22 personnes en lice, cette année, ont été récompensées.
Au cours de l'été, le Jury, présidé par Liliane Foissey, Conseillère municipale, a parcouru les rues de la localité pour se faire un avis en vue du classement. Présentation, originalité, couleurs, diversité etc. sont prises en compte.
Le Maire, Christian Franqueville, accueillait et remerciait tous les participants pour les belles réalisations florales : "Vous contribuez à l'effort de la Commune pour fleurir notre belle ville à la campagne où l'on se sent bien"... " Je vous invite à poursuivre en ce sens". Il évoquait ensuite le projet de la Commune de récupérer l'eau filtrée de la station d'épuration, qui, une fois traitée écologiquement, pourrait permettre de proposer une ressource d'eau gratuite pour jardiner. Mais cela est à l'étude. A suivre donc !
Félicitant tous les lauréats, Lilie leur disait : "Un cadre soigné, fleuri, planté, marque l'identité d'une ville, c'est la première chose que l'on remarque en la traversant. Car le fleurissement est l'un des atouts majeurs d'une ville."..."Vous y contribuez!. Lorsque vous plantez des fleurs, vous exprimez une passion, un talent, une envie et dans tous les cas vous adressez un sourire aux bulgnévillois et un joli message d'accueil aux touristes et aux personnes de passages."
Chaque participant recevait ensuite un diplôme, une enveloppe et un joli bouquet de fleurs.
Le palmarès :
* Catégorie Villas - Maisons indépendantes :
1er Grand Prix : Lucette Jeandin
1er Prix : Bernadette Berteaux et Micheline Rollin.
2ème Prix : Bernadette Loyal, Huguette Clavreul, Elisabeth Simonin, Monique Chevalier et Martine Thiriet.
3ème Prix : Nicole Lerondeau, Marie-José Thomas et Martine Vanden Eeckout
4ème Prix : Alain Kasidis, Evelyne Thiriot, Ghislaine Guénard
5ème Prix : Bernard Georges, Brune Bordot
* Catégorie Maisons accolées
1er Prix : Marguerite Coutard
2ème Prix : Nicole Piérog, Ghislaine Maliverney
* Catégorie Immeubles
1er Prix : Liliane Alizant
2ème Prix : Rosine Berteaux.
Félicitations à toutes et à tous !
Et profitons-en pour remercier le Service des espaces-verts pour le travail fourni.


 

 

 

 

 

 

 

 

Un tournoi de Futsall très convivial


Le 27 janvier à la Halle des sports, l'association " Multisport" organisait un tournoi amical de Futsall auquel une douzaine d'équipes participait : Bulgnéville, Darney, Saulxures, Bulgnéville RF, les pompiers de Bulgnéville et de Vittel, une équipe de gendarmes, des jeunes de Darney et de Bulgnéville...
Toujours organisé dans un esprit de fair-play, de plaisir et non de compétition, le tournoi a pour but de passer un moment sportif et surtout convivial.
7 joueurs dont 2 remplaçants composaient les équipes. Les matches, d'une durée de 7 minutes, se sont déroulés dans une bonne ambiance, mais les joueurs restaient attentifs à la façon de jouer de leurs futurs adversaires sur le "parquet" !
A la pause de midi, une séance de tirs au but, avec une vingtaine de participants, permettait de gagner un panier garni offert par la civette de Vittel.
Repas et buvette étaient assurés sur place !
En fin de rencontre, les 3 premières équipes ont été récompensées, tout comme la meilleure équipe fair-play.
Les organisateurs remercient les sponsors ainsi que les bénévoles qui ont participé la réussite de cette journée.

 

Boules à Bul' en assemblée générale


Sous la présidence de Michel Geoffroy, les membres du Club de pétanque "Boules à Bul'" ont tenu leur assemblée générale le samedi 27 janvier à la Maison des associations, Sur les 58 adhérents composant cette association, 39 étaient présents. Le président les a remerciés ainsi que Marie-Jo Poyau, adjointe, qui représentait le Maire Christian Franqueville.
En commençant le rapport d'activités, le président a souligné que le Club "marchait" bien puisque le nombre d'adhérents est passé de 41 en 2022 à 58 en 2023. Il remerciait les bénévoles, les fidèles et les renforts extérieurs qui étaient présents à la vingtaine de rencontres, trophées ou challenges et également aux animations ponctuelles, tel que celles du Téléthon que le Club organise : concours de pétanque, "course du muscle" avec les élèves de l'école primaire et jeu de l'oie géant, avec toutefois un petit "bémol" pour ce dernier, la déception d'y voir trop peu de Bulgnévillois !
Le trésorier, Francis Hector, a ensuite donné les chiffres du bilan financier qui montre une gestion très saine. Les membres du Club n'hésitent pas aussi à se retrouver autour d'une table pour des moments de partage et conviviaux !
Pour son rapport moral, Michel a exprimé sa satisfaction pour la bonne ambiance générale.
Il a toutefois rappelé quelques points du règlement : l'association a pour but la pratique d'une activité familiale, de détente et qu'elle est organisatrice de rencontres amicales et qu'il souhaitait que ces principes soient bien respectés.
Et comme on ne change par une bonne équipe, Michel Geoffroy a été réélu président, Francis Hector trésorier et Achille Lallement et Stéphane Louviot, administrateurs.
Cotisations inchangées : 10 €/adulte, 4 €/enfant de moins de 12 ans. Rencontres amicales :
2 €/adhérent, et pour les non adhérents l'inscription aux jeux passe à 5 €. Les Challenges sont destinés uniquement aux adhérents : 2 €.
* Les dates des rencontres 2024 sont fixées aux dimanches 7 et 21 avril, 26 mai, 9 juin, 7 juillet, 4 et 18 août, 15 et 29 septembre. Semi-nocturne le samedi 22 juin.
Challenges réservés uniquement aux adhérents : Challenge Hector : dimanche 5 mai; Challenge de la Mairie : dimanche 21 juillet; Challenge Gaume : dimanche 1er septembre.
Marie-Jo Poyau a salué la bonne marche du Club mené par un président très investi et a souligné la dynamique et la bonne ambiance qui règne entre les adhérents.
Et, avant de lever le verre de l'amitié, le Président a remercié la Commune pour la mise à disposition de matériels et de locaux puis il offrait une récompense à chaque membre du Club.

 


 

 

Une colocation pour seniors chez "Ages et Vie"

Les deux maisons "Ages et Vie", situées rue des Anciennes Halles, sont ouvertes depuis un an. Composée chacune de 8 chambres, elles accueillent des personnes en perte d'autonomie à partir de 60 ans, seules ou en couples, dans un cadre à taille humaine et sécurisant. Elles sont accompagnées du matin au soir par du personnel qui les assistent dans leur quotidien. Pendant la nuit, le personnel d'astreinte, logé dans un appartement situé au 1er étage, peut répondre à tout moment, grâce à un système d'alarme.

 


Ce personnel suit des formations pour répondre aux attentes des locataires. Les résidents participent à la vie de la structure : animations, confection des menus et aide à la cuisine... Dans cet établissement, qui est un compromis entre la maison et l'EHPAD, chaque résident est libre de sortir à sa guise. "Ils sont chez eux, on les centre au milieu de tout, ils participent à la vie de la Maison", disaient Gwendoline et Jimmy, respectivement Maîtresse et Maître de maison qui accueillaient récemment des professionnels de santé du secteur (infirmières, kinés..) pour leur présenter les structures et leur expliquer leur fonctionnement, précisant que les praticiens et auxiliaires médicaux peuvent "suivre" leurs patients et intervenir sur place. Marie-Jo Poyau représentait la Commune qui a mis tout en œuvre pour favoriser l'implantation des deux maisons sur son territoire.
Pour que les résidents vivent dans une atmosphère vivante et conviviale et soient gâtés, Isabelle et Anne-Laure leur confectionnent de bons petits plats et des desserts. Pour la photo, c'était un gâteau roulé à la confiture !!!
Les deux responsables et les auxiliaires de vie ont déjà mis en place des animations et souhaitent en développer d'autres : créer des liens intergénérationnels (à ce sujet des contacts ont été pris avec l'école maternelle); faire venir des intervenants extérieurs, élaborer sorties et activités, etc.
Voici un mode d'habitat qui permet de se sentir un peu "chez soi" en toute sécurité, de rompre l'isolement et d'être "chouchouté" : cela dans des locaux adaptés, spacieux et clarteux.
Des chambres sont encore libres : pour tout renseignement s'adresser au 09 85 80 20 24 95

Opération "pâtés lorrains" une aide financière pour les malades

Ala Maison des Associations vendredi 26 janvier, Nicole et Claude Robin, responsables du secteur pour l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, aidés par de nombreux bénévoles, ont distribué 285 pâtés lorrains qui avaient été réservés auparavant par de nombreuses personnes de Bulgnéville et des environs. Chaque année, le bénéfice de cette vente aide des malades à financer en partie leur séjour à Lourdes, lors du pèlerinage diocésain de juillet.
Une belle réussite pour cette opération d'entraide pour les malades qui se réjouissent toujours de se rendre à la cité mariale ! Et merci aux bénévoles et aux aidants pour leur dévouement !

Si vous souhaitez devenir hospitalier, donnez de votre temps aux malades qui se rendent à Lourdes ou pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au 03 29 94 45 66 ou au
06 88 92 70 86.
Site : hospitalite-saint-die.fr




 

 

Un "super" loto" des Majorettes


Le dimanche 21 janvier, le loto des Majorettes "Les Amazones" qui s'est déroulé à la Salle des Fêtes a connu une fois encore un énorme succès.
350 personnes étaient réunies pour ce premier loto de l'année.
Au fil des heures et de l'annonce des numéros tirés et des lignes, quines, cartons pleins ou... vides, etc., l'animateur Jean-Philippe a fait gagner de beaux lots à de nombreux participants pour leur plus grand plaisir : Charlène Yénou a gagné la tireuse à bière, Jacques Fourcade: le cookéo; Corinne Floriot : le bon d'achat de 300; Thaïs Portner et Véronique Végrié : les deux bons de 150 €; Béatrice Gombart : la tablette Galaxy, Johanna Lemarquis : la télévision 140 cm, etc...
A la "mi-temps", la buvette et la restauration ont requinqué les joueurs qui avaient besoin d'un peu d'énergie après 2 heures de tension ! Puis le cours de la séance de la "valse" des petits jetons est reparti de plus belle.
Un bel après-midi !

Reines et rois au Club de modélisme

Samedi 20 janvier, les membres du Club de modélisme ont fêté les rois. Réunies dans leur local, une vingtaine de personnes ont dégusté les galettes confectionnées par Sylvie et Marie-Josée. Un vrai régal !
Le Maire, Christian Franqueville est venu leur rendre visite, toujours satisfait de constater la bonne ambiance qui règne dans les associations locales qui apportent de l'animation et des activités dans la Commune.
Le Club, qui compte une vingtaine d'adhérents, adultes et jeunes, se réunit le samedi de 14 h 30 à 18 h 30 et le jeudi soir à partir de 20 h 30.
Créé en 1999, cette association s'est dotée au fil des années de matériel performant et adéquat pour le modélisme : découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D, etc., et récemment l'achat d'un tour avec l'aide de la Commune. Ainsi, pour la réalisation des maquettes, les membres créent leurs propres pièces souvent très minutieuses. Actuellement un circuit de trains et le bateau "Helvétie" sont en cours de construction. Les trois jeunes, Adrien, Méo et Gabriel se sont lancés quant à eux dans la fabrication d'un bateau et d'un train.


Pour tout renseignement s'adresser au président, Bernard Vachez, au 06.80.05.45.36.

 

 

Don du sang : de nouveaux donneurs


Le 11 janvier, la Salle des fêtes a accueilli 51 personnes pour la première collecte de sang de l'année. Parmi elles, 4 nouveaux donneurs ont fait cette démarche citoyenne à l'appel de l'Etablissement français du sang qui est l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France.
Le don est un acte citoyen, solidaire et libre. Il permet de répondre aux besoins quotidiens des hôpitaux pour venir en aide aux malades.
Un beau geste. Merci à toutes et à tous !

Toujours fidèles au poste, Lilie et Jean-Paul proposaient un petit encas réconfortant, offert par la Commune.

Prochaines collectes : les 23 mai, 29 aout et 14 novembre.

 

Guillaume Hector, à l'honneur !


Le 6 janvier, lors de la cérémonie des vœux de la Municipalité, le Maire Christian Franqueville a remis la Médaille d'honneur de la Ville à Guillaume Hector pour ses 30 ans de service comme sapeur-pompier volontaire, à Bulgnéville.
Ce temps fort s'est fait notamment en présence de Monsieur Thomas Kupisz, Sous-préfet de Neufchâteau; Daniel Gremillet, Sénateur, Aymeric Bricard, Lieutenant du Centre de secours de Bulgnéville-St-Ouen.



Petit-fils et fils de pompiers volontaires à Bulgnéville, Guillaume a intégré son tour et comme une évidence, le corps des sapeurs-pompiers de Bulgnéville le 1er juin 1994.
Il s'y impliquera beaucoup.
Passé 1ère classe le 1er juillet 2000, il accède au grade de caporal dès le lendemain, puis caporal chef le 1er juillet 2003, sergent le 1er juillet 2013 et sergent chef le 1er juillet 2016.
Il devient Adjudant le 1er juillet 2017 puis Adjudant-chef le 1er juillet 2021.
Il est nommé Adjoint-chef de Centre du 3 mars 2011, poste qu'il occupera jusqu'au 1er novembre 2021. Au départ du lieutenant Bailly, il est nommé Chef du Centre de secours de Bulgnéville, s'y consacrant pendant un an jusqu'à la prise du poste par Aymeric Bricard.
Durant ces années, parmi ses distinctions, il recevra la fourragère à titre collectif lors de la tempête de 1999 et la Médaille d'honneur argent pour 20 ans de service le 1er juillet 2014.
Après près de 30 ans de dévouement, de don de soi, de permanences, de responsabilités, d'esprit d'équipe, de capacité à faire face aux situations parfois très difficiles, Guillaume a fait valoir ses droits à la retraite le 1er décembre dernier.
Toujours en activité à la Fromagerie de l'Ermitage, le temps libre que va lui procurer son départ, lui permettra de s'adonner à une de ses passions : la pâtisserie (il faut dire qu'il a passé dans sa jeunesse... un CAP de pâtisserie- confiseur !).
Alors, bonne retraite, Guillaume ! Profite bien de ce temps libre, tu as bien "donné" au service de la population, et tous nous t'en remercions.


Accueil des nouveaux habitants


Lors de la cérémonie des vœux de la Municipalité, Marie-Jo Poyau a accueilli avec le Maire Christian Franqueville, les nouveaux habitants.
"Je les salue et je leur souhaite la bienvenue à Bulgnéville. Pour certains, cela fait déjà quelques mois qu'ils résident dans notre cité, pour d'autres c'est plus récent.
Si vous avez choisi Bulgnéville, c'est peut être pour votre profession, pour vous rapprochez de votre famille, pour y installer un nouveau commerce ou encore, parce qu'en passant un jour à Bulgnéville, vous vous êtes dit : "Tient...c'est pas mal ici !!"... Et vous avez eu raison !"
"Je pense que ce choix, vous ne le regrettez pas, car vous avez déjà du le constater : "Il fait bon vivre à Bulgnéville" dans notre "Ville à la campagne".

Dans son discours, ensuite , Le Premier magistrat énumérait entre autre les nombreux atouts qui rendent notre Ville attrayante.

Voeux de la Municipalité....La Commune va bien !

Le samedi 6 janvier, la cérémonie des vœux de la Municipalité s'est déroulée à la Salle des fêtes en présence notamment de Thomas Kupisz, Sous-préfet de Neufchâteau; de Daniel Gremillet, Sénateur; de représentants de la Gendarmerie, du Maire Christian Franqueville et de nombreux invités.
Marie-Jo Poyau, Première Adjointe a dressé le bilan des réalisations de l'année écoulée, faisant ressortir que, malgré l'actualité bien triste et l'ambiance morose, la Commune de Bulgnéville se porte bien . " Nous portons continuellement une ambition forte pour notre Commune. Et, croyez-moi, à Bulgnéville, notre Chef de file, Christian, s'y emploie avec des objectifs parfois bien audacieux mais finalement réalistes. Et cela il le fait depuis 40 ans, et bien !"..
Puis, Marie-Jo entraînait son auditoire dans une escalade d'investissements qui ont représenté près de 3,5 M€ en 2023 : fin des travaux de voirie au quartier HLM, aménagement urbain rue de l'Hôtel de Ville, important chantier de voirie en cours rue du Faney, acquisitions d'immeubles et de terrains, lotissements, sécurité, environnement, nouveau contrat de gestion avec la SAUR pour la station d'épuration, achat de matériels pour les Services techniques et pour les écoles, pose de nouveaux agrès au parcours de santé et révision du PLU engagée depuis 2 ans et qui sera finalisée cette année, pour arriver au sommet avec l'achèvement du mur d'escalade et sa hauteur impressionnante de 16 m !
" Mais bien sur... tout cela ne fait pas d'un claquement de doigts" disait-elle "Il y a du travail en témoigne le grand nombre d'heures passées à la Mairie, notamment pour notre Maire... pour administrer, diriger, maîtriser les dépenses et gérer notre Ville avec le dynamisme que nous lui connaissons, entraînant avec lui son équipe municipale et le personnel communal."


 

 


Elle n'oubliait pas de remercier ce dernier pour son engagement ainsi que les entreprises et les bureaux d'études qui réalisent les travaux confiés et les bénévoles des associations locales qui animent la Cité.
Marie-Jo appelait tous les conseillers municipaux à venir près d'elle afin de les présenter aux nouveaux habitants.

* Puis, Christian Franqueville prenait la parole : " Comme indiqué dans ma carte de vœux,
Bulgnéville va plutôt bien… !"..." Notre Commune poursuit sa route sur le chemin du progrès avec des équipements publics remarquables dans les écoles, des équipements sportifs très enviés et utilisés par une population qui va bien au-delà de notre Commune";
détaillant ensuite les nombreux atouts de notre ville.
Mais il consacrait une grande partie de son discours à son inquiétude vis-à-vis de la déprime socio-économique de la Plaine de Vosges, ne comprenant pas le silence des élus concernés, ainsi qu'à la disparition progressive des services publics aux profits de villes :"ce qui crée une discrimination entre ville et campagne"
Sur ce constat, il mettait en exergue les industries locales : l'Ermitage, Pizz-Wich, Enzo-hôtel, Maire, Thiriet et autres petites entreprises bulgnévilloises qui fonctionnent bien et emploient de nombreux salariés.
Avant d'inviter à le lever le verre de l'amitié et de déguster la galette, les deux élus ont adressé leurs vœux à l'assistance.
"Bulgnéville, une ville qui s'élève, où chaque pas nous propulse vers l'avenir" disait Marie-Jo.
"Mais puisque la Vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, à l'image de nos escaladeurs, tentons l'aventure 2024 avec un optimisme sans limite pour surmonter tous les obstacles", concluait le Premier Magistrat.

Un beau colis pour le personnel communal.

Comme il est tradition, le Maire Christian Franqueville et les membres du Conseil municipal ont accueilli le personnel communal pour la cérémonie de fin d'année.
Le Premier magistrat les a remerciés pour le travail réalisé dans chaque service : " C'est aussi l'occasion de voir le chemin parcouru tout au long de l'année."... " Nous avons le sentiment de tout faire pour que les Services de la Ville tournent bien"... " Nous avons toujours des "contrats aidés". Cela permet à ces personnes de se retrouver sur le monde du travail".
"A Bulgnéville, l'année s'est bien passée, mais tout n'a pas été réalisé car des projets n'ont pu être concrétisés à cause des coûts et des appels d'offres trop élevés".
"Si nous voulons que la Commune continue à s'améliorer et continue à avancer, il faut que tout le monde se "retrousse les manches ! Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année; le colis que nous vous offrons devrait y contribuer, et je vous adresse tous mes vœux pour la nouvelle année"!
Le verre de l'amitié a permis ensuite d'échanger entre collègues et avec les élus et de se souhaiter un beau Noël, de belles fêtes de fin d'année et une Belle et bonne année 2024.
Chacun repartait avec un superbe colis, bien garni, pour se régaler pour les fêtes.

 


 

 


Le Père Noël à la crèche


Après être allé rendre visite aux élèves de l'école maternelle et du primaire le 18 décembre, le Père Noël est allé voir les petits de la crèche le 22 décembre.
Le grand homme rouge a distribué des friandises et des clémentines. Sa hotte était bien remplie pour tous !
En retour les enfants lui ont offert de petits cadeaux qu'ils avaient réalisés. Photo 2

Un mur d'escalade d'une verticalité impressionnante !

Le 16 décembre, la municipalité avait invité de nombreuses personnes à venir découvrir le nouveau mur d'escalade. Le Maire Christian Franqueville accueillait les visiteurs dans la nouvelle salle dédiée à cette nouvelle structure sportive et qui ont été impressionnés par sa hauteur de 16 m.
* Dans ce nouveau bâtiment construit tout spécialement, le mur classé de haut niveau international, se compose d'un mur de difficulté et de deux voies de vitesse présentant ainsi pour les grimpeurs, une grande diversité d'actions. La troisième discipline, le "bloc" se fait sur le mur situé dans la salle principale.
* "L'investissement de cette structure", précisait le Maire, "est d'environ 1,5 million euros. Le premier partenaire financier est l'Etat et nous avons été soutenus par le Conseil Régional du Grand Est, l'ANS (Agence Nationale du Sport), le Conseil départemental et la FFME (Fédération Française de Montagne et d'Escalade)."

* L'escalade est une discipline en plein essor qui se pratique?à tous les niveaux et à tout âge, avec des chaussons d'escalade, un baudrier, un casque et un sac de magnésie. Voilà le parfait matériel de tout bon grimpeur.


Sous la dynamique d'Hervé Bastien son le président, et les bénévoles qui l'entourent, le Club d'escalade compte près de 200 adhérents.
Pour cette "porte ouverte", Hervé avait convié les membres du Club de Champigneulles, les deux Clubs travaillant régulièrement ensemble. Leur président, Frédéric Plaid, (qui est également Président du Comité territorial de la FFME), et les grimpeurs champigneullais ont fait quelques démonstrations d'escalade (acrobatiques, mais très sécurisées) sur les voies de ce splendide mur, impressionnantes pour les néophytes.
Ce qui faisait dire à Frédéric Plaid : "C'est une très belle réalisation que la Commune de Bulgnéville a fait là. Il y a de la diversité avec des espaces de blocs, de vitesse et de difficultés avec du vertical, du dévers et du positif et une grande variété de prises, notamment une fissure, ce qui est plus rare."
* Ce mur répond aux exigences de classement de la Fédération internationale d'escalade. Dans le département des Vosges, Bulgnéville est une des villes sélectionnées, dans le cadre des jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle a été officiellement labellisée "Terre de Jeux". Souhaitons que d'ici le mois de juillet, des grimpeurs de pays étrangers viennent s'y entraîner en vuedes Jeux olympiques !

Spiderman ?

A la Halle des sports, lors cette journée "Portes ouvertes" organisée pour découvrir le nouveau mur d'escalade de 16 m de haut, de tout jeunes grimpeurs et grimpeuses n'ont pas hésité, avec souplesse, à escalader les voies installées à leur intention.
Même pas peur, ces petits spidermans ! Et déjà, pour certains, une belle expérience dans cette discipline, puisqu'ils (elles) géraient très bien leur ascension sous les conseils d'adultes qui les assuraient.
Des petits acrobates aériens !

 

Un nouveau commerce vient d'ouvrir


"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette...." ces premières strophes de la chanson d'Yves Montand nous donne envie de prendre un vélo et de s'en aller sur les petits chemins de notre Cité.


Si vous n'enpossédez pas, un couple, fort sympathique, peut y palier, car il vient de s'installer dans notre commune et a ouvert un magasin :"Cycles Nehela" qui se situe sur le côté du bâtiment commercial (près de la Maison de la Santé), rue de Rhulemoine.
Installés auparavant à Vittel pendant 8 ans, constatant inexorablement un tourisme en baisse, d'où moins de location de cycles par les touristes à Vittel, et surtout souhaitant trouver un local au loyer nettement moins cher, Philippe et Nadège Bourg ont décidé de changer de lieu. Un choix bien étudié qui les a amenés à Bulgnéville où le Maire leur a proposé un local commercial dans notre cité pour s'y installer et continuer à pérenniser leur activité en misant sur une nouvelle clientèle et permettant à ne pas laisser " en plan" leurs fidèles clients.
Christian Franqueville s'est rendu sur place le 13 décembre. Le magasin bulgnévillois est bien installé et propose divers cycles, à tous prix et même du haut de gamme, en tous genres pour enfants, ados et adultes qui vont du vélo de ville, au VTT en passant par des tricycles, des trottinettes en modèles classiques ou pliables ou électriques ( à moteur pédalier ou moteur roue) en vente ou en location, sans oublier les casques et matériels divers. Le couple assure le service après vente, les réparations, que les vélos aient été achetés ou non dans leur magasin, et se déplace pour aller chercher le(s) vélo(s) à réparer. Un plus !
Les anciens clients retrouvent Nadège et Philippe en d'autres lieux et de nouveaux poussent la porte comme, ce jour là, un couple venant de Haute Saône, qui est entré dans le magasin, car des parents leur avait recommandé !
Le Premier Magistrat était satisfait de constater que ce nouveau commerce a de l'avenir, sachant que le monde du vélo évolue et que de plus en plus de personnes choisissent ce moyen de locomotion.
Bienvenue à tous deux !

Concert de Noël

Samedi 9 décembre, les voûtes de l'église ont résonné grâce à la musique du trio des "R'Joyeux".
Ce concert offert par la Commune a réuni près de 100 personnes qui ont été enchantées par le programme proposé par les musiciens : Robert à l'accordéon, Rémy à la guitare et la soliste Sofia au violon.
Des airs tziganes et de Noël ont ravi le public : La chanson de Lara, Vive le vent, suite juive, Ava Naguila, Ave Maria, la Bohème, Douce nuit, Ah, si j'étais riche, Nathalie, Mon beau sapin etc... Une belle soirée qui annonçait Noël avec des airs rappelant notre enfance.
Le violon, dans des romances russes à la fois nostalgiques, mélancoliques et parfois pleine de fougue, entraînait l'assistance a taper dans les mains sous des airs cadencés.
En fin de concert les musiciens ont déambulé dans l'allée centrale jouant et chantant "Petit papa Noël" repris par tous !
Ce fut un vrai moment de bonheur durant une heure et demi. Un enchantement. Sous les applaudissements
Merci à la Commune et aux musiciens pour cet enchantement ! et merci au public qui a bravé la pluie pour le grand plaisir des organisateurs.

 


 

 

 

 

Conseil des sages

Le 27 novembre, la rencontre est ouverte par Christian Franqueville qui désirait relancer le Conseil des sages, mis en sommeil depuis les dernières élections, notamment en raison de la crise sanitaire. Il explique le but du Conseil des sages : suggestions, remarques, propositions sur la vie de la Commune, rencontres avec le conseil des jeunes, etc.
Le nouveau Conseil renouvelé comporte désormais 12 membres : Mesdames Fandre, Mangenot et Muller, Messieurs Belhamadi, Bocquillon, Conraud, Jeandin, Macchi, Martin, Noël, Poyau et Richard.
Philippe Colling sera le délégué du Conseil municipal auprès du Conseil des sages.
Suite au décès d'André Poirot, l'ancien président, Monsieur le Maire propose que la présidence soit confiée à Bernard Poyau qui l'accepte, avec l'assentiment des membres présents.
Le Conseil des Sages fait dès à présent quelques suggestions : revoir la signalisation en général : emplacement des panneaux des zones à vitesse limitée, situation des sentiers, panneaux indicateurs des services (surtout destinés aux personnes de passage), parfois obsolètes; pose de nouveaux bancs de repos; amélioration de la circulation des piétons sur des trottoirs encombrés, gênant le passage des personnes à mobilité réduite.
Le Conseil des sages souhaite que ses remarques ou suggestions soient portées à la connaissance du Conseil municipal, étant bien entendu qu'il ne peut prétendre à aucune obligation de réalisation de ses propositions...

 

 

Remarquable !


La Commune possède un beau domaine forestier où il fait bon se promener. De beaux arbres y sont recensés notamment quelques beaux chênes.
Toutefois, en dehors du massif forestier d'autres arbres sont à découvrir dans la localité dont un chêne situé dans le vallon, en contrebas du lotissement des Longues Royes, rue du Général de Gaulle.
Un panneau, apposé à proximité indique son âge approximatif, entre 250 et 300 ans, et sa circonférence de 3,90 m prise à 1,40 m du sol. Un beau spécimen ! Cet arbre est remarquable tant par sa hauteur que par sa forme et son envergure.
La Commune veille sur lui !

Dans deux propriétés privées : Chemin des Longues Royes, un hêtre pourpre (classé "arbre remarquable" il y a plusieurs année) a une ramure volumineuse; et à proximité de la rue Simone Veil, trois grands séquoias trônent dans ce secteur.
Tous ces arbres remarquables font partie de notre patrimoine naturel et lors d'une promenade vous pourrez les admirer.

Les enfants ont couru pour le Téléthon


Vendredi dernier, à l'invitation de Michel Geoffroy, Coordonateur départemental du Téléthon, les enfants des écoles maternelles et élémentaires se sont rendus à la Halle des sports pour participer à une action pour cette cause.
Dans la grande halle, pendant une demi-heure, chaque enfant était invité à parcourir un circuit ponctué de jeux de cercles, de cerceaux, de marelle, d'anneaux posés en treillis, etc.
Les enfants étaient bien mobilisés pour cette bonne action, Michel Geoffroy leur ayant bien expliqué auparavant que d'autres enfants se battent contre la maladie et ne peuvent pas courir comme eux et n'ont plus leur agilité ou leur souplesse !
Les bénévoles du Téléthon bulgnévillois, les enseignants, les parents d'élèves du "Gang des cartables" et le Club de pétanque étaient mobilisés pour encadrer les enfants et leur distribuer, en fin de séance, un chocolat chaud et des madeleines (offerts par la Commune).
Chacun était libre de donner une participation financière. L'argent collecté sera versé à l'AFM-Téléthon
En cette matinée, les efforts fournis par tous les élèves ressemblaient à un élan d'énergie à transmettre aux enfants malades ! Bravo à tous pour cette action solidaire !

 

 

 

Réception des travaux du parcours de santé

En forêt communale, la pose des nouveaux agrès du parcours de santé, qui avait débuté cet été, est terminée.
Le lundi 29 novembre, Gilbert Aubry, Marie-Jo Poyau, Adjoints au Maire et Mickaël Castellani, responsable des Services Techniques ont réceptionné les travaux, en présence de Mr Bertrand de l'entreprise SCIEBOIS de Relanges.
Au départ de la forêt, côté Rond-des-gendarmes et aussi près du stade, un panneau explicatif indique l'itinéraire du parcours. Disposés sur une distance de 1,5 km, 14 agrès pour adultes se succèdent avec, côté stade, 4 éléments pour les enfants. Chacun est muni de son panneau explicatif : espalier, slalom, échelle, barres d'appui, portique, haie, saute-mouton, corde, barre abdominale, etc. Et le niveau de difficulté, l'utilisation, les mouvements conseillés, sont détaillés.
Le terrassement des structures et la réalisation de fossés avaient été confiés auparavant à l'entreprise Nicolas Desales. Coût de cet investissement : 59 000 € TTC, subventionné par
« Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural :l’Europe investit dans les zones rurales » (Feader) pour 34 076,70 €.
Ces aires de sport en accès libre sont destinées aux sportifs mais aussi à de simples promeneurs. Une volonté de la Municipalité à encourager le sport ! Des bancs et tables ont été installés pour se reposer ou venir tout simplement pique-niquer dans un cadre superbe

Commission européenne consacrée au FEADER :ec.europa/agriculture/rural-developement-2014-2020.

Les pompiers fêtent leur Sainte patronne


Le 25 novembre, sous le commandement du Lieutenant Aymeric Bricard, le centre de secours Bernard Rollin a célébré la Sainte-Barbe, patronne des pompiers, en présence des autorités civiles et militaires, des élus et des anciens pompiers. Après les honneurs au fanion, le passage des troupes en revue et l'appel aux morts des sapeurs-pompiers morts en service commandé, une gerbe était déposée sur la stèle.
Au cours de la cérémonie, Isabelle Louviot, représentant le Maire Christian Franqueville, remettait la médaille d'honneur des sapeurs pompiers, échelon bronze pour 10 ans de service, au caporal-chef Corentin Ollmann. Diégo Pételot, 2ème classe, recevait des mains de Sandrine Patard, conseillère départementale et de Patrick Floquet, conseiller régional, la fourragère à titre collectif. Le Lieutenant Bricard remettait le galon de caporal-chef à la caporale Romane Aubry.
Puis, Aymeric Bricard remerciait pour son engagement l'adjudant-chef Guillaume Hector qui, après 29 ans de service, a voulu arrêter le côté opérationnel. Un des moments fort de la soirée.
Le Lieutenant rappelait qu'à la suite d'une grande campagne de recrutement, l'effectif de la caserne qui était à 16 sapeurs pompiers à Bulgnéville en début d'année est aujourd'hui de 23 pompiers dont 6 nouvelles recrues.
C'était aussi l'occasion de remettre les diplômes de l'année à 10 pompiers qui ont suivi des formations. Et, avant de lever le verre de l'amitié, les différents intervenants remercièrent ces femmes et ces hommes pour leur dévouement, leur disponibilité à la population, saluant leur engagement au quotidien.
Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook : Sapeurs Pompiers de Bulgnéville
La campagne de recrutement se poursuit toujours. Les personnes qui souhaiteraient avoir des informations à ce sujet peuvent prendre contact par le biais de ce lien : cisbulgneville@outlook.fr

 

 

Quelle belle ambiance chaleureuse et féérique de Noël !


Vraiment, Bulgnéville est le lieu, chaque dernier dimanche de novembre, d'un rendez-vous magique à l'approche de Noël !
Le 28ème Marché de Noël proposé par le Comité des fêtes, a connu un très très beau succès avec près de 1 500 visiteurs (les organisateurs avaient mis en place un comptage, pour se rendre compte du nombre). Pas de doute Bulgnéville est une ville festive !
Cette grande manifestation est toujours très prisée dans la Plaine des Vosges et même au-delà ! Les visiteurs, venus souvent en famille, ne s'y sont pas trompés, attirés par les doux parfums de cannelle, de miel, de vin chaud dans ce lieu dédié pour un jour à la magie de Noël qui a opéré sur tous.
Et les artisans présents rivalisaient d'originalité, d'art, d'idées pour attirer l'attention et c'est toujours avec plaisir que chacun a fait des emplettes pour s'offrir des cadeaux, mais aussi pour faire plaisir : décorations de Noël, pâte à sel, porcelaine peinte, petits meubles, bijoux, bougies en cire d'abeille, scrapbooking, jouets en bois, confection en laine d'alpaga, sacs, petits tableaux, céramique, cosmétiques et savons, sujets au crochet, verre gravé...
Noël, c'est aussi des gourmandises pour se régaler avec les produits de bouches : confitures, sablés, miel, brioche, pain d'épice, gaufres sèches et nougatines, mais aussi, champignons séchés, pâtes et tartinades, tisanes, aromates, fleurs comestibles etc.
La tombola a fait des centaines d'heureux avec de nombreux lots dont ceux offerts par la Commune, le Centre Leclerc, l'Ermitage et les artisans.
Les enfants n'étaient pas oubliés avec les calendriers de l'Avent, les sucettes en chocolat, et... les paillottes offertes par le Père Noël venu faire un petit tour, préparant ainsi sa longue tournée.
Les gourmands avaient plaisir à s'arrêter au stand du "Gang des cartables" pour s'offrir crêpes, gaufres et vin chaud.
Une chaude et magique ambiance a régné toute la journée à la Salle des fêtes très accueillante et décorée par des bénévoles et les employés des Services techniques de la Ville.
Les membres du Comité des fêtes remercient chaleureusement la Commune et les personnes qui se sont impliquées pour faire de cette journée un rendez-vous festif, un moment plein de chaleur, devenu maintenant une tradition !
Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour animer notre "Ville à la campagne" !


 

Superbe spectacle aquatique !


le 15 novembre, une fois encore, Clotilde Moulin et Théo Lanatrix, de la Compagnie "OTAM", ont enchanté le public avec leur nouveau spectacle, " Le Cabaret Aquatique".
Ce spectacle proposé à la Commune par le Centre Social " La Toupie", a permis à un public venu en nombre d'être conquis par le jeu de ces deux artistes.
Dans une salle des fêtes mise en lumière tamisée, la magie pouvait opérer.
"Dans un vaste bassin d'eau et de poésie, deux personnages attachants et facétieux ont jeté l'ancre. Une envoûtante histoire de marins et d'émouvants chants de sirène sur de cristallines notes de harpe. Au fil des numéros de cabaret, ils vont se rencontrer, se séduire et s'aimer."
Tout cela dans des scènes facétieuses, tendres, parfois un peu déjantées, mais avec tendresse. Chansons, poésie, humour, jeux d'ombre, tours de magie enchanteurs, jet d'eau magnifique, bulles de savons féériques : un spectacle à la fois drôle et magique.
Un vrai bonheur pour les spectateurs !
Vivement l'an prochain que la Commune accueille à nouveau la venue de Clotilde et Théo !

Grande soirée républicaine avec François Hollande

Samedi 18 novembre, sous les applaudissements de ses invités, Christian Franqueville, accueillait François Hollande à l'occasion de son traditionnel repas "Beaujolais", à la Salle des fêtes de Bulgnéville. : " Merci de nous faire l'honneur, une fois encore, de ta présence parmi nous et..., "cerise sur le gâteau", tu es venu accompagné de ton épouse Julie Gayet". Julie, qui a dit son plaisir d'être là avec une pointe d'humour : " il faut vous aimer, pour faire autant de kilomètres pour venir parmi vous !"
200 personnes participaient à ce grand rendez-vous républicain qui a permis à l'hôte et à son invité, lors de leur discours respectifs, de revenir sur des sujets d'actualité.
Les guerres, les massacres qui déstabilisent les nations dont la nôtre. Les menaces, l'immigration, les actes antisémites qui fragilisent et mettent à mal notre démocratie. "Notre démocratie est en danger !"... "Alors sommes-nous prêt à la défendre ?"demandait François Hollande, "Ne nous laissons pas emporter par la peur.. "Il faut que la France reste dans sa ligne "républicaine.".." J'ai confiance dans le peuple français car il sait qu'il faut être près des uns des autres pour défendre nos valeurs, car la France a un rôle à jouer dans le monde et nous devons montrer que nous sommes capables de porter un message afin de retrouver notre crédibilité et notre audace"..."
* Le devenir des personnes âgées : " Il faut tout faire pour pouvoir leur permettre de rester à domicile. Il va falloir se mobiliser sur le risque de vieillissement et penser au personnel en améliorant leur conditions de travail et revoir leur salaire"..." Il faut revoir les prélèvements et les taxes obligatoires trop élevées". Et de parler de désertification médicale et comprendre l'inquiétude et la colère des français de voir ce droit à la santé, qui est fondamental, se dégrader.
* Sur le monde associatif qui est souffrant : " Les associations sont une force de la France. S'il n'y avait pas d'associations et de bénévoles, le Pays ne pourrait pas vivre". "Nous avons besoin d'une vie associative qu'il faut soutenir".
* En vue des prochaines échéances politiques. La Gauche qui nous faisait rêver, où est -elle ?
" La Gauche ne sera plus celle que l'on a connue. Elle est et sera différente. "Mais qu'elle sera la première liste de gauche ?" Et, sans dire qu'il se représenterait, ce que les participants de cette soirée verraient comme une porte ouverte sur un nouvel espoir d'une Gauche qui se relèverait, François Hollande précisait qu'il s'engagerait pleinement à soutenir une liste socialiste.
Mais vous représenterez-vous à la présidentielle ?. "Il faudrait pour cela un élan de soutien qui porte"..."Je veux une France où l'on puisse participer tous à un même élan positif, à une aventure collective".
Quel mot d'espoir nous donnez-vous ? : "Donner plus de bien-être à tous ".
L'ancien président serait-il déjà en campagne ?
En ce samedi soir, ce fut une belle soirée conviviale avec François Hollande, Julie Gayet et Christian Franqueville qui se sont prêtés bien volontiers, pour le plaisir de tous, aux séances photos et aux selfies.

 

 


De nouveaux logements Vogélis en cours de construction


Le 14 novembre, lors de la pose de la première pierre symbolique d'une nouvelle tranche de 6 pavillons de type F3 par Vogélis, le Maire Christian Franqueville rappelait que la Commune de Bulgnéville a toujours favorisé l'implantation de logements sociaux sur son territoire : "Aujourd'hui ce type de petits logements répond au "goût du jour."..." C'est important et je suis ravi que cela ait pu se faire sur notre Commune. Il faut favoriser le "petit" logement car nous avons une forte demande".
Simon Leclerc et Fabrice Barbe, respectivement président et directeur général de Vogélis, disaient quant à eux toute la volonté de l'Office public de l'habitat des Vosges d'adapter, d'améliorer et de réhabiliter leurs logements pour en faire des appartements de qualité et permettre ainsi le maintien à domicile à des personnes âgées, ou de proposer à des familles monoparentales ou à des personnes seules de se loger dans un espace adapté à leur situation.
Chacun d'eux a remercié la Commune pour son partenariat, puisqu'elle a cédé le terrain pour l'euro symbolique dans le nouveau lotissement communal, rue Michel Rocard.
Rue Michel Rocard, ces maisons de plain-pied en cours de construction, accessibles aux personnes à mobilité réduite et éligibles au label "Habitat senior Service", ont une superficie de 70 m2. Elles se composent d'une grande pièce à vivre (cuisine, salon-salle à manger), de deux chambres et de sanitaires. Elles sont toutes équipées de panneaux photovoltaïques pour compléter la production d'électricité et d'un petit jardin.
Grâce à un beau partenariat, à la proximité de commerces et du pôle de santé, Bulgnéville offrira ainsi bientôt la possibilité à de nouveaux habitants de venir vivre dans "Une ville à la campagne où il fait bon vivre" !

Des enfants toujours présents


Lors des cérémonies commémoratives, la présence des enfants de l'école primaire est toujours appréciée des officiels, des élus et des anciens combattants. Leur présence avec les enseignants montre que le devoir de mémoire, pour tous celles et ceux qui ont combattus et qui parfois laissé leur vie lors des guerres, doit continuer avec les jeunes.
La transmission de mémoire passe par eux !

 

 

11 Novembre : une cérémonie du souvenir

Samedi, la cérémonie commémorant le 105ème anniversaire de l'armistice de 1918 a réuni beaucoup de monde devant le Monument aux Morts, afin de rendre hommage à toutes les victimes des guerres, mortes pour la France.
Après la lecture des discours officiels par Sarah Germain, pour l'U.F.A.C. Jean-François Schwab pour l'association nationale des combattants des opérations extérieures et par le maire Christian Franqueville pour le ministre des armées, Jean-François Schwab fit l'appel des morts pour la France.
Christian François et ses bénévoles, en costumes d'époque, soldats et infirmières, rehaussaient cette cérémonie.
Celle-ci continuait par des dépôts de gerbe, l'appel aux morts, la Marseillaise chantée par des enfants de l'école et des remerciements aux pompiers et aux porte-drapeaux.
Un temps de souvenir émouvant, d'autant que dans le monde, aujourd'hui encore, combien de personnes souffrent ou sont victimes de conflits...
Le verre de l'amitié était offert en mairie pour partager un moment convivial.

 

Les animations du Téléthon ont démarré

Dimanche 15 octobre, les bénévoles du Téléthon bulgnévillois ont lancé la première manifestation en faveur de ce grand rendez-vous d'automne qui récolte de l'argent pour la lutte contre les myopathies.
Sur l'Esplanade du Févry, Michel Geoffroy, Coordonateur départemental du Téléthon des Vosges, était aux "manettes" pour orchestrer et encadrer, avec sa vingtaine de bénévoles, les différentes animations pour divertir petits et grands : jeux divers au city stade et jeu de l'oie géant. Quant au concours de pétanque en doublettes, 10 équipes y ont participé.
"Bilan très mitigé voire décevant eu égard aux 24 bénévoles mobilisés pour encadrer les activités proposées et à la faible participation du public pour tout l'après midi." concluait Michel.
Et, si ce n'était donc pas la foule des grands jours, au grand dam des organisateurs, les personnes présentes ont eu à cœur de participer à cette belle action.
Il paraît que les gaufres étaient excellentes !

Le Club de badminton se porte bien

Créé en 2014, le Club de badminton a commencé son activité doucement avec une quinzaine d'adhérents.
Mais, sans faire de bruit, ses rangs se sont renforcés au fil des ans. En effet après avoir compté jusque près de 80 personnes, la saison 2023/2024 commence avec 50 licenciés (1/3 de dames et 2/3 de messieurs) qui sont bulgnévillois, mais pas que ! De Juniors à Vétérans 5, de 17 à 69 ans ils viennent de Contrexéville, Darney, Uxegney, Nijon, Rouvres en Xaintois, Estrennes...Tous apprécient les équipements mis à leur disposition à la Halle des sports par la Commune de Bulgnéville et ils ont plaisir à se retrouver dans une bonne ambiance conviviale et chacun est libre d'adapter son activité à sa mesure et de gérer son temps de jeu.
Le Club participe de temps en temps à des tournois amicaux avec des clubs du secteur, mais toujours en amateurs. "Tout le monde progresse, les uns apportant des conseils aux autres" dit Bruno Crivisier, le président du Club,
Les entraînements ont lieu les lundis et mardis de 17 h 30 à 19 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.
En ce samedi 14 octobre, les petits volants étaient bien actifs sous les coups de raquettes très rapides des badistes, leur donnant quelques suées ! Un sport tonique qui demande réflexes, coordination, tactique et stratégie.
Pour tout renseignement s'adresser à Bruno Crivisier au 06 70 93 49 83.
Bonne saison à tous !

 

 


Un beau salon du Livre

Dimanche 8 octobre, la Salle des fêtes était remplie de livres, d'anciennes revues ou autres "vieux" documents à l'occasion du 8ème Salon des Puces du Livre et des Vieux papiers, organisé par les membres de Bul'Animation-Tourisme" et qui s'annonçait prometteur avec les 21 exposants. Exposants de venant du secteur proche ou d'Epinal, mais aussi de la Meuse, de la Haute-Marne et même... de Paris !
Ce Salon permet aux personnes qui possèdent des livres et qui ne souhaitent pas les conserver de les vendre à des prix modiques à celles qui souhaitent en acheter à des petits prix intéressants. Une sorte de "partage", de recyclage et une belle occasion de favoriser la lecture.
Ce fut une belle occasion pour faire une réserve de livres pour les longues soirées d'hiver !
* Pour ce 8ème Salon, deux écrivains forts sympathiques participaient à ce rendez-vous : Bertrand Munier, de Xertigny, écrivain régionaliste qui présentait quelques unes de ses BD sur la vie et l'histoire des Lorrains avec des souvenirs et des anecdotes du passé, notamment "Les Vosges, une terre d'histoire" et " Les présidents de la République", "Nancy, capitale des Ducs de Lorraine"; et Christian Wagner, de Bourmont, auteur lorrain , quant à lui, a fait découvrir aux visiteurs ses livres , notamment son "petit dernier " : " Au-dessus de la tranchée", qui retranscrit les carnets de guerre 1914-1919 de Georges Villa (1883-1965) où l'on découvre l'expérience de ce combattant dans l'infanterie puis l'aviation. De plus, des reproductions de dessins de Villa, qui était un artiste, dessinateur, caricaturiste et graveur, étaient proposées au public qui a pu admirer ainsi son talent.
Les deux auteurs, en discutant avec les visiteurs, les ont captivés sur leur connaissances historiques ponctuées de petite "pépites" et de petites histoires dans la grande Histoire.
* Pour la petite anecdote : dans sa BD "Les Vosges", Bertrand Munier a donné, à deux de ses personnages, le visage de deux Chefs cuisiniers : Jean-Claude Aiguier, chef étoilé qui a tenu le restaurant "l'Eléphant" à Darney et Philippe Lacroix qui a été Chef du Cabaret du Lido à Paris. Ces deux Chefs sont venus, dimanche au Salon, saluer Bertrand. Les visiteurs ont ainsi pu voir en "chair et en os" les personnages de la DB et la ressemblance évidente !
* Les "œuvres" des enfants de CE1 qui avaient participé au concours de dessins, sur le thème des Jeux olympiques, étaient exposés et chacun a gagné des livres et d'autres petits cadeaux offerts par la Maison de la Presse de Vittel et le Centre Leclerc.
A l'issue de la journée, les organisateurs étaient ravis l'ambiance conviviale et des belles rencontres faites en cette journée. Autant de points positifs qui confortent les organisateurs à continuer d'animer la Cité avec cette manifestation !


 

 

Journées du Patrimoine au Musée militaire et au site archéologique


* Au Musée militaire, Jean-François Schwab a reçu plus d'une centaine de personnes sur les deux journées consacrées au Patrimoine.
Dans ce bâtiment communal, il a aménagé trois salles dédiées à la deuxième guerre mondiale dans lesquelles les visiteurs ont pu admirer toute une scénographie retraçant l'exode, le débarquement de Normandie, la ligne de démarcation, etc. et découvrir des objets d'époque précieusement conservés sous vitrine.
Des vidéos retraçaient la Bataille de France et l'épopée de la 1ère armée française du Général De Lattre de Tassigny.
Un musée que beaucoup ont découvert avec un grand intérêt, admiratifs devant la belle mise en valeur des matériels, mannequins, véhicules, motos et autres objets exposés.
Et, comme à l'Ecomusée, il fallait trouver une énigme : le poids d'un boulet provenant du site de La Mothe. Il pesait 15,600 kg ! Photo 3
* A la villa gallo-romaine, les bénévoles du site archéologique étaient présents pour faire visiter ce haut lieu de notre histoire locale, vieux de... 2 000 ans !
Les bénévoles passionnés de l'association "Bulinei villa", en particulier Jean-Marc Lejuste, ont donné amples renseignements et explications aux questions posées. Les panneaux pédagogiques - superbes aquarelles - illustrent, reconstituent et décrivent les différentes pièces de la villa à l'époque.
Les vestiges font l'objet de restaurations régulières et, parfois, la découverte de petits objets.
Durant deux jours, les visiteurs des sites ouverts : Ecomusée, musée militaire, site archéologique, ont montré tout l'intérêt qu'ils montrent au travail réalisé par les bénévoles qui œuvrent pour préserver le patrimoine local, mais aussi l'investissement et le soutien de la Commune qui a mis et met encore les moyens à disposition des associations.
Tous ont là de beaux "outils" pour faire valoir et connaître notre beau patrimoine !


 

 

Journées du patrimoine : L'Ecomusée a reçu de nombreux visiteurs

Samedi et dimanche derniers, l'Ecomusée avait ouvert ses portes gratuitement au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. Comme les années passées les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir ce lieu de préservation de notre patrimoine rural.
Un lieu idéal aussi pour expliquer à nos enfants ou petits-enfants ce qu'était la vie d'autrefois. Une visite ludique, mais aussi un retour en arrière pour beaucoup d'adultes se remémorant parfois leur enfance.
L'exposition du matériel miniature réalisée par Georges Conraud de Vaudoncourt a fait l'admiration de tous par la minutie des objets agricoles et leur réalisme. De petits
chefs-d'œuvre ! Ce fut une belle découverte !
Les plus jeunes ont eu l'occasion de "faire leur beurre" en agitant un petit flacon de crème fraîche. Magique de voir la petite boule de beurre apparaître !
Et la question posée par les organisateurs, de "BAT" (Bul'Animation-Tourisme) : Quel est cet objet ? Il fallait trouver : une râpe à navets. Beaucoup de visiteurs étant "partis" vers une râpe à fromage. Que nenni ! C'est
le bulletin réponse de Mr Molinaro, venant du Gers et en vacances à Gondrecourt, qui a été tiré au sort. Bravo à lui !
Au sujet de l'Ecomusée les membres de "BAT" on pu entendre tout au long des journées : "Splendide", "Super intéressant", " Bien agencé" "On ne pensait pas qu'il y avait un si beau musée à Bulgnéville", "On n'imaginait pas qu'il était aussi grand", "Félicitations aux bénévoles et à la Commune !".

Les bacheliers avec mention récompensés par la Commune.

La Municipalité a tenu à recevoir les bacheliers bulgnévillois qui ont obtenus leur Bac avec mention en juin dernier (Bac général, technique ou professionnel.) Une sympathique cérémonie a donc eu lieu le lundi 28 août en mairie avec trois jeunes filles et deux garçons qui ont été accueillis, avec leurs parents, par le Maire Christian Franqueville et des Conseillers municipaux.
Le premier Magistrat les a remerciés d'avoir répondu à son invitation en ajoutant : "Nous sommes contents que de jeunes bulgnévillois réussissent. Votre réussite fait honneur à vos parents comme à notre ville. Vous avez eu une des meilleures éducations dans les écoles de Bulgnéville. Vous étiez ainsi "armés" avec de bonnes bases". "Si vous avez brillamment réussi votre Bac, ce n'est pas par hasard, c'est le fruit de votre travail"."Le Bac est un pivot central ! C'est un point de départ pour des études supérieures ou pour le monde du travail".
"Merci pour cette belle représentation de Bulgnéville avec mention. Je vous souhaite de réussir vos études et votre vie" !
Pour vous récompenser, la Commune vous offre un bon d'achat que vous pourrez utiliser pour l'achat de livres ou de fournitures".
Le verre de l'amitié a permis de discuter avec ces jeunes qui se tournent soit vers des études de droit, de vétérinaire, de commerce, d'accueil et pour d'autres l'entrée dans le monde du travail comme Dorian qui a déjà trouvé, après son Bac Technique, un CDI en plomberie.
Félicitations à tous et bonne "route" !

 

Nous vous recommandons une petite visite au musée militaire,


Jean-François Schwab, aidé par Christian François, a réalisé une nouvelle présentation du musée militaire (Rue Gustave Déléris).
Le musée est consacré à la 2ème guerre mondiale. Ouvert en juillet 2017, il ne cesse d'accueillir de nombreux visiteurs et bénéficie chaque année d'un renouvellement des collections présentées.
Cet été encore, et sous forme de dioramas, on peut y découvrir l'exode, la ligne de démarcation, le débarquement de Normandie et d'autres scènes.
On y voit aussi des vidéos qui retracent la Bataille de France et l'épopée de la 1ère armée française du général De Lattre de Tassigny.
Un musée qui bouge et qui améliore ses présentations et sa scénographie suscitant la surprise des visiteurs devant la belle mise en valeur des objets, matériels, mannequins, véhicule et motos exposés.
Visites sur rendez-vous au 06 47 80 29 28 ou au 06 89 43 35 53. Jean-François Schwab et Christian François, seront heureux de vous y accueillir.

Une belle marche familiale


La balade familiale, organisée dimanche dernier, par "Bul'Animation-Tourisme" a connu un beau succès. 75 personnes s'étaient inscrites dès 9 h 30. Le départ était donné à 10 h devant la Salle des fêtes pour effectuer un parcours de 7 km balisé par Jean-Claude Carteret.
Chemin du Naingrecourt, entrée en forêt "au "Rapica" puis un petit détour pour admirer un arbre bien particulier appelé "désespoir des singes" suivi d'une petite halte au point de ravitaillement pour se rafraîchir et se restaurer.
La marche continuait ensuite dans le secteur du "Haut bois", la "Fontaine des quatre seigneurs", la "Goulotte" pour déboucher sur le chemin des Ansonges avec retour à la Salle des fêtes.
C'est par un très beau temps que cette balade familiale s'est déroulée, pour le plaisir de tous.
A midi les marcheurs se retrouvaient pour partager un repas bienvenu. Après l'effort, le réconfort !
Bravo à tous les participants et aux organisateurs pour cette belle journée !


Championnes du monde ! Bravo les Amazones !

Parties à Liverpool en Angleterre du 7 au 13 août participer aux Championnat du monde des majorettes et de twirling bâton, nos "Amazones" sont montées sur la plus haute marche du podium : un titre mondial : la première place, la médaille d'Or dans la catégorie "Majorettes séniores Flag" par équipes.
Dextérité, maîtrise, chorégraphie, ensemble, thème, costume.. etc. tout cela a retenu l'attention du jury.
Une consécration pour ces jeunes filles qui se sont entraînées de façon intensive dès qu'elles se sont sélectionnées pour les mondiaux, lors du Championnat de France qui s'était déroulé à Boulogne-sur-Mer en mai.
N'oublions pas toutes les personnes qui les encadrent, notamment la présidente du Club, Sandrine Folio.

FE-LI-CI-TA-TIONS !

 

 

 

 

Pétanque : Challenge Gaume


Le Challenge "Gaume" bénéficie toujours d'un beau succès. Le 30 juillet, 24 participants en rencontres en "Têtes à Têtes" ont "disputé" cette rencontre organisée à la mémoire de Jacky Gaume qui fut l'un des premiers adhérents du Club.

La compétition s'est faite sur le boulodrome du Févry, en 2 tableaux, Hommes et Femmes, dans la bonne ambiance habituelle du groupe de boulistes qui ont toujours à cœur de se retrouver.
Les résultats : Tableau "Femmes" : 1ère Sylvie Geoffroy qui a gagné une coupe, un bon d'achat et un bouquet de fleurs.
2ème Virginie Baelen : 1 trophée et 1 bon d'achat au magasin Vival et 3ème Nicole Coeugnet : 1 petit trophée et 1 bon pour 1 Pizza à La Piazza.
Pour le tableau : "Hommes" : 1er: Lucien Gérard : 1 coupe, 1 bon d'achat chez Viand'Art et 1 bouteille de vin; 2ème: Laurent Raoult : 1 trophée et 1 bon d'achat au magasin Vival et 3ème : Morgan Gaume : 1 petit trophée et 1 bon pour 1 Pizza à LA Piazza à Bulgnéville.
Tous les autres participants ont reçu des mains du président Michel Geoffroy, un bon pour une boisson gratuite lors d'une prochaine journée de pétanque.
A l'issue des rencontres, le verre de l'amitié était offert par le Club.

Bravo à tous !

 


Le Procureur visite l'Ecomusée

Le 25 juillet, Christian Franqueville a reçu Frédéric Nahon, Procureur de la République en poste en Epinal. Il a présenté la Commune au magistrat et a abordé avec lui différents sujets, dont l'action permanente de la Commune pour la sécurité qui est l'une des lignes directrices constantes et donc sur la tranquillité ainsi que sur e bien vivre à Bulgnéville grâce aux aménagements et services qualitatifs : Politique de la petite enfance, qualité des équipements scolaires, de santé avec la maison pluridisciplinaire d'une quinzaine de praticiens.
La propreté de la " Ville à la campagne" démontre bien que la Municipalité attache la plus grande importance au bien vivre, donc au respect qu'elle porte à ses concitoyens ; ceux-ci le rendant d'ailleurs très bien par un esprit civique exemplaire.
Et, grâce à des équipements notamment sportifs, culturels environnementaux et de loisirs de haute qualité créateur du lien social intergénérationnel, la jeunesse est très occupée et engagée dans la vie associative, ce qui n'a pas échappé à Monsieur le Procureur, car ce sont là les outils qui permettent à la jeunesse de s'épanouir et de s'impliquer pleinement dans un respect civique pour devenir les bons citoyens préparant leur propre avenir.
Puis, Christian Franqueville, faisait visiter différentes réalisations dans Bulgnéville : les lotissements, les structures sportives, la petite enfance, la maison de santé, le lac, les travaux en cours etc., tout en précisant que Bulgnéville a bien d'autres atouts notamment touristiques : musées, site archéologique, église etc. Ce fut l'occasion pour Monsieur Nahon de faire une halte à l'Ecomusée, étonné et intéressé par le volume de matériel exposé que renferme ce lieu et le soin apporté à la préservation du patrimoine rural, félicitant la Commune, et les bénévoles qui en ont la charge.


 

 


visite à l'écomusée

......

 

Un 13 juillet bien animé !


A la veille de la Fête nationale, notre Cité était animée le jeudi 13 juillet. Sur l'esplanade du Févry, plusieurs jeux et animations proposés et mis à disposition gracieusement par la Commune ont attiré un jeune public qui a profité des structures gonflables et du carrousel tout au long de l'après-midi et en début de soirée.
Glaces, buvette et restauration étaient également au "menu" du jour.
Les membres du Club de modélisme, quant à eux, donnaient la possibilité aux petits comme aux grands de s'exercer à piloter et faire naviguer des bateaux télécommandés sur le lac des Récollets, tandis que Didier Jacquelin aidait des enfants à réaliser des maquettes de cerf-volant appelé "citron bleu", qui se sont ensuite bien amusés à les faire voler.
C'est une animation qui connaît chaque année un beau succès.
Dès 19 h, le chapiteau installé pour l'occasion près du kiosque se remplissait, attirant plus de 150 personnes pour le repas du soir.
Le Feu d'artifice tiré au dessus du lac, un autre cadeau de la Commune et clou de la manifestation, a ravi les spectateurs qui attendaient ce moment avec impatience. Ils n'ont pas été déçus de ce spectacle pyrotechnique qui a illuminé durant 20 minutes le ciel Bulgnévillois. Splendide, féérique !
C'est Isabelle Louviot, Adjointe et membre du Comité des Fêtes qui était aux manettes de l'organisation des festivités avec une équipe de bénévoles. "Tout cela n'aurait été possible sans la participation d'associations locales et d'autres "petites mains" qui ont permis ce succès". " Nos efforts ont été récompensés par le succès et on est content du travail accompli !" a dit Isabelle
Ce fut vraiment un beau moment pour tous !

En route pour la 6ème !

En présence de conseillers municipaux et de parents, le Maire a reçu en mairie le 6 juillet les élèves de CM2 de la classe de Caroline Jacquart qui vont quitter l'école de Bulgnéville pour se rendre au Collège en septembre prochain.
Ils sont 20 à entrer en 6ème à Contrex et dans trois autres établissements. Une étape dans la vie de ces jeunes !
Une calculette leur a été offerte, ce qui leur servira en classe de sixième... et après.
Le Maire s'est dit très heureux d'accueillir toute cette jeunesse et leurs parents. "C'est une rencontre importante" disait-il : "Nous vous offrons un cadeau utile... Vous avez bénéficié au cours de votre scolarité dans les écoles de Bulgnéville du matériel nécessaire pour bien apprendre avec de bons enseignants, sans oublier vos parents qui vous soutiennent, ce qui vous permet d'arriver en 6ème avec un bon niveau. "Vous serez les ambassadeurs de Bulgnéville" !
A la veille des vacances, cette sympathique cérémonie a ainsi fêté leur passage dans le cycle secondaire. Bonne route à chacun d'eux et avant tout : Bonnes vacances !


Les "grands" de la Maternelle ont reçu un album

Le 4 juillet, les "grands" élèves de l'école maternelle et la directrice Emeline Berberat ont reçu la visite du Maire Christian Franqueville et de son adjointe Marie-Jo Poyau.
Comme cela est de tradition maintenant, la Commune offre un livre aux élèves de grande section pour marquer leur départ de l'école maternelle pour entrer en septembre au CP... à la "grande école" !
Une façon bien agréable de terminer l'année scolaire !


L'album " Les quatre petits cochons" raconte l'histoire de 4 petits cochons qui quittent leur maman et vont vivre leur vie. L'un d'eux, Marcochon, part en voyage découvrir le monde, tandis que les autres se créent une vie familiale. Mais... le temps passe et Marcochon réalise que sa famille lui manque terriblement. Il reviendra vers les siens tout heureux de les retrouver.
L'album était dédicacé par Monsieur Maire : " Lire est un plaisir ! Ouvrir un livre, tourner les pages, se plonger dans une histoire est toujours un réel bonheur.
Alors, laisse-toi emporter par la magie des mots en ouvrant cet album.
Bonnes vacances et .... bonne entrée au CP"
Alors, bonnes vacances à tous et bonne entrée au Cours préparatoire !

* Ce fut aussi l'occasion pour les élus de dire au-revoir à Emeline Berberat, la directrice de l'école qui, après deux ans passés à Bulgnéville, nous quitte pour intégrer l'école de Vrécourt à la rentrée prochaine.
Emeline est arrivée à Bulgnéville en 2021 où elle prenait le poste de directrice après avoir été auparavant dans plusieurs écoles à Epinal.
Une superb
e plante lui a été offerte de la part de la Municipalité. Au revoir, Emeline !

Du rangement à la bibliothèque


Début mai, une équipe de bénévoles avait réalisé à la bibliothèque municipale un tri conséquent de livres détériorés ou devenus obsolètes. Ce qui a permis de retrouver un gain de place de rangement.
Depuis deux mois maintenant, Jeanine Herlet et Martine Sauvage continuent le classement. Elles répertorient, enregistrent et classent les livres conservés, ainsi que ceux qui sont apportés encore régulièrement permettant d'alimenter le fond de romans, documentaires, BD, thriller, etc...
Un travail long mais nécessaire pour "relancer" l'activité "bibliothèque" qui est ouverte le mercredi après-midi de 14 h à 17 h.

Du nouvau au musée militaire

A l'occasion du 18 juin qui commémorait l'Appel historique du général De Gaulle, le musée militaire situé rue Gustave Déléris avait ouvert ses portes à l'issue de la cérémonie au Monument aux morts.
Pour la saison d'ouverture Jean-François Schwab a réalisé une nouvelle présentation du musée et voici ce qu'il nous en dit : "Ce musée est consacré à la 2ème guerre mondiale. Depuis sa création en juillet 2017, il ne cesse d'accueillir de nombreux visiteurs. Il bénéficie chaque année d'un renouvellement des collections présentées. Cette année encore, et sous forme de dioramas, on peut y découvrir l'exode, la ligne de démarcation, le débarquement de Normandie et quelques autres scènes encore."
"Des moyens vidéo ont également été mis en place pour retracer la Bataille de France et l'épopée de la 1ère armée française du général De Lattre de Tassigny. Le musée militaire ne cesse, au fil du temps, d'améliorer ses présentations qui suscitent l'étonnement des visiteurs devant la belle mise en valeur des objets, matériels, mannequins, véhicule et motos exposés."
En ce 18 juin, c'est vraiment un énorme travail de reconstitution, une nouvelle scénographie, qui ont véritablement impressionné les visiteurs. Il faut dire que Jean-François et les personnes qui l'aident ne ménagent pas leur temps, car ils ont récemment aménagé deux petites mezzanines qui permettent ainsi d'exposer plus de matériel.


Les visites s'effectuent sur rendez-vous au 06 47 80 29 28 ou au 06 89 43 35 53. Les conservateurs, Jean-François Schwab et Christian François, seront heureux d'accueillir les visiteurs tout au long de la saison.

 

Peintres et sculpteurs ont exposé leurs oeuvres


Toujours coloré, surprenant parfois dans les œuvres présentées, le 9ème Festival de peinture et de sculpture, organisé par "Bul'Animation-Tourisme", a attiré du monde à la salle des fête le dimanche 18 juin.
L'invité d'honneur, Jérôme Pelelot, primé l'an dernier pour ses sculptures, exposait, hors concours, de nouvelles œuvres aux côtés de deux autres sculpteurs.
11 peintres quant à eux, habitués des lieux ou présents pour la première fois, présentaient le "fruit" de leur passion, des toiles réalisées dans des techniques différentes : acrylique, aquarelle, pastel, huile... pour des paysages, des portraits, natures mortes, animaux, mais aussi de l'abstrait dans lequel chacun pouvait laisser aller son imagination. Photo 1
Toutes les œuvres exposées faisaient l'objet d'un concours. C'est ainsi que le Prix de la Commune fut remis par la Maire Christian Franqueville à Joëlle Bocquillon, de Bulgnéville, pour son tableau "Couleurs en sous-France". Christian Marchal, président de Bul'Animation-Tourisme", remettait le prix de BAT pour l'ensemble de ses œuvres en peinture à Monique Ferry de Vaxoncourt et à Jacky Marchal de Bulgnéville pour ses sculptures, dont un magnifique Christ et une "Marianne" originale.
Le public avait choisi Patricia Contal de Greux qui a donc reçu un prix toujours apprécié, et c'est sa fille qui gagnait la sculpture "chouette" offerte par Jérôme Pételot.
En parallèle, deux artistes dans une autre catégorie, photographie, dessin et dessin graphique exposaient, elles aussi, pour montrer une autre facette de l'art et des nouvelles technologies de dessin.
C'était en ce dimanche un joli but de promenade.
Pour le 10ème Festival 2024, Joëlle Bocquillon sera l'invitée d'honneur.
Félicitations à tous ces artistes et merci aux membres de BAT qui animent notre Cité.

 

 

,

 

Fête des mères....les mamans à l'honneur

8 mamans ayant eu un bébé en 2022, étaient conviées par la Municipalité à participer à la cérémonie organisée en leur honneur à l'occasion de la Fête des mères. 4 mamans ont répondu à l'invitation et étaient reçues en Mairie par le Maire Christian Franqueville et des conseillers municipaux.
Le Premier magistrat, après les avoir accueillies, a souligné toutes les mesures prises par la Commune dans le cadre de sa politique de l'enfance pour aider les familles : crèche-halte-garderie, écoles, cantine, périscolaire, soutien aux associations avec des équipements sportifs, etc. Autant de services qui facilitent la vie les parents dans leur quotidien.
Puis les mamans se voyaient offrir une belle plante fleurie et une bouteille de champagne pour agrémenter ce dimanche festif et ensoleillé. Le verre de l'amitié clôturait ce moment sympathique.

 

 

Une belle Foire 2023 !

Le week-end du 21 mai, Bulgnéville était placé sous le signe des festivités de la Foire jambon et du fromage. Le soleil..... était au rendez-vous tout comme les visiteurs, pour le grand plaisir des organisateurs.
C'est sous les jeux de lumières, de strass, de plumes et de superbes costumes que le week-end festif était lancé dès le samedi soir à la Salle des fêtes. En effet, la soirée Cabaret organisée par "Bul'Animation-Tourisme" et les Majorettes, avec un repas sur le thème fromage/jambon, était animée par la troupe "Paradise show". Un groupe de danseuses et musiciens qui ont enchanté le public présent. Une superbe soirée avec un spectacle MA-GNI-FI-QUE ! Un vrai show qui restera dans les mémoires !
Le lendemain dimanche, dès 5 h 30 les premiers exposants du vide-grenier arrivaient et
à 8 h les rues du secteur de la Mairie et de l'esplanade du Févry se remplissaient des nombreux commerçants. La fête foraine offrait aux enfants diverses animations avec manège, pêche aux canards, confiserie, etc., tandis que le clown, "L'Haricot" divertissait petits et grands par ses acrobaties, ses, jongleries, ses facéties. Il était accompagné de son fils de 7 ans, "Mousticot" qui lui aussi, en artiste "en herbe", a su attirer l'attention des visiteurs..
Les membres du Club de fooot " BCV", assuraient la buvette et la restauration. Le bilan est plus que positif. Leur stand a eu un beau succès. Il fait dire que le soleil chauffait !
La 49ème Foire a été un bon "cru". Les organisateurs remercient la Commune et toutes les personnes qui ont œuvré à sa réussite.

D'heureux gagnants

En se promenant sur la Foire, les visiteurs pouvaient estimer le poids de l'Emmental et du jambon (pesant respectivement 4,233Kg et 3,915 kg). C'est ainsi que Claudie Jardin de Valleroy-le-sec, a gagné la belle part d'Emmental de l'Ermitage en l'estimant à 4,217 kg, et Gaétan Maire de Bulgnéville repartait avec le jambon, l'ayant estimé à 3,921 kg. Bravo à tous deux. De quoi se régaler !


 

Visite du Sous-préfet dans notre Cité


Récemment, le Maire Christian Franqueville a reçu notre nouveau Sous-préfet, Thomas Kupisz, qui a pris ses fonctions début avril à Neufchâteau.
Pour le représentant de l'Etat de notre secteur, la journée bulgnévilloise a été ponctuée par un entretien entre les deux hommes, puis la visite de l'Hôtel de Ville, des travaux en cours notamment la place de l'Hôtel de Ville, le bâtiment du deuxième mur d'escalade, les travaux de voirie, les lotissements, et autres lieux spécifiques de notre Commune tel, l'écoquartier, le lac, l'Ecomusée et le site archéologique etc....
Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre Arrondissement pour assurer ses nouvelles fonctions !

 

 


De belles statues au site archéologique


Du 10 au 15 août 2017, près de la Salle des fêtes, 4 sculpteurs de "Sculpture et Cie" de Mirecourt : Laurent Lanier, Sylvain Colin Michel Renaut et Germain Adam avaient travaillé devant le public et réalisé 4 sculptures : deux en grès et deux en chêne. Il a fallu une cinquantaine d'heures à chaque artiste pour réaliser ces œuvres. A l'époque, l'animation avait été soutenue avec le concours financier de la Commune et celui des membres de "Bul'Animation-Tourisme" pour l'organisation,
Au fil des jours, les promeneurs avaient pu voir se dessiner petit à petit les formes de chaque sculpture pour arriver à la version définitive : La " Verseuse d'eau" et "Elle et lui ensemble" en chêne et "Histoire" (le pont du Gard revisité) et "Le chevalet du gladiateur spartiate" en grès des Vosges.
Après cette manifestation deux de ces sculptures en chêne de Michel Renaut et Germain Adam ont été installées dans le parc derrière l'ancien Hospice en janvier 2018.
Pour les deux autres réalisées en grès par Laurent Lanier et Sylvain Colin, elles attendaient patiemment près du gymnase où elles avaient été stockées pour rejointe les abords de la villa gallo-romaine. C'est fait ! ces sculptures imposantes ont rejoint la semaine dernière le site archéologique des Longues Royes avec l'aide de l'entreprise Rouquié de Crainvilliers et le personnel des Services techniques de la Ville.

 

Remise de deux médailles Communales

Lors de la cérémonie des Vœux, samedi 6 janvier, Christian Franqueville a remis la médaille communale à Jacques Turplin et Bernard Poyau pour leur dévouement et les services rendus à la Commune et à la vie associative.
Jacques Turplin a été Conseiller Municipal de 1983 à 2020 et Adjoint durant plusieurs mandats aux Affaires scolaires et culturelles. Il fut membre du CCAS et du Comité des fêtes. Il a été le président fondateur de la fanfare bulgnévilloise (en sommeil depuis quelques années) et instigateur de manifestations du 14 juillet, de la retraite aux flambeaux etc..

Bernard Poyau, Il siège au Conseil des Sages, il est membre de Bul'Animation-Tourisme (ancien S.I) depuis plus de 50 ans, du Comité des fêtes depuis 1984. Il travaille aux côtés de son épouse Marie-Jo à l'organisation d'expositions, à la confection et la mise en page du Bulletin municipal, et à celle de tracts et affiches pour de nombreuses manifestations tant communales qu'associatives : foire, marché de Noël, concert, expositions...... C'est un passionné d'informatique !
Cette reconnaissance
par le Premier Magistrat de l'engagement de ces deux bénévoles pour l'animation et la vie de leur Commune, est bien méritée.
Toutes nos félicitations à Jacques et Bernard !


La pose de deux bornes électriques à Bulgnéville, c'était déjà en 2018


La Commune a toujours été dans l'anticipation et, par ces temps de restrictions, avec la crise des carburants, la borne électrique installée devant le Vival le prouve, car elle est bien sollicitée par les propriétaires de véhicules hybrides.
C'est en août 2018, dans le cadre d'une opération "TEPCV" (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), que la Commune de Bulgnéville se dotait de deux bornes électriques : une borne-double pour les particuliers et une spécifique aux ateliers municipaux pour les besoins du véhicule électrique des Services Techniques.
Cela fait donc déjà 4 ans qu'à Bulgnéville, des automobilistes bénéficient de ce service sur le parking du bâtiment "Commerces" rue de Rhulemoine. Un emplacement est réservé pour que les véhicules électriques puissent se garer facilement pour se recharger.


La boîte à livres... toujours pleine de livres !

Installée en mai 2017 près de l'entrée de la supérette Vival, la boîte à livres est toujours remplie de livres.
En effet, régulièrement des personnes viennent se servir gratuitement parmi les ouvrages qui ont été déposés, d'autres viennent alimenter cette petite bibliothèque de rue qui vit ! Et c'est tant mieux !
C'est un accès gratuit à la lecture et... à la culture. Nous en rappelons le principe : si une personne trouve un livre qui lui plaît dans cette bibliothèque "VivalLivres", elle peut se servir librement. Elle peut aussi, à son tour, déposer un (ou plusieurs) livre qu'elle ne souhaite pas conserver et qu'elle veut partager avec d'autres lecteurs : romans, documentaires, BD, albums, magazines, etc.
Cette mini bibliothèque fonctionne très bien et connaît de fidèles usagers, même parmi de jeunes vacanciers.
C'est une opération qui a une notion de partage et qui peut être renouvelée indéfiniment, pour le plaisir de tous. Ce dépôt n'est pas destiné à faire de la revente de livres pour qui serait tenté... ! C'est transmettre la culture et l'envie de lire.
En cette période d'été, la boîte à livres vous attend et elle est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. N'hésitez par à ouvrir sa porte et servez-vous !

 

"Panneau Pocket" au service des habitants de la Commune

La Mairie de Bulgnéville se rapproche à nouveau de ses habitants grâce à l'application mobile "Panneau Pocket".
Ce système simple et efficace, mis en place la semaine dernière pour notre Commune, permet de prévenir instantanément les citoyens à chaque alerte et information de la Mairie, par le biais d'une notification sur les Smartphones et les tablettes. "Panneau Pocket" renforce la communication et le lien social
*Grâce à cette application les habitants restent connectés à l'actualité de leur commune, mais aussi des communes voisines et de leurs lieux de fréquentation favoris, depuis chez eux ou en déplacement, au travail ou en congés. Régulièrement des informations seront diffusées : alertes, Conseil municipaux, évènements de la vie quotidienne, manifestations et arrêtés municipaux ou de la Préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux, …
*"Panneau Pocket" regroupe sur une seule et unique application les entités qui font partie de l'écosystème de l'administré. Ainsi, les citoyens mettent en favoris les Communes, Intercommunalités (Communautés de Communes, Syndicats des eaux, traitements des ordures ménagères), Ecoles, Gendarmeries qui les intéressent. La population est tenue informée en temps réel par le biais d'une seule interface.
Une solution digitale fiable, simple et économique
"Panneau Pocket" rend la vie locale des citoyens plus facile et sereine. Depuis 2017, l'application est utilisée par plus de 7500 entités (Gendarmeries, Communes, EPCI…).

Accessible à tous les Français et en téléchargement gratuit, l'application ne nécessite ni création de compte ni aucune autre donnée personnelle du citoyen. Sans publicité, quelques secondes suffisent pour installer "Panneau Pocket" sur son Smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs communes. "Panneau Pocket" est également disponible depuis un ordinateur sur le site www.app.panneaupocket.com , afin d'être accessible par tous.
"Panneau Pocket" est toujours dans la poche du citoyen, sur son téléphone mais aussi sur sa tablette et son ordinateur.
Retrouvez dès à présent votre Commune sur " Panneau-Pocket".

La Commune de Bulgnéville possède sa page Facebook

A l'initiative de trois jeunes conseillers municipaux, Aline, Christelle et Jean-Marc, une page Facebook dédiée à notre ville a été créée en 2020.
"Nous souhaitons par ce compte Facebook communiquer autrement avec les habitants, mettre en valeur notre belle Commune..." disait Aline : "nous invitons les habitants à nous faire un retour sur les informations qu'ils aimeraient trouver".


Cette page est une plateforme d'information et un support de communication sur la vie municipale. Elle permet d'interagir entre "amis" et de donner son avis sur les publications.
La page Facebook de la commune est désormais consultable à cette adresse : www.facebook.com/villede.bulgneville.7

L
a Commune est "à la page"!.. pour informer ses administrés car, en effet, Bulgnéville se veut résolument tournée vers le numérique, moyen d'accès à l'information de plus en plus prisé. Mais n'oublions pas qu'il y a déjà 15 ans était créé ce site Internet (sur lequel vous êtes actuellement) . Il fut relooké en 2014 par un couple d'habitants de Bulgnéville qui continue toujours de le gérer. C'est un autre moyen d'information et sommes heureux de vous y accueillir
Naviguez avec plaisir sur nos sites d'informations !
Au niveau information la Commune de Bulgnéville ne lésine pas sur les moyens, car un bulletin d'information "Bul'Infos" parait 4 fois par an et vient ainsi en complément de ce qui parait sur le Net.

Alors n'hésitez pas à vous informer sur la vie de notre Commune, vous avez le choix !