Accueil   Dates à retenir    Mairie    Municipalité    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Brèves   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

CA C'EST PASSÉ

 


 

Superbe spectacle aquatique !


le 15 novembre, une fois encore, Clotilde Moulin et Théo Lanatrix, de la Compagnie "OTAM", ont enchanté le public avec leur nouveau spectacle, " Le Cabaret Aquatique".
Ce spectacle proposé à la Commune par le Centre Social " La Toupie", a permis à un public venu en nombre d'être conquis par le jeu de ces deux artistes.
Dans une salle des fêtes mise en lumière tamisée, la magie pouvait opérer.
"Dans un vaste bassin d'eau et de poésie, deux personnages attachants et facétieux ont jeté l'ancre. Une envoûtante histoire de marins et d'émouvants chants de sirène sur de cristallines notes de harpe. Au fil des numéros de cabaret, ils vont se rencontrer, se séduire et s'aimer."
Tout cela dans des scènes facétieuses, tendres, parfois un peu déjantées, mais avec tendresse. Chansons, poésie, humour, jeux d'ombre, tours de magie enchanteurs, jet d'eau magnifique, bulles de savons féériques : un spectacle à la fois drôle et magique.
Un vrai bonheur pour les spectateurs !
Vivement l'an prochain que la Commune accueille à nouveau la venue de Clotilde et Théo !

 

 

Calendrier des pompiers


Comme chaque année, les pompiers de Bulgnéville font leur tournée en cette saison pour proposer leur calendrier aux habitants de Bulgnéville et des communes qui dépendent du Centre de secours.
Un calendrier 2024 agrémenté de photos de nos pompiers avec des mises en scène originales et parfois une note d'humour. C'est sympa !
Réservez-leur un bon accueil !


Un moment magique de toute beauté

Je vous fais partager ce beau moment.
Mercredi 22 novembre à 10 h 45 : un vol de grues cendrées est passé au-dessus de Bulgnéville dans un bruit bien caractéristique du son de leurs cris qu'elles émettent.

Instant magique de voir ces beaux et élégants oiseaux s'éloigner du froid, pour se diriger en migration vers des pays plus chauds.

Et pas besoin de boussolle pour elles, leur vol en forme de "V" en était direction : plein Sud !

(Photo vite prise avec mon portable..., donc pas très nette. Un professionnel aurait fait mieux !)

 


Décoration de la salle des fêtes

La magie de Noël va commencer !
Les employés des Services techniques de la Ville s'affairent pour décorer la Salle des fêtes en vue du Marché de noël qui aura lieu ce dimanche 26 novembre et pour les autres festivités en vue : St Nicolas, Réveillon, cérémonie des voeux...

De plus sous la houlette et Lilie, Claude et Thérèse, ils ont décoré de guirlandes l'intérieur de la Salle §

Merci à tous !


Grande soirée républicaine avec François Hollande

Samedi 18 novembre, sous les applaudissements de ses invités, Christian Franqueville, accueillait François Hollande à l'occasion de son traditionnel repas "Beaujolais", à la Salle des fêtes de Bulgnéville. : " Merci de nous faire l'honneur, une fois encore, de ta présence parmi nous et..., "cerise sur le gâteau", tu es venu accompagné de ton épouse Julie Gayet". Julie, qui a dit son plaisir d'être là avec une pointe d'humour : " il faut vous aimer, pour faire autant de kilomètres pour venir parmi vous !"
200 personnes participaient à ce grand rendez-vous républicain qui a permis à l'hôte et à son invité, lors de leur discours respectifs, de revenir sur des sujets d'actualité.
Les guerres, les massacres qui déstabilisent les nations dont la nôtre. Les menaces, l'immigration, les actes antisémites qui fragilisent et mettent à mal notre démocratie. "Notre démocratie est en danger !"... "Alors sommes-nous prêt à la défendre ?"demandait François Hollande, "Ne nous laissons pas emporter par la peur.. "Il faut que la France reste dans sa ligne "républicaine.".." J'ai confiance dans le peuple français car il sait qu'il faut être près des uns des autres pour défendre nos valeurs, car la France a un rôle à jouer dans le monde et nous devons montrer que nous sommes capables de porter un message afin de retrouver notre crédibilité et notre audace"..."
* Le devenir des personnes âgées : " Il faut tout faire pour pouvoir leur permettre de rester à domicile. Il va falloir se mobiliser sur le risque de vieillissement et penser au personnel en améliorant leur conditions de travail et revoir leur salaire"..." Il faut revoir les prélèvements et les taxes obligatoires trop élevées". Et de parler de désertification médicale et comprendre l'inquiétude et la colère des français de voir ce droit à la santé, qui est fondamental, se dégrader.
* Sur le monde associatif qui est souffrant : " Les associations sont une force de la France. S'il n'y avait pas d'associations et de bénévoles, le Pays ne pourrait pas vivre". "Nous avons besoin d'une vie associative qu'il faut soutenir".
* En vue des prochaines échéances politiques. La Gauche qui nous faisait rêver, où est -elle ?
" La Gauche ne sera plus celle que l'on a connue. Elle est et sera différente. "Mais qu'elle sera la première liste de gauche ?" Et, sans dire qu'il se représenterait, ce que les participants de cette soirée verraient comme une porte ouverte sur un nouvel espoir d'une Gauche qui se relèverait, François Hollande précisait qu'il s'engagerait pleinement à soutenir une liste socialiste.
Mais vous représenterez-vous à la présidentielle ?. "Il faudrait pour cela un élan de soutien qui porte"..."Je veux une France où l'on puisse participer tous à un même élan positif, à une aventure collective".
Quel mot d'espoir nous donnez-vous ? : "Donner plus de bien-être à tous ".
L'ancien président serait-il déjà en campagne ?
En ce samedi soir, ce fut une belle soirée conviviale avec François Hollande, Julie Gayet et Christian Franqueville qui se sont prêtés bien volontiers, pour le plaisir de tous, aux séances photos et aux selfies.

 

 


De nouveaux logements Vogélis en cours de construction


Le 14 novembre, lors de la pose de la première pierre symbolique d'une nouvelle tranche de 6 pavillons de type F3 par Vogélis, le Maire Christian Franqueville rappelait que la Commune de Bulgnéville a toujours favorisé l'implantation de logements sociaux sur son territoire : "Aujourd'hui ce type de petits logements répond au "goût du jour."..." C'est important et je suis ravi que cela ait pu se faire sur notre Commune. Il faut favoriser le "petit" logement car nous avons une forte demande".
Simon Leclerc et Fabrice Barbe, respectivement président et directeur général de Vogélis, disaient quant à eux toute la volonté de l'Office public de l'habitat des Vosges d'adapter, d'améliorer et de réhabiliter leurs logements pour en faire des appartements de qualité et permettre ainsi le maintien à domicile à des personnes âgées, ou de proposer à des familles monoparentales ou à des personnes seules de se loger dans un espace adapté à leur situation.
Chacun d'eux a remercié la Commune pour son partenariat, puisqu'elle a cédé le terrain pour l'euro symbolique dans le nouveau lotissement communal, rue Michel Rocard.
Ces maisons de plain-pied en cours de construction, accessibles aux personnes à mobilité réduite et éligibles au label "Habitat senior Service", ont une superficie de 70 m2. Elles se composent d'une grande pièce à vivre (cuisine, salon-salle à manger), de deux chambres et de sanitaires. Elles sont toutes équipées de panneaux photovoltaïques pour compléter la production d'électricité et d'un petit jardin.
Grâce à un beau partenariat, à la proximité de commerces et du pôle de santé, Bulgnéville offrira ainsi bientôt la possibilité à de nouveaux habitants de venir vivre dans "Une ville à la campagne où il fait bon vivre" !

Des enfants toujours présents


Lors des cérémonies commémoratives, la présence des enfants de l'école primaire est toujours appréciée des officiels, des élus et des anciens combattants. Leur présence avec les enseignants montre que le devoir de mémoire, pour tous celles et ceux qui ont combattus et qui parfois laissé leur vie lors des guerres, doit continuer avec les jeunes.
La transmission de mémoire passe par eux !

 

 

D'anciennes grilles remises à jour !


Au début des années 80, le presbytère qui était à côté de la Mairie a été transformé en "Perception", le prêtre ayant été relogé dans des locaux de l'ancien hospice au-dessus des salles de catéchisme..
L'habitation est devenue, après travaux, un grand logement au premier étage, des bureaux au rez-de-chaussée et l'ajout de nouvelles pièces pour la Mairie contigüe au bâtiment.
Le jardinet qui se trouvait devant de la cure, a été supprimé et la belle grille en fer forgé qui le bordait, enlevée. Stockée depuis presque 40 ans dans un local communal, cette grille a été nettoyée et repeinte par l'entreprise Bernard Mouginot de Robécourt.
Elle vient d'être réinstallée la semaine dernière, rue de l'Hôtel de Ville, sur la nouvelle placette devant la mairie.
La repose de cet ensemble de 10 m tenait à cœur à la Municipalité qui a toujours le souci de préserver son patrimoine.

Remise de médailles

A l'issue de la cérémonie du 11 novembre, plusieurs personnes ont reçu des mains de Jean-François Schwab, président de la Légion Vosgienne et du Souvenir Français, une médaille et un diplôme pour leur dévouement et leur présence régulière aux cérémonies commémoratives.
Au nom du Souvenir Français :
Didier Jacquelin, médaille de vermeil avec bélière laurée. Christian Franqueville, médaille de vermeil. André Jeandin, médaille de vermeil. Joël Lanois, médaille de vermeil. Paul-enry Perdérizet, médaille de bronze.
Pour les porte-drapeaux : Paul-Henry Perdérizet un diplôme pour 5 ans de présence ainsi qu'à Christian François pour 10 ans.
Félicitations à tous.

 

 

 

11 Novembre : une cérémonie du souvenir

Samedi, la cérémonie commémorant le 105ème anniversaire de l'armistice de 1918 a réuni beaucoup de monde devant le Monument aux Morts, afin de rendre hommage à toutes les victimes des guerres, mortes pour la France.
Après la lecture des discours officiels par Sarah Germain, pour l'U.F.A.C. Jean-François Schwab pour l'association nationale des combattants des opérations extérieures et par le maire Christian Franqueville pour le ministre des armées, Jean-François Schwab fit l'appel des morts pour la France.
Christian François et ses bénévoles, en costumes d'époque, soldats et infirmières, rehaussaient cette cérémonie.
Celle-ci continuait par des dépôts de gerbe, l'appel aux morts, la Marseillaise chantée par des enfants de l'école et des remerciements aux pompiers et aux porte-drapeaux.
Un temps de souvenir émouvant, d'autant que dans le monde, aujourd'hui encore, combien de personnes souffrent ou sont victimes de conflits...
Le verre de l'amitié était offert en mairie pour partager un moment convivial.

Au BAT le calendrier d'animations est fixé

Les membres de "Bul'Animation-Tourisme" se sont réunis le 9 novembre à la Maison des associations pour, notamment, mettre en place le calendrier de leurs manifestations 2024.
En entrée de séance, des bilans ont été faits : les Journées du patrimoine ont connu un vif succès, avec près de 200 visiteurs. Deux journées toujours prisées du public pour découvrir notre patrimoine local.

Le bilan des Puces du livre s'avère satisfaisant avec bon nombre de visiteurs et la présence des deux écrivains, Bertrand Munier et Christian Wagner, rehaussant par leur présence ce rendez-vous littéraire.
Celui des entrées à l'écomusée montre que les visiteurs sont toujours plus nombreux au fil des ans (ouvert en 2017), puisque plus de 500 personnes sont venues entre mai et septembre. Rappelons que les visites de groupes sont acceptées durant la période d'octobre à avril. Tél : 06 83 15 62 90.
Calendriers des manifestations :
Samedi 18 mai : grande Soirée-cabaret avec repas sur le thème du jambon et du fromage..
Dimanche 19 mai : 50ème Foire du jambon et du Fromage avec diverses animations pour marquer ce 50ème anniversaire. Plusieurs idées sont soumises : groupe folklorique, clown pour les enfants, tombola. Chacun est appelé a rechercher des commerçants de fromage et de jambon-charcuterie.
Dimanche 16 juin : Festival de peinture et de sculpture
Dimanche 18 août : Marche familiale et Musicales du Févry
Début septembre (date à déterminer) : Marche culturelle pour découvrir Bulgnéville, organisée par le Comité régional d'histoire.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Ouverture de l'écomusée toute la journée pour les "Journées du patrimoine".
Dimanche 13 octobre : Salon des Puces du livre et des vieux papiers.

 

 


 

Ecomusée :

Plusieurs objets et matériels ont été acquis ou donnés récemment au Musée. Le président, Christian Marchal, demande des volontaires pour restaurer certains d'entre eux, notamment d'anciens postes de radio. Un rendez-vous sera fixé prochainement aux membres disponibles.

 

 

 

Un essai concluant !


Le 2 novembre, lors de la réception définitive du nouveau mur d'escalade de 16 m, Vincent Maratra, Directeur du Département Développement et Equipements de la Fédération française de la montagne et de l'escalade était présent et a chaussé ses chaussons d'escalade pour aller vérifier, en toute sécurité, quelques aspects techniques de la paroi.
Test concluant !

Le Marché de Noël se prépare

Les Membres du Comité des fêtes préparent leur 28ème Marché de Noël qui se déroulera le dimanche 26 novembre à la Salle des Fêtes de 9 h à 17 h 30.
Un grand rendez-vous festif à ne pas manquer et qui promet de vous faire céder à la tentation d'acheter des cadeaux, pour vous faire plaisir ou faire plaisir, et réalisés par les nombreux exposants qui seront présents.
Un peu plus de diversités cette année dans les objets et produits proposés, plusieurs nouveaux artisans ont répondu à l'invitation lancée par les responsables : tisanes, aromates, fleurs comestibles, champignons séchés, pâtes et tartinades, galets peints, gaufres sèches et nougatines, cosmétiques et savons, petits tableaux peints... vous attendront..!
L'association de parents d'élèves, "le Gang des cartables" proposera crêpes et vin chaud.
Calendrier de l'Avent pour les enfants.
Une ambiance de Noël assurée, dans une Salle joliment décorée et chauffée !
L'entrée sera gratuite


 

 

 

La Fontaine Finette attire toujours


Alors, pour vous y rendre : depuis la place Sainte Anne (près de l'école élémentaire), prendre le chemin vers la forêt, entrer dans celle-ci, laisser à gauche le chemin vers la Station de pompage. Quelques dizaines de mètres après, prendre le sentier à gauche sur 50 m et descendre jusqu'à la source.
Quel que soit le temps, les bulgnévillois, comme les touristes, ont plaisir à faire un petit détour et descendre jusqu'à cette petite source qui coule en permanence même par temps de sécheresse.
Attention, l'eau n'est pas contrôlée !

 

 

 

Le parcours santé se refait une.... santé !

Créé en 2008, les agrès du parcours santé ont souffert des affres du temps mais aussi d'incivilités... La Commune a donc décidé de procéder à sa rénovation tout en améliorant l'ensemble apportant ainsi quelques nouveautés, tels un parcours pour "enfants", une aire de jeux, des bancs et des tables pique-nique aux normes "PMR" (c'est-à-dire adaptées aux personnes à mobilité réduite. De plus un fossé est créé pour assainir le parcours.
Les travaux, qui sont en cours, ont été confiés pour le terrassement des structures et les fossés à l'entreprise Nicolas Desales et pour la fourniture et la pose des agrès à la société Sciebois. Coût de l'investissement : 59 000 € TTC.
Pour vous rendre sur le site, deux solutions existent puisque le parcours peut se faire dans les deux sens avec à chaque entrée un panneau avec plan :
- Côté "ouest", prendre la rue des Promenades et continuer jusqu'au Rond des Gendarmes où se trouve le point de départ? C'est là que se trouve l'espace "enfant".
- Côté "est", depuis la route de Suriauville, prendre le chemin entre les deux stades et continuer vers la forêt jusqu'au premier croisement. Tournez sur votre gauche pour trouver les premiers agrès.
Les travaux seront bientôt terminés. Panneaux d'échauffement, espalier, slalom, échelle, tremplin, barres d'appui, portique, haie, saute-mouton, etc. permettront bientôt aux petits et aux grands de bénéficier d'une activité physique dans un bel espace naturel.

 

Un nouveau mur d'escalade au profil audacieux !

Le 2 novembre, le Maire Christian Franqueville, accompagné de deux adjoints, Mjo Poyau et Patrick Foissey, de Stéphane Deloy, Architecte, Mr Buaillon, de l'entreprise Walltopia qui a monté ce mur, Mr Maratrat de la Fédération française de la montagne et de l'escalade et Olivier Philbert, initiateur et membre du comité directeur du club d'escalade bulgnévillois ont procédé à la réception du nouveau mur d'escalade.

 


Situé dans l'extension du gymnase, ce nouveau mur de 16 mètres a toutes les caractéristiques pour être classé de haut niveau international. Le nouvel équipement se compose d'un premier mur "DIF" pour la difficulté et la vitesse et d'un second mur pour la discipline de bloc, compilant ainsi les 3 disciplines de ce sport devenu olympique (difficulté, vitesse, bloc).
Le montant de l'investissement, comprenant la création d'une salle d'escalade et de deux murs d'escalade, s'approchera de 1,2 millions d'euros HT soit environ 1,44 millions d'euros TTC.
Cet investissement est soutenu par la FFME (Fédération Française de Montagne et d'Escalade) et porté par le très dynamique club d'escalade local (ECB).
Il a été soutenu financièrement à hauteur de 800 000 € par l'ANS (Agence Nationale du Sport), le Conseil départemental, et surtout l'Etat et le Conseil Régional du Grand Est.
C'est la société bulgare Walltopia, l'un des leaders internationaux du secteur des Surfaces Artificielles d'Escalade, qui a eu la mission de fabriquer et d'installer la structure dans le nouveau bâtiment créé spécialement.
La Commune, comme les membres du Club bulgnévillois ne peuvent qu'être satisfaits de cette édification qui est relativement rare à l'échelle régionale et nationale et qui correspond à un niveau de compétition internationale, plaçant ainsi Bulgnéville dans la cour des "Grands" !


Le BMC en assemblée générale

Samedi 21 octobre, c'est en présence du Maire Christian Franqueville, que les membres du Bulgnéville Modèles Club (BMC), ont tenu leur assemblée générale, présidée par Bernard Vachez qui, en entrée de séance, fit lecture du rapport moral, notant que cette année était une année de reprise après la crise sanitaire.
Cependant le club de modélisme compte 20 adhérents, adultes et jeunes.
Suite à sa décision de quitter l'U.F.O.L.E.P., le club a souscrit une assurance auprès d'une banque bulgnévilloise.
Le BMC est un club actif ! En septembre dernier il a participé à la journée des associations bulgnévilloises à la Halle des sports. Son activité l'emmène à se déplacer à des Salons de modélisme dont le dernier en date à Mirecourt. C'est en montrant ses réalisations que le Club attire de nouveaux membres.
Le président a fait ensuite le point sur les projets en cours de réalisation, dont le circuit ferroviaire qui "grandit" au fil des séances de travail. Les membres peuvent profiter des équipements matériels et techniques qui leur permettent de fabriquer certaines pièces. D'ailleurs le club vient d'investir dans une découpeuse laser.
Le rapport financier était présenté par le trésorier, qui n'apportait aucune remarque.
Cette année, la cotisation est fixée à 25 € et le bureau a été reconduit dans ses fonctions.

 


 

Pour conclure, Christian Franqueville a tenu à féliciter le club pour les actions menées, soulignant : "Vous n'avez pas la maladie de dépenser, vous êtes un club raisonnable, bien géré et toujours actif. Vous participez à la vie de Bulgnéville. Même si vous êtes un petite association, vous êtes dynamique et vous allez toujours de l'avant. Vous avez du beau matériel vous inscrivant ainsi dans l'innovation.... Je vous encourage à continuer dans cet esprit bien sympathique qui n'est pas un esprit de compétition mais de loisir".

 

 

Travaux rue du Faney


Non loin de là, le gros chantier de restructuration de la rue du Faney et des Anciens d'AFN, a lui aussi commencé. Les entreprises Martel de Chaumont, pour la Commune, et Nicolas de Vaudoncourt, pour le Syndicat des Eaux, sont à pied d'œuvre chacune pour les travaux les concernant.
Coût pour la partie communale : 660 000 € HT. Partie Syndicale : 286 000 € HT.
En fin de travaux, la SARL Lor-Espace interviendra pour poser des pavés filtrants pour un coût de 160.000 € HT.
Pour l'heure ce sont les travaux de raccordement d'eaux usées et d'eau potable qui sont en cours sous l'emprise de la route et ensuite pour la traversée du ruisseau. Pour ce faire, la circulation des véhicules se fait de façon alternée.
Les travaux devraient durer une dizaine de mois et seront surveillés par le maître d'œuvre "Armonie-Environnement" et les membres de la Commission des travaux.
Il est demandé aux riverains, comme aux usagers des ces voies, d'être compréhensifs durant les travaux qui peuvent occasionner un peu de gêne.

 

Travaux de viabilité pour 5 parcelles à bâtir


Le chantier lancé par la Commune pour viabiliser plusieurs parcelles, chemin de la Vigne et rue Division Leclerc a démarré. C'est l'entreprise Rouquié de Crainvilliers qui procède aux travaux sous la maîtrise d'œuvre du Bureau "Armonie-Environnement" de Bulgnéville. Coût des travaux 83 000 € TTC.


 

Les animations du Téléthon ont démarré

Dimanche 15 octobre, les bénévoles du Téléthon bulgnévillois ont lancé la première manifestation en faveur de ce grand rendez-vous d'automne qui récolte de l'argent pour la lutte contre les myopathies.
Sur l'Esplanade du Févry, Michel Geoffroy, Coordonateur départemental du Téléthon des Vosges, était aux "manettes" pour orchestrer et encadrer, avec sa vingtaine de bénévoles, les différentes animations pour divertir petits et grands : jeux divers au city stade et jeu de l'oie géant. Quant au concours de pétanque en doublettes, 10 équipes y ont participé.
"Bilan très mitigé voire décevant eu égard aux 24 bénévoles mobilisés pour encadrer les activités proposées et à la faible participation du public pour tout l'après midi." concluait Michel.
Et, si ce n'était donc pas la foule des grands jours, au grand dam des organisateurs, les personnes présentes ont eu à cœur de participer à cette belle action.
Il paraît que les gaufres étaient excellentes !

Le Club de badminton se porte bien

Créé en 2014, le Club de badminton a commencé son activité doucement avec une quinzaine d'adhérents.
Mais, sans faire de bruit, ses rangs se sont renforcés au fil des ans. En effet après avoir compté jusque près de 80 personnes, la saison 2023/2024 commence avec 50 licenciés (1/3 de dames et 2/3 de messieurs) qui sont bulgnévillois, mais pas que ! De Juniors à Vétérans 5, de 17 à 69 ans ils viennent de Contrexéville, Darney, Uxegney, Nijon, Rouvres en Xaintois, Estrennes...Tous apprécient les équipements mis à leur disposition à la Halle des sports par la Commune de Bulgnéville et ils ont plaisir à se retrouver dans une bonne ambiance conviviale et chacun est libre d'adapter son activité à sa mesure et de gérer son temps de jeu.
Le Club participe de temps en temps à des tournois amicaux avec des clubs du secteur, mais toujours en amateurs. "Tout le monde progresse, les uns apportant des conseils aux autres" dit Bruno Crivisier, le président du Club,
Les entraînements ont lieu les lundis et mardis de 17 h 30 à 19 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.
En ce samedi 14 octobre, les petits volants étaient bien actifs sous les coups de raquettes très rapides des badistes, leur donnant quelques suées ! Un sport tonique qui demande réflexes, coordination, tactique et stratégie.
Pour tout renseignement s'adresser à Bruno Crivisier au 06 70 93 49 83.
Bonne saison à tous !

 

 


 


Entraînement pour les Amazones

Chez nos Majorettes, on ne s'endort pas sur ses lauriers ! Ce n'est pas parceque l'on est championnes du monde qu'on se repose !
Non... L'entraînement a bien repris pour toutes nos jeunes demoiselles et la grande salle de la Halle des sports est un endroit bien adapté pour leur activité.
Samedi dernier, un groupe s'entraînait avec Lorie et Louise, les plus grandes apprenant aux plus jeunes, de petites "puces", à manier le bâton ! Tout cela sous l'œil vigilant de Sandrine Folio, la présidente du Club.
Et vous pouvez toujours visionner l'extraordinaire parcours de nos championnes du monde à Liverpool lors des Championnats du monde et la Coupe des Nations qui a eu lieu début août. Pour cela, ouvrez leur compte Facebook : " Les Amazones de Bulgnéville".
Si des jeunes souhaitent entrer au Club, s'adresser à Sandrine Folio au 06 61 42 39 25
Horaires d'entraînement : le lundi de 17 h à 19 h et le samedi de 10 h à 15 h 30.

Un beau salon du Livre

Dimanche 8 octobre, la Salle des fêtes était remplie de livres, d'anciennes revues ou autres "vieux" documents à l'occasion du 8ème Salon des Puces du Livre et des Vieux papiers, organisé par les membres de Bul'Animation-Tourisme" et qui s'annonçait prometteur avec les 21 exposants. Exposants de venant du secteur proche ou d'Epinal, mais aussi de la Meuse, de la Haute-Marne et même... de Paris !
Ce Salon permet aux personnes qui possèdent des livres et qui ne souhaitent pas les conserver de les vendre à des prix modiques à celles qui souhaitent en acheter à des petits prix intéressants. Une sorte de "partage", de recyclage et une belle occasion de favoriser la lecture.
Ce fut une belle occasion pour faire une réserve de livres pour les longues soirées d'hiver !
* Pour ce 8ème Salon, deux écrivains forts sympathiques participaient à ce rendez-vous : Bertrand Munier, de Xertigny, écrivain régionaliste qui présentait quelques unes de ses BD sur la vie et l'histoire des Lorrains avec des souvenirs et des anecdotes du passé, notamment "Les Vosges, une terre d'histoire" et " Les présidents de la République", "Nancy, capitale des Ducs de Lorraine"; et Christian Wagner, de Bourmont, auteur lorrain , quant à lui, a fait découvrir aux visiteurs ses livres , notamment son "petit dernier " : " Au-dessus de la tranchée", qui retranscrit les carnets de guerre 1914-1919 de Georges Villa (1883-1965) où l'on découvre l'expérience de ce combattant dans l'infanterie puis l'aviation. De plus, des reproductions de dessins de Villa, qui était un artiste, dessinateur, caricaturiste et graveur, étaient proposées au public qui a pu admirer ainsi son talent.
Les deux auteurs, en discutant avec les visiteurs, les ont captivés sur leur connaissances historiques ponctuées de petite "pépites" et de petites histoires dans la grande Histoire.
* Pour la petite anecdote : dans sa BD "Les Vosges", Bertrand Munier a donné, à deux de ses personnages, le visage de deux Chefs cuisiniers : Jean-Claude Aiguier, chef étoilé qui a tenu le restaurant "l'Eléphant" à Darney et Philippe Lacroix qui a été Chef du Cabaret du Lido à Paris. Ces deux Chefs sont venus, dimanche au Salon, saluer Bertrand. Les visiteurs ont ainsi pu voir en "chair et en os" les personnages de la DB et la ressemblance évidente !
* Les "œuvres" des enfants de CE1 qui avaient participé au concours de dessins, sur le thème des Jeux olympiques, étaient exposés et chacun a gagné des livres et d'autres petits cadeaux offerts par la Maison de la Presse de Vittel et le Centre Leclerc.
A l'issue de la journée, les organisateurs étaient ravis l'ambiance conviviale et des belles rencontres faites en cette journée. Autant de points positifs qui confortent les organisateurs à continuer d'animer la Cité avec cette manifestation !


Faney : Des riverains bien informés

Continuant dans l'esprit d'une politique environnementale, la Commune a décidé d'entreprendre d'importants travaux de restructuration et d'aménagement urbains dans les rues du Faney et des Anciens d'AFN, avec pour objectif l'esthétique, le fonctionnel, la sécurité et la perméabilisation des sols.
Le mercredi 4 octobre, les riverains de ces rues étaient invités à une réunion en Mairie pour les informer sur le déroulement des travaux et le détail de ceux-ci.
Les aspects techniques ont été expliqués à l'aide de plans par Sylvain Courtier et Alban Michel, Maîtres d'œuvre du Bureau d'études "Armonie-Environnement".
Sur une longueur de 720 m pour la rue du Faney et 110 m pour la rue des Anciens d'AFN, les travaux, en 3 lots, vont consister à reprendre les conduites et branchements d'eau (par l'entreprise NICOLAS sur le contrôle du Syndicat des eaux : coût syndical 286 000 €). L'entreprise Martel de Chaumont procèdera, quant à elle, au décaissement de la chaussée et des trottoirs, à la reprise de l'assainissement, à la pose d'une nouvelle génération de bordures de trottoirs en béton coulées en place, d'enrobé sur la chaussée qui par endroits subira quelques rétrécissements pour ralentir la vitesse des véhicules avec plateau de ralentissement et passage en zone 30 et 20 km. Aménagements réalisés pour la sécurisation des piétons. (Coût 660 000 €).
Puis viendra la pose de pavés filtrants sur les trottoirs par l'entreprise Lorespace pour désimperméabiliser le sol, laissant ainsi s'infiltrer l'eau de pluie. Coût : 160 000 €. La Commune ayant à cœur désormais de favoriser l'infiltration naturelle cela lui permettra de toucher une subvention de l'Agence de l'Eau d'environ 50 000 €. L'Etat, lui, a attribué une aide de 192 000€ dans le cadre de la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) et le Conseil Départemental de
45 500 €.

 

 

 

Les espaces verts seront réalisés en fin des travaux, (travaux devant durer environ 10 mois selon les conditions météorologiques).
Le Maire Christian Franqueville a insisté sur le fait que cela sera "un chantier mémorable".
"Ce ne sera pas un chantier simple car la circulation sera maintenue au maximum des possibilités.." " Il faudra parfois vous "armer" de patience" mais vous verrez, vous allez devenir le "Neuilly" de Bulgnéville !!".
Un dialogue s'est ensuite engagé apportant déjà à certaines personnes des réponses à leur questionnement parfois bien légitime.
Lors des réunions de chantier, les riverains pourront voir avec les responsables si quelques adaptations peuvent être envisagées par rapport à leur habitation.

 


Réception de travaux


Mercredi 11 octobre, Christian Franqueville accompagné de Marie-Jo Poyau et Patrick Foissey, Adjoints, de Mickaël Castellani des Services techniques de la Ville, de Sylvain Courtier et Alban Michel du Bureau d'étude "Armonie-Environnement", ont réceptionnés les travaux de voirie des rues du Pâquis, Poullain-Grandprey, de la Creuse et du carrefour de la rue Vanchère, en présence et Manuel Nobrega Manuel et Mickael De Almeida de l'entreprise Peduzzi qui était adjudicataire du marché.
Les travaux réalisés sur 2022/2023 comprenaient la reprise des réseaux et des branchements (éclairage et assainissement), le décaissement de la chaussée, les trottoirs avec pose de pavés drainants, les sentiers piétons, la pose d'enrobé sur chaussée, la signalisation et les aménagements avec la pose de potelets et de barrières de sentier. Un coût de plus de 560 000 €.
Des propriétaires riverains en ont profité eux aussi pour refaire l'accès à leur habitation ou leur entrée de garage. Le Syndicat des Eaux, quant à lui, ayant procédé à la reprise de la conduite d'eau et des branchements.
Cette restructuration du secteur "HLM" a été fait en coordination avec VOGELIS qui, de son côté, a repris à son compte certains travaux relatifs aux abords de ses logements loués.
Ce fut un important programme de travaux réalisé par la Ville, pour une belle amélioration du cadre de vie !

Soutien aux Syndicats et à l'ensemble des salariés de Nestlé Waters

Le Conseil Municipal s'est réuni le vendredi 29 septembre avec un point très important à l'ordre du Jour :
"Motion pour la défense de l'emploi chez Nestlé Waters".

Après un long exposé de la situation par Christian Franqueville et au dialogue qui s'en est suivi, une délibération a été prise pour le maintien des emplois à NESTLE WATERS dans les usines de VITTEL et CONTREXEVILLE et l'exigence d'une compensation économique sur les deux sites d'embouteillage d'eau de la Plaine des Vosges.
"Nombreuses sont les Communes de l'Ouest Vosgien à avoir consenti, bon gré mal gré, à la poursuite, d'un prélèvement conséquent de l'eau dans notre sous-sol afin de garantir une activité économique équilibrée, porteuse d'emplois et d'attractivité vitales pour leur population.
Aujourd'hui, force est de constater qu'après avoir obtenu des garanties et renouvellement des droits d'approvisionnement en eau minérale commercialisable, par Monsieur le Préfet des Vosges en date du 19 octobre 2022, le Groupe NESTLE lance une nouvelle réorganisation, la 4ème depuis 2019, 171 suppressions de postes, dont, fait sans précédent, un Plan Social Emplois (PSE) prévoyant des licenciements secs.
Depuis 30 ans, NESTLE aura supprimé plus de 2 000 emplois directs sans pour autant déclencher la rébellion du territoire et ceci, par le biais de réorganisations accompagnées de départs volontaires en reconversion et de départs en pré-retraite, mais qui créent factuellement un déclin économique d'ampleur se traduisant par la perte et le vieillissement de la population au-delà même de l'arrondissement de Neufchâteau.
La richesse de notre sous-sol, la qualité de son eau et le savoir-faire de nos travailleurs ont largement contribué à la renommée mondiale du Groupe NESTLE. Aujourd'hui la population ne saurait accepter que l'attractivité des villes de VITTEL et CONTREXEVILLE, soit sacrifiée sur l'autel des pertes et profits de la multinationale agroalimentaire.


Alors que de nombreuses ressources économiques et fiscales ont déjà été perdues, il est urgent d'exiger un rééquilibrage économique et non des rafistolages qui se traduiraient, une fois encore, par des primes d'aide à la création d'emplois qui valideraient le déclin économique quand il faudrait l'enrayer.

Le Conseil Municipal :
- Refusant le déclin économique de nos villes et villages, demande à la Direction de la multinationale de prendre enfin en compte la problématique qu'elle crée en paupérisant tout un territoire et, exige du 1er Groupe mondial de l'agroalimentaire, un redéploiement d'activités nouvelles pour redonner espoir à un territoire et à des citoyens qui contribuent depuis plus de 30 ans à la prospérité du Groupe.
Les gains de productivité peuvent et doivent être compensés par l'arrivée de nouvelles activités industrielles dans la vaste panoplie dont dispose le Groupe NESTLE. Les habitants de la plaine vosgienne peuvent, à juste titre, se prévaloir d'une expertise et de compétences qui ne doivent pas disparaître.
- Apporte son soutien aux Syndicats et à l'ensemble des salariés dans leur combat pour zéro licenciement.
- Appelle le groupe NESTLE à faire face à ses responsabilités économiques territoriales ainsi qu'à ses obligations sociales.
- Dans cette optique, le Conseil Municipal demande au représentant de l'Etat des Vosges d'organiser, sous son autorité, la création d'un Comité de pilotage avec le Groupe NESTLE et les élus du Territoire, sur le contenu d'exigences compensatoires s'inscrivant dans un avenir économique à la hauteur du problème posé et des enjeux humains.

 

Campagne de stérilisation des chats errants


En partenariat avec l'ASPA (Association de Sauvegarde et de Protection des Animaux), la Commune a lancé une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants. La tâche a été confiée à Nicolas Simonet, président de l'Association.
En début de semaine dernière Nicolas a déposé des cages dans différents secteurs de la Commune pour attraper les chats. Après vérification, seuls les chats non pucés sont emmenés chez un vétérinaire pour être stérilisés.
Evitons la prolifération des chats !

L'ASPA est à votre écoute au 03 29 08 90 63 ou par courriel : courrier@aspa-vosges.com


Belles Mercedes !


Après la venue d'anciens tracteurs lors des Journées du patrimoine, ce sont de belles voitures qui ont fait une halte à l'écomusée huit jours plus tard, le dimanche 24 septembre.
En effet, des passionnés de voitures de marque Mercedes sont passés par Bulgnéville au cours de leur périple dominical et en ont profité pour visiter le musée où Marie-Jo les a accueillis et les a guidés dans ce lieu dédié au patrimoine rural et à la fromagerie.
Tous ont été très étonnés et admiratifs devant le volume de matériels, d'objets et d'engins agricoles exposés dans ce bâtiment que la Commune a aménagé dans une ancienne ferme. Tous ces amis, forts sympathiques et férus de belles allemandes chromées, sont adhérents du "Club de Mercedes-Benz de Lorraine" basé à Vézelise.
Venant de Metz, Héssingue, Nancy, Mirecourt... ils étaient en balade touristique et ont sillonné "tranquilles" nos petites routes de campagne, "pour le plaisir avant tout" dit l'organisateur du jour, Claude Morel.
Un beau retour en arrière avec tous ces belles voitures de collection !

Dernière rencontre au boulodrome


Dimanche c'était la dernière rencontre de pétanque au boulodrome du Févry pour le Club de pétanque bulgnévillois.



Et c'est sous un beau soleil que 36 adhérents (sur les 50 que compte le club) se sont retrouvés pour un bon moment de détente et de convivialité.
Quelques belles parties ont ponctué cet après-midi qui s'est terminé par le verre de l'amitié.
Fin de saison donc et chacun s'est promis de se retrouver au printemps.

Colos apprenantes : on se retrouve !

Samedi 23 septembre, la trentaine d'enfants qui avaient participé cet été aux séjours "colos apprenantes", organisé par l'Office Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs
(ODCVL) se sont retrouvés à la Salle des fêtes. Ils avaient bénéficié de ce dispositif subventionné par l'Etat et la Commune, leur offrant ainsi un séjour d'une semaine en colonie de vacances apprenantes.
Aussi, afin de pouvoir renouveler ces aides aux départs en colos apprenantes, l'Etat demande à ce que les enfants participent à une restitution. C'est ainsi qu'une matinée de retrouvailles avait lieu entre les enfants et deux animateurs des séjours de l'ODCVL. Dès 9 h, les animateurs ont aidé les enfants à monter un petit spectacle, sur le thème du cirque, évoquant leur séjour d'été : jonglerie, balles et foulards pour un tour de prestidigitation, acrobatie, dessins, dextérité, équilibre etc. En fin de matinée ils étaient fiers de montrer leurs talents à leur famille et aux élus présents.
L'objectif de ce temps d'échange se voulait pédagogique et festif. Il a permis aux enfants de s'exprimer individuellement ou en petits groupes.
Christian Franqueville a salué le travail des animateurs et la belle initiative de L'Etat qui permet à des familles - avec le soutien financier des communes - d'envoyer leurs enfants en colonies alors qu'elles ne le pourraient peut être pas financièrement. Il a d'ailleurs souligné le soutien d'autres communes voisines qui ont eu la même démarche que Bulgnéville. " Il y a des femmes et des hommes dans les Conseils municipaux qui acceptent de suivre ce genre d'opération, car nous élus sommes toujours partant pour aider les familles et la jeunesse".
"Ce spectacle a permis de prouver qu'il y a de la potentialité dans notre jeunesse" ! Si la colo est une rupture avec la famille, c'est une belle aventure et elle apprend à cohabiter, à vivre en communauté, à accepter certaines règles...
Félicitations aux organisateurs !"


Pour terminer cette matinée festive, la Municipalité de Bulgnéville offrait le verre de l'amitié.

Nota : Des séjours seront proposés aux vacances de la Toussaint. Se renseigner auprès de la Mairie 03 29 09 10 73



 


une citerne pour récupérer les eaux de pluie


Des "Lauriers" pour la Commune de Bulgnéville

Ce n'est pas la première fois que la Commune se porte candidate aux "Lauriers des Collectivités des Vosges" qui mettent en exergue les belles initiatives et les actions des communes. En effet depuis la création de cet événement ont été proposés : l'écoquartier, l'éclairage public en Led et la Station d'épuration dans le cadre du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), le mur d'escalade, l'éclairage public par panneaux solaires. Nominée quatre fois, elle n'avait jamais été "élue".
C'est chose faite cette année avec son dossier présenté dans la catégorie "Transition écologique et développement durable". La Commune candidatait pour son grand programme de désimperméabilisation des sols et pour la récupération des eaux de pluies par la pose d'une citerne de 5 000 litres de stockage dans chaque parcelle du nouveau lotissement "Le Propelet".
La ténacité à présenter de beaux projets a donc été récompensée. Le Maire Christian Franqueville a reçu, samedi dernier à Epinal, le trophée de la catégorie "Transition écologique". Une belle récompense pour la Commune qui depuis plusieurs années n'a de cesse d'investir afin de limiter la consommation et le coût de l'énergie, de préserver l'environnement et son patrimoine.
Félicitations !


Des tracteurs en vadrouille

Dans l'après-midi du dimanche 17 septembre, les membres de l'association "Mécaniques d'antan" (près de Sion) ont fait escale à Bulgnéville avec un défilé d'anciens tracteurs.
Venant de Vroncourt, ils avaient déjà fait une halte à la Forge d'Antan de Gendreville le matin, avant de se diriger vers Bulgnéville et l'Ecomusée. Avec leur "pétarades", la vingtaine de tracteurs a attiré l'attention et les curieux, un peu nostalgiques, ont pu admirer ces anciennes mécaniques.
C'est toute une équipe de passionnés, forte de 50 adhérents avec à leur tête leur président Francis Boulanger, qui, deux fois par an, font une "sortie" et vont à la rencontre du public, en profitant pour visiter les villages où ils s'arrêtent. Et tous les deux ans, ils organisent un grand rassemblement de tracteurs.
Une équipe bien sympathique qui a apporté un "plus" en cette Journée du Patrimoine !


 

 

Journées du Patrimoine au Musée militaire et au site archéologique


* Au Musée militaire, Jean-François Schwab a reçu plus d'une centaine de personnes sur les deux journées consacrées au Patrimoine.
Dans ce bâtiment communal, il a aménagé trois salles dédiées à la deuxième guerre mondiale dans lesquelles les visiteurs ont pu admirer toute une scénographie retraçant l'exode, le débarquement de Normandie, la ligne de démarcation, etc. et découvrir des objets d'époque précieusement conservés sous vitrine.
Des vidéos retraçaient la Bataille de France et l'épopée de la 1ère armée française du Général De Lattre de Tassigny.
Un musée que beaucoup ont découvert avec un grand intérêt, admiratifs devant la belle mise en valeur des matériels, mannequins, véhicules, motos et autres objets exposés.
Et, comme à l'Ecomusée, il fallait trouver une énigme : le poids d'un boulet provenant du site de La Mothe. Il pesait 15,600 kg ! Photo 3
* A la villa gallo-romaine, les bénévoles du site archéologique étaient présents pour faire visiter ce haut lieu de notre histoire locale, vieux de... 2 000 ans !
Les bénévoles passionnés de l'association "Bulinei villa", en particulier Jean-Marc Lejuste, ont donné amples renseignements et explications aux questions posées. Les panneaux pédagogiques - superbes aquarelles - illustrent, reconstituent et décrivent les différentes pièces de la villa à l'époque.
Les vestiges font l'objet de restaurations régulières et, parfois, la découverte de petits objets.
Durant deux jours, les visiteurs des sites ouverts : Ecomusée, musée militaire, site archéologique, ont montré tout l'intérêt qu'ils montrent au travail réalisé par les bénévoles qui œuvrent pour préserver le patrimoine local, mais aussi l'investissement et le soutien de la Commune qui a mis et met encore les moyens à disposition des associations.
Tous ont là de beaux "outils" pour faire valoir et connaître notre beau patrimoine !



Emotions !

Les enfants de Georges Conraud de Vaudoncourt ont fait don à la Commune, et plus spécialement à l'Ecomusée, de tout le matériel miniature réalisé par leur père.
Des objets "modèles réduits" d'engins et matériels agricoles, domaine qu'il connaissait bien puisque Georges a été agriculteur.
C'est à la retraite qu'il s'est pris de passion pour le monde miniature et a ainsi réalisé de petits chefs d'œuvre "de A à Z", que sa famille est venue admirer à l'Ecomusée lors des Journées du patrimoine. Des petites maquettes que des membres de l'association "Bul'Animation-Tourisme" ont nettoyé, remises parfois en état, mais bichonnées pour pouvoir les exposer au public les 16 et 17 septembre.
Séquence émotion pour les enfants et petits-enfants de voir le "patrimoine" de leur papa et grand-père conservé et préservé dorénavant au Musée.

 


 

 

Journées du patrimoine : L'Ecomusée a reçu de nombreux visiteurs

Samedi et dimanche derniers, l'Ecomusée avait ouvert ses portes gratuitement au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. Comme les années passées les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir ce lieu de préservation de notre patrimoine rural.
Un lieu idéal aussi pour expliquer à nos enfants ou petits-enfants ce qu'était la vie d'autrefois. Une visite ludique, mais aussi un retour en arrière pour beaucoup d'adultes se remémorant parfois leur enfance.
L'exposition du matériel miniature réalisée par Georges Conraud de Vaudoncourt a fait l'admiration de tous par la minutie des objets agricoles et leur réalisme. De petits
chefs-d'œuvre ! Ce fut une belle découverte !
Les plus jeunes ont eu l'occasion de "faire leur beurre" en agitant un petit flacon de crème fraîche. Magique de voir la petite boule de beurre apparaître !
Et la question posée par les organisateurs, de "BAT" (Bul'Animation-Tourisme) : Quel est cet objet ? Il fallait trouver : une râpe à navets. Beaucoup de visiteurs étant "partis" vers une râpe à fromage. Que nenni ! C'est
le bulletin réponse de Mr Molinaro, venant du Gers et en vacances à Gondrecourt, qui a été tiré au sort. Bravo à lui !
Au sujet de l'Ecomusée les membres de "BAT" on pu entendre tout au long des journées : "Splendide", "Super intéressant", " Bien agencé" "On ne pensait pas qu'il y avait un si beau musée à Bulgnéville", "On n'imaginait pas qu'il était aussi grand", "Félicitations aux bénévoles et à la Commune !".


Arthur, Un vrai champion !


Le week-end du 10 septembre à Alès, Arthur Legrand, 10 ans, un jeune Bulgnévillois passionné de moto, est devenu Champion de France Mini OGP 115 !

En juin 2020, il découvre la moto, et sa première lui est offerte le Noël suivant.
En octobre 2021, après l'apprentissage de ce petit bolide, il participe en 2022 à sa première course, découvrant la compétition, et se classe 6ème au Championnat de France "Mini OGP 115". Quelques mois plus tard, il devient vice-champion de la Ligue Bourgogne-Franche Comté.
Une belle ascension pour le jeune pilote !
Après avoir caracolé en tête toute cette saison 2023, c'est tout logiquement qu'Arthur a été sacré Champion de France
Bravo à Arthur pour sa détermination à devenir le meilleur de sa catégorie et monter ainsi sur la première marche du podium !
Arthur et ses parents remercient la Commune de Bulgnéville pour son soutien ainsi que les partenaires de l'Académie et leurs partenaires qui ont fait confiance à Arthur pour cette saison.

 


Libération de la Commune : Commémoration

Il y a 79 ans, le lundi 11 septembre 1944, les chars de la Division Blindée du Général Leclerc libéraient notre Commune de l'occupation allemande.
Pour marquer ce jour mémorable de l'histoire de notre cité, une cérémonie du souvenir a eu lieu devant le Monument aux Morts, place Henri Guillemaut, en présence du Maire Christian Franqueville, de personnalités et de Bulgnévillois.
Le Maire rappelait dans son discours toute l'horreur de ces années qui allaient laisser de tristes souvenirs : prisonniers français en Allemagne, exode, séparations, restrictions, arrestations, fusillades, déportations…
" Les cérémonies qui se succèdent devant ce Monument ont toutes un même but : celui de magnifier le sacrifice de celles et ceux qui, par amour de leur Pays, ont tout donné d'eux-mêmes, parfois même leur vie pour que nous vivions en Paix".
"N'oublions jamais qu'ils ont mené ce combat pour que la France redevienne elle-même, forte de ses valeurs d'égalité, de liberté, de fraternité, mais aussi de démocratie, de tolérance, de solidarité et de justice.
Cette cérémonie doit être un message de vigilance quotidienne pour défendre ces valeurs qui fondent notre Nation.
C'est également un message d'espoir que nous voulons transmettre aux jeunes à qui nous confions notre avenir".
Après le dépôt de gerbes, la revue des pompiers et des porte-drapeaux, le Premier magistrat invitaient les participants en Mairie pour verre de l'amitié.

 

 

Bul'Animation-Tourisme : séance de travail !


Jeudi dernier les membres de Bul'Animation-Tourisme se sont réunis, autour de leur président, Christian Marchal pour dresser quelques bilans.
* Marche : la balade familiale qui a eu lieu le 21 août a connu un beau succès avec 80 participants. Beau temps et parcours très agréable en forêt avec ensuite un repas copieux qui fut bien apprécié. Bonne ambiance.
* Ecomusée : après une période de mai à fin juillet sans trop de visiteurs, le mois d'août a connu un regain de vitalité par l'enregistrement de nombreuses visites, de quoi rassurer les bénévoles qui assurent les permanences.
La brochure touristique est en cours de mise à jour.
Des animations: sont prévues dans les semaines à venir.
* Lors des journées du Patrimoine, l'Ecomusée sera ouvert samedi 16 septembre de 14 h à 17 h 30 et dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Exposition ponctuelle de matériel agricole miniature réalisé par Georges Conraud.
Entrée gratuite

 

 

* Le Salon des Puces du livre et des vieux papiers aura lieu le dimanche 8 octobre à la Salle des fêtes. Plusieurs exposants proposeront des livres d'occasion à petits prix. S'inscrire au 06 85 72 08 11.
Bertrand Munier et Christian Wagner, écrivains lorrains, seront présents pour dédicacer leurs ouvrages.
A cette occasion, un concours de dessins est proposé aux enfants de CE1 de l'école élémentaire de Bulgnéville.
Enfin, pour l'an prochain une soirée Cabaret est envisagée samedi 18 mai veille de la Foire.


 

 

Un petit clin d'œil à nos Majorettes.

Si vous souhaitez visionner l'extraordinaire parcours de nos championnes du monde à Liverpool lors des Championnats du monde et la Coupe des Nations début août, ouvrez leur compte Facebook " Les Amazones de Bulgnéville" et vous pourrez voir plus d'une centaine de photos qui relatent leur merveilleuse aventure jusqu'au podium et leur retour sous un feu d'artifice à la Mairie de Bulgnéville.

Nous leur réitérons toutes nos félicitations !


Une nouvelle directrice à l'école maternelle


A la suite de l'école élémentaire, les deux élus se sont rendus à l'école maternelle qui compte cette année 73 enfants. Effectif stable également : 21 petits avec Mireille Flogny, 26 moyens et grands avec Isabelle Jourdas et 26 moyens et grands avec Christelle Théry qui est la nouvelle directrice de l'école.
Brigitte, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles et Louise, emploi aidé, sont présentes pour apporter leur aide aux enseignantes et aux enfants.
Quelques petits points d'aménagements de la cour ont été évoqués avec les élus. Mais la nouvelle directrice s'est dite très satisfaite du bâtiment qu'elle a découvert et du matériel et enchantée par l'environnement.

Rentrée à l'école élémentaire : effectif stable

110 enfants ont fait leur rentrée à l'école élémentaire, répartis en 5 classes.
CM2 : 23 élèves avec Mme Caroline Jacquart, directrice, secondée par Anaëlle Houel. CP : 22 enfants avec Gaëlle Thivet. CE1 : 23 élèves avec Valérie Tabellion. CE2-CM1 : 22 élèves avec Emilie Oberling et CM1-CM2 : 21 élèves avec Amélie Wagner-Piérot


.
Le Maire Christian Franqueville et Marie-Jo Poyau sont venus rendre visite aux enfants et à leurs enseignantes en souhaitant à tous une bonne rentrée et une bonne année scolaire.
En s'adressant aux plus grands, le Maire a dit aux enfants : " Il faut bien travailler, c'est votre avenir que vous préparez ici dans notre école. Vous serez ensuite de bons ambassadeurs !"

 


A la rencontre des acteurs associatifs locaux

Samedi 2 septembre à la Halle des sports, plusieurs associations locales étaient représentées pour se faire connaitre au public et présenter la nature de leurs activités : judo, taïso, badminton, échecs modélisme, majorette, escalade, Qi Gong ; " Le Couarôge", Gym douce, fanfare, etc.
Ce fut l'occasion de rencontrer, de dialoguer avec les responsables et de s'inscrire aux activités culturelles et sportives pour l'année scolaire.
Bulgnéville est riche d'un milieu associatif qui dynamise la ville par ses activités, ses animations et ses manifestations.

 

 

 


Reprise aux échecs.


Les férus du jeu d'échecs se sont retrouvés le mercredi 6 septembre à la Maison des associations, pour reprendre leur activité.
C'est avec satisfaction que les deux responsables, Jean-Claude Carteret et Pierre Yves Le Squeren, ont accueilli deux nouveaux adhérents un jeune et un adulte.
Le Club a pris son indépendance du Club thermal. Et Pierre Yves de souligner : "Il est nécessaire de mettre en lumière notre activité hebdomadaire à Bulgnéville, c'est fait désormais par le biais du site qui a pour objectif la diffusion des Echecs et leur pérennité à Bulgnéville et aux alentours" : clubechecsbulgnevilleautoblog.wordpress.com/
Précisons que l'activité est gratuite et que les membres du club se réunissent le mercredi de 16 h 30 à 19 h à la Maison des associations.


 

Travaux de peinture terminés pour la rentrée des classes


Le Maire Christian Franqueville, Marie-Jo Poyau et Gilbert Aubry, adjoints sont allés, jeudi dernier, réceptionner les travaux de peinture du Hall d'entrée de l'école élémentaire, réalisés par l'entreprise Gauthier de Saulxures-lès-Bulgnéville.
Les élus et trois enseignantes, Caroline Jacquart, Aurélie Pierrot-Wagner et Amélie Oberling présentes, ont pu constater la bonne finition des travaux.
Dépose et repose de fibre, ponçage, rebouchage, pose d'un soubassement de protection de type parquet et peinture ont été réalisés pour un coût 6 500 € TTC. Un "coup de jeune" au grand hall qui donne une impression de profondeur et qui "sent bon" le neuf !.
Une belle réalisation de l'avis de tous. Dimitri Gauthier et ses employés, Geoffrey et Edouard ont été félicités pour ce bon travail qui avait été commandé par la Municipalité avec la garantie que tout soit terminé pour la rentrée.
C'était donc chose faite !

Les bacheliers avec mention récompensés par la Commune.

La Municipalité a tenu à recevoir les bacheliers bulgnévillois qui ont obtenus leur Bac avec mention en juin dernier (Bac général, technique ou professionnel.) Une sympathique cérémonie a donc eu lieu le lundi 28 août en mairie avec trois jeunes filles et deux garçons qui ont été accueillis, avec leurs parents, par le Maire Christian Franqueville et des Conseillers municipaux.
Le premier Magistrat les a remerciés d'avoir répondu à son invitation en ajoutant : "Nous sommes contents que de jeunes bulgnévillois réussissent. Votre réussite fait honneur à vos parents comme à notre ville. Vous avez eu une des meilleures éducations dans les écoles de Bulgnéville. Vous étiez ainsi "armés" avec de bonnes bases". "Si vous avez brillamment réussi votre Bac, ce n'est pas par hasard, c'est le fruit de votre travail"."Le Bac est un pivot central ! C'est un point de départ pour des études supérieures ou pour le monde du travail".
"Merci pour cette belle représentation de Bulgnéville avec mention. Je vous souhaite de réussir vos études et votre vie" !
Pour vous récompenser, la Commune vous offre un bon d'achat que vous pourrez utiliser pour l'achat de livres ou de fournitures".
Le verre de l'amitié a permis de discuter avec ces jeunes qui se tournent soit vers des études de droit, de vétérinaire, de commerce, d'accueil et pour d'autres l'entrée dans le monde du travail comme Dorian qui a déjà trouvé, après son Bac Technique, un CDI en plomberie.
Félicitations à tous et bonne "route" !

 

Nous vous recommandons une petite visite au musée militaire,


Jean-François Schwab, aidé par Christian François, a réalisé une nouvelle présentation du musée militaire (Rue Gustave Déléris).
Le musée est consacré à la 2ème guerre mondiale. Ouvert en juillet 2017, il ne cesse d'accueillir de nombreux visiteurs et bénéficie chaque année d'un renouvellement des collections présentées.
Cet été encore, et sous forme de dioramas, on peut y découvrir l'exode, la ligne de démarcation, le débarquement de Normandie et d'autres scènes.
On y voit aussi des vidéos qui retracent la Bataille de France et l'épopée de la 1ère armée française du général De Lattre de Tassigny.
Un musée qui bouge et qui améliore ses présentations et sa scénographie suscitant la surprise des visiteurs devant la belle mise en valeur des objets, matériels, mannequins, véhicule et motos exposés.
Visites sur rendez-vous au 06 47 80 29 28 ou au 06 89 43 35 53. Jean-François Schwab et Christian François, seront heureux de vous y accueillir.

 

Journée modélisme


Les membres du "Modèles Club" de Bulgnéville ont organisé le 27 août une journée "modélisme" au lac des Récollets.
Un site parfait et un plan d'eau idéal pour faire évoluer de nombreux types de bateaux : voiliers, chalutiers, pousseurs, remorqueurs, péniches, yachts, barques, bateaux de plaisance, une barge de débarquement, un hydroglisseur ...... Autant de maquettes toujours admirées par les promeneurs du lieu !
Bernard Vachez était satisfait : "C'était une journée conviviale à laquelle nous avions invité des clubs amis. Parmi eux il y avait des représentants de Contrexéville, Manom, Troyes, Pont à Mousson et Thaon." ."Chacun a pu naviguer à son gré et tout le monde a apprécié le cadre de ce lieu qui était bien agréable pour atténuer un peu la chaleur d'une belle journée ensoleillée"

 

Une belle marche familiale


La balade familiale, organisée dimanche dernier, par "Bul'Animation-Tourisme" a connu un beau succès. 75 personnes s'étaient inscrites dès 9 h 30. Le départ était donné à 10 h devant la Salle des fêtes pour effectuer un parcours de 7 km balisé par Jean-Claude Carteret.
Chemin du Naingrecourt, entrée en forêt "au "Rapica" puis un petit détour pour admirer un arbre bien particulier appelé "désespoir des singes" suivi d'une petite halte au point de ravitaillement pour se rafraîchir et se restaurer.
La marche continuait ensuite dans le secteur du "Haut bois", la "Fontaine des quatre seigneurs", la "Goulotte" pour déboucher sur le chemin des Ansonges avec retour à la Salle des fêtes.
C'est par un très beau temps que cette balade familiale s'est déroulée, pour le plaisir de tous.
A midi les marcheurs se retrouvaient pour partager un repas bienvenu. Après l'effort, le réconfort !
Bravo à tous les participants et aux organisateurs pour cette belle journée !

Don du sang ; toujours mobilisés !


Le jeudi 3 août, 52 personnes (dont 4 nouvelles) se sont présentées à la Salle des Fêtes pour la collecte de sang. En cette période de vacances, l'appel de l'E.F.S. (Etablissement Français du Sang), qui a beaucoup de besoins, a été entendu.
Des donneurs bien mobilisés, conscients de l'importance de leur démarche.
Un vrai don de soi pour venir en aide aux autres !
Lilie et Jean-Paul étaient fidèles au "poste" pour proposer une collation offerte par la Commune.
L'E.F.S. remercie les donneurs, sans oublier la Commune qui met la salle des fêtes à sa disposition.

Au centre aéré : De futurs reporters !

De futurs reporters : oui ! Ils sont à bonne école, ce n'est pas peu dire ! En effet, les enfants du centre aéré, outre les activités habituelles, jeux, balades, activités diverses faites avec l'animatrice Morgane, ont eu la chance de se voir proposer par Clotaire, directeur du périscolaire, une activité "création d'une vidéo sur Bulgnéville".


Directeur des accueils collectifs de mineurs, Clotaire est en poste depuis 3 ans à la JSB où il a la charge des jeunes du Club de foot et assure, en lien avec la Commune, le périscolaire et les vacances. En passionné -aussi- de réalisation de films et en très bon pédagogue il a initié les petits (de 4 à 8 ans) aux techniques du métier ! Son, prise de vue, caméra, micro, lumière, interview... Une bonne petite "troupe" de techniciens très sérieux dans leur tâche. La première semaine du mois d'août avait donc pour but d'aller à la découverte de la Commune.
Dans un premier temps ils se sont rendus à la Mairie pour interviewer Monsieur le Maire, puis à l'Ecomusée rencontrer Marie-Jo et Christian. Le lendemain ils allaient au site archéologique où Jean-Marc les attendait et ils ont poursuivi en se rendant au musée militaire où ils ont écouté les explications de Jean-François et Christian.
Un bon petit groupe d'enfants bien sympathiques, éveillés et naturels dans leurs questions.
Un beau moment pour toutes les personnes qui les ont accueillis !
Félicitations à Morgane et Clotaire pour leur pédagogie et l'intérêt qu'ils ont suscité pour ces enfants en leur permettant de vaincre leur timidité.
Nous attendons avec impatience de visionner leur film.

 


Retour triomphal pour les Amazones !


Engagées aux Mondiaux de majorettes et de twirling-bâton à Liverpool, du 7 au 13 août, les "Amazones de Bulgnéville se sont imposées dans l'épreuve de majorettes seniores par équipes en flag (un bâton agrémenté d'un drapeau) et sont devenues championnes du monde dans cette épreuve.
Ayant porté "haut" les couleurs Bulgnévilloises, elles ont été reçues à leur retour d'Angleterre le 14 août en Mairie de Bulgnéville par Christian Franqueville qui les a félicitées pour leur brillant exploit.
Un feu d'artifice les a même accueillies place de la Mairie !
Sandrine Folio, nous a livré ses impressions : "Mes impressions sont bizarres, on passe par toutes les émotions, le stress, les rires, les pleurs. En fait on ne réalise pas ce qu'il nous arrive. On est tellement fiers et contents pour les filles qu'on n'a pas envie que cet instant s'arrête. On était vraiment dans une bulle de bonheur."
Quant aux Majorettes elles sont elles aussi sur un petit nuage, mais c'est le fruit de leur travail qui est récompensé ainsi que leur enthousiasme et le sérieux de leurs entraînements.


Visite au Musée

Récemment un groupe d'amis de Mandres-sur-Vair est venu visiter l'Ecomusée. Une douzaine de bons vivants qui se retrouvent souvent pour se balader, pique-niquer, jouer aux cartes ou faire des visites.
C'est ainsi qu'ils ont découvert un musée qu'ils n'imaginaient pas aussi vaste, bien aménagé avec beaucoup de matériel. Ils ont été enchantés de leur visite et apprécier les commentaires de Jean-Pierre et Christian qui étaient leurs guides.



Championnes du monde ! Bravo les Amazones !

Parties à Liverpool en Angleterre du 7 au 13 août participer aux Championnat du monde des majorettes et de twirling bâton, nos "Amazones" sont montées sur la plus haute marche du podium : un titre mondial : la première place, la médaille d'Or dans la catégorie "Majorettes séniores Flag" par équipes.
Dextérité, maîtrise, chorégraphie, ensemble, thème, costume.. etc. tout cela a retenu l'attention du jury.
Une consécration pour ces jeunes filles qui se sont entraînées de façon intensive dès qu'elles se sont sélectionnées pour les mondiaux, lors du Championnat de France qui s'était déroulé à Boulogne-sur-Mer en mai.
N'oublions pas toutes les personnes qui les encadrent, notamment la présidente du Club, Sandrine Folio.

FE-LI-CI-TA-TIONS !

 

 

 

 

Pétanque : Challenge Gaume


Le Challenge "Gaume" bénéficie toujours d'un beau succès. Le 30 juillet, 24 participants en rencontres en "Têtes à Têtes" ont "disputé" cette rencontre organisée à la mémoire de Jacky Gaume qui fut l'un des premiers adhérents du Club.

La compétition s'est faite sur le boulodrome du Févry, en 2 tableaux, Hommes et Femmes, dans la bonne ambiance habituelle du groupe de boulistes qui ont toujours à cœur de se retrouver.
Les résultats : Tableau "Femmes" : 1ère Sylvie Geoffroy qui a gagné une coupe, un bon d'achat et un bouquet de fleurs.
2ème Virginie Baelen : 1 trophée et 1 bon d'achat au magasin Vival et 3ème Nicole Coeugnet : 1 petit trophée et 1 bon pour 1 Pizza à La Piazza.
Pour le tableau : "Hommes" : 1er: Lucien Gérard : 1 coupe, 1 bon d'achat chez Viand'Art et 1 bouteille de vin; 2ème: Laurent Raoult : 1 trophée et 1 bon d'achat au magasin Vival et 3ème : Morgan Gaume : 1 petit trophée et 1 bon pour 1 Pizza à LA Piazza à Bulgnéville.
Tous les autres participants ont reçu des mains du président Michel Geoffroy, un bon pour une boisson gratuite lors d'une prochaine journée de pétanque.
A l'issue des rencontres, le verre de l'amitié était offert par le Club.

Bravo à tous !

 




Beau succès pour le loto des Majorettes


A la Salle des fêtes le dernier dimanche de juillet il y avait beaucoup de monde au loto organisé par les Amazones. De nombreux adeptes de ce jeu n'auraient, pour rien au monde, manqué ce rendez-vous de juillet, devenu habituel dans l'agenda des manifestations bulgnévilloises.
Ce loto avait pour but d'aider financièrement les "Amazones" dans leur déplacement au Championnat du monde à Liverpool.
Belle ambiance tout au long de l'après-midi et de nombreux lots ont été gagnés :
le caddie de la tombola d'une valeur de 150 € par Nathalie Vançon de Bonvillet.
Le 1er gros lot : l'aspirateur robot par Nicole Rouault de Vittel. Le 2ème gros lot : un bon d'achat de 300 € par Rachel Richard d'Autigny la Tour. Le 3ème gros lot : le PC portable 15 pc par Yolande Petitfour de Damblain.
Des cartons pleins, ont fait d' heureux gagnants avec d'autres beaux lots: un salon de jardin 5 pièces, une perceuse visseuse, un bon d'achat de 150 €, un cake factory, une tireuse à bière etc.
Sandrine Folio, la présidente a remercié la Municipalité, les joueurs et tous les bénévoles ayant contribué à la réussite de ce loto.
L'Association recrute toujours ! Si des jeunes filles veulent intégrer l'équipe des majorettes, elles peuvent s'adresser à la Présidente au 06 61 42 39 25

Le Procureur visite l'Ecomusée

Le 25 juillet, Christian Franqueville a reçu Frédéric Nahon, Procureur de la République en poste en Epinal. Il a présenté la Commune au magistrat et a abordé avec lui différents sujets, dont l'action permanente de la Commune pour la sécurité qui est l'une des lignes directrices constantes et donc sur la tranquillité ainsi que sur e bien vivre à Bulgnéville grâce aux aménagements et services qualitatifs : Politique de la petite enfance, qualité des équipements scolaires, de santé avec la maison pluridisciplinaire d'une quinzaine de praticiens.
La propreté de la " Ville à la campagne" démontre bien que la Municipalité attache la plus grande importance au bien vivre, donc au respect qu'elle porte à ses concitoyens ; ceux-ci le rendant d'ailleurs très bien par un esprit civique exemplaire.
Et, grâce à des équipements notamment sportifs, culturels environnementaux et de loisirs de haute qualité créateur du lien social intergénérationnel, la jeunesse est très occupée et engagée dans la vie associative, ce qui n'a pas échappé à Monsieur le Procureur, car ce sont là les outils qui permettent à la jeunesse de s'épanouir et de s'impliquer pleinement dans un respect civique pour devenir les bons citoyens préparant leur propre avenir.
Puis, Christian Franqueville, faisait visiter différentes réalisations dans Bulgnéville : les lotissements, les structures sportives, la petite enfance, la maison de santé, le lac, les travaux en cours etc., tout en précisant que Bulgnéville a bien d'autres atouts notamment touristiques : musées, site archéologique, église etc. Ce fut l'occasion pour Monsieur Nahon de faire une halte à l'Ecomusée, étonné et intéressé par le volume de matériel exposé que renferme ce lieu et le soin apporté à la préservation du patrimoine rural, félicitant la Commune, et les bénévoles qui en ont la charge.


 

 


visite à l'écomusée

Retour en arrière avec de jolies cylindrées


Organisé par le club "Rétro Vosges" les samedi 8 et dimanche 9 juillet, le grand rassemblement de voitures de collection a connu un très beau succès.
Cette 16ème concentration de véhicules s'est déroulée sous un beau soleil entre passionnés de véhicules anciens et un public qui a apprécié les belles chromées, les plus anciennes, les sportives, les Youngtimer, les utilitaires, celles des pompiers et motos anciennes.
Il y en avait pour tous les goûts !
Road trip, concours d'élégance, tombola, bourse d'échanges et restauration ont aussi rythmé ces deux jours d'animation sur l'esplanade du Févry.
A la Salle des Fêtes, la soirée dansante du samedi soir, sur le thème des "Année 80", a attiré beaucoup de danseurs.
Le président, Jean-Yves Fèvre et les bénévoles de l'association ne peuvent que se réjouir de ce beau succès et ont remercié la Municipalité pour avoir leur avoir réservé l'ensemble de l'esplanade du Févry et tous les parkings aux alentours pour l'organisation de cet événement.

* A noter que Rétro-Vosges, c'est aussi un musée d'exposition de véhicules anciens à Martigny-lès-Bains. Il se visite tous les derniers dimanches de février à novembre sur rendez-vous. Tél : 06 22 90 13 81
* Prochaine exposition de véhicules à Bulgnéville le dimanche 6 août devant la Salle des Fêtes avec le thème : "Les avant guerre".

Concert : le "Lac des cygnes" joué près du lac !

Durant deux semaines, la Maison Familiale a accueilli les élèves du stage d'orchestre symphonique organisé par l'association de parents d'élèves d'Aix-en-Provence, l'APEC, dont David Naulin est le directeur et également le professeur de violon et le chef d'orchestre. L'ensemble musical est formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Pendant ce stage-colo les jeunes musiciens, qui sont durant l'année scolaire en Conservatoire de musique en région parisienne ou de la région d'Aix-en-Provence, ont 6 heures de cours de musique par jour, avec plusieurs professeurs. Des répétitions séparées, instruments à vent et instruments à cordes, leur permettent de mettre au point leur "partie". Puis ils se regroupent pour finaliser les morceaux de musique choisis qu'ils interpréteront devant un "vrai" public. Une belle expérience pour tous.
S'il y a le travail musical, des activités annexes permettent de "s'évader" un peu : visite de Mirecourt avec visite au luthier Alain Carbonare et voir d'anciens instruments chez le luthier Jean-Claude Condi. Un petit tour au musée de la lutherie et le Madison de la musique mécanique. Les animateurs organisent aussi des grands jeux et veillées entre les répétitions. Pas le temps de s'ennuyer lors du stage !
Le samedi 22 juillet, pour clore le stage de la deuxième session, un grand orchestre philarmonique était constitué d'une soixantaine d'élèves qui ont donné un concert gratuit sous le kiosque près du lac.
De fidèles auditeurs mais aussi de nouveaux ont été subjugués par les jeunes virtuoses, âgés de 7 à 18 ans, qui ont interprété des extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski, des danses hongroises de Brahms suivies de plusieurs musiques de films : la Boum, West side story, Happy sous la baguette de David et Benoît. La jeune Lily-Jeanne a dirigé à son tour l'orchestre pour un tango d'Astor Piazzolla.
Un joli moment musical en pleine nature dans un cadre enchanteur ! Un grand Merci !


 

 

Les petits ponts de bois de Bulgnéville 4/4

Il nous reste un dernier petit pont de bois.
Il a été fabriqué par une équipe de jeunes Bulgnévillois, pendant le confinement de 2020, dans le secteur des "Sauts de Cabris". Il enjambe le petit "ru" qui coule dans ce secteur et alimente le ruisseau du Bas de Fossé.
C'est une bonne bande de copains (Arthur and Co !!) qui ont su occuper leur temps efficacement à cette époque où les déplacements étaient très limités.
Ils furent tout fiers à l'époque de poser pour la photographe... il y a trois ans déjà ! Un tout petit pont, un peu de guingois certes, mais réalisé avec la fougue de leur jeunesse et surtout fait de matériaux de récupération. Pour leur circuit en vélo c'était bien utile !
Faites un petit détour par là et vous l'apercevrez..... peut être encore !

Assemblée générale du club d'escalade


"L'Escalade Club Bulgnéville", sous la présidence d'Hervé Bastien, a tenu son assemblée générale le 7 juillet en présence du Maire.
Avec 5 ans "d'âge" seulement, l'association est forte aujourd'hui de 197 licenciés (157 l'an dernier), dont 15 adhérents et 5 handisports. On peut donc constater l'engouement pour ce sport de "grimpe" qui s'adresse aux jeunes et aux adultes et qui compte 55 % de femmes.


* Hervé a présenté les rapports moral, d'activité et financier qui, tous, ont été adoptés à l'unanimité. Puis, il présentait les nouveaux créneaux horaires, les tarifs 2023/2024, les modalités de paiement de la licence-assurance et cotisation du Club, le budget, la modification des statuts et du règlement intérieur, l'objectif et la vision du club sur l'ensemble du territoire etc,.
* Un Club toujours en plein essor ! Au niveau national, il se positionne à la 181ème place sur 1025 (218 ème en 2022). 8ème sur 72 au niveau régional (9 ème en 2022) ? et 2 ème sur 6 au niveau départemental (3 ème en 2022). Pour 2023/2024 le club se donne pour objectif de compter 250 à 300 licenciés.
L'ouverture d'une antenne du club ECB à Neufchâteau est actuellement en cours d'étude.
Dans le cadre de l'Opération " Un Territoire Un Mur pour Tous Cap 2024", concernant le nouveau mur de 16 m avec un dévers de 9 mètres, de niveau international, Hervé Bastien a donné le budget prévisionnel pour l'achat de nouvelles prises. D'ailleurs le club recherche des sponsors pour l'aider dans son fonctionnement, mais aussi dans l'acquisition de matériels afin de pouvoir, dans le cadre des J.O., accueillir des compétiteurs de haut niveau.
Le Club envisage d'ailleurs l'embauche d'un salarié Diplômé d'Etat "escalade".
Christian Franqueville a encouragé le club à continuer dans cette dynamique. Il a précisé que le budget final du deuxième mur d'escalade avoisinera les 1 300 000 € H.T. quand le bâtiment, les murs et les entourages seront réalisés.
A noter que les créneaux horaires et tarifs pour la saison 2023/2024 sont consultables sur le site?: https://ec-bulgneville.fr

 

Un concert : toujours aussi superbe

Le concert donné par les élèves en stage de musique à la Maison Familiale, a ravi le public comme à l'accoutumée.
Initialement prévu sous le kiosque du Févry, il a eu lieu finalement dans la grande salle de la MFR en raison de la pluie qui est venue perturber l'après-midi.
Les 70 musiciens, venant de la région parisienne et de celle d'Aix en Provence, ont commencé avec la Symphonie N° 8 "inachevée" de Schubert avec ses deux mouvements, suivie de la Marche de Radetzky. Puis des musiques de films se sont enchaînés : "Tintin" (du dessin animé), 1492 Christophe Colomb, "Iron man", "Rocky" où les cuivres avaient la part belle, avant de terminer par "Pirate des Caraïbes".

Un véritable orchestre symphonique avec violons, basses, cuivres, hautbois, clarinettes, flûtes, violoncelles, piano, batterie, xylophone etc...
Une bonne heure de concert qui a enchanté les parents et les autres personnes présentes.

Un nouveau groupe de jeunes musiciens est arrivé et donnera un concert samedi 22 juillet à 14 h 30 (sous le kiosque... s'il fait beau !!, sinon à la MFR)

 

......

 

Un 13 juillet bien animé !


A la veille de la Fête nationale, notre Cité était animée le jeudi 13 juillet. Sur l'esplanade du Févry, plusieurs jeux et animations proposés et mis à disposition gracieusement par la Commune ont attiré un jeune public qui a profité des structures gonflables et du carrousel tout au long de l'après-midi et en début de soirée.
Glaces, buvette et restauration étaient également au "menu" du jour.
Les membres du Club de modélisme, quant à eux, donnaient la possibilité aux petits comme aux grands de s'exercer à piloter et faire naviguer des bateaux télécommandés sur le lac des Récollets, tandis que Didier Jacquelin aidait des enfants à réaliser des maquettes de cerf-volant appelé "citron bleu", qui se sont ensuite bien amusés à les faire voler.
C'est une animation qui connaît chaque année un beau succès.
Dès 19 h, le chapiteau installé pour l'occasion près du kiosque se remplissait, attirant plus de 150 personnes pour le repas du soir.
Le Feu d'artifice tiré au dessus du lac, un autre cadeau de la Commune et clou de la manifestation, a ravi les spectateurs qui attendaient ce moment avec impatience. Ils n'ont pas été déçus de ce spectacle pyrotechnique qui a illuminé durant 20 minutes le ciel Bulgnévillois. Splendide, féérique !
C'est Isabelle Louviot, Adjointe et membre du Comité des Fêtes qui était aux manettes de l'organisation des festivités avec une équipe de bénévoles. "Tout cela n'aurait été possible sans la participation d'associations locales et d'autres "petites mains" qui ont permis ce succès". " Nos efforts ont été récompensés par le succès et on est content du travail accompli !" a dit Isabelle
Ce fut vraiment un beau moment pour tous !

En route pour la 6ème !

En présence de conseillers municipaux et de parents, le Maire a reçu en mairie le 6 juillet les élèves de CM2 de la classe de Caroline Jacquart qui vont quitter l'école de Bulgnéville pour se rendre au Collège en septembre prochain.
Ils sont 20 à entrer en 6ème à Contrex et dans trois autres établissements. Une étape dans la vie de ces jeunes !
Une calculette leur a été offerte, ce qui leur servira en classe de sixième... et après.
Le Maire s'est dit très heureux d'accueillir toute cette jeunesse et leurs parents. "C'est une rencontre importante" disait-il : "Nous vous offrons un cadeau utile... Vous avez bénéficié au cours de votre scolarité dans les écoles de Bulgnéville du matériel nécessaire pour bien apprendre avec de bons enseignants, sans oublier vos parents qui vous soutiennent, ce qui vous permet d'arriver en 6ème avec un bon niveau. "Vous serez les ambassadeurs de Bulgnéville" !
A la veille des vacances, cette sympathique cérémonie a ainsi fêté leur passage dans le cycle secondaire. Bonne route à chacun d'eux et avant tout : Bonnes vacances !


Les "grands" de la Maternelle ont reçu un album

Le 4 juillet, les "grands" élèves de l'école maternelle et la directrice Emeline Berberat ont reçu la visite du Maire Christian Franqueville et de son adjointe Marie-Jo Poyau.
Comme cela est de tradition maintenant, la Commune offre un livre aux élèves de grande section pour marquer leur départ de l'école maternelle pour entrer en septembre au CP... à la "grande école" !
Une façon bien agréable de terminer l'année scolaire !


L'album " Les quatre petits cochons" raconte l'histoire de 4 petits cochons qui quittent leur maman et vont vivre leur vie. L'un d'eux, Marcochon, part en voyage découvrir le monde, tandis que les autres se créent une vie familiale. Mais... le temps passe et Marcochon réalise que sa famille lui manque terriblement. Il reviendra vers les siens tout heureux de les retrouver.
L'album était dédicacé par Monsieur Maire : " Lire est un plaisir ! Ouvrir un livre, tourner les pages, se plonger dans une histoire est toujours un réel bonheur.
Alors, laisse-toi emporter par la magie des mots en ouvrant cet album.
Bonnes vacances et .... bonne entrée au CP"
Alors, bonnes vacances à tous et bonne entrée au Cours préparatoire !

* Ce fut aussi l'occasion pour les élus de dire au-revoir à Emeline Berberat, la directrice de l'école qui, après deux ans passés à Bulgnéville, nous quitte pour intégrer l'école de Vrécourt à la rentrée prochaine.
Emeline est arrivée à Bulgnéville en 2021 où elle prenait le poste de directrice après avoir été auparavant dans plusieurs écoles à Epinal.
Une superb
e plante lui a été offerte de la part de la Municipalité. Au revoir, Emeline !

Au revoir maîtresse Aurélie

Une sympathique petite cérémonie a eu lieu le 4 juillet , à l'école élémentaire. Le Maire Christian Franqueville s'est rendu dans une classe de CM1 pour marquer, aux côtés de ses élèves, le départ d'Aurélie Thouvenot.

C'était une surprise pour Aurélie qui, non sans émotion, a écouté chacun de ses élèves lui dire une petite phrase : "Merci Maîtresse pour cette année formidable". "Vous avez été une maîtresse agréable". "Aujourd'hui, elle est un peu triste notre maîtresse optimiste". "Et parce qu'elle doit partir, nous aussi on est un peu tristes". "Et pourquoi vous partez, on aurait aimé vous garder"." Grâce à vous on a passé une année magique". "Maîtresse, pour cette année, merci beaucoup"......
Elle laissera à Bulgnéville un excellent souvenir auprès près des élèves, des parents, de la Municipalité et de ses collègues enseignants.
Christian Franqueville a dit à Aurélie, regretter son départ. Il l'a remercié pour le temps passé près des enfants des écoles et a souligné qu'elle avait eu la possibilité à Bulgnéville de pouvoir travailler dans de locaux adaptés, avec de bons équipements, du matériel informatique de dernière génération.... Et de la part de la Commune, elle a reçu, un superbe cadeau.
Aurélie a commencé sa carrière d'enseignante à Harréville où elle resté 3 ans, puis 2 ans à Bleurville avant d'arriver en 2007 à Bulgnéville à l'école maternelle où elle est restée 9 ans, avant d'intégrer l'école élémentaire où elle a enseigné pendant 7 ans.
Aurélie part pour un autre poste à Contrexéville à la rentrée prochaine. Nous lui souhaitons bonne "route" dans sa nouvelle affectation.

Un beau Challenge de pétanque

Le samedi 2 juillet, le boulodrome municipal était bien animé.
En effet, les adhérents du Club de pétanque "Boules à Bul'" participaient au Challenge de la Mairie et cela dans la bonne ambiance toujours présente dans cette association.
22 personnes y concouraient en "tête-à-tête". Tout au long de l'après-midi, les boulistes se sont "affrontés", essayant de marquer le maximum de points à chaque partie.
A l'issue du concours, le président du Club Michel Geoffroy annonçait les résultats, et remettait avec Marie-Jo Poyau, Adjointe représentant le Maire, coupes, prix et cadeaux aux lauréats du jour qui étaient félicités.
Avant le verre de l'amitié offert par la Commune et qui clôturait ce bel après-midi, Michel remerciait les participants, la Municipalité et tous les partenaires.

Les résultats :
Chez le Dames : 1ère Sylvie Geoffroy, 2ème Annie Picard et 3ème Corinne Charpentier.
Chez les messieurs : 1er Stéphane Louviot, 2ème Lucien Gérard et 3ème Patrick Albert.
Bravo à tous !

Aujourd'hui le club compte 59 adhérents avec une trentaine de membres qui se retrouvent régulièrement. Récemment 4 nouvelles inscriptions sont venues étoffer "les rangs".
Pour plus renseignements s'adresser à Michel Geoffroy au 06 37 65 69 82

 

Du rangement à la bibliothèque


Début mai, une équipe de bénévoles avait réalisé à la bibliothèque municipale un tri conséquent de livres détériorés ou devenus obsolètes. Ce qui a permis de retrouver un gain de place de rangement.
Depuis deux mois maintenant, Jeanine Herlet et Martine Sauvage continuent le classement. Elles répertorient, enregistrent et classent les livres conservés, ainsi que ceux qui sont apportés encore régulièrement permettant d'alimenter le fond de romans, documentaires, BD, thriller, etc...
Un travail long mais nécessaire pour "relancer" l'activité "bibliothèque" qui est ouverte le mercredi après-midi de 14 h à 17 h.

Les petits ponts de bois de Bulgnéville (3/4)


Après les petits ponts du Févry et celui situé dans la zone humide du lac, prenez le chemin situé entre les deux stades, entrez dans la forêt, plus loin au croisement tournez à gauche en suivant le parcours de santé, allez tout droit. En continuant votre chemin, dans un cadre très agréable, vous allez l'apercevoir dans un creux d'un petit vallon, il enjambe un petit ruisseau (qui est à sec !).
Ce pont de bois a été installé par la Commune il y quelques années pour plus de facilité à enjamber ce dénivelé.
Vous poursuivrez votre promenade en remontant le chemin et vous déboucherez sur la route qui mène à droite à Suriauville et à gauche qui vous ramène à Bulgnéville.

 


 

 

Benoît a donné rendez-vous à tous à la rentrée et souhaitant de bonnes vacances à

Show de fin de saison au Dojo

Pour clore la saison, le Judo-club de Bulgnéville a donné un "show" au dojo le vendredi 30 juin. Benoît Rolin, le président du club et Nicolas Berger, l'entraîneur, avaient concocté un beau programme.
* C'est ainsi, qu'après un échauffement commun, les jeunes judokas, par catégories, ont montré leur savoir-faire à leur famille, montrant leur progression dans ce sport et le travail fourni au cours de l'année. Ce fut une succession de chutes, de katas, de postures, de démonstrations techniques, dont plusieurs rythmées en musique. Ensuite, les plus grands ont montré au public une série de gestes et de prises de self-défense. Tout cela sous l'œil attentif et vigilant de Nicolas.
* Après cette partie sportive, venait le temps des récompenses. Benoît a mis à l'honneur les enfants de chaque catégorie : baby-judo, pré-poussins, poussins, benjamins, minimes, cadettes et juniore. La saison a vu la participation de la plupart, avec de bons résultats aux Interclubs, au Tournoi de Gérardmer, au Challenge de la Plaine et pour les plus gradés à la Coupe des Vosges, au Critérium des Vosges et à la Coupe du Grand-Est.
De beaux podiums pour beaucoup d'entre eux et surtout la belle volonté de participer et de bien représenter les couleurs bulgnévilloises.
Il faut mettre en exergue la ceinture noire 1er dan obtenue par Yosra Lamfarad, toujours assidue aux entraînements. Elle et sa sœur Warda, ceinture noire également, sont investies au sein du Club apportant leur savoir faire aux plus jeunes. Warda est devenue également arbitre régionale et a obtenu aussi son diplôme d'assistante de Club. La famille Lamfarad : un "pilier" au sein du judo-Club !
* N'oublions pas Benoît Rolin, le président, qui a participé au Championnat Bi-départemental (Meurthe et Moselle/Vosges) Seniors 1ère division terminant à la 5ème place. De plus, il est maintenant Formateur Départemental des Arbitres
Et soulignons que Warda et Yosra LAMFARAD et Benoît Rolin font i partie de "Vosges Judo", qui est un club départemental regroupant des compétiteurs de 10 clubs vosgiens (qui restent cependant rattachés à leur club formateur, comme Bulgnéville). Ils participent à des stages, tournois, et peuvent aller dans les autres clubs s'entraîner.
Bravo à tous !
* Et avant de clore cette sympathique cérémonie par le verre de l'amitié, Benoît a remercié tous les partenaires qui soutiennent le Club, dont la Mairie de Bulgnéville, ainsi que l'ensemble des membres de l'Association et les parents "qui s'investissement dans la vie de leurs enfants" a-t-il précisé.
* Le Judo-club c'est : 82 adhérents dont 15 en "Baby judo", 33 en judo (dont 5 à la section judo au collège de Contrexéville), 3 à Vosges-judo, 29 en self défense et 2 membres du Bureau.
tous.


Chouette, la chouette !


Au Festival de peinture et de sculpture 2022, Jérôme Pételot avait gagné le prix de sculpture devenant de ce fait l'invité du d'honneur du festival 2023. Invité qui doit offrir une œuvre à la personne qui sera, parmi le public, tirée au sort lors de la tombola l'année suivante.
Ce fut chose faite, le 18 juin dernier, puisqu'il a remis une chouette de sa création à Patricia Contal dont le bulletin de sa fille est sorti de l'urne des mains d'Axelle Arouey.
La petite chouette perchée sur sa branche a été réalisée en divers petits matériaux métalliques de récupérations que Jérôme recycle ainsi de belle façon. Toutes ses sculptures sont réalisées sur ce principe.



La fontaine du Naingrecourt à voir


Dernièrement, Jean-Claude Carteret, membre de "Bul'Animation-Tourisme", a procédé à la remise en valeur de la fontaine du Naingrecourt en effectuant un bon nettoyage du "moine" en grès, des dalles, de l'escalier et des abords de ce point d'eau.
Un bon travail qui permet de mieux voir la fontaine depuis le chemin.
Cette source d'eau provient d'un forage réalisé en 1929, profond d'un peu moins d'une centaine de mètres. C'est une remontée d'eau qui a la particularité d'être ferrugineuse (car elle a une forte teneur en oxyde de fer) et de laisser un dépôt rougeâtre sur les dalles de pierre sur lesquelles elle s'écoule.
Une petite fontaine qui mérite que l'on s'y arrête pour s'y rafraîchir, surtout en cette période chaude !




Les petits ponts de bois de Bulgnéville (2/4)

Vous avez découvert le petit pont situé près de l'aire de jeux du Févry.
Aujourd'hui allons vers le "dernier-né" : celui du "Chemin de la haie des vaches". Depuis la Salle des Fêtes, dirigez-vous vers le chemin du Naingrecourt (Rue du Souvenir Français). Avant le pont de la voie de contournement prenez à droite l'entrée du sentier. Continuez au milieu des haies et un peu plus loin vous découvrirez ce pont avant le lotissement de la Fontaine des Epousées.

Dans la zone humide préservée par la Commune, il enjambe le ruisseau qui alimente le lac des Récollets. En continuant votre promenade vous arriverez sur la RD 164 devant le Garage Mangin.
Bonne promenade !

 

 

Kermesse à la crèche

La crèche "Les petits mousses" était en fête la semaine dernière avec la kermesse, devenue un moment important de rassemblement des parents et des enfants que le Maire est venu saluer ainsi que le docteur Courtine, directeur de la crèche.
De petits jeux avaient été organisés par Louise, Karine, Sandrine, Coraline et Amélie, le personnel de la crèche. Des ballons multicolores égayaient les abords de la crèche. C'était la fête !

Un diaporama relatait la vie de la crèche de septembre à juin. Les parents découvraient ainsi l'évolution de leur petit, son comportement avec les autres, les activités proposées, les jeux, etc.
Certains parents étaient émus et ont trouvé que c'était une bonne idée car, disait une maman "On laisse notre enfant en garde, mais on ne voit pas ce qu'il y fait vraiment, même si les éducatrices nous le racontent. Là avec ces photos on se rend bien compte. Par moment, j'en avais même les larmes aux yeux de voir l'aisance avec laquelle il évolue et participe aux activités ". Un bon goûter clôturait cet après-midi, les gâteaux avaient été réalisés avec les enfants qui avaient mis la main à la pâte !

Cette année la crèche a accueilli 28 enfants. C'est un peu le cœur serré, que le personnel voit partir les "grands" qui entreront en septembre à l'école maternelle.


Remplacement de matériel informatique à l'école primair
e

Accueillis par Caroline Jacquart, le Maire Christian Franqueville et Marie-Jo Poyau se sont rendus à l'école élémentaire le mardi 20 juin afin de constater l'installation, par l'entreprise Ti Concept le 2 juin, de 2 nouveaux grands Ecrans Numériques Interactifs (ENI) avec leurs PC portables et leurs supports dans 2 classes (CE1 et CM1) de l'établissement. Ce matériel a été acheté par la Commune. Le coût est de 11 000 € TTC, subventionné à hauteur de 6 300 €.
Ils remplacent 2 TBI (Tableau numérique interactif) installés depuis déjà plusieurs années.
Rappelons que la Commune, depuis une dizaine d'années dote l'école de matériels informatiques. Cette nouvelle dotation va permettre aux enseignants et aux élèves de bénéficier d'une nouvelle génération de tableaux interactifs plus performants. Le but est aussi de mieux travailler ensemble. Une tablette XXL en quelque sorte !
Les "utilisateurs" ont remarqué rapidement les avantages en s'appropriant petit à petit le mode d'utilisation : meilleure qualité de l'image plus nette, barre d'outils toujours accessible, texte plus lisible, position de l'écran pour l'adapter à la taille des élèves...
En ce 20 juin, c'était jour d'évaluation pour les élèves : un moment fort avant de partir quelques jours plus tard en voyage de fin d'année au château-fort de Chatel-sur-Moselle.

Du nouvau au musée militaire

A l'occasion du 18 juin qui commémorait l'Appel historique du général De Gaulle, le musée militaire situé rue Gustave Déléris avait ouvert ses portes à l'issue de la cérémonie au Monument aux morts.
Pour la saison d'ouverture Jean-François Schwab a réalisé une nouvelle présentation du musée et voici ce qu'il nous en dit : "Ce musée est consacré à la 2ème guerre mondiale. Depuis sa création en juillet 2017, il ne cesse d'accueillir de nombreux visiteurs. Il bénéficie chaque année d'un renouvellement des collections présentées. Cette année encore, et sous forme de dioramas, on peut y découvrir l'exode, la ligne de démarcation, le débarquement de Normandie et quelques autres scènes encore."
"Des moyens vidéo ont également été mis en place pour retracer la Bataille de France et l'épopée de la 1ère armée française du général De Lattre de Tassigny. Le musée militaire ne cesse, au fil du temps, d'améliorer ses présentations qui suscitent l'étonnement des visiteurs devant la belle mise en valeur des objets, matériels, mannequins, véhicule et motos exposés."
En ce 18 juin, c'est vraiment un énorme travail de reconstitution, une nouvelle scénographie, qui ont véritablement impressionné les visiteurs. Il faut dire que Jean-François et les personnes qui l'aident ne ménagent pas leur temps, car ils ont récemment aménagé deux petites mezzanines qui permettent ainsi d'exposer plus de matériel.


Les visites s'effectuent sur rendez-vous au 06 47 80 29 28 ou au 06 89 43 35 53. Les conservateurs, Jean-François Schwab et Christian François, seront heureux d'accueillir les visiteurs tout au long de la saison.

 

Cérémonie du 18 juin

A l'occasion du 83ème Anniversaire de l'Appel du Général De Gaulle à la résistance, une cérémonie commémorative s'est déroulée dimanche 18 juin devant le Monument aux morts.
Ce moment de souvenir était empreint d'une reconnaissance envers le Général de Gaulle qui le 18 juin 1940 lançait son "Appel" historique en 1940 depuis la radio de Londres, acte fort de la deuxième guerre mondiale. C'est Isabelle Louviot qui a lu ce message dans lequel le Général appelait les Français à refuser la défaite, à continuer le combat contre l'ennemi et à entrer en résistance,.
Christian Franqueville lisait le message de Patricia Miralles, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire : "En ce jour, notre gratitude s'exprime envers lui, envers ses compagnons, envers toutes celles et tous ceux qui le suivirent et le rejoignirent... Ils manifestèrent qu'il ne pouvait y avoir de France dans l'asservissement, ni dans le déshonneur. Qu'il n'y avait pas de France sans liberté !".
Une gerbe était déposée par le Maire accompagné du Major Jean-Marie Polsinelli, du Lieutenant Aymeric Bricard Chef du Centre d'Incendie et de Secours de Bulgnéville et Saint- Ouen-lès-Parey et de Patrice Camus, Président des Médaillés Militaires du secteur.

 

Peintres et sculpteurs ont exposé leurs oeuvres


Toujours coloré, surprenant parfois dans les œuvres présentées, le 9ème Festival de peinture et de sculpture, organisé par "Bul'Animation-Tourisme", a attiré du monde à la salle des fête le dimanche 18 juin.
L'invité d'honneur, Jérôme Pelelot, primé l'an dernier pour ses sculptures, exposait, hors concours, de nouvelles œuvres aux côtés de deux autres sculpteurs.
11 peintres quant à eux, habitués des lieux ou présents pour la première fois, présentaient le "fruit" de leur passion, des toiles réalisées dans des techniques différentes : acrylique, aquarelle, pastel, huile... pour des paysages, des portraits, natures mortes, animaux, mais aussi de l'abstrait dans lequel chacun pouvait laisser aller son imagination. Photo 1
Toutes les œuvres exposées faisaient l'objet d'un concours. C'est ainsi que le Prix de la Commune fut remis par la Maire Christian Franqueville à Joëlle Bocquillon, de Bulgnéville, pour son tableau "Couleurs en sous-France". Christian Marchal, président de Bul'Animation-Tourisme", remettait le prix de BAT pour l'ensemble de ses œuvres en peinture à Monique Ferry de Vaxoncourt et à Jacky Marchal de Bulgnéville pour ses sculptures, dont un magnifique Christ et une "Marianne" originale.
Le public avait choisi Patricia Contal de Greux qui a donc reçu un prix toujours apprécié, et c'est sa fille qui gagnait la sculpture "chouette" offerte par Jérôme Pételot.
En parallèle, deux artistes dans une autre catégorie, photographie, dessin et dessin graphique exposaient, elles aussi, pour montrer une autre facette de l'art et des nouvelles technologies de dessin.
C'était en ce dimanche un joli but de promenade.
Pour le 10ème Festival 2024, Joëlle Bocquillon sera l'invitée d'honneur.
Félicitations à tous ces artistes et merci aux membres de BAT qui animent notre Cité.

 

 

 

Les petits ponts de bois de Bulgnéville 1/2

Etes-vous déjà passé sur tous les petits ponts de bois situés dans la Commune ?
Allez, je vous emmène faire un grand tour pour les découvrir au fil des semaines à venir.
Le premier, tout proche du centre ville, se situe non loin de la place Marant. Prenez l'allée ombragée située derrière la fontaine. Et avant d'arriver sur l'esplanade du Févry vous allez l'apercevoir sur votre gauche permettant d'entrer sur l'aire de jeu. Il enjambe le ruisseau qui vient du déversoir du lac. Un joli petit pont blanc dans la verdure du site !

47ème assemblée générale de l'ADMR : un virage s'annonce !

* Ce fut sans doute le point le plus important de cette assemblée générale qui s'est tenue, jeudi 15 juin, à la Maison des Associations : à savoir que les ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) vont devoir se préparer à prendre le virage domiciliaire en s'adaptant à un prochain cahier des charges dès fin juin et à un nouveau référenciel commun à toutes les structures sociales et médico-sociales. Les mois à venir vont être déterminants.

 

Mme Vallon honorée


Jean-Paul Bastien, président des ADMR des Vosges l'a bien souligné : "Il va y avoir un changement profond et une évolution importante dans notre fonctionnement, mais nous y arriverons par notre capacité à nous mobiliser. L'ADMR a toute sa place dans le nouveau paysage social qui se dessine autour du parcours coordonné des usagers à domicile". Donner plus de moyens aux personnes âgées afin de rester chez elles plus longtemps est aussi une priorité. L'ADMR doit être au cœur des nouveaux dispositifs ou des nouvelles démarches d'accompagnement pour apporter un service. "POUR TOUS, TOUTE LA VIE ET PARTOUT" !
* La présidente Anne-Marie Thirolle, a présenté les différentes étapes de l'Assemblée générale, notamment le rapport d'activités 2022 : service et soins aux seniors, accompagnement du handicap, enfance et parentalité, entretien de la maison et livraison de repas à domicile. 11 286 heures d'intervention, sur 20 communes sur le pôle "handicap", le pôle "maison" (ménage) et le pôle "Senior" (toilette et ménage) au bénéfice de 108 bénéficiaires, ont été réalisées par les salariées qu'Anne-Marie a remercié pour leur travail.

Elle salué également l'engagement et le travail indispensable des bénévoles de l'Association et n'a pas oublié de remercier les financeurs tels l'Etat, le Conseil départemental, et les Communes qui apportent des subventions.
* La téléassistance "Filien" à domicile a été présentée. Elle permet, grâce à un médaillon d'appeler un opérateur qui reste à l'écoute 24 h / 24. Un "plus" pour la sécurité des personnes âgées qui vivent seules chez elles et qui rassurent leurs proches.
*Après le rapport financier et les actions collectives, Jean-Paul Bastien et Anne-Marie Thirolle remettaient la médaille d'honneur du travail à Brigitte Vallon qui a travaillé à l'ADMR durant 35 ans et qui a pris sa retraite il y a peu. Tous deux ont souligné la qualité de son travail et son engagement au service de la personne.
Anne-Marie à présenté à l'assemblée Léa Pascault, la nouvelle secrétaire qui a pris ses fonctions en janvier dernier.
Mesdames Noël, Joigny et Mr Didelot ont décidé de continuer leur bénévolat au sein de l'association. Le Conseil d'administration renouvellera son Bureau ultérieurement.
Marie-Jo Poyau, Première adjointe, représentant Christian Franqueville, Maire de Bulgnéville, Franck Perry, Conseiller départemental, Patrick Floquet, Conseiller Régional et Jean-Jacques Gaultier, Député, ont été unanimes pour insister sur le travail réalisé sur notre territoire par l'ADMR locale et le rôle important de sa mission d'aide aux familles et aux personnes âgées dans les tâches de leur vie quotidienne. Des services essentiels au maintien à domicile. "Vous avez un rôle majeur au niveau de la cohésion sociale" dira le Député.
* Le verre de l'amitié clôturait de façon fort agréable cette 47ème assemblée générale.

 

Le Club d'escalade : fin de saison

5 ans déjà ! et 197 licenciés au Club d'escalade "E.C Bulgnéville". Qui dit mieux !? Voilà un club qui "marche" ou... qui grimpe bien !!!
Le Club a été crée en 2017 à l'initiative d'Hervé Bastien. Dès la 1ère année 64 licencié(e)s étaient inscrits. La 2ème année : 141 , et la 3ème année : 217. Malgré le Covid, la 4ème année comptait "quand même" 171 licenciée(e)s, la 5ème année, toujours à cause du covid, 159 licencié(e)s et pour cette saison 2022/2023, le nombre d'adeptes de ce sport est donc passé à 197 grimpeurs.
Samedi 10 juin, à la Halle des sports communale, une centaine de diplômes ont été remis.
Et, avec un nouveau mur en construction d'une hauteur de 17 m, le club s'attend à une montée en puissance du nombre de licencié(e)s pour la saison 2023/2024.
On ne peut que s'en réjouir et mentionner le soutien de la Municipalité qui a lancé là un très bel investissement !


Les cygnes sont de retour !!

Si deux "vrais" cygnes s'étaient arrêtés pour une halte au lac des Récollets en mai, nous aurions aimé qu'ils s'installent à Bulgnéville. Mais de quelques jours après, ils étaient repartis vers d'autres cieux, vers une autre étendue d'eau.

Et voilà que deux cygnes se sont venus s'installer rue Sainte Anne….
Mais ceux-là ne s'envoleront pas !
Gageons qu'ils resteront dans leur massif fleuri tout l'été.
Bravo à Lilie pour toutes les décorations qu'elle réalise et qui agrémentent notre cité !

 



L'aire de camping-cars ne désemplit pas

L'aire de camping-cars de l'esplanade du Févry, près du lac des Récollets, connaît toujours un beau succès pour les touristes de passage qui trouvent là un endroit bien agréable pour y faire une halte reposante sur leur itinéraire.
Point d'eau, vidange et sanitaires sont à leur disposition. Et, non loin de là, les commerces leur permettent de se ravitailler !
Dernièrement, le Conseil Municipal a décidé de fixer le tarif pour l'emplacement à 5 €, valable pour 24 heures de stationnement pour la saison printemps-été et ensuite à 4 € toujours pour 24 heures, pendant la période automne-hiver, c'est-à-dire dès que l'eau courante est coupée.

Fête des mères....les mamans à l'honneur

8 mamans ayant eu un bébé en 2022, étaient conviées par la Municipalité à participer à la cérémonie organisée en leur honneur à l'occasion de la Fête des mères. 4 mamans ont répondu à l'invitation et étaient reçues en Mairie par le Maire Christian Franqueville et des conseillers municipaux.
Le Premier magistrat, après les avoir accueillies, a souligné toutes les mesures prises par la Commune dans le cadre de sa politique de l'enfance pour aider les familles : crèche-halte-garderie, écoles, cantine, périscolaire, soutien aux associations avec des équipements sportifs, etc. Autant de services qui facilitent la vie les parents dans leur quotidien.
Puis les mamans se voyaient offrir une belle plante fleurie et une bouteille de champagne pour agrémenter ce dimanche festif et ensoleillé. Le verre de l'amitié clôturait ce moment sympathique.

 

 

Un week-end pêche réussi !


Les deux journées de pêche des 28 et 29 mai, organisées par la Société de chasse "Saint Hubert du Framont", ont connu, comme à l'accoutumée, un très beau succès. Un rendez-vous de Pentecôte que les férus de pêche ne voulaient pas manquer tant l'ambiance est toujours très conviviale. Ils étaient 110 autour du plan d'eau bulgnévillois !
De plus, la veille, 600 kg de truites avaient rejoint le "peuplement" du lac. Il y avait donc de quoi remplir les nasses prêtes durant le week-end !
Autour du plan d'eau, les pêcheurs, souvent accompagnés de leur famille et/ou amis, ont passé un agréable moment d'autant que le soleil avait décidé d'être de la partie.
Michel Larché, le président de la Société, entouré de sa fidèle équipe de bénévoles, n'ont pas chômé entre l'organisation de chaque tour, la buvette et la restauration.
Deux belles journées dans un cadre agréable !


Un beau toutou en vadrouille !

Au matin de la foire, dimanche 21 mai, un équipage original s'est arrêté à Bulgnéville. En effet, Guillaume, adepte de cyclisme, se promenait sur un "vélo-cargo" triporteur dans lequel avait pris place... son chien Gabin !
Gabin est un habitué de ce transport et semblait très à l'aise dans son bac au beau design ! Un gentil toutou qui s'est laissé photographier avec son maître. La vedette du jour !
Une sympathique rencontre !

Une belle Foire 2023 !

Le week-end du 21 mai, Bulgnéville était placé sous le signe des festivités de la Foire jambon et du fromage. Le soleil..... était au rendez-vous tout comme les visiteurs, pour le grand plaisir des organisateurs.
C'est sous les jeux de lumières, de strass, de plumes et de superbes costumes que le week-end festif était lancé dès le samedi soir à la Salle des fêtes. En effet, la soirée Cabaret organisée par "Bul'Animation-Tourisme" et les Majorettes, avec un repas sur le thème fromage/jambon, était animée par la troupe "Paradise show". Un groupe de danseuses et musiciens qui ont enchanté le public présent. Une superbe soirée avec un spectacle MA-GNI-FI-QUE ! Un vrai show qui restera dans les mémoires !
Le lendemain dimanche, dès 5 h 30 les premiers exposants du vide-grenier arrivaient et
à 8 h les rues du secteur de la Mairie et de l'esplanade du Févry se remplissaient des nombreux commerçants. La fête foraine offrait aux enfants diverses animations avec manège, pêche aux canards, confiserie, etc., tandis que le clown, "L'Haricot" divertissait petits et grands par ses acrobaties, ses, jongleries, ses facéties. Il était accompagné de son fils de 7 ans, "Mousticot" qui lui aussi, en artiste "en herbe", a su attirer l'attention des visiteurs..
Les membres du Club de fooot " BCV", assuraient la buvette et la restauration. Le bilan est plus que positif. Leur stand a eu un beau succès. Il fait dire que le soleil chauffait !
La 49ème Foire a été un bon "cru". Les organisateurs remercient la Commune et toutes les personnes qui ont œuvré à sa réussite.

D'heureux gagnants

En se promenant sur la Foire, les visiteurs pouvaient estimer le poids de l'Emmental et du jambon (pesant respectivement 4,233Kg et 3,915 kg). C'est ainsi que Claudie Jardin de Valleroy-le-sec, a gagné la belle part d'Emmental de l'Ermitage en l'estimant à 4,217 kg, et Gaétan Maire de Bulgnéville repartait avec le jambon, l'ayant estimé à 3,921 kg. Bravo à tous deux. De quoi se régaler !



Travaux de peinture


Avant la plantation dans les massifs des fleurs d'été, qui va commencer bientôt, Lilie Foissey, Conseillère municipale, déléguée au fleurissement de la Commune, a procédé dernièrement à la remise en peinture des gros pots de fleurs de couleurs qui ornent la cité à plusieurs endroits.

Un coup de jeune pour ces poteries qui retrouvent leur couleur "flashy" !


Yosra Lamfarad, nouvelle ceinture noire au Club de Judo


C'est en présence de sa famille, des judokas, de son entraîneur à Contrexéville: Julien Bernier et d'amis, que, récemment, Nicolas Bergé, actuel entraîneur à Bulgnéville, a retracé le parcours de Yosra Lamfarad, jeune sportive bulgnévilloise.
Une fidèle du Club de judo, puisqu'elle y est inscrite depuis 2012, avec sa sœur Warda. Yosra a commencé à pratiquer ce sport avec Lionel Vuillaume, avec qui elle a construit de solides bases en participant à différents interclubs et petits tournois. En 2018, lorsque Nicolas Bergé arrive comme moniteur au Club, il rencontre dit-il " une jeune judokate de 12 ans, réservée, timide et avec une forte détermination, ce qui est l'image de marque des Lamfarad…?" et d'ajouter?: "Quant aux résultats, je pourrais en citer beaucoup, mais le plus beau souvenir restera sa qualification au championnat de France cadet 1ère Division à l'Institut national du judo à Paris".
La vie d'un sportif, n'est pas toujours ponctuée de podiums ou de beaux résultats, mais Yosra a toujours su rebondir après beaucoup de travail et de persévérance. Elle a donc reçu la ceinture noire de judo des mains de Nicolas Bergé, entraîneur, qui il y a un an, remettait la ceinture noire de judo à Warda, la sœur de Yosra.
Une famille sportive ! Félicitations.

"Bulinei villa" a tenu son Assemblée générale

Le 4 mai, l'association "Bulinei villa" a tenu son assemblée générale en Mairie, en présence de du Maire. Cécile Rol, la nouvelle présidente élue en juillet 2022, suite à la démission de Jean-Marc Lejuste, ouvrait l'assemblée en remerciant les membres présents.

Dans son rapport moral, elle rappelait les différents épisodes qui ont marqué l'année 2022 avec notamment les importantes recherches menées au sein de la galerie de façade en vue de préparer les travaux de reconstruction de différentes maçonneries entamés en 2023.
Les découvertes et informations recueillies ont été compilées dans un rapport.
Les bénévoles ont aussi expliqué les vestiges aux visiteurs qui sont venus sur le site, dont 140 personnes lors des journées du patrimoine en septembre dernier, des visiteurs toujours impressionnés par les moyens engagés par la Commune pour mettre en valeur ces vestiges. Jean-Marc Lejuste, en tant que responsable des opérations sur le site, détaillait les travaux engagés et montrait les découvertes archéologiques : enduits peints et différents objets. Claude Richard, trésorière, présentait une comptabilité équilibrée et indiquait que l'année 2023 verrait de grosses dépenses avec, notamment, la restauration d'objets découverts sur le site en 2015 et l'achat de chaux.
Cécile concluait la réunion sur les travaux à venir et l'aménagement de l'ensemble du site envisagé en 2024.
Christian Franqueville, après avoir remercié les bénévoles qui, notons-le, s'investissent activement sur le site, a dit sa satisfaction de constater l'avancement des travaux de restauration. Il a insisté sur le fait qu'il faut développer encore la promotion de ce site unique dans le département des Vosges, en organisant des manifestations thématiques sur la sculpture, par exemple, à l'image des deux œuvres contemporaines récemment implantées près de l'entrée.
"Bulinei villa" : une association qui participe à la protection du patrimoine et à la préservation de notre histoire ! Félicitations aux bénévoles qui travaillent sur ce site !

Un imposant chantier !

Mai :

Pour abriter le nouveau mur d'escalade, haut de 17 m, un bâtiment adapté s'imposait. Les entreprises s'activent et, après l'isolation des murs la pose du bardage a commencé par la façade arrière.
Cette construction offrira à l'intérieur de la nouvelle salle, une belle surface de "grimpe" pour des compétitions régionales et nationales voire internationales.
Dans la partie inférieure, vestiaires et rangements ont été aménagés pour le fonctionnement du Club d'escalade.


 


Se souvenir : Cérémonie du 8 mai

A l'occasion du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, une cérémonie commémorative s'est déroulée devant le Monument aux Morts en présence des officiels militaires et de nombreux bulgnévillois.
Noah Beaulieu a lu le discours de l'UFAC et le Maire Christian Franqueville celui du Ministre des Armées et de la Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants. "Souvenons-nous du sang versé : il fut le prix de notre Liberté. Mourir pour que d'autres puissent vivre libres : c'était le prix que tant d'hommes et de femmes ont payé pour nous"
Nous ne devons jamais l'oublier.
Après l'appel aux morts, les enfants de l'école primaire ont chanté la Marseillaise et plusieurs gerbes étaient déposées devant la stèle des AFN, la borne de la 2ème DB et le monument aux morts avec un temps de recueillement.
A cette occasion, Christian François a reçu l'insigne de porte-drapeau pour ses 10 ans de fidélité.
La cérémonie s'est clôturée par un vin d'honneur en Mairie au cours de laquelle Camille Schwab et Claudine Thivet recevaient une médaille de bronze et William Thuon une médaille d'argent de la Légion vosgienne pour leur dévouement et leur engagement lors des cérémonies commémoratives.
Auparavant, les majorettes avaient donné devant la Mairie, un aperçu de leur discipline qui s'est conclu par des applaudissements bien mérités

Connaître le fonctionnement d'une Commune

Plusieurs jeunes pris en charge par la Mission locale de la Plaine des Vosges (de Neufchâteau) se sont rendus en Mairie de Bulgnéville, jeudi dernier, avec leurs Conseillères référentes : Aurore Balandier, Flora Amador, Séverine Giagrandi et une "marraine", Pascale Herel ( référente Gendarmerie-Police et armée).
La Mission locale intervient au service des jeunes de 16 à 25 ans et a pour mission de les aider à s'insérer dans la vie professionnelle et sociale : emploi, formation, logement, mobilité, santé, sport etc. Chaque jeune est accueilli selon son niveau, ses besoins, ses difficultés et peut bénéficier de réponses bien spécifiques pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation. Il peut ainsi établir son projet de formation et l'accomplir, pour accéder à l'emploi et le pérenniser autant que possible.
Le but de cette démarche de chacun était de découvrir le fonctionnement d'une Commune et connaître les emplois que l'on trouve dans une commune.
Marie-Jo Poyau, Adjointe au Maire, et Océane Bresson, Adjoint administratif, les ont informés sur tous les services que comporte la Commune de Bulgnéville, les grands travaux, les finances, etc. et sur le fonctionnement pour lequel les salariés participent activement.
La possibilité de stages a été évoquée. Et toutes deux ont répondu aux questions que ces jeunes se posent pour leur avenir. Ce fut un échange très instructif. Ils ont découvert la vie Communale et ont su comprendre pourquoi à Bulgnéville, il fait bon vivre !!

 

"Ne pas rester dans sa bulle... s'ouvrir aux autres, à la vie collective, à la vie professionnelle. Oser se remettre en question pour avancer. Savoir s'engager. Prendre conscience qu'ils sont des citoyens, donc participer activement à la vie publique. Et qu'en cette période où ils ont besoin d'aide et de soutien, ils pourront eux aussi, à leur tour, à un moment dans leur vie donner du temps pour les autres".
Une belle rencontre !

Du tri à la bibliothèque : on a "désherbé" !


Récemment, une équipe de bénévoles s'est rendue à la bibliothèque de la Maison des Associations pour y faire du tri et surtout désencombrer la réserve.
Tout le monde s'est bien activé, tant pour enlever les plus anciens livres "obsolètes" et abimés des étagères, que pour les mettre en cartons. Une équipe de jeunes garçons, enthousiastes et motivés, sont venus aider efficacement les adultes.
Les livres ont ensuite été apportés à Emmaüs. Une nouvelle action de désherbage de cette bibliothèque sera renouvelée. Cela sert principalement à ôter des rayonnages des documents qui n'y ont plus leur place et cela permet d'y replacer les livres plus récents.
*Il est à noter que la bibliothèque ouvre ses portes le mercredi de 14 h à 17 h.

 

Premier challenge au Boulodrome

Dimanche 30 avril, la première compétition du club de pétanque "Boules à Bul'", le challenge "HECTOR", s'est déroulée au boulodrome municipal du Févry. 32 joueurs étaient en lice et se sont affrontés en tête-à-tête en 5 manches.
Des récompenses ont été attribuées aux 3 premières dames et aux 3 premiers messieurs sous forme de bons d'achats d'alimentation à prendre dans le commerce local.
Le classement Femmes: 1ère : Virginie Baelen, 2ème: Martine Formel et 3ème : Corine Charpentier.
Chez les hommes : 1er: Lucien Gérard, 2ème : Alexandre Vaillant-Thevet et 3ème: Maurice Picard.
A la fin de la remise des récompenses, le président, Michel Geoffroy, invitait les participants à partager le verre de l'amitié offert par le club.
Notons avec plaisir que le Club vient d'enregistrer plusieurs nouvelles adhésions et compte à ce jour 54 membres.



Bravo à tous !

 

Visite du Sous-préfet dans notre Cité


Récemment, le Maire Christian Franqueville a reçu notre nouveau Sous-préfet, Thomas Kupisz, qui a pris ses fonctions début avril à Neufchâteau.
Pour le représentant de l'Etat de notre secteur, la journée bulgnévilloise a été ponctuée par un entretien entre les deux hommes, puis la visite de l'Hôtel de Ville, des travaux en cours notamment la place de l'Hôtel de Ville, le bâtiment du deuxième mur d'escalade, les travaux de voirie, les lotissements, et autres lieux spécifiques de notre Commune tel, l'écoquartier, le lac, l'Ecomusée et le site archéologique etc....
Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre Arrondissement pour assurer ses nouvelles fonctions !

 

Syndicat des Eaux : Assemblée générale

Le vendredi 14 avril, le Délégués des 14 communes du Syndicat des Eaux de Bulgnéville et de la Vallée du Vair se sont réunis en Assemblée générale sous la présidence de Jean-Bernard Mangin.
En entrée de séance, le Président a présenté la nouvelle secrétaire, Nadine Boivin, qui travaille en doublon pour l'instant avec Edith Formet, qui quittera ses fonctions courant de l'été. Le SIEaux a signé une convention avec la Commune d'Auzainvilliers pour que le Secrétariat du Syndicat se tienne dans un local en Mairie.
Le R.P.Q.S. (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service) a été présenté. Il comporte de nombreux éléments techniques et financiers, Les Communes devront maintenant le présenter à leur Conseil municipal.
Le compte administratif (résultats financiers de 2022) a été présenté et approuvé. Il a fait ressortir un excédent de Fonctionnement global de 1 107 686 € et en Investissement un excédent de 13 487 €, compte tenu de l'excédent des restes-à-réaliser.
Quant au Budget primitif il s'équilibre en dépenses et en recettes : en fonctionnement à 1 926 043 € (il a été bien tenu compte de l'inflation et du coût de l'électricité) et en Investissement à 2 299 336 € (avec notamment des travaux de renouvellement de conduites existantes dans des communes, la télégestion, le schéma de distribution, matériels divers etc.).

* Puis, à l'aide d'un diaporama, le Président présentait les orientations stratégiques du Syndicat des Eaux qui doit répondre à des observations du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) qui est un document de planification de la gestion de l'eau et qui définit les règles d'usage permettant : d'équilibrer les volumes prélevés avec la recharge naturelle de la nappe des GTI (Grès du Trias Inférieur), de stabiliser les niveaux piézométriques et de pérenniser l'alimentation en eau potable des populations. La gestion de la ressource en eau doit aller de pair avec la vitalité du territoire.
Un plan de sobriété s'impose donc pour l'ensemble du territoire qui doit être vigilant sur la qualité de l'eau et doit réduire de 10% la consommation d'eau douce d'ici à 2030 pour tous les usagers!
Chacun soit y être sensible. C'est l'affaire de tous !
* Dans ce contexte de l'exploitation et de la gestion de la nappe d'eau du GTI, principale ressource en eau de la région, le Syndicat des Eaux doit repositionner sa stratégie.
Les grandes lignes ont été définies : assurer une eau de qualité pour la satisfaction des besoins en eau potable de ses abonnés et ceux des entreprises et de l'agriculture et de l'élevage comme une priorité. Continuer le renouvellement des réseaux et des compteurs avec mise en place de la télé-relève. Continuer les recherches de fuites. Effectuer la mise aux normes des branchements des abonnés, en parallèle de la rénovation de la voirie dans les communes qui entreprennent des travaux. Etre à la recherche de nouvelles ressources en eau. Sécuriser l'alimentation en eau GTI de la Fromagerie de l'Ermitage (le plus gros consommateur du Syndicat). Et surtout conserver une gestion saine des finances afin d'assurer un prix de l'eau économiquement acceptable pour les ménages. Tout cela nécessitera la continuité et l'engagement de travaux pour lesquels des demandes de subventions seront sollicitées près de l'Agence de l'eau, du Département ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Le prix du m3 d'eau reste le même pour 2023, décision prise à l'unanimité par les Délégués présents.
* Une modification des statuts devrait intervenir. C'est à l'étude.
* Une visite de la fromagerie de l'Ermitage est envisagée pour les Délégués. Date à définir.
* Un site est très intéressant pour qui est sensible au problème de la ressource en eau potable dans notre territoire : sagegti.vosges.fr

 

La Section du Souvenir Français en assemblée générale.

Le Président du "Souvenir Français de Bulgnéville", Jean-François Schwab ouvrait, le mardi 4 avril en mairie de Bulgnéville, l'Assemblée générale de la Section locale. Il adressait ses remerciements aux porte-drapeaux, toujours fidèles aux cérémonies ainsi qu'aux neuf communes qui subventionnent régulièrement le Souvenir Français, aux communes ayant participé à la quête annuelle, sans oublier l'investissement personnel des membres.
Jean-François, après avoir signalé que le parrain du Souvenir Français est Stéphane Bern pour 2023, rappelait les trois missions importantes du Souvenir Français :
- Conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de son Histoire, ou qui l'ont honoré par de belles actions tant en France qu'à l'étranger.
- Animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques nationales, rassemblant les différentes générations autour de leur histoire.
- Transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant l'amour de la patrie et le sens du devoir.
Une minute de silence était observée, puis les bilans des 3 rapports 2022 étaient présentés et approuvés. Le tiers sortant a été réélu.



La maison régionale du Souvenir Français "Grand Est" est désormais à Metz et accueillera, entre autre, un musée.
Il est satisfaisant de constater que depuis 2021 l'investissement des écoles perdure avec la participation de 21 élèves (21 drapeaux) lors des cérémonies des 8 et 11 novembre. Maintenir le Souvenir est primordial...

 


52ème assemblée générale de l'U.D.C. AFN

Le mardi 4 avril, en Mairie de Bulgnéville, James Thouvenin, président de l'U.D.C. AFN de Bulgnéville, ouvrait la 52ème assemblée générale de l'association (forte de 56 adhérents), en présence du maire Christian Franqueville.
En entrée de séance, le président Thouvenin soulignait la bonne entente entre UDC-AFN (Union Nationale des Combattants - Anciens combattants d'Afrique du Nord), le Souvenir français et la Légion vosgienne, permettant ainsi aux 3 associations de tenir leur A.G. le même jour.
L'assemblée observait une minute de silence en mémoire des camarades disparus en 2022, suivie du chant "l'Algérie". Les porte-drapeaux étaient remerciés pour leur présence fidèle lors des cérémonies.
Le bilan financier était approuvé et les cotisations inchangées à 15 € pour les veuves et 25 € pour les autres adhérents.
Le tiers sortant était renouvelé et le conseil d'administration reconduit pour 2023.
Christian Franqueville, qui attache beaucoup d'importance à ces associations qui perpétuent le Souvenir, félicita les adhérents pour être toujours présents au Monument aux morts lors de toutes les cérémonies patriotiques : "Vous êtes une génération où le souvenir est toujours présent, et vous défendez toujours les valeurs de notre République" leur a-t-il dit.
Oui, merci à tous celles et ceux dont le but est d'honorer et de perpétuer le souvenir de ceux qui ont combattu.

Une belle chasse à l'œuf !

Le lundi de Pâques, une "envolée" de bambins (plus d'une centaine,) s'est lancée à la recherche d'œufs de Pâques, sur l'esplanade du Févry et ses abords.
Dans une ambiance bon enfant, chacun avait hâte de remplir son panier et surtout de découvrir les œufs en "or".
Les jeunes conseillers du Conseil des Jeunes, avaient bien préparé ce rendez-vous pascal, aidés par Philippe et Jean-Marc, conseillers municipaux et Isabelle Louviot, adjointe au Maire et responsable des Jeunes.
Plus de 1 500 œufs, offerts par le Centre Leclerc, étaient à découvrir par de petits gourmands qui les ont trouvés bien cachés dans l'herbe et près des arbres.
Les 6 œufs en "or" ont permis de gagner un gros œuf "surprise".
Pour clore cette animation, des boissons étaient offertes aux enfants par la Municipalité.



Nous pouvons bien vieillir à domicile" !

Le mardi 4 avril, le "bus de l'autonomie" itinérant s'est arrêté devant la Maison des Associations pour faire découvrir aux seniors les aides, les astuces, les actions de préventions et autres informations permettant de rester le plus longtemps possible à leur domicile dans les meilleurs conditions possibles. Conserver son autonomie est primordial. Une action nommée "les Vill'âges du bien vieillir", a été mise en place par le Conseil départemental dans les Vosges.
Plusieurs personnes avaient fait la démarche et ont été très intéressées par les conseils et explications données par Jean-Daniel Boxberger, Chargé de Mission et Rachel Arnould-Vaudron de la Mission départementale de l'autonomie.
Des objets ou ustensiles qui facilitent la préhension au quotidien ou qui aident aux soins ou à la toilette ont été présentés.
Dans le bus, plusieurs exemples de matériels montraient l'amélioration et l'aide qui peuvent simplifier le quotidien : douche à l'italienne avec tabouret et poignées; système d'ouverture des placards, dressing adapté, prises de courant rehaussées; tiroirs de rangements à hauteur...
Les deux intervenants ont également informé sur les possibilités qu'offre la Maison départementale de l'autonomie de donner des conseils, ainsi que d'autres organismes pouvant apporter des aides financières lors d'adaptations d'équipements ou du logement. Des fascicules étaient remis à chacun donnant les coordonnées d'organismes susceptibles d'apporter des services d'aide à domicile adaptés aux personnes qui souhaitent vieillir chez elles.
Toutes ces informations ont retenu l'attention des personnes présentes.

 


Les petits personnages "Playmobil" : un monde enchanté !

Le week-end des 18 et 19 mars, la Salle des fêtes était en effervescence car le salon thématique de Playmobil avait attiré une foule de visiteurs. Organisé sur deux jours par les associations "Dioplay" et "Les playmo de Nico et Ludo", cette manifestation ludique rassemblait plusieurs passionnés de ces petites figurines, venus de Moselle, Meurthe-et-Moselle ou encore de Normandie et même de Bulgnéville.
Dès jeudi dernier la famille Lepage et d'autres "fans" avaient installé toutes une ribambelle de ces petits personnages pour reconstituer des scènes dans des univers très différents : un hôpital, un village enneigé, un stade de basketball et ses 600 joueurs et spectateurs (magnifique), des plages, un camping, une ferme, un camp d'indiens, un ranch, des pirates dans leur bateau, un château fort et ses chevaliers, une armée de militaires, un superbe hôtel ... autant de reconstitutions qui ont enchanté le public.
Installés ça et là dans la Salle des fêtes, de grands personnages décoraient ce lieu.
Un monde enchanté qui a ravi des générations d'enfants et qui est toujours d'actualité et toujours aussi apprécié des petits comme des grands qui leur a parfois rappelé leur enfance.
En écoutant Emmanuel Untereiner on réalise que pour lui c'est une vraie passion. Il vous entraîne dans son univers pour une visite ludique et minutieuse de petits détails. Son passetemps le mène a être toujours à la recherche d'une pièce ou d'un personnage pour compléter sa collection. Et lorsqu'il manque une pièce indispensable, introuvable, l'imprimante 3D vient au secours d'Emmanuel ou il customise une figurine. Il exposait pour la première fois son palais du gouverneur un ensemble spectaculaire et sublime !,
D'ailleurs, ces fans de Playmobil font des émulent, puisque des enfants ont participé au concours de "scènes" lancé quelques semaines auparavant. Tel Hugo Gauthier qui était le premier à installer "sa scène" de moto-cross, ou Elya et Alban avec une boutique de couture ou une pâtisserie. Pas peu fiers de voir leur "œuvre" tant admirée !
Et la vente de boîtes et d'accessoires a permis à beaucoup de repartir avec un personnage ou une boîte pour réaliser un diorama ou de compléter une collection en cours.
Les membres des associations locales de parents d'élèves : "Les Survet's" (pour l'école maternelle) et "Le Gang des cartables" (pour l'école élémentaire), avec leur stand de restauration/buvette ont permis de se régaler de crêpes, gaufres ou hot dog.
La tombola a permis à plusieurs visiteurs de gagner des lots Playmobil.
Deux belles journées en vérité dans notre Cité !
Merci aux organisateurs pour cette magnifique exposition et ce voyage dans un monde magique !




Renouvellement partiel du Conseil des Jeunes

Le jeudi 9 mars, le conseil des jeunes s'est réuni en Mairie en présence d'Isabelle Louviot, Adjoint au Maire.
Le conseil des jeunes devant être renouvelé cette année, 15 sièges étaient à pourvoir.
Seules 6 jeunes filles âgées de 10 à 14 ans, ont déposé leur candidature, dont deux étaient issues du Conseil précédent.
Peu importe la quantité, pourvu que nous ayons la qualité !!!


Ainsi, Lia, Enza, Hind, Milena, Lin et Aya sont prêtes à retrousser leurs manches pour offrir à leurs jeunes concitoyens Bulgnévillois une belle "Chasse à l'oeuf".
Après avoir fait connaissance avec Isabelle, en charge du Conseil des jeunes, les conseillères en herbe ont été très attentives aux explications données pour que le lundi de Pâques (le 10 avril) tout soit prêt pour l'événement attendu par beaucoup d'enfants : La Chasse à l'œuf !
Avant de se séparer, les jeunes filles se sont offert un petit cours d'éducation civique sur Marianne dont le buste exposé en salle du Conseil, les intriguait !
Avant les vacances d'été, une réunion sera programmée pour échanger sur les activités possibles du Conseil des Jeunes en plus de l'organisation de la Chasse à l'œuf et de la participation aux cérémonies organisées par la Commune auxquelles elles seront invitées.
Les jeunes conseillères donnent d'ores et déjà rendez-vous aux enfants de Bulgnéville le lundi 10 avril à 10H30, sous le Kiosque, Espace du Févry, près du lac, pour la 13 ème chasse à l'œuf organisée par le Conseil Municipal des jeunes !
Merci à ces jeunes filles pour leur civisme et leur implication !

 


Insolite !


Récemment, au petit matin, un petit véhicule insolite a traversé la cité : une sorte "de caisse à savon" qui a attiré l'attention et l'admiration des passants. Mais celui-ci était déjà bien élaboré comparé aux constructions réalisées lors de courses de caisses à savon qui sont souvent faites de "bric et de broc" avec des matériaux recyclés !
C'est en 1933, que la caisse à savon prend un essor mondial. Un astucieux commerçant de savon trouve l'idée de mettre dans les boites (en bois) qui contiennent les savons, un plan de construction de véhicule avec les planches. Il n'en fallait pas plus pour que, depuis, des créations colorées, insolites et même parfois un peu dingues soient réalisées pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

 


Une belle journée pour nos Aînés


Dimanche 19 février, le repas des Aînés, offert par le Centre Communal d'Action Sociale, a réuni 142 personnes à la Salle des Fêtes, dont Bernadette Loyal, 87 ans et Guy Remy, 88 ans qui étaient les doyens du jour.
Autour d'une bonne table, joliment décorée, les Aînés, âgés de 65 ans et plus accompagnés de Conseillers municipaux et de membres du CCAS ont partagé, dans une ambiance chaleureuse, un fin repas concocté par "Le Chaudron" de Mirecourt.
La décoration des tables annonçait le printemps et les primevères offertes à chaque convive y ajoutaient une note fleurie.
Dans son mot d'accueil, Christian Franqueville, Président du CCAS, remerciait tous les présents et avait une pensée pour toutes celles et tous ceux qui n'avaient pu se déplacer, précisant qu'un repas avait été porté à domicile aux personnes âgées de plus de 80 ans qui en avaient fait la demande. Il soulignait que les Maisons "Ages et Vie" avaient ouvert leurs portes en janvier, répondant à un besoin pour personnes âgées, leur apportant ainsi une alternative entre le domicile et l'EHPAD.
Et de dire "A Bulgnéville, ça se passe bien, nous accueillons tous les ans de nouveaux habitants, car nous avons su développer une politique de la santé, de la famille, du commerce, de l'habitat, de l'environnement : nous bénéficions d'un cadre de vie idéal : lac, forêts, sentiers."." Ce n'est pas par hasard que notre population progresse".
Le premier Magistrat, comme beaucoup d'élus, regrette la baisse des dotations de l'Etat qui pénalisent les Communes". "Mais à Bulgnéville nous y pallions, ne serait-ce que par la baisse très conséquente de la dépense de l'éclairage public. Nous ne laissons pas Bulgnéville dans le noir ! et ceci grâce à de nouvelles technologies."
Et remerciant les personnes qui ont préparé cette journée : décoration,, repas et animation, il souhaitait à tous un bon appétit et une belle journée.

Ce fut une belle journée chaleureuse, placée sous le signe de la convivialité, puisque le les derniers invités quittaient la Salle à 20 h !

 


Des tags… tout un art !


Des artistes, amateurs de tags s'adonnent régulièrement à cet art qu'ils maîtrisent très bien, sous le pont de la voie de contournement sur le chemin du Naingrecourt.
Ces graffitis, vecteurs de messages et qui changent régulièrement sont très colorés et d'une créativité évidente. Ils attirent l'œil des promeneurs !

Quand c'est réalisé, sans vouloir dénaturer le paysage : alors, Bravos les artistes !

 

 


De belles statues au site archéologique


Du 10 au 15 août 2017, près de la Salle des fêtes, 4 sculpteurs de "Sculpture et Cie" de Mirecourt : Laurent Lanier, Sylvain Colin Michel Renaut et Germain Adam avaient travaillé devant le public et réalisé 4 sculptures : deux en grès et deux en chêne. Il a fallu une cinquantaine d'heures à chaque artiste pour réaliser ces œuvres. A l'époque, l'animation avait été soutenue avec le concours financier de la Commune et celui des membres de "Bul'Animation-Tourisme" pour l'organisation,
Au fil des jours, les promeneurs avaient pu voir se dessiner petit à petit les formes de chaque sculpture pour arriver à la version définitive : La " Verseuse d'eau" et "Elle et lui ensemble" en chêne et "Histoire" (le pont du Gard revisité) et "Le chevalet du gladiateur spartiate" en grès des Vosges.
Après cette manifestation deux de ces sculptures en chêne de Michel Renaut et Germain Adam ont été installées dans le parc derrière l'ancien Hospice en janvier 2018.
Pour les deux autres réalisées en grès par Laurent Lanier et Sylvain Colin, elles attendaient patiemment près du gymnase où elles avaient été stockées pour rejointe les abords de la villa gallo-romaine. C'est fait ! ces sculptures imposantes ont rejoint la semaine dernière le site archéologique des Longues Royes avec l'aide de l'entreprise Rouquié de Crainvilliers et le personnel des Services techniques de la Ville.

A la découverte de la Commune

Le 26 janvier, une quarantaine d'élèves de 3ème et 4ème de la Maison Familiale Rurale de Bulgnéville, accompagnés de Laetitia Millot et Elise Richard et Amandine leurs professeurs et d'Amandine Poissenot, AESH, se sont rendus à la Mairie de Bulgnéville pour y rencontrer Marie-Jo Poyau, Adjointe au Maire.
La thématique de cette visite était " Ma Commune, mon Territoire". La rencontre avec l'élue avait donc pour but de découvrir la Commune et son mode de fonctionnement. Ils ont interrogé Marie-Jo sur son rôle d'adjointe et pourquoi elle s'investissait au sein de la Commune. Ancienne Secrétaire de Mairie, elle leur a expliqué qu'au moment de sa retraite, elle a eu l'opportunité de se présenter aux élections municipales, et que c'est parce-qu'elle avait toujours "baigné" dans sa famille dans un esprit d'engagement et de dévouement et que c'est naturellement qu'elle s'investissait depuis toujours dans la vie communale et associative.

Puis de nombreux sujets ont été ensuite évoqués en mode "questions-réponses" : le rôle du Maire, comment se déroulement des élections municipales, le fonctionnement du Conseil municipal, les délégations des différents adjoints, les différents services communaux : administratif, technique, petite enfance et entretien des bâtiments..., les investissements, les réalisations, les projets, la population, les tranches d'âges, le territoire communal (forêts, prés, culture, urbanisation...), les associations, les animations, le pouvoir de police du Maire, les relations avec les autres administrations, les moyens qu'emploie la commune pour palier à la hausse des énergies, etc.



Marie-Jo a insisté qu'à la tête du Conseil municipal de Bulgnéville, Christian Franqueville est un maire très dynamique et que la Commune est de ce fait, avec les équipements mis en place, les services maintenus, le soutien aux associations et aux commerces, une "Ville où il fait bon vivre" !
Durant l'entretien, les élèves très intéressés, prenaient des notes pour restituer cet échange et en rediscuter en classe.

Les élèves présents ont fait part de leur souhait : devenir agriculteur, professeur de sport, travailler dans les travaux publics, pour la petite enfance, les espaces verts, la plomberie, la mécanique robotique, s'engager dans l'armée ou chez les pompiers. De beaux projets d'avenir.
Ce fut une belle rencontre entre Marie-Jo et tous ces jeunes attentifs à la vie communale, qui seront les citoyens de demain. C'est ce qu'elle leur a dit pour conclure "Vous pouvez déjà vous investir s'il existe un Conseil des Jeunes dans votre commune et n'hésitez pas lorsque vous serez adultes de vous engager et vous y investi,r c'est très intéressant et passionnant" !
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) : L'enseignement dispensé par ces établissements est une formation par alternance (école et stages en entreprise) pour répondre à l'ensemble des métiers ruraux et d'autres secteurs. Elle permet aux jeunes de découvrir ainsi le monde du travail en préparant BEP, CAP ou BAC-pro. C'est le point fort des MFR qui privilégient le travail et les relations entre jeunes. C'est aussi un lieu incontesté d'apprentissage de la vie en collectivité, de participation à la vie matérielle de l'établissement. Une école de la vie !


 

"Ages et Vie" a accueilli ses premiers locataires

Le premier bâtiment destiné aux Seniors, construit par la Société "Ages et Vie" rue des Anciennes Halles a accueilli le mercredi 11 janvier, ses premiers locataires. Laetitia Boustoh, Manager-réseau "Alsace-Lorraine", était présente pour marquer ce premier jour, ainsi que Stéphanie, encadrante, qui va accompagner l'équipe durant 15 jours pour mettre "en route" le fonctionnement de la Maison. "Nous sommes heureux de vous recevoir dans ces nouveaux locaux adaptés pour vous en souhaitant que y passiez un agréable séjour".
Marie-Jo Poyau, Adjointe, représentant le Maire Christian Franqueville, leur souhaitait la bienvenue : "Bienvenue à tous, nous sommes très heureux de vous accueillir dans notre Cité, non loin du cœur de Ville en vous souhaitant d'en profiter le plus longtemps possible. Belle année à tous et bonne santé ! "
* Dans un univers familial, "cocooning", clarteux... 6 personnes seules et un couple ont donc pris possession de leur chambre avec, pour guide, le personnel qui va désormais veiller sur eux, jour et nuit : Peggy et Anne-Laure, AVS (Auxiliaire de vie sociale) et Julie, Maîtresse de maison, qui résidera dans l'appartement situé au-dessus de la résidence.
Ils seront invités à participer à la vie de la structure, aux animations qui se mettront en place, à la confection des menus et l'aide à la cuisine... Dans cet établissement, qui est un compromis entre la maison et l'EHPAD, chaque résident est libre de sortir de la structure à sa guise.
En ce mercredi à 16 h, un goûter était pris en commun avec les familles présentes et chacun a pu déguster la tarte confectionnée par Anne-Laure et des galettes accompagnées de cidre et de champagne offerts par la Commune. Commune qui fut remerciée par tous pour cette délicate attention.
*A noter que pour la création de ces deux Maisons, la Municipalité a contribué et facilité leur installation à Bulgnéville en vendant à la Société "Ages et Vie" un terrain viabilisé et bien placé en centre-ville avec tous les services à proximité…. C'est vraiment le fruit d'un travail commun mais l'investissement est resté purement du domaine privé.

Accueil des nouveaux habitants

Le samedi 6 janvier, lors de la cérémonie des Vœux de la Municipalité, Christian Franqueville et Marie-Jo Poyau ont accueilli les nouveaux habitants ayant élu domicile dans notre cité depuis 2020, puisqu'en raison du Covid, cette cérémonie n'avait pu avoir lieu en 2021 et 2022.
Plus de 60 familles avaient été invitées. Notre nouvelle et sympathique doyenne, Madame Lebrun, 97 ans, qui réside à Bulgnéville depuis deux ans, était présente.
"Nous accueillons régulièrement de nouveaux habitants", disait Marie-Jo " que nous sommes heureux de recevoir officiellement aujourd'hui. Vous n'avez sans doute pas choisi de venir habiter à Bulgnéville par hasard, car, avec la Maison de santé, le pôle petite-enfance "crèche-halte-garderie-écoles-cantine", les commerces, les services, le milieu associatif, l'accès à l'autoroute, l'environnement,..., il fait bon vivre à Bulgnéville !
Le Maire, rajoutait "L'accueil de nouveaux habitants est possible grâce à la politique de réaménagement d'habitations anciennes dans lesquelles la Commune rénove ou créée de nouveaux logements, tout en continuant l'aménagement de nouveaux lotissements"
Vraiment Bulgnéville possède de nombreux atouts et tout le nécessaire pour y vivre bien
Bienvenue à tous ces nouveaux habitants !

 

 

 

Remise de deux médailles Communales

Lors de la cérémonie des Vœux, samedi 6 janvier, Christian Franqueville a remis la médaille communale à Jacques Turplin et Bernard Poyau pour leur dévouement et les services rendus à la Commune et à la vie associative.
Jacques Turplin a été Conseiller Municipal de 1983 à 2020 et Adjoint durant plusieurs mandats aux Affaires scolaires et culturelles. Il fut membre du CCAS et du Comité des fêtes. Il a été le président fondateur de la fanfare bulgnévilloise (en sommeil depuis quelques années) et instigateur de manifestations du 14 juillet, de la retraite aux flambeaux etc..

Bernard Poyau, Il siège au Conseil des Sages, il est membre de Bul'Animation-Tourisme (ancien S.I) depuis plus de 50 ans, du Comité des fêtes depuis 1984. Il travaille aux côtés de son épouse Marie-Jo à l'organisation d'expositions, à la confection et la mise en page du Bulletin municipal, et à celle de tracts et affiches pour de nombreuses manifestations tant communales qu'associatives : foire, marché de Noël, concert, expositions...... C'est un passionné d'informatique !
Cette reconnaissance
par le Premier Magistrat de l'engagement de ces deux bénévoles pour l'animation et la vie de leur Commune, est bien méritée.
Toutes nos félicitations à Jacques et Bernard !

Cérémonie des Vœux de la Municipalité :
Une Commune qui bouge !

C'est une belle cérémonie qui a eu lieu le samedi 6 janvier à la Salle des fêtes.
Marie-Jo Poyau, Première adjointe, présidait cette cérémonie des Vœux adressés, au nom du Conseil Municipal, à Monsieur le Maire et aux personnes présentes pour l'occasion. (environ 200).

Hommage
Elle commençait son discours par un retour en arrière. Elle fille et petite-fille d'élus, rendait hommage aux anciens Maires, René Linge, Alfred Demangeon et Georges Colin et à leurs équipes qu'elle a connues, faisant ressortir les travaux qu'ils avaient réalisés pour développer la Commune avec les moyens de leur époque : Groupe scolaire, logements sociaux avec les HLM, école maternelle, gendarmerie, MJC, accès à l'autoroute etc...
Du changement !
Puis ses propos mettaient en exergue le radical changement opéré par un homme, Christian Franqueville qui, dès 1983, avec son enthousiasme, ses idées, son ambition, ses visons d'avenir allait faire de Bulgnéville une ville attractive. " En effet, personne ne peut nier la radiale transformation de Bulgnéville depuis que Christian Franqueville est à sa tête comme Premier Magistrat".
Confinement et investissements
Marie-Jo présentait les réalisations effectuées pendant les 3 années écoulées malgré le confinement et tous les aléas dus au Covid. La liste est longue, tant la Commune a investi et tout cela sans augmenter la fiscalité :" créations de lotissements, renaturation du ruisseau du Bas de Fossé, restructuration de voirie dans plusieurs quartiers, enrochement des berges du lac, nouveau quartier commercial rue Siante Anne, acquisitions de maisons
pour y créer des logements, maisons Seniors" Ages et Vie" éclairage public solaire au Tenneché etc...
et...aide aux malades atteints d'un cancer par des bons-repas, mise en place avec la CPAM d'une action "Santé commune" etc.....

Solidarité
Elle soulignait la mise en place d'aides diverses lors de la pandémie et du confinement en 2020, celle destinée aux malades atteints d'un cancer et l'action "Santé Commune" permettant, avec la CPAM d'accompagner, jeunes et adultes, aux soins et dépistages et la belle solidarité et générosité des Bulgnévillois envers le peuple ukrainien.
Et avant d'adresser ses Vœux à tous les présents, Marie-Jo souhaitait la bienvenue aux nouveaux habitants et remerciait le personnel communal, les bénévoles qui l'aident à diverses occasions et les membres des associations pour leur travail et leur implication dans la vie de la Cité.
"Continuons de vivre bien à Bulgnéville" concluait-elle en laissant la parole au Maire Christian Franqueville : "Merci à lui pour son enthousiasme, sa force, sa détermination de nous entraîner dans son sillage. Quelque fois "ça décoiffe" mais on tient bon" ! Belle année à tous et portez-vous bien !"

* Et le Premier Magistrat prenait la parole
"Nos cérémonies de vœux sont toujours l'occasion de nous rencontrer et nous réjouir de nos réalisations abouties, et elles sont nombreuses, mais aussi de nos projets qui démontrent notre enthousiasme toujours intact pour l'avenir de notre cité." disait le Maire.
Economie
"L'augmentation des éléments de première nécessité (chauffage, énergie, alimentation, déplacements etc…) plombe le pouvoir d'achat des français et met à mal les budgets des communes qui font face elles aussi aux augmentations des énergies, aux transferts de charge et à la diminution des dotations d'Etat."
Bulgnéville résiste !"
"Malgré ce contexte pour le moins déprimant, Bulgnéville a bien résisté grâce à sa gestion prudente et avisée et résistera encore sans avoir recours à l'augmentation de la fiscalité parce qu'elle a créé d'autres revenus notamment immobiliers. Grâce à la rénovation de bâtiments anciens et l'aménagement de nouveaux lotissements, l'ouverture des Maisons Ages et Vie, nous pouvons accueillir de nouveaux habitants. L'objectif d'une ville à la campagne se concrétise chaque jour"

Projets
Et, en homme d'avenir, Christian Franqueville a assuré que le Budget 2023 serait encore audacieux avec des travaux de sécurité et d'embellissement respectueux de l'environnement, notamment dans la voirie et le stationnement, la circulation des piétons et des cyclistes, éléments aujourd'hui incontournables.
La fin des travaux de plusieurs rues, l'aménagement de places de parking face à la Mairie, le déplacement et l'agrandissement des ateliers municipaux, la construction du deuxième mur d'escalade, le projet d'une pelouse synthétique au stade, choix motivé par les économies en eau à réaliser et pour satisfaire nos deux clubs de foot qui se portent bien...
"Vous le voyez, malgré les difficultés, 2023 ne manque pas non plus de projets"... " Pour continuer à construite notre avenir, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année et une bonne santé pour pourvoir améliorer le présent. Belle et heureuse année 2023"

Visite de Stéphane Le Foll


Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'agriculture et Maire du Mans était l'invité de Christian Franqueville, le week-end dernier. Les deux édiles avaient beaucoup de choses à se dire..... et le sympathique Sarthois, avant de rencontrer samedi soir des sympathisants au cours d'une soirée, a fait le tour de notre localité, découvrant les infrastructures notamment la Maison de santé, les lotissements, l'Ecoquartier, le cœur de ville, les Maisons Ages et Vie etc., Le lendemain dimanche, dès potron-minet, il visitait l'Ecomusée et le site archéologique.


" Stéphane est venu en ami", disait Christian Franqueville, "car nous nous connaissons et l'on s'apprécie depuis notre première rencontre en 1997.
Le Premier magistrat du Mans souhaitait visiter nos musées et notre site gallo-romain, ce qui l'a laissé coi ! Il s'est dit admiratif qu'une petite Commune, comme la notre, puisse s'engager autant pour le patrimoine et la conservation de son Histoire avec un grand H, mais aussi de l'histoire locale et de ses traditions de nos campagne.
Pour lui, Bulgnéville est un exemple et souhaite établir des liens de développement touristiques et culturels entre Villes et Campagnes. Nous avons donc avancé vers cet objectif de coopération du tourisme avec le terrain de camping, ainsi que notre aire d'accueil de camping-cars en plein centre à proximité du lac des Récollets et proche de nos commerces de bouche.
Il a été également admiratif de l'exemple de service de soins mis en place à Bulgnéville notamment avec notre Maison de santé. A une autre échelle bien évidemment il active les mêmes leviers économiques et d'aménagement et d'offres de services sur sa ville du Mans.
Bref, le terme de "Ville à la Campagne de Bulgnéville" loin d'être usurpé et prend son plein sens au vu de la qualité de vie qu'offre aujourd'hui notre Bourg."
Une rencontre entre deux élus qui ont autant d'énergie et d'ambition pour leur ville et leur territoire !


La pose de deux bornes électriques à Bulgnéville, c'était déjà en 2018


La Commune a toujours été dans l'anticipation et, par ces temps de restrictions, avec la crise des carburants, la borne électrique installée devant le Vival le prouve, car elle est bien sollicitée par les propriétaires de véhicules hybrides.
C'est en août 2018, dans le cadre d'une opération "TEPCV" (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), que la Commune de Bulgnéville se dotait de deux bornes électriques : une borne-double pour les particuliers et une spécifique aux ateliers municipaux pour les besoins du véhicule électrique des Services Techniques.
Cela fait donc déjà 4 ans qu'à Bulgnéville, des automobilistes bénéficient de ce service sur le parking du bâtiment "Commerces" rue de Rhulemoine. Un emplacement est réservé pour que les véhicules électriques puissent se garer facilement pour se recharger.

Marianne a 230 ans !

Marianne, symbole allégorique de la République française, est apparue en 1792 à l'époque de la Révolution française et de l'Empire (1789-1815), suite au décret du 22 septembre 1792 qui impose la représentation d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien sur les cachets de tous les corps administratifs de la République.
Elle représente la France, c'est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien, bonnet qui était porté dans la Rome antique par les esclaves que leur maître avait décidé d'affranchir. Marianne est la contraction de Marie et Anne, les deux prénoms les plus répandus au XVIIIe siècle à la campagne et parmi les domestiques des nobles.
Marianne est le symbole de la République combattante et de la Liberté. Elle fait partie des emblèmes de la République française, comme le drapeau bleu blanc rouge, la devise "Liberté - Égalité - Fraternité", la Marseillaise et la fête nationale du 14 juillet.
Les Maires installent des bustes de Marianne dans leur Mairie. Cette coutume s'est généralisée à partir de 1875 sous la IIIe République. Les bustes de Marianne se multiplient au gré des sculpteurs et des années. Les Municipalités faisaient entrer Marianne à la Mairie pour affirmer leurs convictions républicaines.
Bien que la Constitution de 1958 ait privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne est un symbole de la République Française qui incarne la République autant que le drapeau tricolore. Marianne a survécu aux cinq Républiques et aux bouleversements de l'Histoire.
Notre Commune de Bulgnéville possède 4 bustes de Marianne. Ils sont exposés : un dans la Salle du Conseil Municipal, en plâtre du sculpteur Théodore Doriot de 1871 et trois à l'accueil de la Mairie : un en cristal de Baccarat, un en plâtre du sculpteur Sanalvico de 1878 et un réalisé en tilleul par Hubert Thirion, sculpteur bulgnévillois, de 1995.
Ces 4 bustes qui font partie pleinement de notre patrimoine.
Lors des Journées du patrimoine en septembre 2008, tous les bustes des 24 communes de l'ancien canton de Bulgnéville, étaient exposés en Mairie de Bulgnéville avec de nombreux documents relatifs à notre Marianne nationale !

 

Jouer de la musique pour le plaisir


Deux jeunes, en vacances dans notre Cité, se sont fait plaisir en allant jouer quelques morceaux de musique sur l'orgue de notre église, grand instrument à vent composé de nombreux tuyaux, et impressionnant comparé au piano sur lequel ils ont l'habitude de jouer.

Ils se sont aperçus que jouer sur un orgue est plus difficile que sur un piano...! plus difficile d'appuyer sur les touches ! Mais ils y ont reproduit quelques petits morceaux choisis appris lors de leurs cours pour le plus grand plaisir de leur famille.
Bombarde, Trompette, Cromorne, Gambe et autres tirants ont permis de faire résonner les grands tuyaux sous les voûtes de l'église.



La boîte à livres... toujours pleine de livres !

Installée en mai 2017 près de l'entrée de la supérette Vival, la boîte à livres est toujours remplie de livres.
En effet, régulièrement des personnes viennent se servir gratuitement parmi les ouvrages qui ont été déposés, d'autres viennent alimenter cette petite bibliothèque de rue qui vit ! Et c'est tant mieux !
C'est un accès gratuit à la lecture et... à la culture. Nous en rappelons le principe : si une personne trouve un livre qui lui plaît dans cette bibliothèque "VivalLivres", elle peut se servir librement. Elle peut aussi, à son tour, déposer un (ou plusieurs) livre qu'elle ne souhaite pas conserver et qu'elle veut partager avec d'autres lecteurs : romans, documentaires, BD, albums, magazines, etc.
Cette mini bibliothèque fonctionne très bien et connaît de fidèles usagers, même parmi de jeunes vacanciers.
C'est une opération qui a une notion de partage et qui peut être renouvelée indéfiniment, pour le plaisir de tous. Ce dépôt n'est pas destiné à faire de la revente de livres pour qui serait tenté... ! C'est transmettre la culture et l'envie de lire.
En cette période d'été, la boîte à livres vous attend et elle est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. N'hésitez par à ouvrir sa porte et servez-vous !

 

"Panneau Pocket" au service des habitants de la Commune

La Mairie de Bulgnéville se rapproche à nouveau de ses habitants grâce à l'application mobile "Panneau Pocket".
Ce système simple et efficace, mis en place la semaine dernière pour notre Commune, permet de prévenir instantanément les citoyens à chaque alerte et information de la Mairie, par le biais d'une notification sur les Smartphones et les tablettes. "Panneau Pocket" renforce la communication et le lien social
*Grâce à cette application les habitants restent connectés à l'actualité de leur commune, mais aussi des communes voisines et de leurs lieux de fréquentation favoris, depuis chez eux ou en déplacement, au travail ou en congés. Régulièrement des informations seront diffusées : alertes, Conseil municipaux, évènements de la vie quotidienne, manifestations et arrêtés municipaux ou de la Préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux, …
*"Panneau Pocket" regroupe sur une seule et unique application les entités qui font partie de l'écosystème de l'administré. Ainsi, les citoyens mettent en favoris les Communes, Intercommunalités (Communautés de Communes, Syndicats des eaux, traitements des ordures ménagères), Ecoles, Gendarmeries qui les intéressent. La population est tenue informée en temps réel par le biais d'une seule interface.
Une solution digitale fiable, simple et économique
"Panneau Pocket" rend la vie locale des citoyens plus facile et sereine. Depuis 2017, l'application est utilisée par plus de 7500 entités (Gendarmeries, Communes, EPCI…).

Accessible à tous les Français et en téléchargement gratuit, l'application ne nécessite ni création de compte ni aucune autre donnée personnelle du citoyen. Sans publicité, quelques secondes suffisent pour installer "Panneau Pocket" sur son Smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs communes. "Panneau Pocket" est également disponible depuis un ordinateur sur le site www.app.panneaupocket.com , afin d'être accessible par tous.
"Panneau Pocket" est toujours dans la poche du citoyen, sur son téléphone mais aussi sur sa tablette et son ordinateur.
Retrouvez dès à présent votre Commune sur " Panneau-Pocket".

La Commune de Bulgnéville possède sa page Facebook

A l'initiative de trois jeunes conseillers municipaux, Aline, Christelle et Jean-Marc, une page Facebook dédiée à notre ville a été créée en 2020.
"Nous souhaitons par ce compte Facebook communiquer autrement avec les habitants, mettre en valeur notre belle Commune..." disait Aline : "nous invitons les habitants à nous faire un retour sur les informations qu'ils aimeraient trouver".


Cette page est une plateforme d'information et un support de communication sur la vie municipale. Elle permet d'interagir entre "amis" et de donner son avis sur les publications.
La page Facebook de la commune est désormais consultable à cette adresse : www.facebook.com/villede.bulgneville.7

L
a Commune est "à la page"!.. pour informer ses administrés car, en effet, Bulgnéville se veut résolument tournée vers le numérique, moyen d'accès à l'information de plus en plus prisé. Mais n'oublions pas qu'il y a déjà 15 ans était créé ce site Internet (sur lequel vous êtes actuellement) . Il fut relooké en 2014 par un couple d'habitants de Bulgnéville qui continue toujours de le gérer. C'est un autre moyen d'information et sommes heureux de vous y accueillir
Naviguez avec plaisir sur nos sites d'informations !
Au niveau information la Commune de Bulgnéville ne lésine pas sur les moyens, car un bulletin d'information "Bul'Infos" parait 4 fois par an et vient ainsi en complément de ce qui parait sur le Net.

Alors n'hésitez pas à vous informer sur la vie de notre Commune, vous avez le choix !