Accueil   Dates à retenir    Mairie    Municipalité    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Brèves   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

CA C'EST PASSÉ

 


Une belle Foire 2023 !

Le week-end du 21 mai, Bulgnéville était placé sous le signe des festivités de la Foire jambon et du fromage. Le soleil..... était au rendez-vous tout comme les visiteurs, pour le grand plaisir des organisateurs.
C'est sous les jeux de lumières, de strass, de plumes et de superbes costumes que le week-end festif était lancé dès le samedi soir à la Salle des fêtes. En effet, la soirée Cabaret organisée par "Bul'Animation-Tourisme" et les Majorettes, avec un repas sur le thème fromage/jambon, était animée par la troupe "Paradise show". Un groupe de danseuses et musiciens qui ont enchanté le public présent. Une superbe soirée avec un spectacle MA-GNI-FI-QUE ! Un vrai show qui restera dans les mémoires !
Le lendemain dimanche, dès 5 h 30 les premiers exposants du vide-grenier arrivaient et
à 8 h les rues du secteur de la Mairie et de l'esplanade du Févry se remplissaient des nombreux commerçants. La fête foraine offrait aux enfants diverses animations avec manège, pêche aux canards, confiserie, etc., tandis que le clown, "L'Haricot" divertissait petits et grands par ses acrobaties, ses, jongleries, ses facéties. Il était accompagné de son fils de 7 ans, "Mousticot" qui lui aussi, en artiste "en herbe", a su attirer l'attention des visiteurs..
Les membres du Club de fooot " BCV", assuraient la buvette et la restauration. Le bilan est plus que positif. Leur stand a eu un beau succès. Il fait dire que le soleil chauffait !
La 49ème Foire a été un bon "cru". Les organisateurs remercient la Commune et toutes les personnes qui ont œuvré à sa réussite.

D'heureux gagnants

En se promenant sur la Foire, les visiteurs pouvaient estimer le poids de l'Emmental et du jambon (pesant respectivement 4,233Kg et 3,915 kg). C'est ainsi que Claudie Jardin de Valleroy-le-sec, a gagné la belle part d'Emmental de l'Ermitage en l'estimant à 4,217 kg, et Gaétan Maire de Bulgnéville repartait avec le jambon, l'ayant estimé à 3,921 kg. Bravo à tous deux. De quoi se régaler !



Travaux de peinture


Avant la plantation dans les massifs des fleurs d'été, qui va commencer bientôt, Lilie Foissey, Conseillère municipale, déléguée au fleurissement de la Commune, a procédé dernièrement à la remise en peinture des gros pots de fleurs de couleurs qui ornent la cité à plusieurs endroits.

Un coup de jeune pour ces poteries qui retrouvent leur couleur "flashy" !

De nouveaux équipements numériques pour l'école maternelle : Lilémo et bookinou

Le 16 mai, l'école maternelle a été dotée d'équipements numériques sans écran. Cette dotation s'est faite dans le cadre du "Territoire Numérique éducatif".
C'est l'IEN ( Inspection de l'Education Nationale) en collaboration avec la DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation) et la DSDEN88 (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale), qui a lancé cette opération sur 12 départements du territoire français, dont les Vosges. L'Etat apporte sa contribution et dote les écoles maternelles (indépendantes d'une école primaire) d'un "Lilémo" et de deux "Bookinous" d'une valeur respective de 75 € et 169 €.
A Bulgnéville, Mr Benoît-Kuntzmann, Inspecteur de l'Education nationale en charge du dossier numérique pour les Vosges, et Mr Mignot, Inspecteur de la circonscription de Vittel, ainsi que des enseignantes référentes au numérique, étaient venus remettre le matériel et en expliquer le fonctionnement aux 11 directrices présentes d'écoles maternelles des Circonscriptions de Vittel et Neufchâteau, dont Mme Berberat directrice à Bulgnéville.
Ce fut un temps de formation afin que les enseignantes s'approprient ces nouveaux "outils. A terme, toutes les écoles maternelles "indépendantes" du département vont en être dotées.
- Lilémo, est un jeu mais aussi un support pour travailler la combinatoire (méthode "syllabique "du "b.a-ba") qui part des lettres, des sons puis des syllabes pour ensuite lire les mots (d'où son nom). Associer un signe graphique qui renvoie à un son. Des cubes lettrés connectés sont posés sur la console "Lilémo" et produisent un son jusqu'à constituer un mot. Apprendre à écrire son nom, reproduire des mots, écouter les mots... lire en s'amusant ! Des petits cubes surprenants et très ludiques !
Quant à Bookinou, c'est une "conteuse" de livres, un "compagnon" de lecture : une petite boîte bleue qui invite par son look à écouter des histoires enregistrées, avec le livre en main. Cela permet à l'enfant de suivre les images des albums tout en écoutant l'histoire. Un concept qui devrait donner le goût des livres papier aux petits car ils peuvent écouter une histoire seuls. Et le "plus" : pas d'ondes, pas d'écran !
Voici deux "alliés" pédagogiques et interactifs qui vont permettre de favoriser l'autonomie des petits élèves.

 

 


Yosra Lamfarad, nouvelle ceinture noire au Club de Judo


C'est en présence de sa famille, des judokas, de son entraîneur à Contrexéville: Julien Bernier et d'amis, que, récemment, Nicolas Bergé, actuel entraîneur à Bulgnéville, a retracé le parcours de Yosra Lamfarad, jeune sportive bulgnévilloise.
Une fidèle du Club de judo, puisqu'elle y est inscrite depuis 2012, avec sa sœur Warda. Yosra a commencé à pratiquer ce sport avec Lionel Vuillaume, avec qui elle a construit de solides bases en participant à différents interclubs et petits tournois. En 2018, lorsque Nicolas Bergé arrive comme moniteur au Club, il rencontre dit-il " une jeune judokate de 12 ans, réservée, timide et avec une forte détermination, ce qui est l'image de marque des Lamfarad…?" et d'ajouter?: "Quant aux résultats, je pourrais en citer beaucoup, mais le plus beau souvenir restera sa qualification au championnat de France cadet 1ère Division à l'Institut national du judo à Paris".
La vie d'un sportif, n'est pas toujours ponctuée de podiums ou de beaux résultats, mais Yosra a toujours su rebondir après beaucoup de travail et de persévérance. Elle a donc reçu la ceinture noire de judo des mains de Nicolas Bergé, entraîneur, qui il y a un an, remettait la ceinture noire de judo à Warda, la sœur de Yosra.
Une famille sportive ! Félicitations.

Une belle promenade à faire !

Le "Chemin de la haie des vaches" vient récemment d'être créé. C'était un souhait de notre Maire après l'acquisition par la Commune, il y a plusieurs années, de bandes terrains délaissées après les travaux de la voie de contournement effectués par le Conseil départemental..
Les agents des Services Techniques de la Ville ont œuvré, sous la houlette de Jérôme Pételot, Conseiller Municipal qui s'est engagé dans ce chantier sans recours à de couteuses études, et ensemble ils ont réalisé un excellent travail.
Voici un chemin pédestre et cyclable ombragé qui serpente entre des haies qui ont été conservées. Si vous souhaitez découvrir les lieux, son entrée se situe sur le chemin du Naingrecourt, à droite avant le pont de la voie de contournement. Puis il se dirige vers le lotissement de la Fontaines des Epousées. Il enjambe ensuite le ruisseau de l'étang près de la zone humide grâce à un petit pont en bois, et débouche devant le Garage Mangin sur
la RD 164.
Par le passé, ce genre de cheminement était tracé par instinct les vaches elles-mêmes qui empruntaient le sol le plus favorable évitant, entre autre d'une part, le terrain trop meuble des zones humides, préservant leurs pattes et, d'autre part, parce-qu'elles s'abritaient du soleil, de la pluie et du vent… pas besoin de couteux sondage du sol !
Et…un plus pour la nature! Car les haies conservées sont des lieux de refuges pour la faune.

 

 

"Bulinei villa" a tenu son Assemblée générale

Le 4 mai, l'association "Bulinei villa" a tenu son assemblée générale en Mairie, en présence de du Maire. Cécile Rol, la nouvelle présidente élue en juillet 2022, suite à la démission de Jean-Marc Lejuste, ouvrait l'assemblée en remerciant les membres présents.

Dans son rapport moral, elle rappelait les différents épisodes qui ont marqué l'année 2022 avec notamment les importantes recherches menées au sein de la galerie de façade en vue de préparer les travaux de reconstruction de différentes maçonneries entamés en 2023.
Les découvertes et informations recueillies ont été compilées dans un rapport.
Les bénévoles ont aussi expliqué les vestiges aux visiteurs qui sont venus sur le site, dont 140 personnes lors des journées du patrimoine en septembre dernier, des visiteurs toujours impressionnés par les moyens engagés par la Commune pour mettre en valeur ces vestiges. Jean-Marc Lejuste, en tant que responsable des opérations sur le site, détaillait les travaux engagés et montrait les découvertes archéologiques : enduits peints et différents objets. Claude Richard, trésorière, présentait une comptabilité équilibrée et indiquait que l'année 2023 verrait de grosses dépenses avec, notamment, la restauration d'objets découverts sur le site en 2015 et l'achat de chaux.
Cécile concluait la réunion sur les travaux à venir et l'aménagement de l'ensemble du site envisagé en 2024.
Christian Franqueville, après avoir remercié les bénévoles qui, notons-le, s'investissent activement sur le site, a dit sa satisfaction de constater l'avancement des travaux de restauration. Il a insisté sur le fait qu'il faut développer encore la promotion de ce site unique dans le département des Vosges, en organisant des manifestations thématiques sur la sculpture, par exemple, à l'image des deux œuvres contemporaines récemment implantées près de l'entrée.
"Bulinei villa" : une association qui participe à la protection du patrimoine et à la préservation de notre histoire ! Félicitations aux bénévoles qui travaillent sur ce site !

Un imposant chantier !

Mai :

Pour abriter le nouveau mur d'escalade, haut de 17 m, un bâtiment adapté s'imposait. Les entreprises s'activent et, après l'isolation des murs la pose du bardage a commencé par la façade arrière.
Cette construction offrira à l'intérieur de la nouvelle salle, une belle surface de "grimpe" pour des compétitions régionales et nationales voire internationales.
Dans la partie inférieure, vestiaires et rangements ont été aménagés pour le fonctionnement du Club d'escalade.


 


Se souvenir : Cérémonie du 8 mai

A l'occasion du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, une cérémonie commémorative s'est déroulée devant le Monument aux Morts en présence des officiels militaires et de nombreux bulgnévillois.
Noah Beaulieu a lu le discours de l'UFAC et le Maire Christian Franqueville celui du Ministre des Armées et de la Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants. "Souvenons-nous du sang versé : il fut le prix de notre Liberté. Mourir pour que d'autres puissent vivre libres : c'était le prix que tant d'hommes et de femmes ont payé pour nous"
Nous ne devons jamais l'oublier.
Après l'appel aux morts, les enfants de l'école primaire ont chanté la Marseillaise et plusieurs gerbes étaient déposées devant la stèle des AFN, la borne de la 2ème DB et le monument aux morts avec un temps de recueillement.
A cette occasion, Christian François a reçu l'insigne de porte-drapeau pour ses 10 ans de fidélité.
La cérémonie s'est clôturée par un vin d'honneur en Mairie au cours de laquelle Camille Schwab et Claudine Thivet recevaient une médaille de bronze et William Thuon une médaille d'argent de la Légion vosgienne pour leur dévouement et leur engagement lors des cérémonies commémoratives.
Auparavant, les majorettes avaient donné devant la Mairie, un aperçu de leur discipline qui s'est conclu par des applaudissements bien mérités

Connaître le fonctionnement d'une Commune

Plusieurs jeunes pris en charge par la Mission locale de la Plaine des Vosges (de Neufchâteau) se sont rendus en Mairie de Bulgnéville, jeudi dernier, avec leurs Conseillères référentes : Aurore Balandier, Flora Amador, Séverine Giagrandi et une "marraine", Pascale Herel ( référente Gendarmerie-Police et armée).
La Mission locale intervient au service des jeunes de 16 à 25 ans et a pour mission de les aider à s'insérer dans la vie professionnelle et sociale : emploi, formation, logement, mobilité, santé, sport etc. Chaque jeune est accueilli selon son niveau, ses besoins, ses difficultés et peut bénéficier de réponses bien spécifiques pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation. Il peut ainsi établir son projet de formation et l'accomplir, pour accéder à l'emploi et le pérenniser autant que possible.
Le but de cette démarche de chacun était de découvrir le fonctionnement d'une Commune et connaître les emplois que l'on trouve dans une commune.
Marie-Jo Poyau, Adjointe au Maire, et Océane Bresson, Adjoint administratif, les ont informés sur tous les services que comporte la Commune de Bulgnéville, les grands travaux, les finances, etc. et sur le fonctionnement pour lequel les salariés participent activement.
La possibilité de stages a été évoquée. Et toutes deux ont répondu aux questions que ces jeunes se posent pour leur avenir. Ce fut un échange très instructif. Ils ont découvert la vie Communale et ont su comprendre pourquoi à Bulgnéville, il fait bon vivre !!

 

"Ne pas rester dans sa bulle... s'ouvrir aux autres, à la vie collective, à la vie professionnelle. Oser se remettre en question pour avancer. Savoir s'engager. Prendre conscience qu'ils sont des citoyens, donc participer activement à la vie publique. Et qu'en cette période où ils ont besoin d'aide et de soutien, ils pourront eux aussi, à leur tour, à un moment dans leur vie donner du temps pour les autres".
Une belle rencontre !

Quartier "Vanchère", les enrobés sont posés !


Jeudi dernier, la pose des enrobés à chaud a eu lieu rue Poullain-Grandprey et au carrefour des rues du Pâquis, Poullain-Grand-Prey, Corvée Vanchère et du 11 Septembre.
Les riverains attendaient ce moment avec impatience.
C'est l'entreprise Colas (sous-traitant de l'entreprise Peduzzi) qui était chargée d'exécuter ces travaux. Les enrobés rouges et noirs donnent un bel aspect visuel à tout l'ensemble de ce quartier.
Encore un peu de patience...Il reste à aménager les espaces verts et tout sera beau pour
l'été !

Du tri à la bibliothèque : on a "désherbé" !


Récemment, une équipe de bénévoles s'est rendue à la bibliothèque de la Maison des Associations pour y faire du tri et surtout désencombrer la réserve.
Tout le monde s'est bien activé, tant pour enlever les plus anciens livres "obsolètes" et abimés des étagères, que pour les mettre en cartons. Une équipe de jeunes garçons, enthousiastes et motivés, sont venus aider efficacement les adultes.
Les livres ont ensuite été apportés à Emmaüs. Une nouvelle action de désherbage de cette bibliothèque sera renouvelée. Cela sert principalement à ôter des rayonnages des documents qui n'y ont plus leur place et cela permet d'y replacer les livres plus récents.
*Il est à noter que la bibliothèque ouvre ses portes le mercredi de 14 h à 17 h.

 

 

Don du sang : des donneurs toujours fidèles

L'EFS (Etablissement Français du Sang) organisait jeudi dernier une collecte de sang à la Salle des fêtes.


Les donneurs qui avaient répondu à l'appel sont venus au cours de l'après-midi, "tendre" leur bras, contribuant ainsi à cette collecte pour une bonne cause.
Il faut savoir qu'un don de sang peut sauver jusqu'à 3 vies. Donneurs et donneuses restez mobilisés ! Jean-Paul Bocquillon et Yves Noël, deux bénévoles, étaient présents pour les accueillir et leur proposer une collation offerte par la Commune.
Merci à tous ! .!

Premier challenge au Boulodrome

Dimanche 30 avril, la première compétition du club de pétanque "Boules à Bul'", le challenge "HECTOR", s'est déroulée au boulodrome municipal du Févry. 32 joueurs étaient en lice et se sont affrontés en tête-à-tête en 5 manches.
Des récompenses ont été attribuées aux 3 premières dames et aux 3 premiers messieurs sous forme de bons d'achats d'alimentation à prendre dans le commerce local.
Le classement Femmes: 1ère : Virginie Baelen, 2ème: Martine Formel et 3ème : Corine Charpentier.
Chez les hommes : 1er: Lucien Gérard, 2ème : Alexandre Vaillant-Thevet et 3ème: Maurice Picard.
A la fin de la remise des récompenses, le président, Michel Geoffroy, invitait les participants à partager le verre de l'amitié offert par le club.
Notons avec plaisir que le Club vient d'enregistrer plusieurs nouvelles adhésions et compte à ce jour 54 membres.



Bravo à tous !


Samedi 20 mai : repas-spectacle Cabaret : 25 €
Spectacle seul : 15 €
résevration au 03 29 09 10 73 ou 0680 05 45 36

La Foire se prépare activement

Sous la présidence de Christian Marchal, les membres de "Bul'Animation-Tourisme" se sont réunis vendredi dernier pour mettre au point l'organisation de la soirée Cabaret et de la Foire.
* Les inscriptions arrivent tant pour la soirée Cabaret, que pour la Foire ou le vide grenier.
Les rôles sont définis : Pose des banderoles annonçant la Foire aux entrées de Bulgnéville, préparation de la Salle des fêtes, présence à la soirée Cabaret, marquage des places des commerçants et du vide grenier, placements, encaissement etc. Autant de tâches distribuées aux bénévoles. Et nettoyage le lundi après la manifestation.
* Le Musée sera ouvert le dimanche 21 mai après-midi de 14 h 30 à 17 h 30.
* Il est question du Festival de peinture et de sculpture qui se déroulera le dimanche 18 juin à la Salle des fêtes. Les invitations aux artistes vont être envoyées. Mais déjà quelques-uns se sont déjà manifestés.
* Comme cela est de coutume à cette manifestation et en vue du Salon des Puces du Livre et des vieux papiers, BAT va contacter un auteur pour présenter ses romans et dédicacer ses livres. A suivre ...!

Des haies bien propres !

Dernièrement, Romain et Guillaume des services techniques procédaient au nettoyage des haies, tandis que d'autres agents sont bien occupés avec la tonte des espaces verts.
Les haies désormais font l'objet d'une attention toute particulière, car pour "contrer" la sécheresse et économiser l'eau, une toile perméable de plantation de haies est maintenant posée sur tous les massifs. Cela permet un gain de temps : plus de désherbage et plus d'arrosage car cette toile spéciale laisse passer l'eau, conservant ainsi l'humidité pour les arbustes. Ensuite pour une question d'esthétique, la toile est recouverte de copeaux pour parfaire ce travail.
Un bon travail !

 

Insolite au Févry


Il faut aimer le camping aventure...!
Dernièrement sur l'esplanade du Févry, à la tombée de la nuit, une famille de trois personnes, venant d'Allemagne, a fait une halte près de l'aire de camping-cars pour passer la nuit dans notre cité. Le papa a monté la tente sur le toit de la voiture ! Pratique et pas besoin de chercher un emplacement. Une place de parking suffit.
Pas banal pour se reposer... Mais il ne faut pas avoir le vertige !!
Des habitués de l'insolite ! Des adeptes de road-trip ?

Le 2ème bâtiment de la Halle des sports prend forme !


L'entreprise Cunin-Couverture a procédé à la pose des plateaux de bardage des murs extérieurs du deuxième bâtiment de la Halle des sports. Tout comme la charpente, l'assemblage du bardage a été spectaculaire lui aussi. La belle charpente en bois, qui a fait l'admiration des promeneurs, n'est plus apparente de l'extérieur, mais le sera depuis l'intérieur. Les entreprises vont se succéder maintenant pour continuer cette construction sportive d'envergure qui interpelle d'ailleurs les automobilistes qui l'aperçoivent depuis le contournement !
Voici un ensemble imposant dans le paysage !

 

 

Visite du Sous-préfet dans notre Cité


Récemment, le Maire Christian Franqueville a reçu notre nouveau Sous-préfet, Thomas Kupisz, qui a pris ses fonctions début avril à Neufchâteau.
Pour le représentant de l'Etat de notre secteur, la journée bulgnévilloise a été ponctuée par un entretien entre les deux hommes, puis la visite de l'Hôtel de Ville, des travaux en cours notamment la place de l'Hôtel de Ville, le bâtiment du deuxième mur d'escalade, les travaux de voirie, les lotissements, et autres lieux spécifiques de notre Commune tel, l'écoquartier, le lac, l'Ecomusée et le site archéologique etc....
Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre Arrondissement pour assurer ses nouvelles fonctions !

 

Syndicat des Eaux : Assemblée générale

Le vendredi 14 avril, le Délégués des 14 communes du Syndicat des Eaux de Bulgnéville et de la Vallée du Vair se sont réunis en Assemblée générale sous la présidence de Jean-Bernard Mangin.
En entrée de séance, le Président a présenté la nouvelle secrétaire, Nadine Boivin, qui travaille en doublon pour l'instant avec Edith Formet, qui quittera ses fonctions courant de l'été. Le SIEaux a signé une convention avec la Commune d'Auzainvilliers pour que le Secrétariat du Syndicat se tienne dans un local en Mairie.
Le R.P.Q.S. (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service) a été présenté. Il comporte de nombreux éléments techniques et financiers, Les Communes devront maintenant le présenter à leur Conseil municipal.
Le compte administratif (résultats financiers de 2022) a été présenté et approuvé. Il a fait ressortir un excédent de Fonctionnement global de 1 107 686 € et en Investissement un excédent de 13 487 €, compte tenu de l'excédent des restes-à-réaliser.
Quant au Budget primitif il s'équilibre en dépenses et en recettes : en fonctionnement à 1 926 043 € (il a été bien tenu compte de l'inflation et du coût de l'électricité) et en Investissement à 2 299 336 € (avec notamment des travaux de renouvellement de conduites existantes dans des communes, la télégestion, le schéma de distribution, matériels divers etc.).

* Puis, à l'aide d'un diaporama, le Président présentait les orientations stratégiques du Syndicat des Eaux qui doit répondre à des observations du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) qui est un document de planification de la gestion de l'eau et qui définit les règles d'usage permettant : d'équilibrer les volumes prélevés avec la recharge naturelle de la nappe des GTI (Grès du Trias Inférieur), de stabiliser les niveaux piézométriques et de pérenniser l'alimentation en eau potable des populations. La gestion de la ressource en eau doit aller de pair avec la vitalité du territoire.
Un plan de sobriété s'impose donc pour l'ensemble du territoire qui doit être vigilant sur la qualité de l'eau et doit réduire de 10% la consommation d'eau douce d'ici à 2030 pour tous les usagers!
Chacun soit y être sensible. C'est l'affaire de tous !
* Dans ce contexte de l'exploitation et de la gestion de la nappe d'eau du GTI, principale ressource en eau de la région, le Syndicat des Eaux doit repositionner sa stratégie.
Les grandes lignes ont été définies : assurer une eau de qualité pour la satisfaction des besoins en eau potable de ses abonnés et ceux des entreprises et de l'agriculture et de l'élevage comme une priorité. Continuer le renouvellement des réseaux et des compteurs avec mise en place de la télé-relève. Continuer les recherches de fuites. Effectuer la mise aux normes des branchements des abonnés, en parallèle de la rénovation de la voirie dans les communes qui entreprennent des travaux. Etre à la recherche de nouvelles ressources en eau. Sécuriser l'alimentation en eau GTI de la Fromagerie de l'Ermitage (le plus gros consommateur du Syndicat). Et surtout conserver une gestion saine des finances afin d'assurer un prix de l'eau économiquement acceptable pour les ménages. Tout cela nécessitera la continuité et l'engagement de travaux pour lesquels des demandes de subventions seront sollicitées près de l'Agence de l'eau, du Département ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Le prix du m3 d'eau reste le même pour 2023, décision prise à l'unanimité par les Délégués présents.
* Une modification des statuts devrait intervenir. C'est à l'étude.
* Une visite de la fromagerie de l'Ermitage est envisagée pour les Délégués. Date à définir.
* Un site est très intéressant pour qui est sensible au problème de la ressource en eau potable dans notre territoire : sagegti.vosges.fr

 

 

L'Ecomusée est prêt à ouvrir pour la saison


Des membres de B.A.T. (Bul'Animation-Tourisme), Marie-Jo, Bernard, Jean-Claude et Marie-Madeleine, ont procédé au nettoyage de l'écomusée avant sa réouverture qui aura lieu le samedi 6 mai.
Un bon coup de propre pour ces locaux qui vont retrouver de l'animation tout au long de la saison.

Une visite dans ce lieu dédié à la préservation de notre patrimoine local, vaut le détour !

 

De belles rues !


Dans le cadre des travaux de voirie de l'ensemble des rues du Pâquis, Poullain-Grandprey, de la Creuse et du giratoire Vanchère, les enrobés viennent d'être posés par l'entreprise Colas (sous-traitant de l'entreprise Peduzzi).
Un résultat qui redonne un coup de "neuf" à toutes ces voies en attendant la finition des espaces paysagers.


 

 

 

 

 

Zinc Grenadine : Comment faire un livre ?

Le jeudi 13 avril, dans le cadre de la manifestation Zinc grenadine d'Épinal (fête régionale du livre jeunesse), les enseignantes de l'école maternelle Alfred Demangeon, recevaient Géraldine Collet, auteure de livres jeunesse.
Les enfants des classes de moyennes et grandes sections ont pris beaucoup de plaisir à échanger avec l'écrivaine, dont l'objectif de la visite était de travailler autour d'albums sur les animaux. Les petits élèves ont été attentifs aux explications de Géraldine qui leur a expliqué, avec beaucoup de gentillesse et de pédagogie, comment faire un livre. Elle les a aidés à en réaliser un sur la libellule pour une des classes, et sur le cheval pour la deuxième classe. Géraldine a fait une pause en lisant un livre aux enfants : un moment important de cette rencontre. Les mots, les images permettent de se créer tout un monde imaginaire.
Une belle initiative pour amener les enfants à la lecture. Vu leur attention à cette animation, gageons qu'ils prendront plaisir à ouvrir un livre.

Au boulodrome, "on" reprend du service !

Le 15 avril, le boulodrome du Févry était animé. En effet, c'était la reprise de la saison pour les rencontres amicales de pétanque, du club "Boules à Bul", présidé par Michel Geoffroy, et qui compte 47 adhérents.
Pour cette reprise de la saison, vingt joueurs étaient en lice, formant 10 équipes et c'était parti pour 5 manches ! Les parties se sont déroulées dans la bonne ambiance qui règne toujours entre ces boulistes.
Le boulodrome municipal permet la pratique de la pétanque en toute liberté dans le cadre verdoyant du "Févry".
Le Président donne rendez-vous pour les prochaines rencontres amicales?: Dimanche 14 mai, dimanche 4 juin, samedi 18 juin (semi-nocturne), dimanche 16 juillet, dimanche 13 août, dimanche 27 août, dimanche 10 septembre, dimanche 24 septembre.
Les dates des challenges réservés uniquement aux adhérents?: Dimanche 30 avril?: challenge "Hector", dimanche 2 juillet?: challenge "Mairie de Bulgnéville" et dimanche 30 juillet?: challenge "Gaume".
Les inscriptions se font à partir de 14?h pour un début de rencontre à 14?h?30.
Tarifs?:
Adhésions à l'association (cotisation annuelle)?: adulte?: 10 €, enfant moins de 12 ans?: 4 €.
Inscriptions aux jeux?: pour les rencontres?: adhérents?: 2 €, non adhérents?: 4 € et pour les challenges (adhérents seulement)?: 2 €.
Bonne saison à toutes et à tous !

 

 

 

 

* Un rendez-vous toujours convivial ! : le loto de l'A.D.M.R.

Le 15 avril, à la salle des fêtes, les membres bénévoles et les salariés de l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Bulgnéville et de ses environs ont organisé leur loto annuel. La technique est là pour venir ajouter un "plus" à l'animation puisqu'un vidéoprojecteur, permettait d'afficher sur un mur les chiffres sortants annoncés par Jean-Christophe. Chaque participant pouvait ainsi vérifier si ses pions étaient placés sur les bons chiffres des cartons.
Tout au long de la soirée, lignes, quine, carton plein, etc. ont permis à beaucoup de personnes de gagner de beaux lots : les gagnants des 5 plus gros lots pour cartons pleins sont?: Jeanine Grandemange de Médonville : un "bon voyage" de 600 €; Jean-Claude Vallon de Vrécourt : une carte cadeau 200 €; Jocelyne Scandella d'Attignéville?: un lot de la Ferme des Prés; Émilie Faia de Golbey : un robot multifonction?; Mme Golé de Saulxures-lès-Bulgnéville : un bon d'achat de 100 € au Vival... et pour la partie enfant, Ylann Mourey de Lamarche repartait avec un bon achat de 100 €.
Les pauses ont permis de se restaurer avec les pâtisseries maison faites par les bénévoles et les travailleuses familiales, qui ont été chaleureusement remerciées.
Toute l'équipe de l'ADMR remercie les participants, donateurs et bénévoles qui ont permis de faire de ce loto un bon moment convivial. Les bénéfices permettront à l'association de conforter ses finances.
*****************
Un besoin, une aide ponctuelle, un service d'aide à domicile : l'ADMR de Bulgnéville est là pour apporter un soutien aux personnes âgées ou en difficulté pour les tâches de la vie quotidienne : la toilette, le portage de repas, le ménage, la téléassistance etc. S'adresser au 34 rue François de Neufchâteau à Bulgnéville ou par Tél : 03 29 08 52 30.


Le Couarôge en Assemblée générale

Le jeudi 13 avril, le Club" Le Couarôge bulgnévillois", présidé par Jacky Léonard, a tenu son assemblée générale à la Maison des Associations, en présence de Mme Claudie Le Roux, présidente générale de "Génération mouvement".
Dans son rapport moral, le président précisait que 18 personnes sont adhérentes au club qui propose des activités de gym douce pour adultes à la Halle des sports et des rencontres autour de jeux de société à la Maison des associations.
Ensuite Christian Marchal présentait son dernier le bilan financier, puisqu'ensuite il faisait part de sa démission de ce poste.
Les différents rapports ont été approuvés. Le montant de la cotisation reste inchangé à 20 €.
Un nouveau conseil d'administration a été élu avec Lydie Morlot comme nouvelle trésorière et Michèle Léonard comme secrétaire. Jacky Léonard a été reconduit dans les fonctions de Président. Pour plus d'informations sur le Club, le contacter le président du Club au 03 29 09 23 26


La Section du Souvenir Français en assemblée générale.

Le Président du "Souvenir Français de Bulgnéville", Jean-François Schwab ouvrait, le mardi 4 avril en mairie de Bulgnéville, l'Assemblée générale de la Section locale. Il adressait ses remerciements aux porte-drapeaux, toujours fidèles aux cérémonies ainsi qu'aux neuf communes qui subventionnent régulièrement le Souvenir Français, aux communes ayant participé à la quête annuelle, sans oublier l'investissement personnel des membres.
Jean-François, après avoir signalé que le parrain du Souvenir Français est Stéphane Bern pour 2023, rappelait les trois missions importantes du Souvenir Français :
- Conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de son Histoire, ou qui l'ont honoré par de belles actions tant en France qu'à l'étranger.
- Animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques nationales, rassemblant les différentes générations autour de leur histoire.
- Transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant l'amour de la patrie et le sens du devoir.
Une minute de silence était observée, puis les bilans des 3 rapports 2022 étaient présentés et approuvés. Le tiers sortant a été réélu.



La maison régionale du Souvenir Français "Grand Est" est désormais à Metz et accueillera, entre autre, un musée.
Il est satisfaisant de constater que depuis 2021 l'investissement des écoles perdure avec la participation de 21 élèves (21 drapeaux) lors des cérémonies des 8 et 11 novembre. Maintenir le Souvenir est primordial...

 


52ème assemblée générale de l'U.D.C. AFN

Le mardi 4 avril, en Mairie de Bulgnéville, James Thouvenin, président de l'U.D.C. AFN de Bulgnéville, ouvrait la 52ème assemblée générale de l'association (forte de 56 adhérents), en présence du maire Christian Franqueville.
En entrée de séance, le président Thouvenin soulignait la bonne entente entre UDC-AFN (Union Nationale des Combattants - Anciens combattants d'Afrique du Nord), le Souvenir français et la Légion vosgienne, permettant ainsi aux 3 associations de tenir leur A.G. le même jour.
L'assemblée observait une minute de silence en mémoire des camarades disparus en 2022, suivie du chant "l'Algérie". Les porte-drapeaux étaient remerciés pour leur présence fidèle lors des cérémonies.
Le bilan financier était approuvé et les cotisations inchangées à 15 € pour les veuves et 25 € pour les autres adhérents.
Le tiers sortant était renouvelé et le conseil d'administration reconduit pour 2023.
Christian Franqueville, qui attache beaucoup d'importance à ces associations qui perpétuent le Souvenir, félicita les adhérents pour être toujours présents au Monument aux morts lors de toutes les cérémonies patriotiques : "Vous êtes une génération où le souvenir est toujours présent, et vous défendez toujours les valeurs de notre République" leur a-t-il dit.
Oui, merci à tous celles et ceux dont le but est d'honorer et de perpétuer le souvenir de ceux qui ont combattu.

Information aux Secrétaires de Mairie

Le mardi 11 avril, la Mairie de Bulgnéville accueillait une rencontre menée par ENEDIS à destination des Secrétaires de Mairie du secteur de la Plaine des Vosges qui jouent un rôle important dans les réponses à apporter aux sollicitations des administrés : ils sont les premiers relais de l'information !


André Désiré, Directeur Territorial Vosges, ainsi que Éric Rouhier, interlocuteur secteur la Plaine, et Valérie Fort, interlocutrice secteur Montagne, ont pris la parole à tour de rôle, d'une part sur la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), d'autre part sur le nouveau portail destiné aux Collectivités locales.

Ils ont présenté les enjeux de la distribution d'électricité sur le territoire et les évolutions en cours : portail Collectivités et les nouveaux services associés, la règlementation en matière d'urbanisme et la gestion des appels " Sécurité/Dépannage " électricité. L'accent était donc mis sur la richesse des informations fournies aux communes par ENEDIS. Ces données sont la clé de voûte pour gérer au mieux les réseaux, adapter les contrats avec les fournisseurs et suivre les consommations, bâtiment par bâtiment et au jour le jour.
A l'heure où les dépenses énergétiques sont au cœur des préoccupations des élus, cet échange était plus que bienvenu.

Une belle chasse à l'œuf !

Le lundi de Pâques, une "envolée" de bambins (plus d'une centaine,) s'est lancée à la recherche d'œufs de Pâques, sur l'esplanade du Févry et ses abords.
Dans une ambiance bon enfant, chacun avait hâte de remplir son panier et surtout de découvrir les œufs en "or".
Les jeunes conseillers du Conseil des Jeunes, avaient bien préparé ce rendez-vous pascal, aidés par Philippe et Jean-Marc, conseillers municipaux et Isabelle Louviot, adjointe au Maire et responsable des Jeunes.
Plus de 1 500 œufs, offerts par le Centre Leclerc, étaient à découvrir par de petits gourmands qui les ont trouvés bien cachés dans l'herbe et près des arbres.
Les 6 œufs en "or" ont permis de gagner un gros œuf "surprise".
Pour clore cette animation, des boissons étaient offertes aux enfants par la Municipalité.



 


Succès "plein" pour le loto de la MFR

Le loto organisé à la Salle des fêtes par la Maison Familiale Rurale de Bulgnéville le dimanche 2 avril, a connu un beau succès puisque qu'il a rassemblé environ 200 personnes. Pas mal pour une première !
De superbes lots étaient à gagner tout au long de l'après-midi et ont fait des heureux. Grâce à un carton plein "partie enfant" Lola MOTTARD a gagné la trottinette électrique et Nathan BARROIS-VOIRIN les 2 autres lots, le globe terrestre et les rollers en ligne par.
Avec un carton plein Manon COUSOT remportait la cave à vin, Nancy Neiss le téléviseur et Sandrine Folio le week-end pour 4 personnes.
Et pour se restaurer, les élèves de CAPA SAPVER (Certificat d'aptitude professionnelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation : Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) lavaient concocté de succulentes pâtisseries avec le cuisinier et aussi par les membres du conseil d'administration de l'Etablissement.
A entendre les participants au sortir de cette animation : " c'est un bel après-midi récréatif à renouveler" !

 

Les aînés de Relanges en visite au Musée

Mercredi 12 avril, Mr Thiery, Maire de Relanges, à l'occasion du repas des Aînés de son village, avait prévu la visite de l'Ecomusée.
Jean-Claude, Jean-Pierre, Bernard, Jean-François et Marie-Jo et Bernard ont accueilli le groupe d'une quarantaine de personnes dans ce lieu où sont exposés matériels, objets, ustensiles, machines agricoles et autres trésors de notre patrimoine.
Pour beaucoup d'entre eux ce fut une visite empreinte de souvenirs ayant utilisé tel ou tel objet dans leur enfance.

 

 


 

 

 

Nos majorettes iront bientôt à Liverpool !

Lors de la compétition qui s'est déroulée à Remiremont le 26 mars, les Majorettes "Les Amazones" se sont sélectionnées pour le championnat de France qui se déroulera à Boulogne Sur mer les 27, 28 et 29 mai 2023 en :
- solo 2 bâtons : Clara Le Flem en Intermédiaire Junior et Lory Folio en avancé Adulte
- solo 1 bâton : Elise Bailleux en Préliminaire junior, Mélissa Jeandel en Intermédiaire Sénior, Louise Folio en Avancé Adulte
- en Rythmic Twirl : Mélissa Jeandel en Intermédiaire Sénior
- et en équipe twirling sénior B : L'équipe de majorettes composée de Lory, Louise, Clara, Mélissa, Eva et Lucie.
Une belle sélection pour le club bulgnévillois qui représentera fièrement les couleurs de notre Commune. !
Rappelons que l'équipe twirling est sélectionnée à la Coupe des Nations à Liverpool, ainsi que l'équipe Majorettes sur le thème viking, sélectionnée au Championnat du Monde également à Liverpool du 7 au 13 aout prochains.
La Présidente, Sandrine Folio, remercie la mairie pour son soutien, mais également tous les parents bénévoles et membres de l'association qui œuvrent pour récolter des fonds, afin de pouvoir réaliser le rêve des 8 filles sélectionnées pour ce bel événement mondial. Les filles ont mis en ligne une cagnotte Leetchi sur Facebook. Merci pour votre aide...
Un prochain loto aura lieu à la salle polyvalente de Bulgnéville le dimanche 23 juillet.

Nous pouvons bien vieillir à domicile" !

Le mardi 4 avril, le "bus de l'autonomie" itinérant s'est arrêté devant la Maison des Associations pour faire découvrir aux seniors les aides, les astuces, les actions de préventions et autres informations permettant de rester le plus longtemps possible à leur domicile dans les meilleurs conditions possibles. Conserver son autonomie est primordial. Une action nommée "les Vill'âges du bien vieillir", a été mise en place par le Conseil départemental dans les Vosges.
Plusieurs personnes avaient fait la démarche et ont été très intéressées par les conseils et explications données par Jean-Daniel Boxberger, Chargé de Mission et Rachel Arnould-Vaudron de la Mission départementale de l'autonomie.
Des objets ou ustensiles qui facilitent la préhension au quotidien ou qui aident aux soins ou à la toilette ont été présentés.
Dans le bus, plusieurs exemples de matériels montraient l'amélioration et l'aide qui peuvent simplifier le quotidien : douche à l'italienne avec tabouret et poignées; système d'ouverture des placards, dressing adapté, prises de courant rehaussées; tiroirs de rangements à hauteur...
Les deux intervenants ont également informé sur les possibilités qu'offre la Maison départementale de l'autonomie de donner des conseils, ainsi que d'autres organismes pouvant apporter des aides financières lors d'adaptations d'équipements ou du logement. Des fascicules étaient remis à chacun donnant les coordonnées d'organismes susceptibles d'apporter des services d'aide à domicile adaptés aux personnes qui souhaitent vieillir chez elles.
Toutes ces informations ont retenu l'attention des personnes présentes.

 


 

La saison pêche a bien démarré


Le samedi 8 avril, les pêcheurs étaient au rendez-vous pour le jour de l'ouverture de la pêche au lac des Récollets, et ils auront jusqu'au 8 octobre pour assouvir leur passion halieutique !
Du poisson a été pêché dont de belles truites lâchées quelques jours auparavant, histoire de permettre de remplir les nasses un peu plus largement.
Il est rappelé que les cartes de pêche sont vendues sur place lors du passage du régisseur.
Le règlement est affiché sur place.
Bonne saison à tous

Visite de la Sous-préfète au Musée

Mercredi 5 avril, Virginie Martinez, Directrice de cabinet du Préfet des Vosges et Sous-préfète de Neufchâteau, était reçue en mairie par le Maire, Christian Franqueville.

Le Premier magistrat, après un entretien avec la représentante de l'Etat, lui a fait visiter notre Cité, lui faisant découvrir, en bon guide, l'ensemble de la Cité et les lieux essentiels de la Commune : la maison de la santé, les travaux imposants de la construction du mur d'escalade ,l'ancien hospice et son square, le lac des Récollets, les lotissements, les vestiges gallo-romains et l'Ecomusée...

Après avoir visité ce bâtiment, dédié à la préservation de notre patrimoine rural, Mme Martinez a remercié Christian Franqueville et sa première adjointe pour lui avoir fait découvrir ce beau musée qu'elle a trouvé fort intéressant, lui rappelant, comme à beaucoup de visiteurs, quelques souvenirs.


Mondial des majorettes en vue pour les Amazones. La Commune apporte son soutien


Dernièrement deux responsables des Majorettes sont venues présenter, au dernier Conseil Municipal, leur projet de se rendre aux Championnats du monde de majorettes et de Twirling à Liverpool cet été, puisque deux de leurs équipes de majorettes ont été sélectionnées lors de récents lors de championnats européens.
Afin de les soutenir dans ce beau parcours, le Conseil a décidé de les soutenir en attribuant à l'association une subvention exceptionnelle de 3 000 €.
Part leur participation régulière à des compétitions de haut niveau, elles représentent de belle façon notre territoire et portent haut le nom de "Bulgnéville".
Bravo à toutes et félicitations à leurs responsables.

Mur d'escalade : travaux en cours ! Grandiose !

Les travaux de la nouvelle structure qui supportera le deuxième mur d'escalade avancent. Accolée à la Halle des sports et contiguë au mur existant, cette construction supportera un mur de 17 m de haut. Cet équipement est très attendu par tous les adeptes du Club "de grimpe".

Arrivés par convoi exceptionnel, les éléments de la charpente en bois sont arrivés lundi 3 avril.

Avec une grue imposante ce grand "jeu de construction" s'imbrique petit à petit dans le ciel. C'est l'entreprise Cunin SAS de Contrexeville qui réalise ce chantier de grande envergure.

A voir ! ça vaut le détour actuellement !





 

 

 

 

B.A.T. en assemblée générale
La Foire de Mai arrive !

Sous la présidence de Christian Marchal et en présence du Maire Christian Franqueville, les membres de "Bul'Animation-Tourisme" ont tenu, vendredi dernier, leur assemblée générale en Mairie.
* Le président après avoir accueilli et remercié les personnes présentes a lu le rapport moral qui relatait les manifestations organisées en 2022 et qui ont toutes connu un beau succès : spectacle du sosie de Johnny Hallyday, Foire, Festival de peinture et sculpture, Marche familiale, Musicales du Févry, Journées du Patrimoine, Salon des Puces du Livre.
Christian Marchal a remercié toutes les personnes qui s'impliquent dans l'organisation des manifestations qui rythment la vie de la cité n'oubliant pas le soutien de la Municipalité et l'aide des employés communaux.
* Le rapport financier était ensuite présenté par le trésorier Bernard Poyau qui donnait un bilan satisfaisant.
La cotisation obligatoire est fixée à 5 €.
* Puis était abordé le calendrier des manifestations 2023 :
20 mai : spectacle (encore à l'étude)
21 mai : Foire commerciale du Jambon et du Fromage avec l'animation assurée par les Majorettes pour l'inauguration et par le clown "Le Haricot" tout au long de la journée.
Jambon et fromage seront encore à gagner à la tombola.
21 mai : Vide-grenier (après ce sujet, le Président demandait à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire de Pascal Huc qui gérait le vide-grenier et Tof Blanc qui animait le Foire, tous deux décédés.)
18 juin : Exposition de peinture et de sculpture
20 août : Marche familiale suivie d'un repas
17 septembre : Journée du patrimoine
8 octobre : Salon du livre et des vieux papiers
MUSEE :
Nettoyage du Musée le mercredi 19 avril à 9 h (toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !)
L'Ecomusée rouvrira ses portes le samedi 6 mai de 14 h 30 à 17 h 30
Le tarif d'entrée est fixé à 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Un planning des permanences d'ouverture du Musée sera établi et les membres sont invités à donner leurs dates.
Des groupes de visiteurs sont déjà annoncés pour les mois prochains : Les Aînés de Relanges, des élèves de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte, des anciens militaires, des curistes...
* Tiers sortant
Les noms du Tiers sortant sont annoncés et chacun a décidé de se représenter. Une personne est démissionnaire. Deux places sont à pourvoir !


Les petits personnages "Playmobil" : un monde enchanté !

Le week-end des 18 et 19 mars, la Salle des fêtes était en effervescence car le salon thématique de Playmobil avait attiré une foule de visiteurs. Organisé sur deux jours par les associations "Dioplay" et "Les playmo de Nico et Ludo", cette manifestation ludique rassemblait plusieurs passionnés de ces petites figurines, venus de Moselle, Meurthe-et-Moselle ou encore de Normandie et même de Bulgnéville.
Dès jeudi dernier la famille Lepage et d'autres "fans" avaient installé toutes une ribambelle de ces petits personnages pour reconstituer des scènes dans des univers très différents : un hôpital, un village enneigé, un stade de basketball et ses 600 joueurs et spectateurs (magnifique), des plages, un camping, une ferme, un camp d'indiens, un ranch, des pirates dans leur bateau, un château fort et ses chevaliers, une armée de militaires, un superbe hôtel ... autant de reconstitutions qui ont enchanté le public.
Installés ça et là dans la Salle des fêtes, de grands personnages décoraient ce lieu.
Un monde enchanté qui a ravi des générations d'enfants et qui est toujours d'actualité et toujours aussi apprécié des petits comme des grands qui leur a parfois rappelé leur enfance.
En écoutant Emmanuel Untereiner on réalise que pour lui c'est une vraie passion. Il vous entraîne dans son univers pour une visite ludique et minutieuse de petits détails. Son passetemps le mène a être toujours à la recherche d'une pièce ou d'un personnage pour compléter sa collection. Et lorsqu'il manque une pièce indispensable, introuvable, l'imprimante 3D vient au secours d'Emmanuel ou il customise une figurine. Il exposait pour la première fois son palais du gouverneur un ensemble spectaculaire et sublime !,
D'ailleurs, ces fans de Playmobil font des émulent, puisque des enfants ont participé au concours de "scènes" lancé quelques semaines auparavant. Tel Hugo Gauthier qui était le premier à installer "sa scène" de moto-cross, ou Elya et Alban avec une boutique de couture ou une pâtisserie. Pas peu fiers de voir leur "œuvre" tant admirée !
Et la vente de boîtes et d'accessoires a permis à beaucoup de repartir avec un personnage ou une boîte pour réaliser un diorama ou de compléter une collection en cours.
Les membres des associations locales de parents d'élèves : "Les Survet's" (pour l'école maternelle) et "Le Gang des cartables" (pour l'école élémentaire), avec leur stand de restauration/buvette ont permis de se régaler de crêpes, gaufres ou hot dog.
La tombola a permis à plusieurs visiteurs de gagner des lots Playmobil.
Deux belles journées en vérité dans notre Cité !
Merci aux organisateurs pour cette magnifique exposition et ce voyage dans un monde magique !




Renouvellement partiel du Conseil des Jeunes

Le jeudi 9 mars, le conseil des jeunes s'est réuni en Mairie en présence d'Isabelle Louviot, Adjoint au Maire.
Le conseil des jeunes devant être renouvelé cette année, 15 sièges étaient à pourvoir.
Seules 6 jeunes filles âgées de 10 à 14 ans, ont déposé leur candidature, dont deux étaient issues du Conseil précédent.
Peu importe la quantité, pourvu que nous ayons la qualité !!!


Ainsi, Lia, Enza, Hind, Milena, Lin et Aya sont prêtes à retrousser leurs manches pour offrir à leurs jeunes concitoyens Bulgnévillois une belle "Chasse à l'oeuf".
Après avoir fait connaissance avec Isabelle, en charge du Conseil des jeunes, les conseillères en herbe ont été très attentives aux explications données pour que le lundi de Pâques (le 10 avril) tout soit prêt pour l'événement attendu par beaucoup d'enfants : La Chasse à l'œuf !
Avant de se séparer, les jeunes filles se sont offert un petit cours d'éducation civique sur Marianne dont le buste exposé en salle du Conseil, les intriguait !
Avant les vacances d'été, une réunion sera programmée pour échanger sur les activités possibles du Conseil des Jeunes en plus de l'organisation de la Chasse à l'œuf et de la participation aux cérémonies organisées par la Commune auxquelles elles seront invitées.
Les jeunes conseillères donnent d'ores et déjà rendez-vous aux enfants de Bulgnéville le lundi 10 avril à 10H30, sous le Kiosque, Espace du Févry, près du lac, pour la 13 ème chasse à l'œuf organisée par le Conseil Municipal des jeunes !
Merci à ces jeunes filles pour leur civisme et leur implication !

 

Maire pendant 40 ans, ça se fête

Belle journée pour Christian Franqueville, samedi dernier. En effet, il fêtait, entouré d'amis, les 40 années de son mandat de Maire qu'il occupe depuis 1983.
François Hollande avait fait le déplacement, ainsi que d'anciens parlementaires, élus ou anciens élus venus féliciter notre Premier magistrat et partager un beau moment de convivialité avec lui.

*Marie-Jo Poyau, première adjointe, après avoir accueilli les invités au nom de la Municipalité, est revenue sur 4 décennies d'engagement, de dévouement, faisant l'éloge de "Ce personnage".... au fort caractère, " dira t-elle " au service de la Collectivité et du territoire." ..."Il n'est pas arrivé en politique par hasard. Il commence à travailler à 14 ans, à la Fromagerie de Bulgnéville. En 1971 il créée le syndicat CFDT dans cette en prenant même des responsabilités nationales."
La politique devient alors sa raison de vivre. "Il se fixe un challenge : prendre la Mairie de Bulgnéville. Un coup d'essai réussi partiellement en 1977 : il est élu dans l'opposition avec 4 colistiers.
Tenace et très persévérant, il se représente en Mars 1983, et là, il réussit magistralement à balayer d'un revers de la main toute la liste des anciens conseillers municipaux. Ce fut... un coup de maître, et même une révolution !
Et c'est tout naturellement que le samedi 12 mars 1983, il y aura tout juste 40 ans demain, les conseillers l'élisent au poste de Maire de notre cité, chef-lieu de Canton à l'époque. "Un jeune Maire, un jeune loup ambitieux !" disaient certains. Certes ! Mais il fallait du sang neuf pour notre Commune.".
"La machine est en marche. Il occupera d'autres mandats avec la même ferveur et dont la Commune de Bulgnéville bénéficiera".
En tant que Maire, des idées il en a plein la tête. Est-ce que son cerveau fait une pause de temps en temps ? Non... je l'affirme"
Il vit à 200 à l'heure... Aujourd'hui, les réalisations sont nombreuses, personne ne peut nier". Et Marie-Jo n'a pas oublié les équipes municipales et les collaborateurs de tous les services qui ont travaillé avec lui. Elle conclura en ces mots " Ce fut et ça reste une aventure exigeante mais tellement riche et... passionnante.
Bon anniversaire, Christian ! Très honorée d'avoir vécu et de continuer de vivre toujours tout cela à tes côtés"

*Après cette intervention suivront les fidèles qui furent, présents dès les premières "joutes" électorales, tel André Bresson et Dominique Hynaux. Et la jeune Hélène Colin qui a rejoint son staff plus tard devenant sa directrice de cabinet lors de son deuxième mandat de député en 2012. Une jeune fille brillante, efficace et fidèle, qui sera d'ailleurs élue conseillère régionale en 2015 avec le soutien de Christian Franqueville et actuellement élue à Chatenois. Elle soulignait avoir beaucoup appris à ses côtés et insistait sur l'efficacité de l'action publique : " Je mesure l'exceptionnelle chance que j'ai eue de pouvoir évoluer à tes côtés, durant ces années ; j'ai appris beaucoup de choses grâce à toi, sur la vie, sur les gens, sur le territoire, son économie, sa sociologie."..." Merci tout ce que tu m'as permis de vivre, tous ceux que tu m'as permis de rencontrer"
* Christian Franqueville disait, quant à lui, qu'il n'avait pas vu les années passer. Et qu'il avait toujours suivi la ligne qu'il s'était tracée : "Faire de notre village une " Ville à la Campagne " était l'ambition partagée par les équipes municipales depuis 1983. En nous comparant à bien d'autres, nous pouvons avoir le sentiment légitime d'y être parvenus, non sans difficultés et sans efforts constants. .."Nombreuses sont les réalisations qui font de Bulgnéville une Commune où il fait bon vivre …, Une Commune souvent enviée aussi"..." Mais toujours précautionneux de l'argent public avec pour devise : minimum de fonctionnement, maximum d'investissement. J'ai pour habitude de rappeler que la Commune n'est pas endettée et n'a pas augmenté les taux communaux des impôts locaux depuis 30 ans.".
40 ans de passions, ça passe finalement très vite pour qui est fidèle à ses objectifs et ses engagements. Merci aussi aux Bulgnévillois qui m'accordent leur confiance sans faille"..
"Aujourd'hui, vous êtes venus encore nombreux et de partout pour me manifester votre soutien fidèle… Vous le savez, je n'ai jamais trahi les idées de Social-démocrate qui ont toujours été miennes et qui n'ont cessées de guider mes pas, pour œuvrer au bonheur de notre Ouest Vosgien. Nous avons encore de belles pages à écrire Ensemble."
"Aujourd'hui pour consacrer ce quarantième anniversaire, je suis particulièrement fier et honoré que notre ami François Hollande, ancien Président de la République Française, ait accepté de présider cette belle journée Bulgnévilloise. "

* François Hollande prenait ensuite la parole pour saluer le brillant parcours de notre Premier magistrat mais aussi souligner l'amitié fidèle qui les lient et le travail accompli par ce "personnage". Puis il a abordé plusieurs points d'actualité, dont le conflit en Ukraine insistant sur notre vigilance à défendre notre démocratie. Il reviendra également sur les trois priorités pour lui que sont aujourd'hui la santé, l'école et les enjeux environnementaux.
Il a profité de cette journée pour dédicacer son livre "Bouleversements" à de nombreux invités qui ont pu discuter avec cet ancien Président, très à l'écoute.
Ce fut vraiment une belle journée pour notre Maire qui méritait d'être ainsi honoré pour le travail accompli jusqu'à présent.

 



 

 

 

Bon Anniversaire Monsieur Franqueville !
Bon anniversaire, Monsieur le Maire !

 


Carnaval à la crèche


Les petits de la crèche ont fêté carnaval le 7 mars.
Les animatrices leurs ont proposé différents jeux durant toute la matinée : chamboule tout, bac sensoriel, lancer de ballons, danse...
C'était donc la fête et nos petites têtes blondes étaient déguisées bien sur pour l'occasion : clown, indien, fée, Spiderman, cow-boy, princesse...
Et pour clore cette animation, la mairie a offert des beignets que les enfants ont eu la joie de déguster en dessert à midi.

Une belle journée !

 

 


Insolite !


Récemment, au petit matin, un petit véhicule insolite a traversé la cité : une sorte "de caisse à savon" qui a attiré l'attention et l'admiration des passants. Mais celui-ci était déjà bien élaboré comparé aux constructions réalisées lors de courses de caisses à savon qui sont souvent faites de "bric et de broc" avec des matériaux recyclés !
C'est en 1933, que la caisse à savon prend un essor mondial. Un astucieux commerçant de savon trouve l'idée de mettre dans les boites (en bois) qui contiennent les savons, un plan de construction de véhicule avec les planches. Il n'en fallait pas plus pour que, depuis, des créations colorées, insolites et même parfois un peu dingues soient réalisées pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

 

La verticalité a été défiée !

Dimanche 26 février, les jeunes grimpeurs du Club d'escalade "EC Bulgnéville" et d'autres clubs ont animé la Halle des sports lors d'une compétition intitulée "Les P'tits Paresseux de Bul' ",
Cet Open-Jeunes, ouvert aux catégories : U4, U6, U8, U10, U12 et U14 pour des escalades "de difficulté" (encordé) et de "bloc" (plus accessible) a regroupé 104 jeunes de 2 à 13 ans, dont 3 jeunes de 6, 12 et 13 ans en situation de handicap et une jeune adulte de 20 ans, Arielle Henriot elle aussi en situation de handicap. Ils venaient des Vosges, Meurthe-et-Moselle, Côte D'or, Marne, Essonne, Bas-Rhin et Haut-Rhin, Moselle et même de Belgique. 42 enfants représentaient le Club de Bulgnéville.
Les petits grimpeurs, dans un esprit de compétition, se sont "attaqués", avec toujours beaucoup de volonté et de souplesse, au mur équipé de prises de couleur qui jalonnaient leur parcours. Une journée bien rythmée grâce la à bonne organisation mise en place. Le public était au rendez-vous puisque près de 250 personnes étaient venues encourager et soutenir ces jeunes sportifs.
Le président du Club, Hervé Bastien, se dit très satisfait, mais il n'oublie pas l'équipe qui l'aide : " En amont c'est une organisation qui démarre 6 mois avant, avec une intensification sur les 10 derniers jours. Ce sont 2 journées d'installation. 63 bénévoles ont installé, assuré, jugé et servi à la buvette."
Il regrette que le classement Para-Escalade ne soit pas enregistré dans le système My Compet, car l'application n'est pas adaptée pour ce type de catégorie d'handicapés. "Mais je travaille pour que cela change, car je fais partie de la Commission nationale FFME sur le Para-Escalade depuis décembre 2022" précise t-il !..." Et merci à l'ensemble des membres du conseil et au maire Christian Franqueville pour la confiance portée à notre Club et qui met à disposition la Halle des sports (éclairage, chauffage, eau,...) et les barrières de sécurité".
Les petits grimpeurs de l'Escalade-Club-Bulgnéville" se sont bien défendus : Emy Grobotek Mourot 1ère en U4, Maël Grosser- Gérard se classe 1er en U8; Théo Lefranc, 1er en U14; Enzo Lefranc, 1er en U 16.
Tous les autres adhérents du Club ont réalisés des places très honorables tels : Cléa Fombaron 7e en U 14; Mila Baraban, 2e en U6 ou encore Marin Baer : 3e en U10, entre autre.
Félicitations à tous ! Bravo aussi à tous les participants car "l'essentiel n'est-il pas de participer" !

 

 

Avec beaucoup de volonté

Depuis quelques années, grâce à ses équipements spéciaux qui permettent l'ouverture au handisport, le Club d'escalade ouvre ses portes aux jeunes en situation de handicap. Beaucoup d'admiration de la part du public devant la volonté de ces jeunes et notamment lorsqu'Arielle, 20 ans, handicapée moteur depuis sa naissance, a grimpé uniquement à la force des bras. Elle a donné là une belle leçon de courage.
Hervé Bastien, président du Club tient à souligner : " L'âme du club, c'est le partage; et ensemble nous essayons de construire quelque chose qui fait que l'enfant se sente comme les autres, sans discrimination" ..." Nous maitrisons le côté escalade, mais nous voulons un partenariat avec les parents et travailler avec eux, car ce sont eux qui connaissent très bien le handicap de leur enfant…"
Tous 4 ont reçu une médaille, une coupe et un diplôme.
Bravo à ces jeunes
!

Une belle petite grimpeuse

"La valeur n'attend point le nombre des années" ... Albane Rouquié, petit bout de choux de 3 ans, l'a démontré le dimanche 26 février, lors de l'Open-jeunes d'escalade organisé par le Club de Bulgnéville. En effet, avec déjà un bel esprit sportif et de compétition, cette petite grimpeuse a franchi avec vivacité les prises du mur réservé aux plus jeunes. Bravo, Albane !
Ce sport apprend à ces petits sportifs à apprivoiser la hauteur, la verticalité et à développer leur équilibre.


Rue de l'Hôtel de Ville les travaux avancent

A l'emplacement de l'ancienne maison "Thirion", démolie en décembre, les travaux vont bon train. L'entreprise COLAS, après avoir décaissé une partie du talus, procède au terrassement de l'ensemble. Puis suivront le mur de soutènement à l'aplomb du talus, le génie civil, le réseau pluvial et les aménagements paysagers.

 

Rue Vanchère, plus de rond-point !


Les travaux d'envergure dans le quartier HLM se poursuivent. Le giratoire des rues du 11 septembre, du Pâquis, Poullain-Grandprey, de la Tuilerie et de la Corvée Vanchère est en pleine restructuration. L'objectif est non seulement de rénover la voirie et les trottoirs mais aussi de réduire la vitesse des véhicules et de sécuriser les cheminements piétons.
L'entreprise Peduzzi s'active dans ce carrefour où la pose des bordures de trottoirs commence à donner un aperçu de l'ensemble.

 

 


Une belle journée pour nos Aînés


Dimanche 19 février, le repas des Aînés, offert par le Centre Communal d'Action Sociale, a réuni 142 personnes à la Salle des Fêtes, dont Bernadette Loyal, 87 ans et Guy Remy, 88 ans qui étaient les doyens du jour.
Autour d'une bonne table, joliment décorée, les Aînés, âgés de 65 ans et plus accompagnés de Conseillers municipaux et de membres du CCAS ont partagé, dans une ambiance chaleureuse, un fin repas concocté par "Le Chaudron" de Mirecourt.
La décoration des tables annonçait le printemps et les primevères offertes à chaque convive y ajoutaient une note fleurie.
Dans son mot d'accueil, Christian Franqueville, Président du CCAS, remerciait tous les présents et avait une pensée pour toutes celles et tous ceux qui n'avaient pu se déplacer, précisant qu'un repas avait été porté à domicile aux personnes âgées de plus de 80 ans qui en avaient fait la demande. Il soulignait que les Maisons "Ages et Vie" avaient ouvert leurs portes en janvier, répondant à un besoin pour personnes âgées, leur apportant ainsi une alternative entre le domicile et l'EHPAD.
Et de dire "A Bulgnéville, ça se passe bien, nous accueillons tous les ans de nouveaux habitants, car nous avons su développer une politique de la santé, de la famille, du commerce, de l'habitat, de l'environnement : nous bénéficions d'un cadre de vie idéal : lac, forêts, sentiers."." Ce n'est pas par hasard que notre population progresse".
Le premier Magistrat, comme beaucoup d'élus, regrette la baisse des dotations de l'Etat qui pénalisent les Communes". "Mais à Bulgnéville nous y pallions, ne serait-ce que par la baisse très conséquente de la dépense de l'éclairage public. Nous ne laissons pas Bulgnéville dans le noir ! et ceci grâce à de nouvelles technologies."
Et remerciant les personnes qui ont préparé cette journée : décoration,, repas et animation, il souhaitait à tous un bon appétit et une belle journée.

Ce fut une belle journée chaleureuse, placée sous le signe de la convivialité, puisque le les derniers invités quittaient la Salle à 20 h !

 


Des tags… tout un art !


Des artistes, amateurs de tags s'adonnent régulièrement à cet art qu'ils maîtrisent très bien, sous le pont de la voie de contournement sur le chemin du Naingrecourt.
Ces graffitis, vecteurs de messages et qui changent régulièrement sont très colorés et d'une créativité évidente. Ils attirent l'œil des promeneurs !

Quand c'est réalisé, sans vouloir dénaturer le paysage : alors, Bravos les artistes !

 


Les maisons sortent de terre au Tenneché


Au lotissement du Tenneché plusieurs maisons sont sorties de terre et leur construction avance à grands pas.
Ce dernier-né des lotissements de la Commune voit ses parcelles se vendre petit à petit. Il faut dire que Bulgnéville, "Une ville à la Campagne" offre tout le nécessaire pour y vivre bien ce qui attire forcément des habitants : une Maison de Santé, des écoles, des commerces, des services, des équipements, de l'aide aux familles par les structures de la Petite enfance, la proximité de l'autoroute.... et son environnement agréable.
Il reste quelques parcelles à vendre ainsi qu'au lotissement de la Tinchotte.
Pour tout renseignement s'adresser au Secrétariat de Mairie au 03 29 03 13 71.

 

 

Remise de prix aux mains vertes !

 

Dimanche 5 février, une cérémonie "fleurie" avait lieu en Mairie à l'occasion de la remise des prix du concours des maisons fleuries, auquel 23 Bulgnévillois ont participé, malgré une période estivale bien chaude et sèche.
Christian Franqueville a accueilli et remercié les participants de leur investissement favorisant, grâce à leurs efforts, l'embellissement de la Commune, ainsi que son attractivité : "D'autant plus " disait-il, " que 2022 a été particulièrement dure en matière de sécheresse, d'interdiction d'arrosage, source de frustration pour vous qui œuvrez au fleurissement.... Cependant, je vous souhaite beaucoup de courage, d'idées et d'imagination pour fleurir à nouveau Bulgnéville en 2023".
La Commune, de son côté, a connu les mêmes problématiques l'été dernier, mettant en place l'arrosage différé des fleurs avec l'eau traitée en sortie de la station d'épuration. Pour 2023, Lilie Foissey, conseillère municipale chargée du fleurissement et Romain Vaivre, agent communal vont d'ailleurs continuer à orienter leur choix vers des plantes moins consommatrices en eau, avec davantage de vivaces pour la constitution des massifs qui égayent les rues de la localité.
Lilie soulignait " Par votre passion, vous adressez un sourire aux Bulgnévillois et aux personnes de passage. Je vous félicite pour votre engagement, car le fleurissement est un atout pour une ville. C'est pourquoi je remercie Monsieur le Maire qui m'en confie la gestion depuis de nombreuses années"
Puis débutait la remise des prix : un chèque, un diplôme d'honneur et une belle orchidée blanche, avant de partager un verre de l'amitié.

Le jury, présidé par Lilie a souhaité récompenser les efforts consentis par toutes ces mains vertes. Nos félicitations à toutes et à tous !

le Palmarès :
Catégorie I : Villas-Maisons indépendantes :
1er grand PRIX : Claudine Lizieux
1er Prix : Micheline Rollin et Bernadette Loyal
2ème Prix : Huguette Clavreul, Ghislaine Guenard, Martine Thiriet et Josette Henriot
3ème Prix : Elisabeth Simonin, Evelyne Thiriot, Monique Chevalier et Martine Venden-Eeckout
4ème Prix : Nicole Lerondeau et Marie-Josée Thomas
5ème Prix : Anita Adnot et Eric Huraux et Bruno Bordot
CAatégorie II : Maisons accolées :
1er Prix : Laurence Meugniot et Marguerite Coutard
2ème Prix : Michèle Léonard et Ghislaine Maliverney
3ème Prix : Nicole Pierog et Mauricette Araldi
CAatégorie III : HLM-Immeubles collectifs :
1er Prix : Rosine Berteaux
2ème Prix : Liliane Alizant

Loto des Majorettes

Dimanche 29 janvier à la Salle des Fêtes, le Club de majorettes "Les Amazones" organisait un "Super loto". Comme d'habitude pour ce rendez-vous de janvier, la Salle, était comble pour la satisfaction des organisateurs, avec à leur tête la présidente Sandrine Folio.
Tout au long de l'après-midi après l'annonce des chiffres par l'animateur et au fil des cartons pleins, des quines, des lignes... de nombreux participants ont eu la chance de voir leurs numéros sortir. De beaux lots ont ainsi été attribués :
Anna Morel et Sylvain Pierrot : un bon d'achat de 150 €; Aurélie Molbon : une tireuse à bière; Arlette Marlière : un cookéo; Mauricette Balban : une console de jeux; Denis Muller : un TV 126 cm; Séverine Ragot : un bon d'achet de 300 €; Romuald Chebillon : un PC portable... etc.
Pour le carton spécial "St Valentin" Sarah Veyrie a gagné une nuit pour 2 personnes au parc de Vit'El Ta Nature. Le caddy garni et 4 autres lots étaient à gagner en participant à une tombola. Les participants ont vraiment été gâtés !
Le bénéfice de cette manifestation sera consacré notamment au prochain déplacement des Majorettes, qui vont se rendre à Arnas près de Lyon, ce week-end, les 10, 11 et 12 février, pour participer au " Bâton d'or". Une équipe Senior, des solos 1 bâton, un solo 2 bâtons et une danse solo feront partie des prestations de nos Amazones.
Nous leur souhaitons "bonne chance" !

 

 

 

 



"Boules à Bul" en Assemblée générale

Le samedi 28 janvier, sous la présidence de Michel Geoffroy et en présence du Maire Christian Franqueville, l'association "Boules à Bul'" a tenu son assemblée générale à la Maison des Associations.
En entrée de séance, Michel remerciait la Municipalité pour la gratuité des installations et avait une pensée pour les adhérents malades.
* Ensuite, il présentait le rapport moral, donnant compte rendu des activités de la saison 2022 : diverses rencontres amicales, challenges et les animations mensuelles hivernales. Mais le club a participé à deux actions importantes au profit du Téléthon?: la fabrication et la vente du jus de pommes, avec le pressoir du musée (remerciements à Christian Marchal, président de B.A.T, pour le prêt de ce pressoir) en collaboration avec l'école élémentaire, et "la course du muscle" qui s'est faite en partenariat avec l'association des parents d'élèves?: " Le gang des cartables". Deux manifestations qui ont connu un beau succès, les participants étant motivés pour le Téléthon.
Le bilan financier 2022 faisait ressortir une bonne gestion du club et tous ces rapports furent acceptés à l'unanimité.
* Les membres du conseil d'administration?étaient réélus : président?: Michel Geffroy, trésorier?: Francis Hector, administrateurs?: Achille Lallement et Stéphane Louviot.
Les cotisations ne changent pas : 4 €/enfant moins de 12 ans, 10 €/adulte.
Tarif des rencontres amicales?: 2 €/adhérent, 4 €/non adhérent.
Tarif des Challenges réservés uniquement aux adhérents?: 2 € ( le nombre d'adhérents étant de 41 personnes)
* Projets ?2023?:
- Rencontres amicales?: les dimanches 2 avril, 16 avril, 14 mai, 4 juin, 16 juillet, 13 août, 27 août, 10 septembre, 24 septembre.
* Semi nocturne?: samedi 18 juin.
- Challenges?: les dimanches?: 30 avril "Challenge Hector"; 2 juillet?: "Challenge de la Mairie" et 30 juillet?: "Challenge Gaume".
Pour toutes ces rencontres, les inscriptions sont faites à partir de 14?h pour un début de jeu à 14?h?30.
Après ces "travaux" d'A.G. et la remise de récompenses à l'ensemble des adhérents, Christian Franqueville adressait ses félicitations au Club pour son énergie et ses activités et souhaitait à tous de garder ce bon esprit d'amitié et de convivialité. "Bonne saison 2023 " concluait-il !

Assemblée générale de la Sociétale de la Plaine

Les adhérents de la Sociétale de la Plaine des Vosges "AG2R La Mondiale", se sont retrouvés récemment pour leur assemblée générale à la Salle des Fêtes de Bulgnéville.
Après son mot d'accueil, la présidente, Françoise Pigenel, a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence pour les adhérents disparus en 2022.
Puis elle a remercié la commune de Bulgnéville pour la mise à disposition de la Salle et pour leur présence les présidents des Sociétales de Metz et de Yutz et la représentante des Sociétales AG2R la Mondiale.
Lors de la lecture du rapport moral de l'année passée, elle soulignait que la sociétale avait repris doucement… mais que les activités proposées, subventionnées par AG2R, avaient permis aux adhérents de se retrouver lors de l'organisation de repas, conférence, sortie touristique, spectacle, etc. et tout cela à des tarifs abordables.
Fort de toutes ces activités, le rapport d'activité se concluait ainsi : "L'année écoulée a été bien remplie !"
Le rapport financier quant à lui une fois exposé, donnait quitus à la trésorière.
* Le montant de la cotisation a été reconduit à 15 €/personne.
* Projets 2023 :
- 1er semestre : sortie asperges, marche dans les environs de Vittel avec repas, cabaret, visite d'une cave en Champagne.
- 2ème semestre : journée Frais Baril, journée conviviale, journée touristique avec repas à la Citadelle de Besançon, marché de Noël à Europa park .
Proposition pour des ateliers de prévention routière et du code de la route à mettre en place par AG2R.
* Puis venait l'élection des membres du bureau :
Ont été réélus : Claude Nicolas, Françoise Pigenel, Jean-Claude Thierry ;
Ont été élus : Yvonne Amet, José Besse et Bernadette Passetemps.
Si vous souhaitez rejoindre la Sociétale de la Plaine des Vosges, qui compte 201 adhérents, vous pouvez vous appeler le 03 29 07 32 51 - 06 81 62 40 11
Ou écrire par e-mail : pigenel.francoise@gmail.com:


 

 


De belles statues au site archéologique


Du 10 au 15 août 2017, près de la Salle des fêtes, 4 sculpteurs de "Sculpture et Cie" de Mirecourt : Laurent Lanier, Sylvain Colin Michel Renaut et Germain Adam avaient travaillé devant le public et réalisé 4 sculptures : deux en grès et deux en chêne. Il a fallu une cinquantaine d'heures à chaque artiste pour réaliser ces œuvres. A l'époque, l'animation avait été soutenue avec le concours financier de la Commune et celui des membres de "Bul'Animation-Tourisme" pour l'organisation,
Au fil des jours, les promeneurs avaient pu voir se dessiner petit à petit les formes de chaque sculpture pour arriver à la version définitive : La " Verseuse d'eau" et "Elle et lui ensemble" en chêne et "Histoire" (le pont du Gard revisité) et "Le chevalet du gladiateur spartiate" en grès des Vosges.
Après cette manifestation deux de ces sculptures en chêne de Michel Renaut et Germain Adam ont été installées dans le parc derrière l'ancien Hospice en janvier 2018.
Pour les deux autres réalisées en grès par Laurent Lanier et Sylvain Colin, elles attendaient patiemment près du gymnase où elles avaient été stockées pour rejointe les abords de la villa gallo-romaine. C'est fait ! ces sculptures imposantes ont rejoint la semaine dernière le site archéologique des Longues Royes avec l'aide de l'entreprise Rouquié de Crainvilliers et le personnel des Services techniques de la Ville.

 

Un roi aux échecs !

La semaine dernière, au Club d'échecs, on fêtait les "rois". Pierre-Yves et Betty avaient apporté des galettes confectionnées par la pâtisserie Thiriet qui furent appréciées... De quoi se régaler et fêter dignement cette tradition de janvier.
Un moment convivial et fort sympathique partagé entre passionnés d'échecs présents ce soir là : Pierre-Yves et Jean-Claude, responsables du Club, Betty, Florent, Jean-Luc, Christian, Florent et le jeune Adrien
Et bien sur, ce n'est pas le roi d'un jeu d'échecs qui a été couronné. Non c'est Jean-Claude, roi d'un soir, qui s'est vu remettre la couronne par Adrien !
Après cette pause bien appréciée par tous, le jeu reprenait et pour certains quelques exercices prodigués et supervisés par Jean-Luc, le "grand" maître du Club !
Dans ce jeu de réflexion qui a pour but la capture du roi adverse, des règles s'imposent. Pour les néophytes il leur faut apprendre les règles et les bases de ce jeu avec beaucoup de concentration "car les possibilités de jeux sont infinies". Les "ouvertures" sont primordiales puis viennent : fourchette du cavalier, clouage, attaque et échec à la découverte, déviation et élimination, mat à l'étouffée, le pion passé, etc. Chaque membre possède un cahier avec l'explication de ces "exercices".
Des passionnés qui se retrouvent chaque mercredi à 16 h 30 à la Maison des Associations de Bulgnéville et à Vittel le samedi.

Pierre-Yves Le Squeren insiste sur la décision du Bureau de rester un Club amateur avec le plaisir de se retrouver à chaque séance, chacun faisant de son mieux à son niveau.
Il remercie les maires de chacune des deux Municipalités qui soutiennent leur activité et mettent une salle à leur disposition gracieusement.
Pour tout renseignement s'adresser à Pierre Yves Le Squeren 06 65 16 67 30 ou à Jean-Claude Carteret au 06 70 39 85 27
et n'hésitez pas à aller visiter le site du Club : https://clubechecspaysthermalauto.wordpress.com/

A la découverte de la Commune

Le 26 janvier, une quarantaine d'élèves de 3ème et 4ème de la Maison Familiale Rurale de Bulgnéville, accompagnés de Laetitia Millot et Elise Richard et Amandine leurs professeurs et d'Amandine Poissenot, AESH, se sont rendus à la Mairie de Bulgnéville pour y rencontrer Marie-Jo Poyau, Adjointe au Maire.
La thématique de cette visite était " Ma Commune, mon Territoire". La rencontre avec l'élue avait donc pour but de découvrir la Commune et son mode de fonctionnement. Ils ont interrogé Marie-Jo sur son rôle d'adjointe et pourquoi elle s'investissait au sein de la Commune. Ancienne Secrétaire de Mairie, elle leur a expliqué qu'au moment de sa retraite, elle a eu l'opportunité de se présenter aux élections municipales, et que c'est parce-qu'elle avait toujours "baigné" dans sa famille dans un esprit d'engagement et de dévouement et que c'est naturellement qu'elle s'investissait depuis toujours dans la vie communale et associative.

Puis de nombreux sujets ont été ensuite évoqués en mode "questions-réponses" : le rôle du Maire, comment se déroulement des élections municipales, le fonctionnement du Conseil municipal, les délégations des différents adjoints, les différents services communaux : administratif, technique, petite enfance et entretien des bâtiments..., les investissements, les réalisations, les projets, la population, les tranches d'âges, le territoire communal (forêts, prés, culture, urbanisation...), les associations, les animations, le pouvoir de police du Maire, les relations avec les autres administrations, les moyens qu'emploie la commune pour palier à la hausse des énergies, etc.



Marie-Jo a insisté qu'à la tête du Conseil municipal de Bulgnéville, Christian Franqueville est un maire très dynamique et que la Commune est de ce fait, avec les équipements mis en place, les services maintenus, le soutien aux associations et aux commerces, une "Ville où il fait bon vivre" !
Durant l'entretien, les élèves très intéressés, prenaient des notes pour restituer cet échange et en rediscuter en classe.

Les élèves présents ont fait part de leur souhait : devenir agriculteur, professeur de sport, travailler dans les travaux publics, pour la petite enfance, les espaces verts, la plomberie, la mécanique robotique, s'engager dans l'armée ou chez les pompiers. De beaux projets d'avenir.
Ce fut une belle rencontre entre Marie-Jo et tous ces jeunes attentifs à la vie communale, qui seront les citoyens de demain. C'est ce qu'elle leur a dit pour conclure "Vous pouvez déjà vous investir s'il existe un Conseil des Jeunes dans votre commune et n'hésitez pas lorsque vous serez adultes de vous engager et vous y investi,r c'est très intéressant et passionnant" !
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) : L'enseignement dispensé par ces établissements est une formation par alternance (école et stages en entreprise) pour répondre à l'ensemble des métiers ruraux et d'autres secteurs. Elle permet aux jeunes de découvrir ainsi le monde du travail en préparant BEP, CAP ou BAC-pro. C'est le point fort des MFR qui privilégient le travail et les relations entre jeunes. C'est aussi un lieu incontesté d'apprentissage de la vie en collectivité, de participation à la vie matérielle de l'établissement. Une école de la vie !

Réception de travaux

Vendredi 13 janvier, au lotissement "Le Retronchamp", les travaux de voirie des rues Jeanne d'Arc, Claude Gellée, Georges de la Tour et Jacques Calot, ont été réceptionnés en présence du Bureau d'études "Armonie -environnement", de l'entreprise Eurovia et des membres de la Commission des travaux.
Les travaux ont constitué en reprofilage de chaussée, création de places de stationnement supplémentaires, trottoirs, enrobés sur voirie et trottoirs, aménagements handicapés, repose de l'éclairage public....Coût : 380 000 € HT
Il restera les massifs d'espaces verts à terminer au printemps.
Ce quartier a donc été rénové, restructuré et sécurisé pour le plus grand plaisir des riverains. Certains ont d'ailleurs félicité la Commune pour cette belle réalisation et ce cadre de vie renouvelé !

 


 

"Ages et Vie" a accueilli ses premiers locataires

Le premier bâtiment destiné aux Seniors, construit par la Société "Ages et Vie" rue des Anciennes Halles a accueilli le mercredi 11 janvier, ses premiers locataires. Laetitia Boustoh, Manager-réseau "Alsace-Lorraine", était présente pour marquer ce premier jour, ainsi que Stéphanie, encadrante, qui va accompagner l'équipe durant 15 jours pour mettre "en route" le fonctionnement de la Maison. "Nous sommes heureux de vous recevoir dans ces nouveaux locaux adaptés pour vous en souhaitant que y passiez un agréable séjour".
Marie-Jo Poyau, Adjointe, représentant le Maire Christian Franqueville, leur souhaitait la bienvenue : "Bienvenue à tous, nous sommes très heureux de vous accueillir dans notre Cité, non loin du cœur de Ville en vous souhaitant d'en profiter le plus longtemps possible. Belle année à tous et bonne santé ! "
* Dans un univers familial, "cocooning", clarteux... 6 personnes seules et un couple ont donc pris possession de leur chambre avec, pour guide, le personnel qui va désormais veiller sur eux, jour et nuit : Peggy et Anne-Laure, AVS (Auxiliaire de vie sociale) et Julie, Maîtresse de maison, qui résidera dans l'appartement situé au-dessus de la résidence.
Ils seront invités à participer à la vie de la structure, aux animations qui se mettront en place, à la confection des menus et l'aide à la cuisine... Dans cet établissement, qui est un compromis entre la maison et l'EHPAD, chaque résident est libre de sortir de la structure à sa guise.
En ce mercredi à 16 h, un goûter était pris en commun avec les familles présentes et chacun a pu déguster la tarte confectionnée par Anne-Laure et des galettes accompagnées de cidre et de champagne offerts par la Commune. Commune qui fut remerciée par tous pour cette délicate attention.
*A noter que pour la création de ces deux Maisons, la Municipalité a contribué et facilité leur installation à Bulgnéville en vendant à la Société "Ages et Vie" un terrain viabilisé et bien placé en centre-ville avec tous les services à proximité…. C'est vraiment le fruit d'un travail commun mais l'investissement est resté purement du domaine privé.

A Bulgnéville... on recycle !


Depuis plusieurs années, après les fêtes, la Commune propose aux Bulgnévillois un ramassage des sapins de Noël. Une bonne initiative !
Lundi 9 janvier, Romain et Ghislain, des Services techniques, sillonnaient les rues pour collecter les sapins de Noël, qu'une trentaine d'habitants avaient déposés devant leur habitation.
Après la collecte, ces sapins étaient broyés. Ils seront recyclés en vue de servir, dès le printemps, de paillis qui protégera les massifs de fleurs ou d'arbustes, évitant ainsi un arrosage trop fréquent durant l'été.
Rien ne se perd... ! Et c'est bon pour l'environnement !

 

Accueil des nouveaux habitants

Le samedi 6 janvier, lors de la cérémonie des Vœux de la Municipalité, Christian Franqueville et Marie-Jo Poyau ont accueilli les nouveaux habitants ayant élu domicile dans notre cité depuis 2020, puisqu'en raison du Covid, cette cérémonie n'avait pu avoir lieu en 2021 et 2022.
Plus de 60 familles avaient été invitées. Notre nouvelle et sympathique doyenne, Madame Lebrun, 97 ans, qui réside à Bulgnéville depuis deux ans, était présente.
"Nous accueillons régulièrement de nouveaux habitants", disait Marie-Jo " que nous sommes heureux de recevoir officiellement aujourd'hui. Vous n'avez sans doute pas choisi de venir habiter à Bulgnéville par hasard, car, avec la Maison de santé, le pôle petite-enfance "crèche-halte-garderie-écoles-cantine", les commerces, les services, le milieu associatif, l'accès à l'autoroute, l'environnement,..., il fait bon vivre à Bulgnéville !
Le Maire, rajoutait "L'accueil de nouveaux habitants est possible grâce à la politique de réaménagement d'habitations anciennes dans lesquelles la Commune rénove ou créée de nouveaux logements, tout en continuant l'aménagement de nouveaux lotissements"
Vraiment Bulgnéville possède de nombreux atouts et tout le nécessaire pour y vivre bien
Bienvenue à tous ces nouveaux habitants !

 

 

 

Remise de deux médailles Communales

Lors de la cérémonie des Vœux, samedi 6 janvier, Christian Franqueville a remis la médaille communale à Jacques Turplin et Bernard Poyau pour leur dévouement et les services rendus à la Commune et à la vie associative.
Jacques Turplin a été Conseiller Municipal de 1983 à 2020 et Adjoint durant plusieurs mandats aux Affaires scolaires et culturelles. Il fut membre du CCAS et du Comité des fêtes. Il a été le président fondateur de la fanfare bulgnévilloise (en sommeil depuis quelques années) et instigateur de manifestations du 14 juillet, de la retraite aux flambeaux etc..

Bernard Poyau, Il siège au Conseil des Sages, il est membre de Bul'Animation-Tourisme (ancien S.I) depuis plus de 50 ans, du Comité des fêtes depuis 1984. Il travaille aux côtés de son épouse Marie-Jo à l'organisation d'expositions, à la confection et la mise en page du Bulletin municipal, et à celle de tracts et affiches pour de nombreuses manifestations tant communales qu'associatives : foire, marché de Noël, concert, expositions...... C'est un passionné d'informatique !
Cette reconnaissance
par le Premier Magistrat de l'engagement de ces deux bénévoles pour l'animation et la vie de leur Commune, est bien méritée.
Toutes nos félicitations à Jacques et Bernard !

Cérémonie des Vœux de la Municipalité :
Une Commune qui bouge !

C'est une belle cérémonie qui a eu lieu le samedi 6 janvier à la Salle des fêtes.
Marie-Jo Poyau, Première adjointe, présidait cette cérémonie des Vœux adressés, au nom du Conseil Municipal, à Monsieur le Maire et aux personnes présentes pour l'occasion. (environ 200).

Hommage
Elle commençait son discours par un retour en arrière. Elle fille et petite-fille d'élus, rendait hommage aux anciens Maires, René Linge, Alfred Demangeon et Georges Colin et à leurs équipes qu'elle a connues, faisant ressortir les travaux qu'ils avaient réalisés pour développer la Commune avec les moyens de leur époque : Groupe scolaire, logements sociaux avec les HLM, école maternelle, gendarmerie, MJC, accès à l'autoroute etc...
Du changement !
Puis ses propos mettaient en exergue le radical changement opéré par un homme, Christian Franqueville qui, dès 1983, avec son enthousiasme, ses idées, son ambition, ses visons d'avenir allait faire de Bulgnéville une ville attractive. " En effet, personne ne peut nier la radiale transformation de Bulgnéville depuis que Christian Franqueville est à sa tête comme Premier Magistrat".
Confinement et investissements
Marie-Jo présentait les réalisations effectuées pendant les 3 années écoulées malgré le confinement et tous les aléas dus au Covid. La liste est longue, tant la Commune a investi et tout cela sans augmenter la fiscalité :" créations de lotissements, renaturation du ruisseau du Bas de Fossé, restructuration de voirie dans plusieurs quartiers, enrochement des berges du lac, nouveau quartier commercial rue Siante Anne, acquisitions de maisons
pour y créer des logements, maisons Seniors" Ages et Vie" éclairage public solaire au Tenneché etc...
et...aide aux malades atteints d'un cancer par des bons-repas, mise en place avec la CPAM d'une action "Santé commune" etc.....

Solidarité
Elle soulignait la mise en place d'aides diverses lors de la pandémie et du confinement en 2020, celle destinée aux malades atteints d'un cancer et l'action "Santé Commune" permettant, avec la CPAM d'accompagner, jeunes et adultes, aux soins et dépistages et la belle solidarité et générosité des Bulgnévillois envers le peuple ukrainien.
Et avant d'adresser ses Vœux à tous les présents, Marie-Jo souhaitait la bienvenue aux nouveaux habitants et remerciait le personnel communal, les bénévoles qui l'aident à diverses occasions et les membres des associations pour leur travail et leur implication dans la vie de la Cité.
"Continuons de vivre bien à Bulgnéville" concluait-elle en laissant la parole au Maire Christian Franqueville : "Merci à lui pour son enthousiasme, sa force, sa détermination de nous entraîner dans son sillage. Quelque fois "ça décoiffe" mais on tient bon" ! Belle année à tous et portez-vous bien !"

* Et le Premier Magistrat prenait la parole
"Nos cérémonies de vœux sont toujours l'occasion de nous rencontrer et nous réjouir de nos réalisations abouties, et elles sont nombreuses, mais aussi de nos projets qui démontrent notre enthousiasme toujours intact pour l'avenir de notre cité." disait le Maire.
Economie
"L'augmentation des éléments de première nécessité (chauffage, énergie, alimentation, déplacements etc…) plombe le pouvoir d'achat des français et met à mal les budgets des communes qui font face elles aussi aux augmentations des énergies, aux transferts de charge et à la diminution des dotations d'Etat."
Bulgnéville résiste !"
"Malgré ce contexte pour le moins déprimant, Bulgnéville a bien résisté grâce à sa gestion prudente et avisée et résistera encore sans avoir recours à l'augmentation de la fiscalité parce qu'elle a créé d'autres revenus notamment immobiliers. Grâce à la rénovation de bâtiments anciens et l'aménagement de nouveaux lotissements, l'ouverture des Maisons Ages et Vie, nous pouvons accueillir de nouveaux habitants. L'objectif d'une ville à la campagne se concrétise chaque jour"

Projets
Et, en homme d'avenir, Christian Franqueville a assuré que le Budget 2023 serait encore audacieux avec des travaux de sécurité et d'embellissement respectueux de l'environnement, notamment dans la voirie et le stationnement, la circulation des piétons et des cyclistes, éléments aujourd'hui incontournables.
La fin des travaux de plusieurs rues, l'aménagement de places de parking face à la Mairie, le déplacement et l'agrandissement des ateliers municipaux, la construction du deuxième mur d'escalade, le projet d'une pelouse synthétique au stade, choix motivé par les économies en eau à réaliser et pour satisfaire nos deux clubs de foot qui se portent bien...
"Vous le voyez, malgré les difficultés, 2023 ne manque pas non plus de projets"... " Pour continuer à construite notre avenir, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année et une bonne santé pour pourvoir améliorer le présent. Belle et heureuse année 2023"

 

 

Prolongations pour les "Survet's"


Le vendredi 23,Suite à leur marché de Noël organisé le 15 décembre à l'école maternelle, les parents d'élèves de l'association "les Survet's" ont joué les prolongations en proposant, dans la galerie commerciale, un mini marché pour vendre encore - au profit de l'association - ce qu'il leur restait des biscuits secs de Noël, des préparations à cookies, des bougies, des décorations, autres petits sujets de Noël et... du vin chaud et des crêpes.


La présidente Marion Cajelot et toute son équipe de bénévoles étaient satisfaites car beaucoup de monde s'est arrêté près du stand bien garni. "Beaucoup de choses sont parties et nous avons apprécié les échanges avec les gens" a t-elle conclu.


Le personnel communal à l'honneur


Il est une tradition que le Maire Christian Franqueville a tenu à respecter en ce 22 décembre : celle de sa présentation de vœux au personnel communal. "En 1983, il y avait 7 employés; aujourd'hui vous êtes 31. La Commune a grandi et offre de nouveaux services supplémentaires".
Entouré de membres du Conseil Municipal, il accueillait les employés de la Commune des Services de voirie, petite enfance, entretien et administratif et les remerciait d'avoir répondu à son invitation.
" C'est une tradition depuis 1983 que de rencontrer le personnel. C'est l'occasion de faire le point sur l'année de travail que vous avez effectuée et qui a pu être un peu plus compliquée pour certains ; sécheresse, chaleur et encore des contraintes sanitaires à respecter". " De plus, nous avons été impactés par la crise énergétique et j'ai donné des consignes pour faire des économies d'énergie".
" Nous constatons que les communes ont de moins et moins de moyens et de plus et plus de travail du aux exigences draconiennes de l'Etat qui nous en demande toujours plus."..;" Devant tout cela, il serait facile d'augmenter les impôts, mais cela n'a jamais été la solution pour nous. Heureusement qu'à Bulgnéville, nous avons été prévoyants et que notre réserve est confortable grâce notamment à nos logements locatifs, l'économie considérable faite depuis longtemps sur l'éclairage publique et une grande maîtrise des dépenses."

 


Et pour conclure, il adressait ses remerciements pour le travail accompli : " Vous êtes des salariés de la Commune, mais nous vous considérons comme des partenaires".
Je souhaite à chacun d'entre vous et à vos familles un bon Noël, ne bonne Année et surtout une bonne santé".
Un colis était ensuite distribué, rempli de victuailles pour bien fêter Noël et le Nouvel An. Le verre de l'amitié permettait à chacun de discuter et de se souhaiter un joyeux Noël et une bonne nouvelle année.



 

La Tournée du Père Noël


Le jeudi 15 décembre, accompagné par Lilie Foissey, Conseillère municipale, le Père Noël, infatigable, a fait sa tournée en se rendant à la crèche, à l'école maternelle et enfin à l'école élémentaire, distribuant des friandises offertes par la Commune.
C'est toujours un moment de bonheur de voir les plus petits, les yeux grands ouverts de surprise et d'étonnement devant ce grand personnage !
Un beau moment !

 

 


Marché de Noël à l'école Maternelle.

Après deux années d'interruption en raison de la crise sanitaire, l'A.P.E., (Association des Parents d'Élèves) de l'école maternelle "Les Survet's" a organisé le jeudi 15 décembre au soir le traditionnel Marché de Noël.
La présidente de l'association, Marion Cajelot, nous livre ses impressions :
"Pour le bien de l'école, tous les membres de l'Association des parents d'élèves étaient sur le pont depuis quelques semaines pour préparer l'événement, avec la participation des membres de l'équipe enseignante de l'école.
Nombreux étaient les enfants et leurs familles à s'être donnés rendez-vous pour profiter de la fête ! Différents stands étaient installés : biscuits de Noël, bougies et boules de bain, porte-monnaie, cartes de vœux, centres de table, objets en bois, décorations de sapin et... le vin chaud et les crêpes qui régalaient petits et grands !
Sans oublier, bien sûr, la présence du Père-Noël qui a pu échanger avec les enfants et distribuer des papillotes !
Les membres de l'APE remercient vivement les enseignants de l'école maternelle, les bénévoles, les résidents de l'EHPAD "Le Petit Ban" à Vittel, les familles, la Municipalité et Monsieur le Maire dans la contribution qu'ils ont apportée à l'évènement ! Ce fut un réel moment de bonheur !"
Tous les bénévoles peuvent être satisfaits. Les bénéfices réalisés au cours de la soirée, où régnait une belle ambiance festive, contribueront à financer des spectacles et sorties pour les enfants de l'école.

 

 

Visite de Saint Nicolas


Le mardi 6 décembre, jour de sa fête, Saint Nicolas a rendu visite aux 19 enfants présents à la crèche. Surpris ou impressionnés par ce grand personnage, les petits acceptaient cependant, bien volontiers, les friandises et la petite brioche qu'il leur distribuait, offertes par la Municipalité.
Continuant son chemin, Saint Nicolas retrouvait son fidèle acolyte, le Père Fouettard, et tous deux se rendaient aux écoles maternelle et élémentaire distribuer également des friandises.

"Ages et Vie" a ouvert ses portes !


Le samedi 3 décembre, les responsables de la Société "Ages et Vie", ont ouvert au public les portes de ses deux maisons pour seniors situées rue des Anciennes Halles.
Le public a ainsi eu la possibilité de découvrir le concept de cette colocation. A Bulgnéville, ce sont deux maisons pour 8 personnes âgées chacune, qui vont accueillir les premiers résidents d'ici quelques jours. A terme deux auxiliaires de vie seront sur place 24 h/24.
"Vivre bien entouré dans un vrai chez soi !" est le leitmotiv de cette société. En effet, c'est dans un cadre de vie à taille humaine que des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seules, bénéficieront d'un accompagnement selon leurs besoins : présence 24h/24, aide au lever, au coucher, toilette, ménage, entretien du linge, animations, repas faits maison...
Lorsque l'on entre dans ces deux résidences, la première impression est de se dire : "C'est une vraie maison ! ", Entrée, salle à manger-salon-cuisine : un espace partagé d'environ 80 m². Ici sont pris les repas qui sont préparés quotidiennement. Les menus sont choisis en concertation avec les colocataires.
Quant aux chambres (espaces privatifs d'environ 30 m²), ils sont composés d'une entrée privative, d'une chambre/séjour, d'une salle d'eau et d'une terrasse.
Il y a possibilité d'y résider en couple et/ou avec un animal de compagnie et même d'apporter ses meubles si on le souhaite.
"On a l'impression d'être chez soi" dira une dame en sortant de sa visite ! N'est-ce pas le plus beau compliment que les responsables d'Ages et vie" pouvaient entendre avec satisfaction.
Pour tout renseignement : www.agesetvie.com 08 01 07 08 09 (appel gratuit).

Le Conseil Municipal a visité les maisons Ages et Vie

Samedi dernier, le Maire Christian Franqueville et les conseillers municipaux étaient reçu par des responsables de la Société Ages et Vie" dans l'une des maisons qui va accueillir dès le 11 décembre les premiers résidents.
Celles et ceux qui n'avaient pas encore visité les lieux ont été surpris par la qualité de colocation proposée. (Voir article par ailleurs)
Laetitia Boustohr, Manager réseau Lorraine, disait dans son mot d'accueil : " Lorsque l'on ouvre une maison, c'est un moment important. Aujourd'hui 8 logements sont réservés et pour le deuxième bâtiment il sera sans doute ouvert en janvier puisque des contacts ont déjà été pris." Laetitia a remercié vivement la Municipalité qui a soutenu le projet.
Antonine Zan, Animatrice Commerciale Alsace-Lorraine, a surtout insisté sur les bonnes relations avec la Municipalité : "On s'est senti accompagné par la Commune, les maisons sont situées dans un endroit idéal et notre but, c'est de participer à la vie de la Commune"
Christian Franqueville a remercié les responsables d'Ages et Vie pour leur invitation et précisait qu'il n'avait pas hésité, avec son Conseil municipal, à se lancer dans le projet qui s'intégrait vraiment dans le centre de l'agglomération.
"A Bulgnéville on s'intéresse depuis longtemps à la vie de nos aînés et à leur maintien chez eux le plus longtemps possible ou alors leur donner le moyen -comme ces maisons- de quitter leur habitation et de rester à Bulgnéville et qu'ils se sentent bien"..."Ces maisons répondent vraiment à ce que l'on attendait ici depuis longtemps" ! De plus 6 emplois sont créés et le fonctionnement permettra de faire "marcher" le commerce local".
Une belle réalisation !

 

 

 

 

 


Une boîte à musique enchantée !


Sublime ! Oui, sublime fut le spectacle proposé par Nathalie Mangeot, directrice de l'Association "La Toupie" de Contrexéville, le mercredi 30 novembre
Initialement prévu à Contrexéville, mais faute de salle le spectacle s'est déplacé à la Salle des fêtes de Bulgnéville avec l'accord de la Municipalité qui a tenu à "dépanner" La Toupie et à accueillir de ce fait "La boîte à musique enchantée". Et ce fut une riche idée !
Une jolie boîte à musique était installée au centre de la salle, entourée par un public de Seniors (venus des EHPAD alentours), de familles de migrants, d'enfants des écoles et de jeunes. Elle a offert durant une heure et demie un spectacle musical tendre, enjoué, plein de poésie et d'humour, aux 150 spectateurs présents.
Dans une féérie de couleur, le programme, interactif avec une mise en scène formidable, était composé de chansons interprétées par Clotilde Moulin et Théo Lanatrix, venus de Besançon, deux artistes plein de talent, qui ont su captiver leur public : Göttingen, La bohème, Les bêtises, Quelques mots d'amours, Tombé du ciel, Fais-moi mal, Avec le Temps, La vie en rose... Et le public ne se faisait pas prier pour reprendre quelques refrains bien connus.
Et sous les applaudissements du public les artistes ont interprété tendrement "Mistral gagnant" ... et ont quitté la Salle en chantant et dansant "Les Amants de Saint Jean".
Vraiment ce fut un bel après-midi !
Les artistes et les organisateurs ont remercié vivement la Municipalité de Bulgnéville pour son accueil chaleureux !

Sainte Barbe fêtée


Le samedi 26 novembre, les Sapeurs-pompiers ont fêté Sainte Barbe leur Sainte patronne, au Centre de secours "Bernard Rollin", rue Sainte Anne.
Comme il est de tradition, un hommage a été rendu au drapeau, avec un dépôt de gerbe, et aux morts des sapeurs-pompiers décédés en service avant de respecter une minute de silence. Les officiels passaient ensuite les troupes en revue. Puis le commandant Sébastien Keller, Chef du groupement Plaine Vittel-Contrex, remettait au 2ème classe Jérémy Tisserand, la distinction de 1ère classe.
L'adjudant-chef Guillaume Hector, qui est à la tête de la caserne depuis un an a félicité Jérémy et, dans son intervention, il signalait quelques modifications internes pour créer une dynamique au sein du Centre de secours avec notamment la création d'un Bureau "tous services" qui doit renforcer les liens par l'intermédiaire de l'Amicale.
Guillaume insistait sur les deux soirées organisées à l'attention des habitants pour leur expliquer leur mission tous en les formant aux gestes qui sauvent, et aussi, pour lancer un nouvel appel aux volontaires qui souhaiteraient renforcer les effectifs. Car les interventions sont en hausses : 176 en 2022 pour 139 en 2021.
On ne peut que se réjouir de l'arrivée de Théo Lomon qui vient d'intégrer les rangs en tant que volontaire, après un pré-engagement de 6 mois. Pré-engagement également pour deux autres jeunes, Ange et Mohamed. Un vent nouveau sur le volontariat soufflerait-il ? On ne peut que s'en réjouir; ce qui va aider nos pompiers à continuer à servir au mieux la population.


 

 

Au cours de cette cérémonie Manon Verdin et Dorian Chaumont ont reçu un diplôme.
Le commandant Keller disait que les Vosges avaient été impactées par le réchauffement climatique, par de multiples départs de feu en forêt nécessitant, notamment mi août, l'engagement de plus de 1 700 sapeurs pompiers vosgiens soutenus par des renforts régionaux, durant des centaines d'heures d'intervention. : "A cela" précisait-il, "s'ajoute la participation des sapeurs-pompiers aux colonnes de renfort nationaux en Gironde notamment".... " Autre fait marquant, l'activité opérationnelle courante qui est en hausse de 17 % depuis le début d'année, notamment dans le domaine du secours à la personne".
Il rappelait également un point très important actuellement : le SDIS (Service d'incendie et de secours) poursuit sa politique de recrutement de SPP, Sapeurs-Pompiers Professionnels, et de SPV, Sapeurs-Pompiers Volontaires, pour le maintien du maillage territorial...".
En tant qu'élu, Christian Franqueville a salué l'engagement au quotidien des pompiers, leur investissement et leur disponibilité au service de la population, leur montrant ainsi tout la gratitude que chacun de nous doit avoir envers leur dévouement.
Comment devenir pompier ?
Si vous souhaitez intégrer les rangs du Centre de secours de Bulgnéville, vous pouvez vous adresser à l'Adjudant-chef Guillaume Hector au 06 40 66 51 41


Une belle Marianne


Lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918, les élèves de l'école élémentaire avaient réalisé une superbe fresque tricolore représentant "Marianne", composée de papillons bleus, blancs et rouges. Un bel hommage à notre patrie.
C'est à l'initiative de Mme Thouvenot, institutrice, que l'équipe enseignante a eu envie de confectionner une œuvre des classes de toute l'école et ainsi de faire même participer les élèves qui n'ont pas pu assister à la cérémonie. Les cycles 2 ont réalisé les papillons bleus et rouges et les cycles 3 ont fait les blancs en origami.
Bravo à tous pour ce beau symbole de notre République !

 

Quel beau succès pour le Marché de Noël !


Les membres du Comité des Fêtes peuvent être satisfaits du succès de leur Marché de Noël (après Covid) !
Après deux ans de "manque", l'attrait de cette superbe manifestation n'a pas été démenti cette année encore. Près de 1 500 visiteurs ont été accueillis dans une salle des fêtes décorée à souhait, chaleureuse et empreinte d'une ambiance festive comme on l'aime.
Il faut dire que tout avait été mis en œuvre pour que ces "retrouvailles" soient une réussite.
Les artisans ont à nouveau montré leur savoir-faire parmi tous les objets exposés : décorations en tout genre, macramé, jouets, bijoux, vannerie, vêtements divers, pâte à sel, bougies, bois tourné, tableaux, verre gravé, etc. et produits gourmands.
Beaucoup de ceux-ci se retrouveront sous le sapin de Noël dans les chaumières !
La tombola dotée de superbes lots à fait des heureux et l'association "le Gang des cartables" a régalé plus d'un visiteur avec crêpes, gaufres et vin chaud.
Un grand Merci à toutes celles et tus ceux qui ont œuvré pour que cette manifestation soit belle . Ce fut vraiment une magnifique journée !

Merci à la Commune pour avoir permis le déroulement de cette manifestation dans une Salle bien chauffée et décorée.

Rendez-vous est donné pour le 28 ème Marché de Noël en novembre 2023 !

 

 

Alevinage au Lac


La semaine dernière, la Société "Pisciculture de Flagy" a procédé à un alevinage au lac des Récollets.
Pour ce premier alevinage, 650 kg de gardons, 100 kg de carpes et 100 kg de tanches ont mis à l'eau.
La prochaine saison halieutique promet de belles prises aux pêcheurs
!

Visite de Stéphane Le Foll


Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'agriculture et Maire du Mans était l'invité de Christian Franqueville, le week-end dernier. Les deux édiles avaient beaucoup de choses à se dire..... et le sympathique Sarthois, avant de rencontrer samedi soir des sympathisants au cours d'une soirée, a fait le tour de notre localité, découvrant les infrastructures notamment la Maison de santé, les lotissements, l'Ecoquartier, le cœur de ville, les Maisons Ages et Vie etc., Le lendemain dimanche, dès potron-minet, il visitait l'Ecomusée et le site archéologique.


" Stéphane est venu en ami", disait Christian Franqueville, "car nous nous connaissons et l'on s'apprécie depuis notre première rencontre en 1997.
Le Premier magistrat du Mans souhaitait visiter nos musées et notre site gallo-romain, ce qui l'a laissé coi ! Il s'est dit admiratif qu'une petite Commune, comme la notre, puisse s'engager autant pour le patrimoine et la conservation de son Histoire avec un grand H, mais aussi de l'histoire locale et de ses traditions de nos campagne.
Pour lui, Bulgnéville est un exemple et souhaite établir des liens de développement touristiques et culturels entre Villes et Campagnes. Nous avons donc avancé vers cet objectif de coopération du tourisme avec le terrain de camping, ainsi que notre aire d'accueil de camping-cars en plein centre à proximité du lac des Récollets et proche de nos commerces de bouche.
Il a été également admiratif de l'exemple de service de soins mis en place à Bulgnéville notamment avec notre Maison de santé. A une autre échelle bien évidemment il active les mêmes leviers économiques et d'aménagement et d'offres de services sur sa ville du Mans.
Bref, le terme de "Ville à la Campagne de Bulgnéville" loin d'être usurpé et prend son plein sens au vu de la qualité de vie qu'offre aujourd'hui notre Bourg."
Une rencontre entre deux élus qui ont autant d'énergie et d'ambition pour leur ville et leur territoire !

Marché de Noël : Tout est prêt

Tout est prêt pour le Marché de Noël !
Les membres du Comité des fêtes sont prêts à vous accueillir à la Salle des fêtes et les artisans ont confectionné diverses décorations, objets et autres réalisations de cadeaux pour permettre aux visiteurs de faire des emplettes : jouets en bois, décorations de Noël, bijoux, lingettes, box, vases, lampes, petits meubles, bougies.... et produits de bouche ...
Venez déambuler dans les allées colorées, festives dans une bonne ambiance, goûter les crêpes, les gaufres et le vin chaud du "Gang des cartables" et tenter votre chance à la tombola dotée de superbes lots !
On vous attend !

 

 

 

Un air de musique sous le kiosque


Le concert donné par les jeunes musiciens en vacances à la MFR est toujours aussi enchanteur, et le public en est toujours ravi !
En effet, après plusieurs répétitions, leur séjour s'est terminé samedi après-midi par un moment musical délicieux donné sous le kiosque près du lac. Tous jouaient accompagnés de leurs professeurs sous la baguette de David Naulin, le directeur de la colo. Musiques de films de Walt Disney, et d'autres films Star Wars, Pirate de Caraïbes.... et celle du film "La liste de Schindler, un moment très émouvant avec le jeune soliste Savinien Dufresne au violon.
En ces vacances de la Toussaint, de nombreux jeunes de la région parisienne s'étaient donc retrouvés pour se perfectionner chacun dans leur spécialité : cordes, percussions, piano, cuivres, flûtes.... Des vacances studieuses avec leurs professeurs de musique et de détente... aussi avec les animateurs.
Rendez-vous est donné aux vacances de Printemps

Premier bilan sur le projet "Santé Commune"..
Comment répondre aux enjeux de santé de tous.


Pour diverses raisons, ces deux années passées ont amené certains d'entre-nous à renoncer aux soins, notamment au sein des populations les plus fragiles : report d'intervention, retard dans la prise en charge à cause de l'absence de dépistage précoce, crainte d'être contaminé lors du rendez-vous médical, peur de déranger le personnel soignant, aspect financier parfois…
De ce fait la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Vosges) a souhaité garantir un accès aux soins et aux droits pour tous. Le but : agir vite, et répondre rapidement à ces problématiques de santé publique. Une volonté partagée par le Maire, Christian Franqueville, ainsi que les docteurs Battaglia, Hecka et Delaporte de la Maison de la Santé de Bulgnéville. C'est ainsi qu'un projet "Santé Commune" a été mis en place suite à un "diagnostic communal de santé" réalisé par la CPAM pour Bulgnéville et qui a permis d'identifier les besoins des habitants et définir un plan d'actions de santé cohérent.
Il a étudié les axes suivants : l'accès aux droits et aux soins (nombre d'habitants sans complémentaire santé, nombre d'habitants non-consommant de soins sur les 24 derniers mois,…) et la prévention santé (nombre d'habitants participant aux dépistages organisés, nombre d'habitants ayant recours à un dentiste,…).
De ces éléments est né le projet "Santé Commune" avec pour objectifs : mobiliser tous les acteurs (Commune, professionnels de santé, CPAM) ; agir pour protéger la santé de chacun ; être au plus proche des besoins des habitants et les accompagner dans leurs démarches pour accéder aux soins nécessaires.
Le lundi 17 octobre dernier, Mr Enrietto, directeur de la CPAM des Vosges, le Maire et le Docteur Delaporte recevaient la Presse pour faire un bilan de la première année de cette opération.
Le Maire disait : "Depuis longtemps nous avons une attention particulière à la santé : soutien à la mise en place d'un cabinet médical en 1987, puis en 1998 construction de la Maison de Santé qui accueille 15 praticiens, réalisée en prévision d'un manque de praticiens dans notre secteur. On voit aujourd'hui que cela correspondait à ce qu'il fallait sur notre territoire".
Et nous n'avons pas hésité à accepter, avec la CPAM, de mener des opérations de sensibilisations aux soins. Je salue la volonté de la CPAM !".
Mr Enrietto quant à lui insistait sur la prévention car : "Plus on prend les pathologies tôt, plus on a de chance d'en guérir,"..." Et pour se rapprocher au plus près de la population, il nous a paru nécessaire de travailler avec la Commune et avec les praticiens".
Le Dr Delaporte insistait, elle, sur la prévention qui est très importante. Photo 4
LE BILAN 2022 :
Initié en septembre 2021, Santé Commune a vu naître les actions suivantes.
* En septembre 2021 : Présentation du projet et du diagnostic " Santé Commune " aux élus et professionnels de santé de la commune de Bulgnéville
* En février 2022 : Action d'information menée sur les bénéfices de la vaccination contre les cancers HPV et les risques encourus par une infection HPV et sur l'élargissement de la vaccination anti-HPV aux garçons depuis janvier 2021 en direction des jeunes de 11 à 19 ans.
L'info est bien passée, puisque la vaccination a connu chez certains médecins une hausse significative: sur une même période, 47 en 2021 et 88 en 2022. L'info est bien passée !
En avril 2022 : Distribution, dans les boîtes aux lettres des Bulgnévillois, d'un flyer d'information sur le projet " Santé Commune "
* En mai 2022 : Sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire à la cantine communale, car plus de 40% des jeunes vosgiens (3-24 ans) ne consultent pas un dentiste tous les ans. Sensibiliser les enfants sous forme de jeux sur les bons gestes et réflexes à adopter pour obtenir une bonne santé bucco-dentaire, et prendre rendez-vous régulièrement chez le dentiste est essentiel,


 

 

Un travail "commun" qui a porté ses fruits et il était présenté les futures actions :

LES PROJETS-Campagne " Complémentaire Santé " : campagne d'information via un contact téléphonique à destination des 85 personnes identifiées sans complémentaire santé. Objectif : faire le point sur leur dossier et les informer sur leurs éventuels droits en matière de complémentaire santé (exemple : présentation de la complémentaire santé solidaire, ex CMU-C ou ACS).

-Atelier numérique sur le compte Ameli : créer un compte Ameli et/ou accompagner les Bulgnévillois dans leurs démarches afin d'accéder rapidement à leurs remboursements de frais médicaux, de savoir où en est le paiement de leurs indemnités journalières, déclarer la naissance d'un enfant, commander leur carte vitale, etc.
37 % des Bulgnévillois n'ont pas de compte Ameli.
-Campagne "Dépistages Organisés des cancers : sein et colorectal" : campagne d'information et de sensibilisation à destination des hommes et des femmes de 50 à 74 ans, à travers l'envoi de SMS ou mails. Objectif : réduire la mortalité liée à ces cancers et améliorer l'information et la qualité des soins des personnes concernées. Rappelons-le, détectés tôt, ces cancers se guérissent dans 9 cas sur 10 !
"Santé Commune" : CPAM, Commune et Maison de Santé : un partenariat qui s'inscrit dans une volonté de travailler ensemble pour une action de santé auprès de la population en matière d'accès aux soins et de prévention.

TELETHON Tous ensemble : courir pour combattre la maladie

Le jeudi 13 octobre après-midi, les 109 élèves de l'école primaire René Linge
de Bulgnéville, accompagnés de leurs maitresses et de parents d'élèves, ont participé
à une action appelée " La course du muscle" dont l'objectif est de collecter des fonds
afin de soutenir l'AFMTELETHON dans son combat contre les maladies rares.
Pendant 1/2 heure, et répartis en 2 groupes en fonction de leurs tranches d'âges, les élèves étaient invités à faire le tour du Lac des Récollets en courant ou en marchant.
La sécurité sur le parcours était assurée par l'équipe habituelle des bénévoles du Téléthon
bulgnévillois.
Au total, 488 tours du lac ont été effectués soit près de 400 km parcourus. BRAVO à tous !
Pour les récompenser de leurs efforts, tous les participants, maitresses et parents d'élèves compris, se sont retrouvés à la Maison des Associations pour déguster les savoureuses crêpes confectionnées par l'Association de Parents d'Elèves du "Gang des cartables" accompagnées d'un verre de jus de fruits offert par l'Association de Pétanque "Boules à Bul".

 

Michel Geoffroy, Coordinateur Départemental AFMTELETHON remercie chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cet acte de solidarité.
Une belle action !


La pose de deux bornes électriques à Bulgnéville, c'était déjà en 2018


La Commune a toujours été dans l'anticipation et, par ces temps de restrictions, avec la crise des carburants, la borne électrique installée devant le Vival le prouve, car elle est bien sollicitée par les propriétaires de véhicules hybrides.
C'est en août 2018, dans le cadre d'une opération "TEPCV" (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), que la Commune de Bulgnéville se dotait de deux bornes électriques : une borne-double pour les particuliers et une spécifique aux ateliers municipaux pour les besoins du véhicule électrique des Services Techniques.
Cela fait donc déjà 4 ans qu'à Bulgnéville, des automobilistes bénéficient de ce service sur le parking du bâtiment "Commerces" rue de Rhulemoine. Un emplacement est réservé pour que les véhicules électriques puissent se garer facilement pour se recharger.


LE B.M.C. quitte l'U.F.O.L.E.P.


En octobre, c'est en présence du Maire, Christian Franqueville, que Bernard Vachez a présidé l'Assemblée Générale du B.M.C "Bulgnéville Modèles Club".
Les rapports moral, d'activités et financier étaient présentés.
Le président précisait que la période "Covid" a provoqué une démotivation et que, grâce au Forum des associations, beaucoup de personnes ont découvert l'existence du club de modélisme, qui avait d'ailleurs profité de ce forum, dédié aux associations, pour ouvrir au public les portes du local situé sous l'école élémentaire.
Les projets et travaux en cours ont été ensuite présentés et en particulier le bateau Helvétie débuté en 2016 et le circuit ferroviaire avec son téléphérique.
Le Club a décidé de quitter l'U.F.O.L.E.P. en raison de la hausse importante des adhésions globales. De ce fait, l'association va fonctionner en autonomie
La cotisation au club pour cette année 2022/2023 a été fixée à 24 € .
Christian Franqueville remerciait les membres du Club pour leur investissement et les encourageait à poursuivre.

Succès pour le Salon des Puces du livre

Dimanche dernier, la Salle des Fêtes ouvrait ses portes sous le signe du livre.
En effet le 8ème Salon des Puces du livre et des vieux papiers, organisé par "Bul'Animation-Tourisme", attirait les passionnés de lecture ou, pour d'autres, à la recherche d'un livre particulier auprès de la vingtaine d'exposants venus vendre des ouvrages à prix réduits.
Ventes et achats se sont déroulés tout au long de la journée.
Gilles Laporte et Frédérique Volot, nos écrivains vosgiens, proposaient leurs ouvrages et les ont dédicacés tout en échangeant avec les visiteurs. "Le souffle d'Ange", "Les silences de Julien" pour Gilles ou encore "Amours de chats" et "Le rucher du père Voirnot" pour Frédérique vont permettre aux lecteurs de passer un agréable moment.
Jean-Marc Lejuste a proposé, en souscription, le dernier livre de la Fédération des Sociétés savantes des Vosges "Le Pays de Bulgnéville", consacré à notre ancien Canton de Bulgnéville et qui sera disponible à la fin du mois au cours d'une présentation à la Salle des fêtes le 29 octobre..
Ce fut une belle manifestation comme d'habitude empreinte d'une bonne ambiance entre les exposants, les écrivains et le public.
Bul'Animation-Tourisme remercie la Municipalité pour la mise à disposition de la Salle des Fêtes et donne rendez-vous au deuxième dimanche d'octobre 2023 !


Un beau succès pour l'Opération
"on presse les pommes pour le Téléthon"

Vendredi 30 septembre, l'équipe du Téléthon organisait, en partenariat avec l'équipe pédagogique de l'école primaire, une action "jus de pommes" pour les élèves de CP, CE1 et CE2.
Les enfants étaient accueillis devant l'Ecomusée par Michel Geoffroy, responsable du Téléthon pour les Vosges, et son équipe de bénévoles. Les différentes phases pour produire le jus de pommes étaient expliquées : laver les fruits (qui avaient été donnés par des particuliers), les passer dans un broyeur et mettre les morceaux dans le pressoir pour en extraire le jus. Un des pressoirs provenait de l'Ecomusée, une belle façon de faire "renaître" et fonctionner le matériel d'antan.
Ravis, les enfants mettaient "la main à la pâte" en remplissant le pressoir de pommes écrasées et un beau jus coloré ensuite s'écoulait. Le meilleur restait à venir pour ces petites bouches gourmandes qui n'avaient qu'une hâte : goûter ce beau nectar... A la dégustation d'un bon verre de jus de pommes chacun disait "Que c'est bon !". Une belle leçon de chose pour ce jeune public qui, pour les CE1, travaillent d'ailleurs en classe, cet automne, sur le thème de la " pomme".
* Les bénévoles soucieux de voir que la météo s'annonçait très pluvieuse pour le lendemain samedi pour leur deuxième journée, s'activèrent pour presser tout le stock de pommes. Le lendemain samedi, 160 litres de jus et des barquettes de pommes étaient vendus au profit de l'AFM Téléthon pour la Recherche et pour les Malades.
Un beau succès ! Bravo pour cette belle initiative, portée par l'association "Boules à Bul'", qui sera renouvelée l'an prochain. Les Bulgnévillois seront, c'est sur, encore mo-bi-li-sés !
Michel Geoffroy remercie pour leur collaboration la Municipalité de Bulgnéville et les membres de Bul'Animation-Tourisme qui ont ouvert l'Ecomusée pour que la vente, samedi, se déroule à l'abri.




Marianne a 230 ans !

Marianne, symbole allégorique de la République française, est apparue en 1792 à l'époque de la Révolution française et de l'Empire (1789-1815), suite au décret du 22 septembre 1792 qui impose la représentation d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien sur les cachets de tous les corps administratifs de la République.
Elle représente la France, c'est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien, bonnet qui était porté dans la Rome antique par les esclaves que leur maître avait décidé d'affranchir. Marianne est la contraction de Marie et Anne, les deux prénoms les plus répandus au XVIIIe siècle à la campagne et parmi les domestiques des nobles.
Marianne est le symbole de la République combattante et de la Liberté. Elle fait partie des emblèmes de la République française, comme le drapeau bleu blanc rouge, la devise "Liberté - Égalité - Fraternité", la Marseillaise et la fête nationale du 14 juillet.
Les Maires installent des bustes de Marianne dans leur Mairie. Cette coutume s'est généralisée à partir de 1875 sous la IIIe République. Les bustes de Marianne se multiplient au gré des sculpteurs et des années. Les Municipalités faisaient entrer Marianne à la Mairie pour affirmer leurs convictions républicaines.
Bien que la Constitution de 1958 ait privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne est un symbole de la République Française qui incarne la République autant que le drapeau tricolore. Marianne a survécu aux cinq Républiques et aux bouleversements de l'Histoire.
Notre Commune de Bulgnéville possède 4 bustes de Marianne. Ils sont exposés : un dans la Salle du Conseil Municipal, en plâtre du sculpteur Théodore Doriot de 1871 et trois à l'accueil de la Mairie : un en cristal de Baccarat, un en plâtre du sculpteur Sanalvico de 1878 et un réalisé en tilleul par Hubert Thirion, sculpteur bulgnévillois, de 1995.
Ces 4 bustes qui font partie pleinement de notre patrimoine.
Lors des Journées du patrimoine en septembre 2008, tous les bustes des 24 communes de l'ancien canton de Bulgnéville, étaient exposés en Mairie de Bulgnéville avec de nombreux documents relatifs à notre Marianne nationale !


Ce fut une belle exposition !


Une belle exposition d'anciennes cafetières a agrémenté les Portes-ouvertes de l'Ecomusée, lors des Journées du Patrimoine.
Plusieurs avaient été prêtées, venant s'ajouter à celles du Musée, et c'est ainsi qu'au premier étage de ce lieu voué à la préservation du patrimoine, une série de cafetières, grandes ou petites, et même de dinette, en faïence en aluminium, émaillées, italiennes à moka, en étain ou en porcelaine, attiraient le regard du public.
Un grand Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette exposition en les confiant aux membres de B.A.T. Photo 5



Les bacheliers avec mention, reçus en Mairie


5 bacheliers ayant obtenu une mention au BAC, ont répondu à l'invitation du Maire, Christian Franqueville et ils étaient reçus en Mairie le lundi 29 août avec leurs parents en présence de d'Adjointes et de Conseillers municipaux.
Le Premier Magistrat leur a dit que la mention obtenue est le résultat d'un effort, ce n'est pas un hasard. C'est le résultat d'un travail et d'une assiduité qui va les lancer sur de belles études. "Vous allez construire notre, votre avenir"..... "Dans la vie, il faut travailler, alors continuez et bonne réussite dans vos études !". Et de se tourner vers les parents : "Vous parents vous êtes aussi pour quelque chose dans la réussite des études de vos enfants" !
Ces jeunes se destinent à de belles études : Prépa pour HEC à Paris; BTS en biotechnologie; BTE d'études de commerces ou encore BUT de gestion d'entreprises et d'administration à Nancy.
Bon vent à tous !

 

Jouer de la musique pour le plaisir


Deux jeunes, en vacances dans notre Cité, se sont fait plaisir en allant jouer quelques morceaux de musique sur l'orgue de notre église, grand instrument à vent composé de nombreux tuyaux, et impressionnant comparé au piano sur lequel ils ont l'habitude de jouer.

Ils se sont aperçus que jouer sur un orgue est plus difficile que sur un piano...! plus difficile d'appuyer sur les touches ! Mais ils y ont reproduit quelques petits morceaux choisis appris lors de leurs cours pour le plus grand plaisir de leur famille.
Bombarde, Trompette, Cromorne, Gambe et autres tirants ont permis de faire résonner les grands tuyaux sous les voûtes de l'église.



La boîte à livres... toujours pleine de livres !

Installée en mai 2017 près de l'entrée de la supérette Vival, la boîte à livres est toujours remplie de livres.
En effet, régulièrement des personnes viennent se servir gratuitement parmi les ouvrages qui ont été déposés, d'autres viennent alimenter cette petite bibliothèque de rue qui vit ! Et c'est tant mieux !
C'est un accès gratuit à la lecture et... à la culture. Nous en rappelons le principe : si une personne trouve un livre qui lui plaît dans cette bibliothèque "VivalLivres", elle peut se servir librement. Elle peut aussi, à son tour, déposer un (ou plusieurs) livre qu'elle ne souhaite pas conserver et qu'elle veut partager avec d'autres lecteurs : romans, documentaires, BD, albums, magazines, etc.
Cette mini bibliothèque fonctionne très bien et connaît de fidèles usagers, même parmi de jeunes vacanciers.
C'est une opération qui a une notion de partage et qui peut être renouvelée indéfiniment, pour le plaisir de tous. Ce dépôt n'est pas destiné à faire de la revente de livres pour qui serait tenté... ! C'est transmettre la culture et l'envie de lire.
En cette période d'été, la boîte à livres vous attend et elle est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. N'hésitez par à ouvrir sa porte et servez-vous !

Une brochure touristique pour Bulgnéville

C'est fait ! La brochure touristique de notre Cité sur le patrimoine est éditée et a été présentée à la Presse vendredi dernier par le Maire Christian Franqueville, les membres de la Commission touristique de "Bul'Animation-Tourisme" et Loriane Viriot (Arcadiem) la conceptrice.
C'est un travail de plusieurs mois qui se concrétise et le Maire a souligné la belle entente de tous. " Cette brochure est une volonté de la Commune avec la coopération active de B.A.T. de sortir un document pour la mise en valeur de Bulgnéville... On avance tous dans le même sens car le tourisme est un angle du développement d'une Commune. Bulgnéville "Porte des Vosges et des cités thermales : nous sommes à côté de villes de renommée et nous voulons montrer que Bulgnéville bénéficie de nombreux atouts : architectural, cultuel, culturel et environnemental mais en conservant cet esprit : "Bulgnéville, une ville à la campagne" ! " .
Cette brochure veut être le fer de lance du développement touristique de l'Ouest vosgien !".

"Nous sommes des conservateurs de notre patrimoine " précise t-il en rappelant que " Le premier musée, qui se résumait à une petite salle, fut créé par Louis Piot dans les années 70 et fut le point de départ d'une évolution pour arriver à l'Ecomusée que chacun connaît aujourd'hui. Que de chemin parcouru !
Avec l'écomusée, le musée militaire, le site gallo-romain, le lac des Récollets, les circuits en forêts, l'église, l'aire de camping-cars et le patrimoine immobilier restauré par la Commune, sans oublier les initiatives privées qui viennent s'ajouter comme le camping, les chambres d'hôte et l'hôtellerie, nous avons vraiment des atouts pour attirer les visiteurs.
Notre cité étant située sur l'axe Nord-Sud de l'autoroute A31, notre intérêt est de la faire connaître au plus grand nombre et dans toutes les directions. C'est donc chose faite !
Il ne reste plus qu'à diffuser cette brochure !
"A Bulgnéville il se passe des choses, Venez nous voir !"


il y a 82 ans, c'était l'Appel du Général De Gaulle

L'anniversaire de l'Appel historique du 18 juin a été commémoré au Monument aux Morts en présence, d'élus, gendarmes, pompiers, porte-drapeaux, représentant des associations patriotiques et quelques bulgnévillois.
Isabelle Louviot, Adjointe, lisait le texte de l'Appel du lancé à la BBC par le Général aux Français à continuer la guerre et entrer en résistance en leur disant que "Rien n'est perdu... car la France n'est pas seule, elle n'est pas seule !"..."Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."
Ensuite Marie-Jo Poyau, Première adjointe, représentant le Maire Christian Franqueville empêché, lisait le message du Ministre des armées, Sébastien Lecornu qui rappelait combien avait été important l'Appel du Général De Gaulle : "Après que la France ait perdu une bataille, alors que l'ennemi avait submergé son armée et que son gouvernement se résignait honteusement à la défaite : un homme alluma une flamme. Cette flamme était celle de la Résistance, elle ne devait plus jamais s'éteindre. Cet homme était le Général de Gaulle, il ne devait plus jamais cesser le combat pour la France. Refusant la défaite, il poursuivit la guerre depuis Londres jusqu'à la Victoire. Dans la capitale britannique où, avec lui, la République trouva refuge, ce sont des milliers de femmes et d'hommes qui bientôt le rejoignirent et ravivèrent à ses côtés la flamme naissante de la Résistance française. "..." Sans l'espoir de ces résistants, c'est la France et son esprit qui se seraient perdus. Sans la voix de Charles de Gaulle, c'est la République qui se serait tue." Pour eux donc, et grâce à lui : Vive la République ! Vive la France !"


En fin de cérémonie James Thouvenin et Jean-François Schwab, représentant les Associations d'anciens combattants, déposaient une gerbe devant le Monuments aux Morts, ainsi que Marie-Jo Poyau avec le Major Polsinelli et Guillaume Hector, chef du Centre de secours de Bulgnéville pour la Commune, avant qu'une minute de silence soit observée.

Un moment fort de notre histoire que nous ne pouvons oublier....

Ecomusée : don d'un orgue de Barbarie

Depuis quelques temps déjà, la Commune souhaitait acquérir un orgue de Barbarie pour l'Ecomusée... C'est devenu une réalité le 10 mai dernier.
C'est à l'époque de Noël, au cours d'une discussion avec Patrick Berger de Laxou, joueur d'orgue de Barbarie et conteur, qu'il informait la Mairie de sa décision de prendre sa retraite. Il n'en fallait pas plus pour que le maire Christian Franqueville, lui demande de céder son orgue au Musée bulgnévillois. Possédant deux orgues, un ancien, et un plus récent qu'il destinait à son successeur qui a repris ses tournées, et considérant le désir fort de la Municipalité, Patrick décida d'offrir le plus ancien au musée, sachant qu'il y serait bien préservé et pourquoi pas peut être un jour restauré : " Au bout de 28 ans il a pris quelques "rhumatismes" "et ne joue plus correctement", disait-il. "je l'ai gardé car lui et moi nous avons vécu tant de moments merveilleux...Mais personne ne le voit plus. Au moins chez vous il verra passer du monde"
Exposé désormais dans la salle d'accueil du Musée, l'orgue de Barbarie, outre sa belle présentation visuelle, il a un aspect "pédagogique" car il est possible de voir l'extérieur avec devant les flutes mais de découvrir également, par l'arrière, l'intérieur avec le mécanisme : la manivelle, les nombreux tuyaux de transmission de l'air, la courroie, le soufflet... Un petit bijou de musique mécanique à vent ! 4 cartons perforés accompagnent l'instrument ainsi qu'une notice explicative.
Avant de repartir, Patrick a fait "chanter" "son" orgue sur la mélodie de "Ah le petit vin blanc"... malgré quelques fausses notes dues à son âge, Christian , Marie-Jo et Christelle, qui étaient présents pour réceptionner cet objet insolite, ont bien reconnu la chanson.
Un grand MERCI à Patrick Berger !

 


La ville de Bulgnéville choisit le solaire pour éclairer son nouveau lotissement "pour être toujours à la pointe du progrès" selon le Premier Magistrat.


Le nouveau lotissement "Le Tenneché" et les quelques parcelles alentour sont sorties de terre et sont desservies par la rue nommée rue "Simone Veil". Ce nouveau quartier a pris place derrière la Station de lavage et accueillera à terme 10 nouveaux logements. C'est pourquoi, quand la question de son éclairage s'est posée, l'harmonie des ensembles lumineux était un critère essentiel.
Cependant, la Mairie souhaitait inscrire cette installation dans une démarche environnementale, avec un éclairage éco-responsable, aussi bien dans sa conception que dans son fonctionnement. Elle s'est donc tournée vers une solution solaire qui s'accorde avec l'esthétique qui représente si bien la Commune : des ensembles traditionnels et travaillés, aux couleurs violet bordeaux.
C'est l'entreprise BG Lum de Créhange en Moselle, expert en éclairage solaire en Lorraine, qui a accompagné la Municipalité sur son projet. Cette entreprise fournit d'ailleurs depuis de nombreuses années le matériel d'éclairage public de la Ville.
L'entreprise a fait appel au fabricant français Novéa Energies, situé dans le Maine-et-Loire. Ce précurseur en solutions d'éclairage public autonome propose des ensembles éco-conçus (production et conception française, démarche scientifique pour optimiser les composants et ainsi limiter l'utilisation des ressources…) et dimensionnés au plus juste (scénario d'éclairage pour une utilisation raisonnée).
Ce sont ainsi 10 candélabres de 5 m, arborant une console et un luminaire, identiques à ceux déjà présents dans la ville, qui ont été installés dans la rue. Ces lampadaires autonomes (d'un coût total de 46 560 € TTC), se fondent ainsi dans le paysage, tout en garantissant un éclairage performant et durable, avec une durée de vie de plus de 20 ans.
Si le coût d'achat est deux fois plus élevé que celui d'un lampadaire standard, les lampes Led ont une puissance de 40 Watts contre 150 pour les autres et les batteries, rechargeables au soleil ou à une bonne luminosité, ont une autonomie de 4 jours. "C'est de l'énergie qui est produite en direct" dit Mr Kern, l'électricien qui a procédé à l'installation. Le Maire précise que "ce n'est pas tant le retour sur investissement qui prime, c'est aller vers des énergies nouvelles et s'engager pour demain. Nous arrivons dans de la haute performance avec ce système de panneaux photovoltaïques et nous sommes en autoconsommation".
Le scénario d'éclairage a été prévu sur mesure pour être au plus proche du besoin des habitants. Les lampadaires éclairent ainsi à 100% pendant 4h après le crépuscule puis passent en veille à 10% le reste de la nuit et se rallument à pleine puissance sur détection de présence (piétons ou voitures). Ils se rallument ensuite à 100% 2 h 45 avant l'aube, permettant ainsi de sécuriser la zone lors de forte fréquentation, tout en garantissant la tranquillité des résidents et la biodiversité des lieux durant la nuit.
Avec cette nouvelle technologie de panneaux solaires, encore très peu utilisée, "c'est un challenge tant pour la Commune que pour le fournisseur et l'installateur. C'est miser aussi sur la carte de la proximité d'entreprises locales et régionales." précise le Maire.
La Commune poursuit donc sa politique de transition énergétique. En effet, il y 4 ans déjà, en 2018, les 500 points lumineux de la Commune munis d'ampoules sodium de 300 watts étaient remplacés par des Led de 150 watts. A cette époque la facture de l'éclairage public était diminuée de 70 % ! Aujourd'hui, avec ce système solaire, les points lumineux ne consomment que 40 watts ! Autre avantage : lors des travaux de viabilisation du lotissement, le génie civil est très limité puisqu'il ni a ni gaines ni câbles.
L'écologie n'est pas un vain mot à Bulgnéville !

 

 

Un nouveau Salon de coiffure

La semaine dernière, le nouveau Salon "Coiffure et Esthétique" a ouvert ses portes au quartier commercial, 114 rue Sainte Anne.

 

Ce nouveau commerce, c'est l'idée de deux sœurs : Cristina Lopes et Sandrine Couto, qui ont déjà deux salons à Contrexéville, et qui ont décidé de créer un nouveau salon à Bulgnéville et cela dans un emplacement idéal.
Un espace bien-être privatif, avec son jacuzzi, vous permettra de vous détendre en toute intimité.
Horaires d'ouverture : du mardi au jeudi de 9 h à 12 h et 14 h à 19 h, le vendredi de 9 h à 13 h et 14 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h.
N'hésitez à pousser la porte du Salon !
Tél : 03 56 13 00 27. Facebook : SCL Coiffure & Esthétique Bulgnéville.
Instagram : SCLCoiffureEsthétique.



Ce sont Emilie et Laurine qui vous accueillent avec leur joli sourire et vous proposent toute une gamme complète de services de coiffure et de soins du visage et du corps.

 

"Panneau Pocket" au service des habitants de la Commune

La Mairie de Bulgnéville se rapproche à nouveau de ses habitants grâce à l'application mobile "Panneau Pocket".
Ce système simple et efficace, mis en place la semaine dernière pour notre Commune, permet de prévenir instantanément les citoyens à chaque alerte et information de la Mairie, par le biais d'une notification sur les Smartphones et les tablettes. "Panneau Pocket" renforce la communication et le lien social
*Grâce à cette application les habitants restent connectés à l'actualité de leur commune, mais aussi des communes voisines et de leurs lieux de fréquentation favoris, depuis chez eux ou en déplacement, au travail ou en congés. Régulièrement des informations seront diffusées : alertes, Conseil municipaux, évènements de la vie quotidienne, manifestations et arrêtés municipaux ou de la Préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux, …
*"Panneau Pocket" regroupe sur une seule et unique application les entités qui font partie de l'écosystème de l'administré. Ainsi, les citoyens mettent en favoris les Communes, Intercommunalités (Communautés de Communes, Syndicats des eaux, traitements des ordures ménagères), Ecoles, Gendarmeries qui les intéressent. La population est tenue informée en temps réel par le biais d'une seule interface.
Une solution digitale fiable, simple et économique
"Panneau Pocket" rend la vie locale des citoyens plus facile et sereine. Depuis 2017, l'application est utilisée par plus de 7500 entités (Gendarmeries, Communes, EPCI…).

Accessible à tous les Français et en téléchargement gratuit, l'application ne nécessite ni création de compte ni aucune autre donnée personnelle du citoyen. Sans publicité, quelques secondes suffisent pour installer "Panneau Pocket" sur son Smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs communes. "Panneau Pocket" est également disponible depuis un ordinateur sur le site www.app.panneaupocket.com , afin d'être accessible par tous.
"Panneau Pocket" est toujours dans la poche du citoyen, sur son téléphone mais aussi sur sa tablette et son ordinateur.
Retrouvez dès à présent votre Commune sur " Panneau-Pocket".

La Commune de Bulgnéville possède sa page Facebook

A l'initiative de trois jeunes conseillers municipaux, Aline, Christelle et Jean-Marc, une page Facebook dédiée à notre ville a été créée en 2020.
"Nous souhaitons par ce compte Facebook communiquer autrement avec les habitants, mettre en valeur notre belle Commune..." disait Aline : "nous invitons les habitants à nous faire un retour sur les informations qu'ils aimeraient trouver".


Cette page est une plateforme d'information et un support de communication sur la vie municipale. Elle permet d'interagir entre "amis" et de donner son avis sur les publications.
La page Facebook de la commune est désormais consultable à cette adresse : www.facebook.com/villede.bulgneville.7

L
a Commune est "à la page"!.. pour informer ses administrés car, en effet, Bulgnéville se veut résolument tournée vers le numérique, moyen d'accès à l'information de plus en plus prisé. Mais n'oublions pas qu'il y a déjà 15 ans était créé ce site Internet (sur lequel vous êtes actuellement) . Il fut relooké en 2014 par un couple d'habitants de Bulgnéville qui continue toujours de le gérer. C'est un autre moyen d'information et sommes heureux de vous y accueillir
Naviguez avec plaisir sur nos sites d'informations !
Au niveau information la Commune de Bulgnéville ne lésine pas sur les moyens, car un bulletin d'information "Bul'Infos" parait 4 fois par an et vient ainsi en complément de ce qui parait sur le Net.

Alors n'hésitez pas à vous informer sur la vie de notre Commune, vous avez le choix !

Emeline au milieu de ses fleurs !

"Le Bar à fleurs" est ouvert depuis le mois de mai.

Voir une nouvelle enseigne dans la Cité, est toujours un plus pour les habitants.
Emeline Santos-Correira, n'est pas une débutante en la matière; elle a déjà une solide expérience derrière elle, puisqu'après avoir passé son CAP de fleuriste au Lycée d'horticulture de Rovilles-aux-chênes, elle a été salariée chez un fleuriste du secteur. Après cette expérience, elle a décidé de se mettre à son compte.
C'est dans un magasin joliment décoré, situé rue de Rhulemoine, dans la galerie commerciale (près du Vival), qu'Emeline vous accueille au milieu d'un vaste choix de fleurs, de plantes grasses ou fleuries,
Elle propose des compositions florales pour tous les grands moments de notre vie : mariages, anniversaires, naissances, baptèmes, derniers hommages mais aussi des idées de cadeaux. Vous trouverez aussi, de grands récipients en verre, tendance du moment qui peuvent décorer les intérieurs avec de grandes fleurs ou herbes séchées. Trés jolis !

Livraison à domicile. Possibilité de commande par téléphone
au 03 55 86 51 36
Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et 14 h 30 à 19 h et le dimanche de 9 h à 12 h 30.

 

Emeline et son joli sourire !